10834 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 154 critiques spectateurs
5
163 critiques
4
271 critiques
3
262 critiques
2
248 critiques
1
104 critiques
0
106 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent B.
29 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2023
Film dans l'univers poste apocalyptique à la Mad Max, sublime et des personnages typés, avec Denzel Washington en quasi prophète mystique qui possède le livre sacré, le dernier restant. Et Mila Kunis qui apporte un peu de légèreté et d’humanité à ce monde sec, rude, violent, impitoyable. Le décor est parfait.
Voilà un film d’anticipation naviguant entre scènes d’action frénétiques et réflexions religieuses basiques parvenant cependant à citer ses classiques sans nous noyer sous une pluie de références, et qui arrive à nous divertir agréablement. Et ce n’est déjà pas si mal, avouons-le. Au-delà de leurs prouesses visuelles, les frères Hugues ne font pas preuve d’une grande originalité mais donnent corps à un véritable fantasme pour les fans de série B musclée tout en étant cohérents dans leur démarche plus que louable : nous distraire tout en faisant des clins d’œil à leurs illustres aînés sans les trahir. Ce trépidant post-nuke, croisement entre les univers de « Mad Max », « Léon » et des « Chambaras », impose aussi un casting de choc avec en tête un Denzel Washington plus que convaincant en justicier solitaire. Malgré cela, ne nous enflammons pas trop vite, car d’aucuns pourraient se sentir floués par l’aspect religieux de bas étage qui parasite le film et surtout par une fin pas si novatrice que ça pour les cinéphiles aguerris.
Excellente expérience ciné à la maison, en UHD 4K, son qui "va bien", je me fies trop aux critiques spectateurs et je devrais prendre le temps de savourer les films même assez peu notés, notamment celui-ci.
Il est clairement au dessus du lot de 3 étoiles, en effet on pourra se retrouver sur le "fond" spoiler: qui nous ramène à la Bible, c'aurait pu être la Torah ou le Coran, c'était exactement la même chose, j'ai fait le choix de me retrouver dans ce personnage au delà d'un soi-disant choix de livre qui guide ses pas. Je trouve ça plutôt intéressantspoiler: et le twist de fin sur l'interprétation du fameux livre qu'il porte m'a vraiment "bouleversé" et ému de part sa nature et spoiler: sa forme d'écriture. .
Ambiance très noire, sombre, forcément apocalyptique, vu en 4K HDR, je me demandais si c'était ma télécommande qui délirait ou les réglages de mon écran 70 pouces qui était trop forcé sur les "noirs". Une fois bien revérifié, en réalité c'est voulu par le réalisateur, tant pour les "scènes" d'entrée en matière, notamment lorsque le protagoniste se retrouve planqué avec un "ANP" (camarades militaires, vous comprendrez..) pour appâter un chat puis le zigouilles avec une qualité d'image exceptionnelle. Egalement lors de l'affrontement près et sous le pont où il apparait comme une ombre, on peine à distinguer les traits de son visage, puis lorsqu'il se présentent aux bandits pour les affronter, on peut savourer pleinement le jeu d'acteur de Denzel Washington. Ce film est résolument à la croisée de "Mad Max" et "Je suis une légende", un très bon divertissement visuel et sonore.
Juste une étoile en moins pour le "manque de profondeur" du scénario car j'ai l'impression d'avoir vu une histoire largement prévisible. Malgré l'excellente réalisation, il manque une "bonne heure de plus", pas pour en faire une série mais juste éviter de voir un film si prometteur dans sa profondeur et ce manque n'est pas comblé.
Mérite largement 4 étoiles ou alors vous avez regardé ce film sur une télé cathodique avec un HP en mono, ce n'est pas possible autrement. :)
Ce film m'a agréablement surpris par rapport aux critiques que j'avais pu lire à son égard. Je l'ai trouvé beau et l'histoire construite autour du rapport au sacré sous forme de western post-apocalyptique est parfaitement acceptable. Reste que le film certes manichéen et que les personnages sont parfois un peu simplistes. Peu importe, D. Washington fait le job. 3,5/5 Bien
Je suis très partagé. Entre de très bons acteurs, un scénario original et la fin avec une ''morale'' ou ligne de conduite à tenir. Enfin bref, je ne veux pas vous raconter la fin, mais le message de fin me gène terriblement. A la limite de la propagande.
