10834 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 154 critiques spectateurs
5
163 critiques
4
271 critiques
3
262 critiques
2
248 critiques
1
104 critiques
0
106 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cohle.
72 abonnés
1 012 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 août 2011
Dès les premières minutes on sent que le film tente de marcher sur les traces de "Je suis une légende" et c'est sans doute pour cela que Denzel Washington imaginant certainement un succès équivalent à celui-ci est venu s'enfermer (en tout cas, j'espère pour lui) dans cette histoire sans grand intérêt. De même pour Gary Oldman qui, malgré son jeu assez soigné ne parvient pas à faire grand chose pour sauver la bassesse du genre. L'histoire de la bible est vraiment d'un grand ridicule, dommage et même l'ambiance, qui est tout de même très importante pour les films post-apocalyptique ne vaut pas le détour.
On a toujours du plaisir à retrouver Denzel Whashington et l'ambiance post-apocalyptique est bien rendue bien que déjà beaucoup vue, mais l'histoire est sans originalité et le prosélytisme mystico-religieux pesant notamment dans les dernières scènes. Le film aurait gagné à plus de profondeur et de sobriété.
Très bon film , Très conseiller film qui mélange tous Genre: Action,Aventure ,fiction,Drame Vraiment bien avec un décor apocalyptique qui va bien avec le tous ! Bravo .
Un film agréable à voir. La photo appuie le scénario post-apocalyptique. Sans être croyant, la quête d'un homme pour sauver la bible m'a parue intéressante. Le méchant (Gary Oldman) rempli toujours bien son rôle. L'action n'empiète pas trop sur l'histoire et c'est tant mieux. Sans être imprévisible cela reste un bon divertissement.
Énième film apocalyptique, le livre d'Eli se démarque toutefois des "Je suis une légende" et "Mad Max" en adoptant un visuel résolument plus gris et sombre. Les décors et la photographie sont les grands atouts du film, très soigné dans l'ensemble. C'est moins le cas pour les combats, certes violents et bien chorégraphiés mais filmés de trop loin à mon goût. Côté scénario, on a rien de transcendant mais l'histoire réserve 2-3 moments d'humour (la visite chez le couple de vieux notamment), de la folie avec l'excellent Gary Oldman et quelques fulgurances d'actions. Dommage, par contre, qu'il y ait des abus (le sabre qui se retrouve un peu miraculeusement dans la poitrine du gars, Mila Kunis qui se sort un peu facilement de la voiture renversée, les explosions exagérées, ...), quelques passages un peu trop lents et que le film choisisse d'ériger la bible comme livre de référence: cela donne un peu de blabla religieux fortement dispensable. Au final, les réalisateurs ont réussi en visuel ce qu'ils ont perdu en rythme, le scénario reste de l'ordre du divertissement sympathique mais pas franchement enthousiasmant sur le fond (ok pour la préservation des écrits mais la Bible est un mauvais choix) et les acteurs font le boulot, chacun dans leur registre (la rébellion pour Kunis, la folie pour Oldman et la violence tranquille pour Denzel Washington, correct). Le film pourrait se résumer à un Mad Max grisonnant et moins allumé, qui en voulant avoir un fond un peu plus sérieux (pas complètement réussi) perd en dynamisme. Agréable mais inabouti.
Époustouflant... Rien qu'un détail peut faire toute la différence dans ce film...et surtout Quand on arrive a la fin!!!! La rapidité et la mise en scène des scènes de combats sont tout simplement majestueuses et laissent ébahi! Pour ce qui est du livre on comprend assez vite, mais ce qui semble parfait puisque derrière viens s'ajouter une ribambelle de rebondissements soudains... D. Washington est on ne peut plus convaincant dans ce rôle, mais c'est souvent le cas avec ce gars! A voir absolument car c'est un long métrage avec une grande force! Amen
Ayant raté le film au cinéma, je me suis procuré le dvd . Et je n'ai pas été déçu . Le livre d'Eli est un film relativement interessant . Outre une mise en scène experimentale ( des plans séquences rappellant Children of Men ) et une photographie soignée , les frères Hughes signent un film digne malgrès les apparences ! . Etant athée , j'ai été particulièrement touché par l'approche religieuse du métrage et la sincérité d'Eli . A aucun moment je ne me suis dis :" Tout ça pour une bible ? " et la volonté d'Eli de témoigner de sa foi est extraordinaire et particulièrement touchante , et même si je ne crois en rien , celà m'a profondément bouleversé et a dégagé en moi un respect encore plus énorme en ceux qui ont la foi , la véritable foi et non une foi malsaine et intégriste. Si le personnage incarné par l'impeccable Gary Oldman peut à première vue faire penser au :" bad guys" il s'avère très ambigû sur la fin . Le livre d'Eli n'est ni une éloge de la religion et encore moins une éloge de l'Humanité . Outre son ambiance western post apocalyptique et sa violence , Le livre d'Eli va encore plus loin dans la réflexion . Sans contexte un des films les plus philosophiques qu'il m'ai été donné de voir à ce jour paradoxalement ! . 9,5 /10
Assez déçu de ce film .... Je m'attendais vraiment à autre chose ! Même Gary Oldman ne m'a pas vraiment plût et pourtant je l'adore ... Les deux seuls choses vraiment appréciables du film sont les combats et lorsqu'un personnage siffle la musique de Morricone dans il était une fois en Amérique ... Divertissant.
Un nanar post-apocalyptique de plus, avec en plus une couche de prosélytisme malvenue. C'est pas moche, les acteurs sont pas -trop- nuls, mais bon, ça sort pas du lot, loin de là.
Quand on aime les décors post-apocalyptiques dans les film (et ne me faites pas croire que je suis le seul, assumez un peu), quand y en a enfin un qui sort on ne crache pas dessus, quand en plus il est beau, alors on le trouve sublime, quand en plus il est techniquement impressionnant, on le trouve... mince j'ai déjà dis sublime, et si en plus y a Garry Oldman, alors là c'est l'extase.
Le vrai problème de qui pouvait passer pour un exercice de style esthétique sur la place de la religion dans un monde qui n'a plus de valeurs, ni dogmatiques ni civilisationnelles, c'est tout simplement que c'est très mal joué. Après « Training Day » où Denzel a su montrer qu'il pouvait être un méchant de grande envergure, il est ici le couteau entre deux chaises et ça ne passe pas très bien. Pour Gary Oldman c'est encore pire, il n'arrive à pas à faire peur, on ne retrouve plus son regard de chien fou, la faute à un âge trop avancé pour faire autre chose que le vieux policier. Mais pouvait-on faire autrement avec des dialogues aussi lourdingues ? Bref, les prosélytes (dont le producteur qui n'est autre que Denzel en personne) ont encore raté leur coup. Et c'est tant mieux.
Denzel Washington très bon comme d'habitude, et je decouvre une actrice Mila Kunis, super mignonne et qui joue très bien, a mon gout..sinon les décors sont pourris!ça fait trop pas naturel, les paysages font trop effets spéciaux , et le film est un peu long sur les bords :( bof koi