Très bon film dans lequel Audrey Tautou nous emporte très vite dans l'histoire. Un excellent jeu de chacun des acteurs, une mise en scène superbe, et une BO qui nous plonge encore plus dans l'ambiance. Un pur moment de plaisir, où on ne s'ennuie pas une seule minute.
Intéressant de connaître la face cachée de la créatrice de l'une des marques emblématiques du Luxe à la française, si soucieuse de secrets. Une demi-mondaine ambitieuse, avide de reconnaissance sociale, et féministe avant l'heure puisqu'elle voulait à tout prix travailler plutôt que de contenter de se faire entretenir .... même si finalement c'est grâce à ses anciens protecteurs qu'elle pourra monter ses différentes boutiques (mais avait-elle un autre choix à l'époque?). Quelques codes de la marque sont expliqués : la petite robe noire sobre et élégante, l'utilisation du noir et blanc, le tweed, les chemises d'hommes adaptées, le jersey, les perles ..... Remarquable interprétation d'Audrey Tautou, qui utilise à plein son androgynie pour développer un mimétisme certain et de Benoit Poelvoorde, qui passe du bourgeois fêtard plus vrai que nature au protecteur véritablement concerné par le bien-être de Coco. Quelques longueurs et répétitions..... quand subitement, la fin du film est là avec un défilé de haute-couture en boutique sans réelle transition .... qui nous laisse une impression d'inachevé et un sentiment de frustration quand à l'évolution de la chapellerie à la couture. Mais ce film a eu au moins le mérite de me donner envie de lire le livre d'Edmonde Charles-Roux dont il s'inspire.
Je suis très embêtée ! Poelvoorde, Tautou et Devos, pour ne citer qu'eux, étaient parfaits. Les décors, les costumes, parfaits. Mais Dieu que je me suis ennuyée ! C'est long, si long. Et Fontaine est passée à côté de son sujet. Coco avant Chanel, c'est justement comment Gabrielle est devenue Coco Chanel. De ça, quasiment rien. J'aurais aimé voir un peu plus son travail que sa romance...
Un film qui montre combien la vie de Gabrielle Coco Chanel n'a pas été facile et que rien, absolument rien, n'est du au hasard. De ses choix sont nés le génie et tout ce que nous avons aujourd'hui. Un film à l'esprit Chanel. Benoit Poelvoorde a un jeu d'acteur exceptionnel, on s'y croirait. Tautou se laisse porter par le rôle mais sans grande conviction. toutefois, le scénario (enfin, une biographie respectée) rattrape le tout.
Un film basé sur la vie de Gabriel Chanel interprété par la belle Audrey Tautou pour ce rôle elle et remarquable et Benoit Poolvorde et assey impressionnats.Le film a tendance a être un petit peu froid au niveaux de l'ambiance mais sinon tout le monde joue très bien.
SUPERBE. Audrey Tautou à la fois fragile et sobre mais forte et émouvante dans le rôle d'une grande dame de la Haute Couture. Un biopic réussi qui m'a enfin fait découvrir un Benoit Poelvoorde dans un vrai rôle autre que le pitre de service. "Boy" bien que joli garçon manque un peu de charisme, il fut le Grand Amour de Coco Chanel. Bravo pour ce bon film FRANCAIS. Ils sont tellement rares !
le 3 etoiles c'est pour les acteurs, audrey Tautou en tête... pour le reste, rien de transcendant . le film prend de l'ampleur au fur et à mesure mais n'atteind jamais les sommets. Le film est interessant pour en savoir plus sur cette femme au talent magnifique ...et tellement en avance sur son époque !!!
Avec une personnalité aussi forte et complexe que celle de Coco Chanel on aurait pu faire tout autre chose que cette minauderie rose qui ne s’attache qu’à la partie la moins intéressante de la vie de la célèbre couturière. Passée sous silence la grande période créatrice, passées sous silence les amours compromettantes sous l’occupation, passée sous silence la chef d’entreprise féroce et exigeante. Alors qu’elle fut une figure essentielle de l’évolution de la femme alors enfermée dans des conventions sociales finissantes, au prix d’une existence menant à une triste solitude finale, on ne nous offre ici qu’un roman photo superficiel et vain.
Coco avant Chanel ou Gabriel Chanel devient Coco. Anne Fontaine réalise un film biopic de toute finesse. Les images, les plans, les décors, les costumes, le casting... un sans faute. Un film esthétique tellement les détails ont été soignés où Audrey Tautou se glisse à merveille dans son personnage et Benoit Poelvoorde vraiment très bon et attendrissant
belle interprétation de tous les acteurs principaux dans ce biopic très intéressant sur la vie de la célèbre coco chanel.pas de temps mort et une femme vraiment en avance sur son époque,elle serait vraiment triste de voir le sort de ses semblables en 2009 dans certains pays du globe.
Je ne me suis pas ennuyé, les acteurs sont épatants (Tautou, Devos et surtout Poolvoerde, tout en nuances) mais... Mais je sais pas quoi, j'ai pas envie de mettre 3 étoiles. Je n'ai pas appris grand chose sur la passion qui devait - sans doute - brûler Coco de créer. Idem pour sa soif d'indépendance. Rien n'est assez souligné. Elle évolue dans un univers plutôt "permissif" où il ne semble pas que la femme soit réduite à jouer les seconds rôles. Je n'ai donc pas l'impression d'avoir vu sur l'écran l'éclosion d'une styliste hors normes. Plus le journal d'une jeune femme tourmentée par ses sentiments amoureux.
Quelle surprise ! Je partais, je l’avoue, avec un énorme a-priori sur ce film : sur le film lui-même et surtout sur Audrey Tautou que je n’aime pas beaucoup et sur Benoît Poelvoorde. La seule chose qui semblait m’attirer étaient les présences au générique de Marie Gillain trop rare, et d’Emanuelle Devos. Et bien j’ai été bien attrapé. Dès les premières minutes, je me suis pris au jeu. La réalisation toute en finesse est assez dépouillée. Pas d’effets de style au-delà du nécessaire, des contre-jours intéressant et des paysages ou autres lieux choisis avec précision pour leur simplicité et leur sens. L’histoire en elle-même pourrait être après tout l’histoire de n’importe qui mais ce n’est pas le plus important : c’est une histoire qui construit une vie avec ses rencontres et ses contradictions, l’histoire d’une femme qui sait qu’elle veut mais ne sait pas forcément quoi. Quant aux jeu d’acteur, chapeau bas pour Audrey Tautou : elle distille ses mots du bout des lèvres, semble se mouvoir sur la pointe des pieds comme une ébauche au fusain. Mais quelle force dans ce jeu tout en retenue, quelle beauté dans ses longs cheveux lâchés parfois, quelle puissance dans son regard : on la croirait tour à tour apte à regarder le monde entier puis à le détruire pour le reconstruire d’une simple étreinte. Benoît Poelvoorde est très juste également dans ce rôle à contre-emploi, bien loin de ses habitudes. Marie Gillain et Emmanuelle Devos sont à la fois drôle et émouvante. L’anglais, Alessandro Nivola, est en plus d’une beauté renversante, brute et raffinée à la fois, tellement en accord avec l’héroïne. Une très heureuse surprise donc pour moi, qui ai comme elle, le « dégoût très sûr ».