Film apocalyptique où Mad Max est remplacé par un messie noir tout puissant. Aurait dû s'appeler le livre de l'Elu. Décors réussis, action efficace et Washington impressionnant dans le rôle du nouvel apôtre mémoriel.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 mai 2021
Le début était prometteur avec de belles scènes de combat et dans l'ensemble le film était bien filmé avec de belles prises de vue. Washington a bien joué son rôle tout comme Oldman dans le rôle de Carnegie. J'ai apprécié le film au début jusqu'à ce qu'il devienne évident que le livre est en fait la Bible. Le fait que tout le film soit basé sur cela a aliéné beaucoup de personnes athées car il était complètement hypocrite qu'Eli ait tué des centaines de personnes pour garder le livre. Est ce que cela correspond vraiment au christianisme. Et maintenant la fin ou j'ai failli y abandonner quand j'ai appris qu'Eli était aveugle. Cela a mis les grandes scènes de combat que j'ai mentionnées plus tôt dans une lumière plus faible pour moi quand j'ai réalisé qu'il était censé se battre contre plusieurs personnes à lui seul tout en étant aveugle. C'est complètement irréaliste tout comme le fait qu'on lui tire une balle dans l'estomac et qu'il soit de retour sur la route 5 minutes plus tard avec du ruban adhésif sur la blessure. Dans l'ensemble ce film vaut peut-être la peine d'être vu si cela ne vous dérange pas de voir tuer des centaines de personnes pour la possession d'une Bible écrite en braille...
Le film se trouve, à mon sens, les deux pieds coincés dans sa dimension religieuse, travaillant son esthétique avec un soin maniaque, mais se prenant tellement au sérieux qu'il est difficile de ne pas ressentir une lourdeur toujours plus grande dans la démonstration. Les personnages semblent sortis de pratiquement n'importe quel film du genre post-apocalyptique et, si ce n'est la violence stylisée, rien ne vient vraiment frapper la rétine ou l'oreille pour rester en mémoire. L'ambition était là, mais l'ambiguïté du propos (but du film? fausse dénonciation des religions?) vient plomber ce Mad Max du pauvre.
Malgré les lourdeurs d'un scénario sentencieux on se divertit grâce à une mise en scène percutante. On assiste à une fiction d'anticipation entre Mad max, bien plus envoûtant, et La route, outrement plus subtil. Ce livre tient à peine la route et sa folie tient surtout de l'argument que d'un projet abouti. Davantage un film d'action qu'un pensum.
Le scénario post apocalyptique est intéressant mais le recours au champ lexical religieux comme moyen de rédemption, comme aime le faire les américains, grille finalement toute l'histoire et permet de bâcler la fin grâce à des miracles.
Après "La Route", voici un nouveau film nous présentant une Amérique post-apocalyptique. Moins intimiste que le premier, "Le Livre d'Eli", qui marque le retour des frères Hughes neuf ans après "From Hell", est un film très réussi. Après un début qui prend franchement son temps pour démarrer, le film trouve son rythme entre scènes d'action et scènes intimistes avec un Denzel Washington aussi à l'aise dans les deux. Quant à Gary Oldman, c'est avec plaisir qu'on le retrouve dans un rôle de bad guy intégral qui a soif de pouvoir. D'un point de vue thématique, l'aspect religieux est ma foi assez bien traité et ne surcharge pas ce film au visuel somptueux (une fusillade en plan-séquence absolument démentielle). Bref, "Le Livre d'Eli" est un divertissement qui tient ses promesses et c'est bien là l'essentiel!!
Le film et son histoire promettent, mais très vite vous allez désenchanter. En effet, le principe d'un film ou un livre sauverai une population ou une manière de pensée est super intéressante. Mais une fois que vous découvrirez le livre, vous tomberez dans les clichés de l’Amérique profonde. Bien évidemment le film est joli, l'action est sympa et les acteurs sont au rendez-vous. Mais le scénario fera écrouler tout ce petit monde. Je pointerais aussi du doigt le manque de décor, certes c'est apocalyptique, mais tout de même j'ai cru voir trop de désert. Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment. En effet, nous pouvons apprécier le côté divertissement du film. En revanche, si l'on suit le message du film, qui est l'intention de ce dernier, très vite on décroche. Bref, je ne le conseil par particulièrement.
Trop bien ! Avec Denzel Washington au sommet de son art. Un univers apocalyptique, un scénario captivant, des héros engagés, des ennemis coriaces... J'ai kiffé de bout en bout ce film. spoiler: Ce prophète qui suit sa route, se confiant totalement à celui qui l'envoie. Je recommande vivement.