Attila le hun
    3,1
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attila le hun ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    Atila, le Hunt : Une épopée prenant et passionnant car on voit la toute la force des films qui dure longtemps, c’est que on est captivé du début jusqu'à la fin. Car le film dure quand même 2h45 mais on dirait que ça coule de source coté rythme (c’est comme Danse avec les loups, Titanic…). C’est qu’aussi, l’histoire est si bien amenée, si bien présenté et que les personnages, on les suit jusqu’au bout, c’est ça qui rend le film s’y prenant. La, on va suive Atila dans sa gloire d’être roi et de défié Rome qui est devenu faible et donc peut être conquérir. Et au fil de son aventure, il va combattes, rencontrés des personnes puissantes, essayer d’avoir le peuple Hunt avec lui… Et c’est ce coté aventure, guerrier qui fait toute la force du film. Sinon, la réalisation est magnifique, c’est cadré, un vrai sens de la mise en scène avec une belle exposition des personnages et des moments forts du film, il y a juste les combats qui manques de punch et de sang pour être crédible mais ils ont l’avantage d’être bien filmé. Ensuite coté acteurs, ils sont pour la plupart charismatique et bien dans leur rôle, surtout le héros et son opposant, deux têtes de lion s’affronte. Donc voila, ce que j’aime dans c’est film, c’est que pour des films 1H30, on peut s’ennuyer alors que la, 2H45 et on est dedans jusqu'au générique.

Publiée le 18 février 2016
    Une sèrie B produite par la « Universal Studios » , dans la lignèe de la sèrie TV des 80's, "Guillaume Tell", avec Will Lyman! Bien que dècadent et corrompu, affaibli par la politique, la guerre, l'empire romain demeurait la plus grande puissance sur terre! Puis un nouveau peuple, les Huns, fier, fèroce et indèpendant, arriva de l'est! Selon une ancienne prophètie, il serait un homme pour unir les tribus et contester à Rome le droit de règner sur le monde! On se souvient qu'Anthony Quinn incarna jadis « le flèau de Dieu » sous la direction de Pietro Francisci! En 2001, c'est Gerard Butler (dont il est la guest-star) qui prête sa stature (et ses muscles) pour camper Attila! Le film raconte aussi l'histoire d'Aetius, l'un des soi-disant « dernier des Romains » . Dans les seconds rôles, c'est Powers Boothe qui joue ce Flavius Aetius, le nouveau chef des armèes romaines! Combats et sorcelleries, trahisons et orgies! Rien de bien original sur le papier mais on pouvait s'attendre à bien pire sur près de 3h de projection! Au final, un Attila au goût du jour qui aurait mèritè un support et un budget plus consèquent...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 16 juillet 2020
    Une épopée prenante et passionnante car on voit là toute la force des films qui durent longtemps, c’est que l'on est captivé du début jusqu'à la fin. Car le film dure quand même 2h45min mais on dirait que ça coule de source coté rythme (c’est comme "Titanic"). C’est qu’aussi l’histoire est si bien amenée, si bien présentée, et que les personnages, on les suit jusqu’au bout, et c’est ça qui rend le film si prenant. On va donc suivre Attila dans sa gloire d’être roi et de défier Rome qui est devenue faible et donc peut être conquise. Et au fil de son aventure, il va combattre et rencontrer des personnes puissantes, essayer d’avoir le peuple Hun avec lui… Et c’est ce côté aventurier, guerrier qui fait toute la force du film. Sinon, la réalisation est magnifique, c’est cadré, il y a un vrai sens de la mise en scène avec une belle exposition des personnages et des moments forts du film, il y a juste les combats qui manquent de punch et de sang pour être crédibles mais ils ont l’avantage d’être bien filmés. Ensuite côté acteurs, ils sont pour la plupart charismatiques et bien dans leur rôle, surtout le héros et son opposant, deux têtes de lion qui s’affrontent. Donc voilà, ce que j’aime dans ce film, c’est que pour des films de 1h30, on peut s’ennuyer alors que là, 2h45 et on est dedans jusqu'au générique de fin. Un excellent film de guerre en définitive, une excellente épopée historique qui même sous format de téléfilm arrive à bien se démarquer
    Publiée le 19 avril 2010
    Quel dommage, quel dommage que le film soit gâché par des dialogues niais, des jeux d'acteurs moins subtil les uns que les autres, un amateurisme si frappant ! Pourtant il y avait matière en s'attaquant à Attila, de plus Gerard Butler se défend plutôt bien dans son rôle, malheureusement il est bien le seul... De plus de grandes scènes de batailles sont outrageusement omises, ce qui ne fait qu'amplifier le manque de sérieux de ce film déjà très visible dans sa manière de percevoir l'empire Romain, la tentative de satire s'avère être une farce très peu plaisante... Il y aurait pu avoir un beau péplum ( quelques plans sont tout de mêmes très beaux il faut le reconnaître ) mais on assiste à une grosse blague de 3h, dépitant.
    Publiée le 22 décembre 2011
    j'ai regardé le film en tant qu'amateur d'histoire
    le film est plutot interressant mais les batailles ne sont pas spectaculaires et l'histoire n'est pas respectée
    orléans n'a pas été pris par exemple, les wizigoth n'étaient pas les seuls alliés de aetius lors de la bataille des champs catalauniques: il y avait une coalition de francs, alains saxons, burgondes et surtout attila n'est pas mort juste apres la défaite des champs cataloniques il a envahi l'italie en 452

