Le Secret de Moonacre
    2,4
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Moonacre ?

Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 21 février 2014
    Un film fantastique magnifique qui nous lasse cependant un peu au début mais le dénouement lui m'a vraiment plus.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Super film, il manque juste le baiser entre Robin et Maria.
    loulalie
    loulalie

Publiée le 15 juillet 2019
    Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que ce film est destiné plutôt à un jeune public, alors certaines scènes peuvent faire sourire, mais l'ensemble est assez féérique, magique : décors et costumes sont splendides, l'histoire attrayante. Je suis allée voir ce film avec mes deux filles de 9 et 11 ans, et on a adoré toutes les trois ! Un bon moment !
    Publiée le 26 mai 2009
    Voilà enfin une film adapté vraiment aux enfants de 8-10 ans. Scénario simple, pas besoin donc de répondre à leur question en plein milieu du film, de belles robes de princesse, des méchants au visage méchants, une histoire d'amour gentillette. Maintenant c'est clair, que vous adulte n'aurez de satisfaction que de voir vos enfants ravis...Personnellement quand j'emmène ma fille au cinéma c'est mon but et là elle a adoré... alors moi aussi!
    Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 6 novembre 2019
    bon film,intrigue intéressante avec de la faiérie et du mystère
    Publiée le 17 mai 2009
    retournons en enfance, ressortons nos chroniques de Narnia et celles de la Croisée des mondes, agitons bien le cocktail, saupoudrons d'un zeste de Nanny Mcphee, et nous découvrons ce fameux secret de Moonacre.
    Il y a un peu de magie et de "zolis zanimos" un peu synthétiques tout de même.
    Bon c'est mignon tout plein, y a du bon sentiment à chaque coin de pellicule.
    Les décors sont très beaux, les costumes sont intéressants, les acteurs sont charmants, et le scénario... L'histoire, ben... comment dire... s'est un peu perdu en route ; il y a quelques longueurs.
    Il aurait été judicieux de raccourcir le film et de couper certaines scènes.
    Non mais voilà, c'est gentil, ça fait plaisir aux petits "nenfants", et ça nous rappelle que l'orgueil fait passer à côté du bonheur.
    Jen Djarin
    Jen Djarin

