Le Livre d'Eli
Note moyenne
3,3
10834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 154 critiques spectateurs

5
163 critiques
4
271 critiques
3
262 critiques
2
248 critiques
1
104 critiques
0
106 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2011
Très bon film ou denzel Washington est pleinement dans son rôle de gentil rôdeur combattant. Mila Kunis est cependant peu présente , de mon avis, mais elle sera vite connu grace a son prochain film que l'on connait tous. Mais bien sur un énième exemple de fin du monde mais qui est bien pris grace a de belle performances d'acteurs. Le pourquoi de mon 4/5
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2014
Très déçue, tout ça pour ça, je vois pas l'interet.
Arnaud L
Arnaud L

10 abonnés 183 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2011
Un film déroutant et curieux. D. Washington y est impeccable et son interprétation irréprochable. Il se dégage de ce film, une atmosphère autant nauséabonde, qu'il véhicule au final un message d'espoir. Ce film cultive les paradoxes sans tomber dans les poncifs du genre : il a au moins ce mérite !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 février 2011
Avis partagé pour ce film post-apocalyptique qui, pour ce que j'en ai compris (et ça vaut ce que ça vaut), brasse deux idées contradictoires, chacune étant incarné par Denzel Washington et Gary Oldman. La première est l'acte de foi pur d'Eli qui choisit de traverser un pays en ruine pour rapporter à l'homme les paroles sacrés de Dieu (pour ceux qui n'aurait pas saisi, le Livre en question est la Bible) ; la seconde est l'avidité malsaine que Carnegie porte à ce bouquin, ne voyant en lui qu'un simple instrument de pouvoir. Le premier cherche à apporter la paix, le second à assoir sa domination. Et tout deux se tournent vers le même Livre qui peut apporter soit la mort, soit la rédemption. J'imagine que c'est cette idée globale, à savoir qu'une simple idée peut être porteuse d'espoir ou de désolation, qui se cache derrière le film. Le souci, c'est justement le fait qu'il n'y ait pas réellement de partie pris. Car même si Eli l'emporte sur Carnegie (ben oui, il faut bien que le gentil gagne et que le méchant perde), le final reste brumeux, inachevé. Même si Eli parvient au bout de sa mission, Carnegie n'est pas totalement perdant, il est juste retardé dans son projet (vous comprendrez); en clair, c'est comme si les erreurs du passé était destiné à se reproduire inéluctablement; tout ce qu'a fait Eli était futile, les hommes ne peuvent être sauvé, tout ou tard, il finiront par s'entre-dévoré. Peut-être que c'est ça le véritable message du film...
Sinon, le reste. Globalement, c'est un assez bon film. Les décors sont parfait, ils traduisent très l'atmosphère d'après-guerre nucléaire (la plupart des films du genre y arrive assez bien), les personnages sont loin d'être original mais assez bien amené quand même, les dialogues ne virent jamais au ridicule, une chance quand on connait certains autres films du même type. Un point par contre qui m'a fait détester une bonne partie du film, c'est cette manie débile de certain réalisateur de faire de leur personnage des potes de Dieu. Comprenez par là, que dans le film, Dieu parle à Eli et le protège, on nous fait même l'affront de croire que c'est vrai (Eli est protégé des balles, il ne peut pas mourir...). C'est du grand n'importe quoi totalement inutile, du pro-christianisme de seconde zone, que j'avais déjà remarqué dans Je Suis Une Légende et qui m'a fait haïr la fin de ce film pourtant excellent. Bon, exception fait de ce "petit" détail, ce film tient la route et ne devrait pas décevoir les amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 février 2011
Même s'il est évident que "Le livre d'Eli" dispose d'un interet certain sur un plan esthetique, il n'en demeurre pas moins que le théme n'est pas des plus profonds et, aussi absurde soit la maniére de l'aborder, la mise en scéne manque cruellement d'originalité et de souffle pour convaincre le spectateur que tout ceci n'est pas le fruit d'une idée isolée parmi tant d'autres et jaillie d'un esprit simplet. Musicalement, à part une musique -bien que mélodieuse- qui revient en leitmotiv, on ne s'appuiera pas sur cette qualité pour tenter une immersion cinematographique. Gary Oldman remplit son rôle à merveille, oubliant malheureusement qu'il a devant lui une panoplie d'acteurs qui ne desservent que trés peu leurs personages, notamment Denzel Washington qui, outre ses pulsions lunatiques et rictus désagreables, ne parvient pas à trouver le ton juste. Le scénario n'est absolument pas crédible, si bien que l'on se demande véritablement les réels enjeux de ce film aux allures fanfaronnes et ludiques qui s'avére, en fait, n'être qu'un blockbuster non seulement des plus ordinaires mais qui passe en plus complétement à coté de son sujet. On s'en serait volontiers passé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2011
C'est le premier film que je voyais avec Denzel Washington : il est bluffant. L'univers post-apocalyptique est très bien rendu, l'image très belle et cohérente. L'aspect moral de l'intrigue est également intéressant, dénonçant la puissance que confère la religion à celui qui se l'approprie et le danger qui en découle lorsqu'elle tombe dans de mauvaises mains. C'aurait pu être un film d'action quelconque mais ces éléments lui font valoir le détour.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 février 2011
Avis très mitigé pour Le Livre d’Eli, ce thriller futuriste, qui alterne le bon et le moins bon. On ne va pas aller par quatre chemins : je n’ai pas accroché. La réalisation est belle, le suspens est haletant, mais globalement, l’histoire est vide de sens. Si la mise en scène tient parfaitement la route, le scénario est en revanche pauvre ! Au bout de 2 heures, on a finalement l’impression d’assister à une séance d’hypnose collective avec la complicité du réalisateur qui voudrait nous faire adhérer à la première secte du coin. Vous l’avez compris, le recours à la Bible pour justifier le parcours d’Eli fiche complètement l’histoire en l’air, au point même de se demander si l’on ne s’est pas trompé de film. Le sujet est ambitieux mais raté, même si ça démarrait bien dans les 30 premières minutes. Dommage.
BATNICO76
BATNICO76

22 abonnés 639 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2011
Le livre d'Eli est un conte futuriste et apocalyptique bien plus qu'habile! Pour quelles raisons? Son univers grandiose, âpres, et désolé comme jamais. (les images sont sublimes) Sa mise en scène, énergique (principalement dans ces scènes d'actions, efficace et réussi), et ses deux héros, hommes de puissance, surprenant! Denzel Washington bien sûr, incroyablement charismatique et imperturbable. Sans oublier l'excellent Gary Oldman, toujours aussi épatant en tyran impitoyable! (viens compléter le tableau : la jeune et méconnu Mila Kunis, délicieuse et juste) L'ambiance est athysé par la musique, prenante et efficace, véritable beauté du film. A côté de cela, son script, bien que aseptisé de sous textes religieux colle parfaitement à l'image du film! Et même si après les superbes scènes d'actions, et plusieurs rebondissement l'aventure en déçois plus d'un... Accusant Denzel Washington, justement, de faire le témoin de Jéhovah (...) ce dernier laisse un goût agréable en bouche grâce a son atmosphère convaincante et ravissante! A double tranchant!
monsieurhobby
monsieurhobby

12 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2011
Film de SF sympathique avec de beau décors (apocalyptique) une belle image, de bons acteurs, mais où est l'histoire? outre le fait du gardien du livre, son périble, la voix de Dieux, je ne sais pas d'où il part, mais Eli a mit 30 ans pour aller à Alcatraz?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2011
excellent, l'aventure est bien menée. Ambiance et suspense réussis
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2011
Un seul mot: Magnifique...
Denzel Washington est vraiment un acteur fantastique, une grande réalisation !!
Ismail33
Ismail33

22 abonnés 624 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2011
Voila une preuve de foi sans ambiguité, beaucoup de gens veulent se servir de la religion comme contexte pour manipuler le plus grand nombre d'ignorants et des plus faibles, Denzel Washington va en démontrer le contraire, la foi en Dieu donnera un espoir au futur. Que ce soit la bible où non, ceci est une réalité, que les frères Hughes on voulu montré tout en mélangeant réalité et fiction.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2011
Dans la droite ligne des "I am a legend" et "The road", "Le livre d'Eli" se veut une dystopie religieuse voire mystique. Denzel Washington, en fanatique religieux, se balade dans un univers digne de "Mad Max", la machette cachée dans la raie des fesses, et distribue les mauvais points tel Jésus multipliant les pains. Le spectateur un tantinet cultivé attend fébrilement le dénouement, l'explication finale, qui s'annonce être une sorte d'extase mystique. Eh ben non. C'est la douche froide. Le réalisateur adresse un magnifique majeur au spectateur et le renvoie à des occupations plus saines. Et là on se dit que c'est vraiment du foutage de gueule. Est-ce finalement une illustration du mal religieux américain, i.e. un amour immodéré du texte qui fait oublier l'essentiel ? Du coup, l'histoire de notre cher George Bush qui se noie dans l'alcool, et qui un beau jour se "réveille" grâce à Dieu et se met à partir en croisade contre les basanés, semble finalement cohérente. Heureusement, la nullité du scénario, puisqu'on ne se soucie même pas des raisons qui ont conduit le monde à cet état de déchéance, est contre-balancée par l'excellence des scènes de combat. C'est un pur bijou. L'ambiance est elle-aussi extrêmement agréable, que ce soit l'esthétique ou encore la bande-son. Bref, un fond nullissime mais une forme excellente, en tout cas une production mineure qui ne fera pas date, c'est clair.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2011
Film apocalyptique et désertique ! L'intrigue se tourne vers le sens de la religion envers les gens! Le personnage de gary oldman montre bien que la religion peut etre une arme envers les plus faible pour un lavage d'esprit! La réalisation est bonne et la mise en scène est excellente ! Les scènes de combats très bien faites et les décors sont dépouillés mais très beaux !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 janvier 2011
Pas un grand film mais un divertissement correct ! Voilà ce qu’il faudra retenir de ce Livre d’Eli qui semblait pourtant avoir les cartes pour faire beaucoup mieux : un tandem hallucinant Denzel Washington (THE gage de qualité) et Gary Oldman (né pour être méchant !) et une histoire au postulat plutôt intéressant dans un univers post apocalyptique assez atypique. D’ailleurs le début du film nous plonge dans une ambiance digne de Mad Max avec des couleurs et des décors lourds et oppressants qui donnent une réelle impression d’étouffement. Mais ensuite, le film oscille entre le film d’action, le western, la science fiction, la fable écologique sans jamais trop savoir où il se situe. Les rebondissements et l’intrigue sont prévisibles, les personnages, pas assez poussés pour apporter un intérêt supplémentaire et bien que Denzel Washington ait toujours autant de charisme, sa seule présence ne suffit pas à sublimer le film. Bref, on regrette surtout que le réalisateur n’ait pas su choisir entre le film d’action pur et le film plus psychologique qui aurait à mon avis mieux convenu ici (la notion de religion était plutôt intéressante, il aurait peut être fallu la faire apparaitre de manière plus aboutie et plus subtile sans attendre la scène de fin).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse