Le Bal des actrices
    3,2
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 9 juillet 2013
    Le deuxième film de Maïwenn s'inscrit en bonne place dans mon panthéon personnel ducinéma français. Le bal des actrices est une oeuvre indéfinissable, une experience cinématographique unique, qui mêle comédie musicale et satire du milieu du cinéma, un concentré de cynisme et d'autodérision. La jeune réalisatrice y expérimente le procédé du vrai-faux documentaire, sorte de préalable à son grand succès Polisse quelques années plus tard. On commence par être amusé puis scandalisé par les propos de Karin Viard ("mes enfants comptent beaucoup pour moi, mais moins que ma carrière"!) avant de percuter le stratagème, et de se délecter de ces portraits de femme factices, qui dégagent pourtant une forme de vérité certaine.
    Evidemment, tous les "reportages" ne se valent pas (mention spéciale à Karole Rocher, Marina Foïs, Muriel Robin ...et Maïwenn elle-même), à l'image des interludes musicales, assez inégales. Mais ce film-concept est une tuerie, il faut l'avoir vu absolument!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 décembre 2012
    Maïwenn réussit encore un chef d’oeuvre avec ce film : Le bal des actrices. Ce film incroyablement humain nous laisse pantois : avec cette sensation que c'est bel et bien un documentaire. Quelle joie de regarder ce film. J'ai n'ai même pas les mots pour décrire mes sensations!!! En tout cas un film à voir absolument, car il nous montre (à peu près) les actrices sous leurs vraies jours.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Le bal des actrices de Maïwenn. Un documentaire dans le film.
    Maïwenn va à la rencontre dans la vie quotidienne de "ses" amies actrices, c'est assez original. Un film très intéressent puisqu'on sent un certain naturel chez les actrices est pas mal d'auto-dérisions.
    A voir, c'est un style vraiment sympa est agréable pour le spectateur.
    Publiée le 21 juin 2013
    J'avais beaucoup de préjugés sur ce film. Je craignais le nombrilisme, l'autosatisfaction, la superficialité et une certaine ringardise. Ce film est un peu tout ça, sauf qu'il sait parfaitement rester humble. Dès lors, l'oeuvre est tout à fait appréciable voire même intéressante. Je ne pensais pas non plus Maïwenn capable d'un tel humour et d’auto-dérision.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 septembre 2012
    Un faux documentaire pour illustrer un portrait d'une actrice par le prisme de plusieurs actrices...déroutant, drôle et poétique ! Un ovni intriguant et captivant !!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2012
    "Le bal des actrices" ou comment sont ces vedettes dans leur vie de tous les jours. Un film (façon documentaire par moment) où Maïwenn nous invite dans le quotidien de ces actrices, pour nous faire partager le sentiment que ce sont des femmes avant tout. Les actrices (aussi célèbres et nombreuses soient-elles) jouent toutes aussi bien les unes que les autres, et imposent une crédibilité qui forgera encore plus l'idée d'avoir affaire à un reportage. Maïwenn a décidément une patte originale qu'on a hâte de revoir.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 18 août 2012
    Polisse m'avait impressionné pour sa réalisation, en en particulier la direction d'acteur, pas trop par le scénario. Mais dans ce bal des actrices, y compris le scénario est très impressionnant. Bravo à la jeune pousse Maïwen qui devrait s'affirmer comme l'une des toutes premières réalisatrices française dans les années à venir.
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 17 août 2012
    Malgré son côté nombriliste, qui soit-dit en passant est très joliment assumé à la fin, ce film est un régal. Les passages, même chantés, sont un vrai condensé d'émotions. On comprend un peu mieux ce qu'est la vie d'actrice et on porte un regarde différent sur elles, du moins le temps du film ... Le bémol : les tacles à quelques actrices absentes de ce faux-documentaire qui n'étaient pas forcément nécessaires.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Faux-documentaire donc vrai fiction. On passe un très bon moment avec toutes ces actrices, melting-pot d'émotion féminine, crise professionnelle et personnelle, sans oublier les coulisses du show-biz. La narration est dynamique et pas figée, la réalisation posée. J'ai entendu pas mal de répliques franchement marrantes en plus.
    Publiée le 16 août 2012
    Les films de Maïwenn sont vraiment touchant , sincère et profond . Cette réalisatrice arrive vraiment à créer et à développer son univers. Pour ma part j'avais vu le film "Polisse" avant celui ci et j'ai trouver que l'on retrouvai toujours sa signature très personnelle et son talent. "Le bal des actrices" est un film surprenant dans sa forme. Je me suis souvent demander qu'est ce qui été vrai / faux. L'envers du décors est vraiment intéressant et on ne s'ennuis jamais. Il est souvent touchant. Un bon film à découvrir que je conseil fortement.
    Publiée le 14 août 2012
    Triste est de constater qu'un rassemblement d'actrices aussi varié et une idée de réalisation aussi original n'arrive à susciter qu'ennui et énervement. L'ennui d'abord, parce que les passages musicaux n'apportent rien: l'idée pourrait pourtant être prometteuse - créer un artifice pour briser la bulle artificielle qui entoure ces actrices finalement peu connues. L'ennui aussi parce que les scènes sont longues, les plans de Maiwen sont toujours aussi oppressants et déconnectés de l'intérêt du film. Ennuyant également parce que l'on s'attend à découvrir le caractère de ces actrices, leur émotion personnelle, leur obsessions alors que la réalisatrice nous rappelle seulement des évidences: ces actrices sont comme tout le monde si ce n'est que leur égo est difficile à contrôler et que leur métier les malmène entre pression, hypocrisie et passion. Puis viens l'énervement. Impossible de ne pas comprendre dès les premières minutes du film et la longue scène musicale dont Maiwen est le centre, que ce film va de nouveau être une mise en avant de la réalisatrice et, pour reprendre le terme de certaines autres critiques, une véritable thérapie pour cette jeune femme qui ne nous intéresse pas. La dernière scène du film dans laquelle les actrices dressent la critique du film est intéressante: leur vision correspond exactement a ce que Maiwen provoque - une certaine façon pour Maiwen de s'auto-critiquer. Mais les retrouvailles pathétiques avec Joey Starr après cette scène viennent briser cet effet d'auto-dérision et révéler la vérité: Maiwen est difficilement capable de se critique et de se voir; ce qu'elle aime, c'est ce montrer et jouer (de façon médiocre) et avec pathos et exagération, des scènes qui n'ont aucun intérêt. Un titre intéressant, une idée originale, et un casting avec du potentiel...toutefois gâché en beauté par le narcissisme omniprésent de sa réalisatrice.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 13 août 2012
    Outre le fait que le film emprunte parfois des voies faciles, force est de reconnaître qu'on le suit d'un bout à l'autre, car Maïwenn a, comme elle-même le dit, une légèreté certaine et une joie de vivre, relativement communicatives. Dans le Bal des actrices, la confusion entre le réel et le virtuel est tellement bien agencée qu'on est régulièrement décontenancé (la relation de confiance que Maïwenn semble instaurer avec ses actrices permet d'enrichir leur jeu). Les chants et les danses n'aident en rien à se détacher de ce trouble. C'est réellement cet étonnement qui conduit tout le film, parsemé de touches humoristiques reflets d'un univers avec ses défauts et ses qualités.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 13 août 2012
    Un film original, avec plutôt des actrices attachantes et des chansons qui résument bien la vie que peut être celle des actrices. Cependant je trouve que le message du film est assez ambigu, on montre que les actrices sont comme tout le monde mais à la fin on les fait avec un égo surdimensionné. Après j'aimerais savoir la part de réalité dans le film, apparamment j'ai lu que les scènes de Muriel Robin et de Linh-Dan Pham avais été réelle. Sinon une très bonne interprétation de Joey Star, qui décidément est un grand acteur, j'espère qu'il continura dans cette voie !!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 août 2012
    Film nombriliste, qui malgré une caméra apparemment tournée vers d’autres actrices ressemble à une pure thérapie et biographie de Maïwenn. Nonobstant ceci, le pire est que je l’ai pas mal apprécié, sûrement parce que le monde des pseudo stars m’interroge !
    Publiée le 8 août 2012
    Maiwenn montre l'etendue de son talent dans ce documentaire-film d'une forte originalité qui dresse un portrait touchant,drole et parfois triste de grandes actrices française(Depardieu,Bohringer,Viard,Robin...)