Death Row
    3,1
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Row ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 novembre 2013
    Ah, ben voilà une belle petite surprise que ce Death Row. Pas tonitruant, mais film d’horreur sympathique quand même.
    Bon, c’est vrai, Jake Busey dans ce film est peu supportable. Il joue très mal, il a un charisme de moule, il ne mérite absolument pas la place qu’il a dans le métrage, et le pollue assez tristement. Il n’apparait pas du tout à sa place dans un rôle qu’il ne maitrise pas du tout, et Danny Trejo, plutôt que de se contenter d’une mini-apparition aurait pu s’emparer de sa place, il aurait fait nettement mieux. Autour de lui gravite des acteurs pas franchement bien meilleurs. Je relève quand même des interprètes féminins plus charismatiques que les interprètes masculins, et globalement avec un meilleur niveau, bien qu’engoncées dans des rôles classiques et sans grand relief. La petite apparition de Stacy Keach est mémorable, mais vraiment courte.
    Le scénario est bien mené. L’histoire, on ne peut pas dire qu’elle soit géniale, mais elle tient la route grâce à un rythme relativement soutenu, et surtout à de belles pointes d’action gore qui parsèment le métrage. Si l’intrigue reste basique, Death Row fait preuve d’une certaine efficacité, et du coup ca passe bien pour un divertissement sans prétention aucune. Quelques invraisemblances, mais c’est acceptable.
    Visuellement le film bénéficie d’une mise en scène un poil brouillonne. Van Hook livre des passages appliqués, mais il y a des choses mal foutues de temps à autre qui gâchent le plaisir. Par exemple un des meurtres sur la fin (avec un ventilo) est assez mal conçu. Toutefois dans l’ensemble Van Hook s’applique, et offre une mise en scène nerveuse, rythmé, qui s’apparente toutefois plus à un Resident Evil à la Anderson qu’à un film d’horreur pur et dur qui prend son temps pour faire monter la tension. Sinon la photographie révèle de bonnes choses, avec une ambiance relativement soignée, et surtout les décors sont fort bien exploités. L’immersion est crédible, on visite toute la prison (jusqu’au douches) et Van Hook nous en fait pleinement profiter. Reste enfin les effets visuels. Ils sont un très bon point du métrage. Si les effets spéciaux numériques sont dans la moyenne, les effets horrifiques à l’ancienne valent vraiment le coup. Death Row est généreux en la matière, les meurtres sont originaux, vraiment bien gores, et j’ai été d’ailleurs très surpris de ce coté là. Si vous aimez les tripes à l’air, allez acheter Death Row car il vous en donnera pour votre argent, et surtout ca fait plaisir de voir des effets sans image de synthèse qui rendent très bien à l’écran. Quant à la musique, acceptable elle n’a rien non plus de décapant.
    En conséquence, mon avis sur ce film me fait lui donner 3.5. Alors certes le ratio point fort point faible devrait plutôt me faire lui donner 3, mais Death Row est généreux. Van Hook ne se prend pas la tête, et donne au spectateur ce qu’il est venu chercher, en ayant aucune prétention de faire un chef-d’œuvre. C’est efficace, agréable à suivre, et c’est déjà pas mal.