les amateurs d'histoire risquent d'etre deçus globalement
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 7 octobre 2012
    Bon péplum , même si le film ne reflète pas la réalité , les scènes de combats sont magnifique , les décors superbes , le scénario digne d'un grand film
    Publiée le 11 août 2018
    C’est un simple téléfilm de M6 au budget peu conséquent mais excellent, j’étais captivé par cette fresque historique de l’antiquité au même titre que le passionnant « Alexandre ». L’histoire de la presque destinée fatale de l’empire Romain d’occident en confrontation ultime face au puissant rival, l’empire Hun, le souverain Attila, descendant venu des steppes et régnant sur son territoire des magnifiques paysages des plaines de l’Europe du nord-est. La grande Rome rongée par les guerres internes et la corruption, tient encore debout devant cet homme conquérant, audacieux, une montée fulgurante avortée ainsi inscrite dans les livres d’historiens. Dans la réalisation, il y a une part de fiction comme l’atteste certains personnages telle l’amie sorcière au supposé vision prémonitoire d’une aide précieuse. J’ai apprécié la reconstitution des costumes, de l’environnement culturel de Rome, un aperçu de leurs mœurs, des batailles militaires, en particulier ces fascinantes formations de légion phalange, un effet dramatique qui m’a submergé de mélancolie dans la mise en scène comme une tragédie grecque où le théâtre décisif reprît par l’héritage romain. Les acteurs sont très bons, convaincants dans ces rôles, je citerais le général Flaevius Aetius/Powers Boothe, une figure charismatique qui aurait put égaler le prestigieux stratège Jules César si il ne fut pas fauché par l’histoire marqué par les rivalités, craintes des complots, intrigue en tout genre qui assombrit Rome.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 janvier 2011
    Si l'histoire est plutôt convaincante à propos de ce héros "légendaire", l'emballage est vraiment trop cheap pour qu'on accroche autant qu'à un Gladiator par exemple. Les doublages et les dialogues sont assez mauvais et franchement les costumes et décors parfois très limites! Bref, une belle idée, sûrement trop ambitieuse par rapport au budget et du coup trop longue et décevante. Mais cette belle idée, il faut tout de même la saluer!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 mars 2012
    Jamais vu un film historique respectant aussi peu la réalité des faits. Je veux bien que l'on puisse romancer un peu l'Histoire pour le besoin d'un film mais à ce point... Les incohérences (volontaires ou non) historiques d' "Attila le hun" sont légions et le connaisseur de la vie du fléau de Dieu s'amusera, tout au long de l'intrigue, à les relever. C'est à peu près le seul intérêt (?) que j'ai relevé de ce médiocre téléfilm puisque du côté technique, c'est le néant complet.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 16 décembre 2013
    En tant que histoire. ..j'ai détesté ce personnage trop irrespectueux trop imbu de lui même trop pete cul trop tyrannique j'étais plus avec les romains qui défendaient de vrai conviction toute cette barbarie heureusement que Atilla a fini ainsi maintenant en tant que film super acteurs super scénario film 1980 pas 2001 vu le graphique les armes les habits on voit que cest bas de gamme...assez decu dans l'ensemble. ..
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 août 2010
    Attila est un bon film de Dick Lowry. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Gerard Butler, Powers Boothe ou encore Simmone Mackinnon sont corrects dans leurs rôles, le film est divertissant et réussi à être pédagogique malgré les libertés prisent par les scénaristes. En clair, je pense que ce film peut être utile.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juin 2011
    2 bons acteurs principaux, une bonne base de travail pour faire un rendu historique qui devrait être une belle fresque mais, excepté l'histoire en elle-même, intéressante surtout sur Rome, le reste est bien mal réalisé, mal interprété parfois flirtant avec un téléfilm. Si quelques moyens ont pû être apportés, aucune mise en valeur n'est faite pour qu'ils apportent quelque chose ! Décevant sur un plan cinématographique (surtout pour un film de 2001), accrochant sur le pouvoir à l'époque. 1.5/5 seulement !!!
    Typi35
    Typi35

Publiée le 8 septembre 2010
    Le film est plaisant à suivre mais n'a malheureusement aucune valeur historique, et en est même bien éloigné! Tout est modifié pour sublimer le roi des Huns, et si Gerard Butler est tout à fait dans son rôle l'histoire est bien trop romancée et les protagonistes catalogués dans la rubrique "gentil" ou "méchant" y compris au sein d'un même empire (un film comme Troie est un exemple dans ce domaine). Le choix de ce héros ne semble être qu'une vulgaire utilisation commerciale de son charisme historique et sa popularité.
    On aurait pu espérer mieux de la part d'un personnage au caractère naturel si efficace au cinéma...
    Une mise en scène trop haute en couleur et idyllique, largement inspirée de Braveheart mais ne cherchant à transmettre des émotions uniquement dans les scènes d'amour à contrario de Mel Gibson qui n'oubliait pas les scènes de guerre très fortes.
    Comme beaucoup le disent, un bon téléfilm mais un film moyen.
    Publiée le 27 mai 2010
    je suis assez fan des fresques épiques mais là j'ai trouvé ça moyen! Bien que Gerard Butler soit charismatique en Attila, je ne crois pas que ce rôle était vraiment fait pour lui! dans le même genre je préfère largement Troie ou Alexandre! là c'est un peu trop tourné vers l'histoire d'amour, pas très intéressant!!
    Publiée le 2 novembre 2014
    Pas mal mais sans plus,on voit bien que c'est un téléfilm et dans la vraie histoire d'après les écrits ça ne se serait pas passer comme ça.