Le Bal des actrices
Note moyenne
3,2
2736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
125 critiques
3
46 critiques
2
56 critiques
1
46 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 février 2009
j'avais soutenu "pardonnez-moi"fusillé par les "critiques"dans cette même rubrique,car c'était un film frais ,vrai,un cri du coeur.Mais ce "bal des actrices" m'a beaucoup déçu,car trop fouilli,interessant sur la forme,l'idée d'un faux documentaire déjà écrit,mais très ennuyeux sur le fond,vide de profondeur.çà a au moins le mérite de se demander"c'est tout ce quelles ont à dire,ces actrices?"À part çà une prestation remarquable d'Yvan Attal,et de la jeune et merveilleuse Marina Foïs,mais qui malheureusement ne relèvent pas les grossièretés,et le vulgaire de certains dialogues.Maïwenn était bien partie,mais elle a dévié de sa route.Pour le coup elle a un "zgo surdimensionné,et ce film est d'un narcissisme,quelque peu(c'est un euphémisme)BOBO.Elle a mal tourné,dans les deux sens du terme...Dommage!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 février 2009
Un film de bourgeoises au sujet bancal qui se casse la gueule, pas honnête, ou alors je n'ai rien compris. Reste quelques moments divertissant mais qui sortent du strict docu auquel on veut nous faire croire.
lucile75
lucile75

15 abonnés 111 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2009
Ce film est absolument super: on rit beaucoup. Les actrices jouent très bien leur rôle à tel point qu'on se demande quand il y a du vrai et du faux. On les aime vraiment toutes à la fin du film. Une réussite, à voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2009
On rentre complétement dans le film, on y croit. Bele balade dans le monde des actrices, un bon moment avec de grands moments. A VOIR
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2009
Un film intelligement drôle, très bien écrit et construit, qui confirme le talent de réalisatrice - et d'actrice - de Maïwenn. En équilibre entre fiction et réalité, elle nous dresse une série de portraits touchants, hilarants et perspicaces. Au-delà du travail des actrices elles-mêmes (toutes partfaites), il faut noter le talent de Joey Starr. Mais c'est surtout Maïwenn en tant qu'actrice qui est bluffante : autant d'auto-dérision est la preuve irréfutable d'une profonde intelligence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2009
Ovni cinématographique à première vue, Maïwenn parvient à réaliser un film auquel on croit. Seul le presonnage de Karin Viard ne lui correspond pas réellement. Les parties chantées sont très amusantes. Et pour finir, on peut retenir le "C'est moi qui parle" très energique de Jeanne Balibar, qui pourrait être la phrase qui résume assez bien le film.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2009
Après le douloureux et bouleversant Pardonnez-moi (2006), son premier long-métrage, Maïwenn revient avec un documentaire oscillant entre le « mockumentaire » (le faux documentaire), la fiction et la comédie musicale.
Dans Le bal des actrices, elle y suit un groupe de femmes, elles sont actrices, mannequins, comiques, elles nous livrent leurs doutes, leurs angoisses, leurs coups dures, chacune jouant un rôle bien différent et précis, entre la prétentieuse, la maladroite, la délaissée, la débutante, etc, chacune se livrant face caméra, on se laisse prendre au jeu et on rit tout au long du film.
