Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Fidèle à l’esprit des « acteurs » de Bertrand Blier (qui joue dans ce film un réalisateur), un film humain, drôle, irrévérencieux et follement réjouissant qui nous montre les actrices sous un jour nouveau, avec leurs espoirs, leurs craintes, leurs forces et aussi leurs faiblesses. Un grand moment de cinéma pour une réalisatrice promise à un avenir brillant.
L'homme le plus classe du monde
278 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 juin 2013
Un concept original, un casting de luxe (avec beaucoup d'autodérision), des scènes franchement drôles, d'autres plus émouvantes et un véritable hommage au métier de comédienne et au cinéma en général. Que demande le peuple ?
ZZelig
12 abonnés
51 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 août 2014
C'est terrifiant de narcissisme. Vrai-faux documentaire, vraie-fausse fiction, mélodramatique (pleurs, cris, larmes) avec autoflagellation complaisante semé de chansonnettes nulles. Façon de réunir des dizaines d'actrices pour attirer des spectateurs. Son premier film était déjà nul mais là, c'est le ponpon.Tout le people et gratin réuni de la jet-set qui n'a plus rien à dire et dont on fouille la petite vie tristounette mais bien au ...
Lire plus
Scavs
10 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 janvier 2011
C'est un "film" filmé à la manière d'un reportage sur la vie intime des actrices. Que dire à part que la réalisatrice a voulu porter son message, montrer que la vie des actrices peut être difficile blablabla. Personnellement je ne lui pas trouvé d'intérêt à ce "film" de copines. J'ai pedu mon temps.
La réalisatrice explique son obstacle principal dans la réalisation d'un film comme Le Bal des Actrices : "La complaisance. Des films sur les actrices ou le milieu du cinéma, il y en a déjà eu beaucoup et il y en aura plein d'autres ! Aucune idée au monde n'a jamais été inexploitée. Tout se joue sur la manière dont on la traite. Comme le dit Philippe Caubère : "l'art, ce n'est pas l'idée mais la manière !"".
L'âme d'une réalisatrice
Dans la tête de l'actrice et réalisatrice Maïwenn, réaliser est son métier. Mais, pour elle, jouer reste une fantaisie, un plaisir. "Je suis devenue très difficile avec le temps. J'ai envie de jouer si le projet est génial, or il y a peu de projets que je trouve originaux... (...) le métier d'actrice n'était vital pour moi. Ce qui était vital pour moi c'était de raconter mes histoires, et pas de jouer celles des autres. (...) Cela m'amusait de jo
Lire plus
La naissance du Bal des Actrices
Ecrire un film sur des actrices, Maïwenn en a rêvé depuis petite fille. Elle a choisi de traiter son film avec légèreté, car elle avait envie de faire rire. Son objectif était de montrer plusieurs profils de comédiennes à des stades différents de leur carrière : débutantes, connues, pas connus, has been, sex symbol... et jouer avec les étiquettes dont les actrices sont affublées.
Exactement du même format que Polisse avec ce style qui, à mes yeux, est plus une astuce pour vendre ce qui n'est pas vraiment un film... On peut aimer mais le trop long métrage est très répétitif et finalement sans profondeur à partir du moment où on comprend qu'on n'est pas en présence d'un documentaire. La satire en devient obsolète de lourdeur et la plupart des blagues, pourtant bonnes, tomberont alors à plat, trop artificielles. L'idée de départ était peut-être bonne mais son traitement est fatigant.
L'Otaku Sensei
On adore ou on déteste ce genre de film, pour ma part j'ai vraiment adoré. C'est expérimental, très drôle et parfois même carrément malsain mais c'est aussi et surtout une impressionnante leçon de cinéma !! Grosse claque qui m'a mis dans tous mes états, j'en suis pas ressorti indemne ! 4,5/5
Cin?Si
Un bon film. Mais j'adore les films que Maiwenn réalise en général
Fred L.
J'ai arrêté au bout de 25 minutes. C'est énervant quand elles chantent. C'est vraiment un film de femmes pour les femmes.
Jack Frozen
une perle, des répliques mémorables, a voir et revoir parole de jack !
christophe l.
Un vrai bijou.
PAV518
Aucun intérêt, ce film n'a aucun but ! 1h45 de perdu , c'est dommage de mettre un grand nombre de bonne actrice dans un navet !
angelabassompierre
c'est un peu particulier et ça paraît libérateur : autant pour Maïwenn LE BESCO que pour les actrices et pour nous qui regardons. Comédie : de faire croire que le conjoint la paie pour aller à une soirée où elle balance des piques plus que cinglant à une autre femme au bord des larmes.... elles jouent parce que se dire pareilles cruautés, je ne te dis pas le ton de la soirée, du dîner. Karole Rocher est pas mal, charlotte rampling résiste... bon cool
Sandra G.
Un film à la fois drôle et très émouvant qui montre des personnages complétement démunis face à leurs problèmes. Un film sur les actrices mais surtout sur les femmes, qui mèle réalité et semi-imaginaire. Encore une fois Maiwenn nous propose un film complétement différent de ce que l'on a pu voir auparavant.
Flo 1911
Maiwenn fait des films originaux, il est cool, je ne me suis pas ennuyé, et ça c'est rare au ciné.
bohemegraphity
la scène "prise de tête" entre Muriel Robien et Monsieur Weber est géniale ^^
bibialien
Film nombriliste, qui malgré une caméra apparemment tournée vers d’autres actrices ressemble à une pure thérapie et biographie de Maïwenn. Nonobstant ceci, le pire est que je l’ai pas mal apprécié, sûrement parce que le monde des pseudo stars m'interpelle!
yesma
lamentable est tellement pretentieux que sa en devient touchant
Valentine Canoz
Le casting est fabuleux, et l'histoire est tout simplement incroyable. Cette idée de faire un film comme ça est génial !!! :) Maïween, on en veut plus!!!! ;)
SyphX-
"Le Bal des Actrices est une réussite, film drôle, sensible et plus fin qu’il n’y parait." Maxime ★★★★★★★☆☆☆ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA :
Bad-Monster
Ce film est juste génial ; original & intéressant . L'idée des chansons est un peu inutile.
cavalier-m
Un peu spécial, mais assez drôle !
mimiromagon
une vraie petite merveille, à voir sans modération!!!
garfield1987
j'adore ce film !
leen.a
Les passages avec Marina fois et Karine Viar sont hilarant, dans L'ensemble le film est assé drôle et les actrices sont touchante, même si j'avoue avoir zappé quelques scènes musical que j'ai trouvé superflu