Publiée le 25 avril 2023
    Entre ce film, La Boussole d'or, Coeur d'encre ou Le Secret de Terabithia, il y avait une grosse envie de surfer sur le succès du Monde de Narnia à cette époque.
    Et je pense que ce film en ai le pire exemple !
    Au début, on se laisse un peu prendre par le mystère entourant le manoir et la famille de Maria, puis on s'aperçoit vite que tout est terriblement simpliste dans les tenants et les aboutissants qu'on nous explique même pas correctement. Les enjeux sont peu clairs et les scènes d'expositions assez surfaites, en plus de laisser plusieurs zones d'ombres.
    Par exemple, quel était véritablement le rôle du père de Maria ? Pourquoi est-il parti du manoir familial ? Pourquoi avait-il sur lui le livre de l'histoire familiale qui expose le but du film ? On ne nous expliquera rien de tout ça.
    Pareil pour l'attitude de Benjamin avec Maria, qui choisit de ne jamais rien lui expliquer, d'être ultra sévère avec elle et qui a souvent la pire attitude possible… Au final, on ne comprendra jamais quels étaient ses vrais intentions lorsqu'elle vient vivre chez lui.
    Les personnages sont d'ailleurs particulièrement pauvres et stéréotypés, en plus de souffrir d'un développement assez quelconque. Et il ne faudra pas compter sur l'interprétation des acteurs pourtant pas mauvais normalement pour sauver le tout (seule Natasha McElhone s'en sort vraiment bien). Maria est très inconsistante dans ses motivations, tant elle fait parfois des choix sans raisons valables. Marmaduke ne sert qu'à faire de l'exposition en disant juste à Maria ce qu'il faut faire dans des scènes pas du tout naturel. Miss Eliothrope ne sert qu'à des scènes comiques très largement dispensables.
    Et les relations entre les personnages sont tellement plates et expédiées... Le pire étant Robin qui après s'être comporté comme un petit salopard durant la moitié du film devient ami avec Maria en l'espace d'une seule scène, comme une rédemption forcée. C'est ouf que la relation entre Maria et le chien Wolf soit plus réussie.
    La lumière et les effets spéciaux sont assez moches, mais en même temps, l'affiche ultra photoshopée annonce bien la couleur.
    Les décors sont pas trop mal, tout comme les costumes mais le repères des brigands me fait poser beaucoup de questions, tant il dénote avec le reste.
    Le scénario est bourré de maladresse, en plus de poser des enjeux peu clairs, qui une fois passé 10 ans, nous paraîtront complètement absurdes.
    La fin est horriblement expédiée, en se finissant de façon bisounours, presque sur un Deus Ex Machina qui résous tous les problèmes du film en une seule scène, d'une écriture similaire à ceux d'une gamine.
    Bref, ce film est un ratage total, en dépit d'un concept de base intéressant. De ce que j'en ai vu, le roman a l'air beaucoup moins simpliste dans son propos, ne se résumant pas à "l'orgueil et la cupidité, c'est mal !"
    Publiée le 17 mai 2012
    Bon film.
    Il est très divertissent et l'histoire est originale.
    Publiée le 17 mai 2009
    J'ai vu le film avec mes deux filles. En résumé Maria ( l'héroïne ) joue à cache cache pendant 1h30 avec les De Noirs qui veulent la tuer, et à la fin il y a 3 minutes d'effets spéciaux ( ceux de la bande annonce ). Le lion noir et la licorne n'espérez pas les voir un jour. Les seuls passages "drôles" sont ceux où la Nounou de Maria rote bruyamment. On trouve le temps très long et à la fin on se demande pourquoi on est resté. Même mes petites ( 3 ans et 5 ans et demi ) n'ont pas aimé. A EVITER ABSOLUMENT.
    Publiée le 12 février 2010
    L'ambiance qui se dégage de ce film est fort sympatique. Décors et costumes somptueux. Seule la fin est un peu brusque (ainsi que le début) et trop attendue.
    Publiée le 16 mai 2009
    Il est vrai, le doublage est vraiment pas terrible...on se sent en decalage avec le film parfois avec certaines expressions...Meme si le style est voulu à mon avis (expression "nobles" )...
    MAIS!!Le film montre de somptueux decors, des jolis petits animaux, une histoire classique mais avec de l'humour...meme nous, 3jeunes de 20ans dans une salle blindée d'enfants avec leur parents, avons apprecié ce film.
    Un film qui détend, qui ne prend pas la tete...bref une perle du genre, qui manque ces derniers temps (le dernier film fantastique et onirique date un peu avec le 2e opus de narnia....)
    Publiée le 14 mai 2009
    J'ai aimé l'image et le scénario quoiqu'un peu classique et sans surprise. Les dialogues manquent un peu de rythme, et on n'atteint pas le savoir faire de la machine hollywoodienne pour ce genre de film. La photographie et les décors sont beaux. Le gros défaut de ce film réside dans le doublage en français qui est souvent mauvais. Cependant il reste un bon divertissement et un bon film a regarder en famille.
    pitdid91
    pitdid91

Publiée le 17 mai 2009
    Ma fille 11 ans a adoré. Du fantastique, une belle histoire, on en a plein les yeux. la salle était comble. Je vous conseille.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un des plus mauvais film pour enfant qu'il m'ait été donné de voir (quoique j'hésite avec Hugo Cabret). C'est sans queue ni tête, c'est creux, c'est nunuche, c'est chiant. Et je ne vous parle pas des petits effets de ralenti disséminés de ci de là, d'un ringard absolu. Bref, amateurs de films fantastiques pour enfants des années 80, passez votre chemin !
    gigi2.0
    gigi2.0

Publiée le 30 octobre 2023
    Je suis choquée de la note de la presse ! Super film enfantin, une belle morale d'amour et d'égo de l'Homme.
    Mary m'énerve un peu j'avoue mais ça n'empêche en aucun cas, son histoire attrayante, ses personnages attachants, et ses animaux incroyables
    A regarder en ces temps de chocolats chauds et biscuits