Certaines plus que d’autre nous auront vraiment surpris, comme Muriel Robin ou Charlotte Rampling, d’autres nous aurons fait sourire comme Jeanne Balibar, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Karole Rocher ou encore Karin Viard. Ce bal des actrices est un film particulier auquel on y adhère aisément, entre surprises, émotions et rires.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2009
Un film déroutant au départ mais très rapidement on se laissse embarquer par les vraies fausses histoires de ces actrices qui sont à mille lieues de nos univers mais qui sont en même temps si proches de nous... Maïwenn est super attachante et Joey Star est une très bonne surprise. Un très bon moment donc!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2009
Film sur un documentaire avec des actrices qui jouent leur propre rôle… ou presque. Entre fiction et réalité, on est constamment en alerte permanente. Quand Karin Viard joue l’actrice à l’égo démesuré en rêve de gloire, on rigole, et quand Marine Foïs essaye de tourner la page après Les Robins des bois, on ne sait jamais qui croire, quoi croire. Maïwenn réalise là un p’tit film qui a tout d’un grand. Elle aime ses actrices et leur rend hommage. Plus qu’un film sur les actrices, elle parle de la difficulté de toutes ces femmes, de leurs rôles dans un film/dans la vie. Chacune en prend pour son grade (en passant par les réalisateurs et producteurs frileux). On a l’impression d’assister à un compte-rendu demandé en école de cinéma, casting en plus (et il faut voir le beau monde qu’elle a réussit à rameuter, du jamais vu…). Tous les cas y figurent (la has-been, la star, celle qui n’a plus rien à prouver, celle qui désire faire l’actrice et tant d’autres) Un peu caricatural, mais en vérité, tellement vrai, Maïwenn a tout compris du cinéma. Elle livre un sans-faute amer, plaisant, exceptionnel. Autodérision jusqu’au bout, Maïwenn permet à ses actrices de se moquer d’elle avec un final assez gratiné. On rit autant qu’on s’extasie d’autant d’audace. Il y a intérêt, on se retrouve aux César.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2009
Faux documentaire agréable et drôle, j'ai particulièrement aimé Marina Foïs et Karole Rocher (que je ne connaissais pas bien) et bien sur aussi Karine Viard, trop drôle, et Julie Depardieu exellente en fausse femme enceinte (et particulièrement sur une scène en gros plan!!) Toutes les autres sont bien sur superbes aussi... Au début du film j'ai trouvé que ça tournait pas mal autour de Maïwenn, mais au final on s'attache terriblement à son personnage, qui est à la fois elle et ce qu'elle souhaite dénoncer d'elle... Film à voir, drôle, avec un superbe casting mais je pense que ce n'est plus la peine de le préciser..
J'oubliai aussi : Joey Star = une très bonne surprise, il est super drôle! et les chansons du film ajoutent vraiment un plus original!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2009
Je n'aime pas laisser aucune étoile, juste au moins par respect pour le boulot des techniciens.
Mais là franchement, il n'y a pas de techniciens.
Les critiques s'extasie sur le talent des actrices, et a part ça... Le néant abyssale! encore heureux que les actrices ont du talent!! mais bordel, il y a quoi d'autre dans ce film ??
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2009
Quelle déception: film sans intérêt. Heureusement qu'il y a Joey Starr pour faire un peu d'humour. La touche politique "de Gauche" est vraiment nulle.
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2009
Quelqu'un qui met dans son film un quelque chose qui me fait rester jusqu'à la fin... mérite le qualificatif de réalisatrice. J'ai souris parfois pendant ce film et j'ai ris une ou deux fois aussi... mais je me demande si ces moments n'étaient que le résultat de moments de spontaneîté... En voyant ce film la chose que je sais c'est que je ne ferais une amie de la réalisatrice. C'est une personne perverse avec ses actrices... je mets cela sur le compte de son enfance... Il y a une autre manière d'aimer les gens qu'en les utilisant et en les dénigrant en plus. Je pense qu'elle utilise les actrices à ses fins,on pourrait dire que tous les réalisateurs font pareil, le truc c'est que c'est un pseudo docu-réel-fiction. Je me demande ce que cette réalisatrice donnerait le jour où elle raconterait une vraie histoire... pas sûr qu'elle s'en sorte. Pourquoi je ne mets pas zéro... parce qu'il y a un quelque chose... qui émergera vraiment quand elle aura fini sa thérapie.. je l'espère pour elle.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2009
un peu déçu... film surestimé avec une succession de scénes inégales. Si le concept est original, la forme est un peu caricaturale
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2009
un bijou de film!!! mon coup de coeur du moment, Karin Viart et surtout Marina Fois , entre autres, m'ont scotché.... c'est drôle et émouvant, merci Maiwenn!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse