Hatchi
    4,2
    5257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hatchi ?

Publiée le 6 juin 2010
    Je ne sais pas si c'est un film à voir au ciné mais en tous les cas il faut le voir!! l'histoire est racontée en toute simplicité et on s'attache a ce petit chien qui grandit et qui vieillit, on pleure aussi car il n'y a pas besoins de paroles pour etre ému mais juste un chien qui aimait son maitre! Magnfique film!!
    Publiée le 18 avril 2011
    Hatchi, est un film débordant de sincérité dont l'histoire prends place aux états-unis, tirés de faits réels pour la plupart, ce long métrage reprends une histoire japonaise.
    Dans cette interprétation, l'intrigue place au centre un professeur de musique américain, qui par accident reçoit un chien en provenance du japon.
    Cet animal ce trouve être un chien de race Akita-Inu, prestigieux chien qui bien sûr à vu le jour sur le territoire japonais.
    Dès lors une amitié se forme aussitôt entre le professeur et le jeune chiot, cette amitié seras suivie de scène qui vous donnerons le sourire et qui nous permettront de suivre l'évolution de cet akita, prénommé hatchi.

Hatchi est le vrai personnage au centre de cette intrique, le film montre ce qu'est vraiment la loyauté et l'amour que peut avoir un être vivant pour un autre.
    Les sensibles eux seront alors émerveillé par l'histoire, exprimant à la fois de la joie, des rires, des larmes même.

Un film que je vous recommande personnellement puisque doté d'une bonne mise en scène et surtout pour son scénario certes tiré de faits réels mais interprété avec brio.

(attention peut heurter la sensibilité des spectateurs n'ayant pas de boîte de mouchoirs à proximités)
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 1 avril 2015
    Simple et triste; tellement triste mais beau. A voir en famille,
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Un film qui dégouline sa mièvrerie un peu partout en faisant des grosses tâches. Le film ressemble à une publicité pour la SPA avec Richard Gere mais ça n est pas vraiment du cinéma.
    Publiée le 22 juin 2010
    2.5, un peu plus que la moyenne, parce que ce film est touchant...
    Par contre ne vous mettez pas dans une situation délicate, n'oubliez pas vos mouchoirs vous risqueriez d'avoir quelques problèmes !
    Malgré tout ça, c'est un peu long et il ne se passe pas grand chose... Mais ce n'est pas non plus le film le plus nul !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 avril 2012
    L'histoire vraie d'une race de chien, un Akita plus précisément. Il porte le nom de Hatchi, débarquant sans maître dans une gare, il va tomber nez à pied sur l'impeccable Richard Gere. Et dès cet instant il ne vont plus se quitter, ce chien à choisi son maître de coeur. Ce qui est dingue, c'est qu'on peut se dire mais au bout d'un moment connaissant ou l'histoire nous mène, ne va t-on pas s'ennuyer ? Et bien Lasse Hallström nous démontre que non. La thème principal qui sort tout droit d'un piano m'a littéralement percer, et pour ne pas arranger les choses bien qu'étant pas très chien, il est difficile de résister à celui ci. Au final me suis retenu de ne pas trop verser de larmes, mais ce fus dur. Hatchi, à sa propre statue au Japon. Hatchi touchant, déstabilisant. Whouaf whouaf !!!! Traduction : à revoir avec toujours autant d'attention.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 mai 2022
    Comment ne pas craquer devant le regard de ce chien d’origine japonaise qui attendit son maitre tous les soirs à la gare, y compris 9 ans après son décès (histoire vraie au Japon où le chien tellement célèbre a eu droit à sa mort à une statue en bronze face à la gare). Bien sûr, ici, l’action se passe aux USA, avec un Richard Gere convaincant en amoureux de son chien qui lui rend au centuple. Une belle histoire avec beaucoup d’émotion sans naïveté. Les personnages secondaires (chef de gare, vendeur de hot dogs…) sont réussis et on passe un très agréable moment. Seule question restant en suspens (ah ces Américains !), à qui était normalement destiné ce chien venu du Japon et recueilli, chiot, par le personnage de Richard Gere ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 août 2015
    Hatchi : Un très beau film sincère et riche en émotion sur la loyauté et l’amour que peut avoir un chien sur son maitre et vice versa. Vraiment, je suis conquit par ce film qui montre et nous raconte cette histoire de façon simple et percutante Car en plus, c’est une histoire vrai et c’est vraiment une incroyable histoire, je vous raconte pas pourquoi car cela serait vous gâché la surprise mais vraiment belle émotion, surtout a la fin quand on voit ce qu’il a enduré le chien. Et puis même, très belle relation entre son maitre pendant tous le film, ça fait chaud au cœur. Bon après, c’est vrai que vers le milieu, le film tourne un peu en rond mais c’est l’histoire qui veut ça donc je ne sais pas si on peut le blâmé, a vous de jugé. Et qu’est ce qu’il est bien éduqué le chien, c’est dure de tourné avec des animaux, mais la, c’est quasi un vrai acteur si on peut dire. Et le reste du casting n’est pas sans reste : Richard déjà une vrai sincérité, bonne prestation pour lui, c’était un rôle pour lui. Et pour finir, la réalisation est a l’image du film : simple, comme j’aime. Donc voila, une bonne leçon d’amitié.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 juin 2010
    Tirée d'une célèbre histoire vraie japonaise de la première moitié du XXème siècle, cette mise en image est simple, efficace et émouvante.
    La deuxième partie est encore plus forte que la première. Moi qui ne suis pas fan des chiens, ce film m'a carrément donné envie d'avoir un Akita inu (race du fameux Hachiko). Si vous voulez le voir en vrai, il est naturalisé au National science museum de Tokyo situé dans le parc Ueno. Pour sa statue, elle est devant la gare de Shibuya à Tokyo, placée à l'endroit même où Hachiko attendait. Les japonais le vénère, il symbolise la ténacité et la pesévérance. En tous cas, le film est une vraie réussite.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Lasse Hallström revient, après « Ma Vie de Chien », sur un fait réel touchant liant un chien et son maître. « Hatchi » (Hachiko de son vrai nom) traite donc de cette formidable complicité, au destin dramatique.
    Metropolitan FilmExport en a donc fait l’acquisition pour installer son atmosphère occidentale. En effet, la première adaptation est née au pays du soleil levant en 1987. Cependant, à force de vouloir remanier un matériau de base, fébrile dans le projet, on se frotte évidemment à des complications techniques. Ici, le film étend au maximum son fil conducteur. Le postulat ne permet pas d’exploiter davantage sans dévier de l’âme du film…
    Il faudra ainsi noter une forte présence à l’écran de Parker Wilson (Richard Gere) et de son Akita. On étudie alors délicatement l’évolution des deux personnages, étouffant toute subtilité dans la compréhension. La narration tout en rond et les dialogue également, si ce n’est pour dépeindre une situation pourtant évidente. La mise en scène interpellant les personnages secondaires comme la femme de Parker, sa fille ou ses nombreuses rencontres quotidiennes est superflue. On aura tout de même apprécier l’attention de faire la comparaison avec le parcours de la paire à travers le temps. Mais le corps de l’intrigue ne permet pas une bonne immersion dans l’aventure si intime que l’on aimerait partager.
    La bande sonore aura néanmoins un écho positif sur la lecture de l’intrigue. La monotonie rime avec la routine dans un récit si spectaculaire. On le déchiffre avec patience dans cette partition si significative et évasive.
    Malgré toutes ces observations pour le moins techniques, car la tendance Hollywoodienne reste une affaire à suivre, le film ne nous empêche pas de trouver notre lot d’émotions. Le bon point réside ici dans l’art de respecter l’animal. Le réalisateur a su lui rendre toute sa splendeur et sa spiritualité qui règne autour de cette race exceptionnelle. On se rend rapidement compte que la fidélité et la fierté sont acquises chez Hatchi, ce qui le rend plus touchant et attachant. Il est donc essentiel de prendre conscience de toutes les nuances que le récit a à offrir. Il ne faut pas tomber dans la cascade de larmes trop aisément. Il faut apprendre à acquérir son indépendance avant de se sociabiliser.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 décembre 2018
    Très beau film tiré d’une histoire vraie . Histoire d’amour entre un chien et son maître . De belles émotions tout au long du film . J’ai vraiment accroché adorant les chiens en particulier le film ne pouvait que me plaire . Mais même cette histoire mérite d’être connu .
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 février 2012
    Un film émouvant tiré d'une histoire vraie. Il est fou de se dire qu'un compagnon canin peut être aussi loyal. Une vraie leçon de fidélité. Bien entendu, on ne peut pas que "Hatchi" le film soit un réel chef d'oeuvre. L'histoire peut être belle, mais elle ne fait pas de ce film un incontournable! L'heure et demie suffit amplement a transmettre les émotions et évite les répétitions et l'ennui. A voir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 août 2012
    Il est sûr que ce type de film attire immanquablement sur lui les critiques quant à la facilité de son propos. Les films mettant en scène des chats ou des chiens on rarement bonne presse. Lasse Hallström devenu le tire-larmes d’Hollywood n’a pas échappé à la punition. On lui reproche ici de jouer trop aisément sur la corde sensible des émotions et de tomber dans l’anthropomorphisme le plus basique en attribuant à ce chien des sentiments qui ne sont peut-être en réalité que la prolongation d’une habitude prise avec son maître. Hallström comme beaucoup d’amoureux des animaux projette peut-être sur Hatchi sa vision d’un monde idéal où l’homme serait en harmonie avec la nature, à moins qu’il ne veuille démontrer que les sentiments les plus purs ne sont désormais plus possible entre les hommes et que seuls les animaux sont capables d’une fidélité sans faille. Pourquoi ne pas se laisser émouvoir par cette belle histoire qui nous démontre une fois de plus que les animaux sont une merveilleuse compagnie pour l’homme et que les regarder vivre est un formidable antidote contre les tourments causés par la vie en société. Richard Gere est parfait dans son rôle mais c’est vraiment le chien qui accapare notre regard. Si le film est émouvant on pourra constater que jamais Hallström ne force ses effets, conscient qu’il est que cette histoire vraie survenue au Japon dans les années 20 se suffit à elle-même.
    titiro
    titiro

Publiée le 29 août 2010
    Cette histoire incroyable est bien portée à l'écran, ce qui est une bonne surprise. Car au premier abord, ce film ne paraissait pas très intéressant. Finalement, c'est beau, un poil émouvant, et pas désagréable.
    Publiée le 26 janvier 2014
    De Lasse Hallström, je n'avais vu que "Le Chocolat" qui était pas mal, sans plus. Rien de bien folichon pour m'embarquer vers les hautes sphères du plaisir cinématographique. Concernant ce "Hatchi", disons que ce n'est pas pour le nom de Hallström que je me suis décidé à le voir, mais plus par curiosité. Tout le monde racontait que ce film était triste, que celui qui ne pleurait pas à la fin était sans cœur, etc... De plus qu'il s'agit d'une histoire vraie, qui s'est déroulée durant les années 30 au Japon, soit un chien qui a attendu que son maître, mort au travail, revienne à la sortie d'une gare, et ce pendant 9 ans. Je déteste les appellations "tiré d'une histoire vraie" et autres trucs du genre. C'est souvent prétexte à une fausse émotion ou alors à faire trembler les chaumières concernant les films d'horreurs. Et pourtant, je dois avouer que ce "Hatchi" fut une bonne surprise. J'avais peur de me retrouver devant un téléfilm banal et au final, je me suis retrouvé devant un petit film simple et sans prétention, avec une grande émotion. Sans artifices particulier, Hallström présente les relations chien/maître de la façon la plus simple possible. Ainsi, le spectateur accroche aisément à cette complicité. Puis, passé la moitié du film, c'est le drame. Sans spoiler (même si la plupart des gens connaissent cette histoire), le film prend une autre tournure, ou l'émotion monte crescendo jusqu'à la fin. Hallström a réussi à nous tirer les larmes des yeux, et c'est d'ailleurs ce qu'on reproché pas mal de critiques à les lire. Toutefois, pour moi l'erreur ne se trouve pas là. L'erreur se retrouve dans un scénario qui tombe quelque fois dans la facilité. Si la première partie est développée correctement, la seconde partie présente des traits bâclés, ou tout va trop vite quelques fois, ou on aurait mieux aimé une meilleure exploitation concernant spoiler: le deuil du chien
    . Mais pas de quoi s'alarmer pour autant. "Hatchi" est une histoire tendre et sensible, un peu trop édulcoré par certains moments, mais qui malgré tout va droit au cœur.