24739 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 658 critiques spectateurs
5
288 critiques
4
470 critiques
3
237 critiques
2
371 critiques
1
201 critiques
0
91 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cohle.
72 abonnés
1 012 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juillet 2011
3 ans après son dernier film, j'ai nommé "Miami Vice", une erreur à vous refiler des aigreurs d'estomac, Michael Mann se rattrape d'une belle manière en signant ce genre de biopic romancé de la vie du braqueur John Dillinger. Le film est sobre, réfléchi, l'ambiance américaine des années 1920 est bien reconstituée, les scènes de fusillade sont bien réussies. Côté casting, c'est bien garni, Christian Bale et Johnny Depp dans les rôles principaux pour lesquels il n'y a rien à redire, Graham, Ribisi, Cotillard, Crudup, Wenham en ce qui concerne les seconds rôles, autant dire une belle brochette. En somme, "Public Enemies" est un film agréable à regarder et bien goupillé.
Ce remake du film Dillinger est une belle réussite. On y retrouve vraiment bien l'ambiance de cette époque et la réalisation de Michael Mann est impeccable. Enfin, l'interprétation de Johny Depp en John Dillinger est excellente.
La rencontre entre Sparrow, la Môme et Batman est époustouflante et le scénario plus qu'excellent avec cette fin quasi-inattendue, les inversements de situations...
Lorsque Michael Mann s'attaque à l'adaptation du plus épique combat que le monde des super-héros ai connu, j'ai nommé la lutte acharnée entre Batman et Jack Sparrow, en l'an 1934 cela donne un chef d'oeuvre du genre tout simplement. Cela ne s'imagine pas ça se regarde.
Un très gros film alliant un super casting ainsi qu'une histoire vraie reprise à merveille, un mélange d'action et de suspens qui ne peut laisser indifférent.
C'est toujours intéressant de suivre une biographie. Michael Mann s'est appliqué à rendre cette fin d'histoire proche de celle connue, sans toutefois approfondir les caractères des 3 personnages principaux. C'est le plus gros défaut du film avec comme toujours la mauvaise mise en scène habituelle à ce cinéaste. Dep et Bale s'en tirent malgré tout honorablement, surtout ce dernier mais notre Marion n'a pas grand chose à se mettre sous la dent tant son rôle est pauvre...Cela n'aurait pu qu'embellir ce film de lui donner un rôle plus attachant. Le réalisme actuel fait beaucoup de mal à l'art cinématographique qui a besoin de personnages mythiques pour faire rêver. Du coup il n'y a rien a ressortir de ce film moyen moyen parsemé de combats entre la police et le gang Dillinger, combats dans lesquels la plupart du temps on ne discerne absolument rien tant c'est approximatif et laid. Bien entendu ,on ressort les yeux secs de cette triste histoire. Même le plan final faisant un flop tellement il est mal préparé. Paradoxalement ce sont les plans en noir et blanc du film de Van Dyke que je retiendrai. La comparaison avec ceux de Mann étant accablante pour ce dernier.
Un des plus mauvais film qui m'a été donné de voir ! Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout (ce qui m'arrive pourtant rarement). Interminable, dialogues mauvais et parfois inutiles ; même les acteurs ont l'air de ne pas être dedans. Rien ne tient la route, l'histoire n'a ni queue ni tête. Même les scènes d'actions sont mal filmées (et avec toutes les scènes de fusillades à répétitions, j'en ai eu mal à la tête). J'ai vraiment perdu mon temps... Evitez !!!
Certes le film est basé sur une histoire vrai, mais c'est mou et certaines scène d'actions sont parfois fouillis on ne comprend pas toujours. A la fin on ressort sans avis particuliers ce film n'est pas spécialement bon ce n'est pas un navet non plus.
Un film démontrant à merveille la diversité des rôles que peuvent incarner Johnny Depp et Christian Bale ainsi que l'évolution favorable de la réputation de Marion Cotillard auprès d'Hollywood.
Que dire de ce film? Et bien après avoir mis un certains temps à rentrer dedans, le film nous prends à la gorge. Michael Mann signe là l'une des meilleures réalisations des années 2000 avec des plans somptueux, dans des cadres toujours parfaits et entourés d'acteurs géniaux. Ce film multiplie les scènes à couper le souffle; sans artifices. On retiendra surtout la fin de la fusillade dans cette forêt théâtre d'un réglement de compte sanglant d'anthologie entre la bande à Dillinger et la Police, qui se finit sur un plan large avec de côté le bras ballant, mitraillette fumante à la main, d'un des gangsters : INOUBLIABLE! Cette scène pue le cinema!
un casting de reve, du budget et pourtant ce n'est pas suffisant, meme depp que j'adorre est fade dans ce film, c'est long, lent, les dialogues pas terrible, on a du mal a rentrer dedans d'ailleurs j'y suis pas rentré, je me suis ennuyé et pourtant j'adorre ce genre de film de gangsters. a eviter
Film très classe dans sa mise en scène et dans ses costumes, avec cela de très bons acteurs (un Johnny Depp dans un rôle à contre-emploie, superbe), mais le film manque de souffle et de nombreuses longueurs cassent le rythme et provoque une petite déception au final, pour un film qui reste quand même l'un des meilleurs films de gangster depuis "Heat".
"Public Enemies", c'est l'histoire de John Dillinger, l'un des plus célèbres braqueurs américains de la grande dépression, qui tombe amoureux d'une serveuse et qui est poursuivi par un super agent fédéral. Voilà, vous savez tout, ou presque, car si vous connaissez un peu le personnage vous savez comment cela se termine... au bout de 2h20. Pas d'autre enjeu dramatique que celui que l'on connaît déjà, pas de rythme, pas de suspense (difficile avec un biopic); les personnages sont lisses, et ce, malgré de bonnes performances et la pauvre Marion Cotillard n'est présente que... pour montrer qu'elle est présente. C'est navrant de choisir une actrice juste pour que son nom apparaisse sur l'affiche du film, et de lui refiler un rôle sans intérêt (un peu comme Nicole Kidman dans Nine). Seule la forme (la qualité des images et la mise en scène) est à la hauteur de l'attente suscitée par un tel film, que je trouve globalement très froid. Ce film ne m'a pas captivé du tout, et je trouve ça vraiment dommage, surtout pour son casting et son réalisateur, car je les aime dans l'ensemble.