La Proposition
    3,1
    6892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proposition ?

Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 3 janvier 2010
    pas désagréable mais ni drôle ni marquant. toujours la même morale, toujours les mêmes dialogues.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 juillet 2012
    Prends le contre-pied des comédies romantiques classiques ce qui donne des situations innatendues très drôles.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 mai 2011
    une comédie romantique prévisible et sans originalité
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 mai 2020
    Partant d'un postulat similaire à celui de Green card (1989), sans jamais en atteindre la sensibilité délicate, cette proposition s'avère un divertissement plutôt fade. Un scénario longtemps pauvre et assez prévisible, des situations excessives ou frôlant le ridicule, des acteurs peu mis en valeur. Le dénouement théâtral et très hollywoodien est fait pour soutirer une larme...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 juin 2020
    Comédie romantique très classique comme Anne Fletcher sait les réaliser : un couple inédit que tout oppose et qui finit par s’aimer pour de vrai. Apparemment rien d’original et c’est le cas mais un bon moment porté par un duo d’acteurs en forme (notamment S.Bullock en boss détestable) dans les décors luxurieux d’Alaska.
    floramon
    floramon

Publiée le 14 novembre 2023
    comédie sympathique, on passe un moment agréable mais tout est prévisible et sans grande imagination. Le film est sans prétention et les acteurs font le taff.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 septembre 2018
    [La Proposition, 4/5] Il arrive parfois que l'amour se déclare dans des circonstances inhabituelles. Avec un agent américain de l'immigration aux fesses, c'est encore plus coriace. Au fil du film pourtant, les sentiments émergent entre les personnages principaux, poussés par une famille un peu envahissante voire carrément insupportable concernant le père. On se laisse embarquer dans cette jolie histoire jalonnée d'éclats de rire. A voir.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 avril 2022
    Du scénario aux dialogues jusqu'au jeu des acteurs, l'ensemble est beaucoup trop stéréotypé pour intéresser le spectateur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 octobre 2022
    Une très bonne comédie romantique avec beaucoup d'humour servi par deux bons acteurs : Ryan Reynolds et Sandra Bullock.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 juin 2022
    Ma foi, je n'attendais pas grand-chose de cette comédie romantique américaine, réalisée par Anne Fletcher et sortie en 2009. Je n'attendais en effet rien de cette comédie sentimentale qui m'avait l'air plus que classique, ce qui est effectivement le cas. Néanmoins, appréciant beaucoup Sandra Bullock, j'étais tout de même curieux de me lancer dans le film et ce fut finalement une agréable surprise. Sans en être extraordinaire non plus, le film nous fait passer un agréablement moment sans prise de tête et surtout, sans trop de mièvrerie. C'est un peu le piège avec ce genre de comédie, soit c'est malin en sortant des sentiers battus, soit on tombe tout de suite dans quelque chose de mielleux qui fait lourdement pleurer dans les chaumières. Ici, on ne va pas de mentir pour autant, tout est relativement cliché mais surtout ultra-prévisible. C'est l'histoire d'une boss très autoritaire et détestée par ses employés qui force son secrétaire à l'épouser afin qu'elle ne perde pas son visa, étant Canadienne. Nous sommes donc dans la romance "forcée", c'est-à-dire que deux personnages qui ne s'entendent pas vont finalement finir par s'apprécier, schéma que nous retrouvons par exemple dans le plus connu "Quand Harry rencontre Sally". Alors oui, c'est très prévisible car on devine bien évidemment la fin avant même que le film ne commence et ce dernier ne fait d'ailleurs pas l’effort de créer un twist un peu plus original. D'un autre côté, lorsque l'on va voir une comédie comme celle-ci, c'est aussi pour voir un romance au schéma attendu, qui n'est donc pas très originale mais pas décevante non plus. J'ai également beaucoup apprécié le jeu d'acteurs, notamment ceux de Sandra Bullock et de Ryan Reynolds dont l'alchimie fonctionne très bien (même si les traits des deux personnages sont très forcés et grossiers, ce qui est plus un problème d'écriture que d'acting). Bref, "La Proposition" est donc un film qui n'est pas tellement marquant mais qui nous fait passer un bon moment, tout simplement !
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Une comédie romantique US poussive et sans originalité qui n’épargne aucun cliché aux spectateurs, de la working-girl célibataire forcément névrosée et sans pitié (Sandra Bullock, trop botoxée pour risquer la moindre expression faciale) à l’assistant larbin qui veut changer le monde grâce au pouvoir des livres (Ryan Reynolds pas mal mais qui a été tellement meilleur) en passant par la réunion de famille dans une maison au bord de la mer et par l’inévitable rengaine des opposés qui s’attirent. On passera également sur la mise en scène sans génie, la BO bien trop attendue et le scénario archi-prévisible qui ne va pas plus loin que son idée de départ pour, au final, se contenter des seuls points positifs du film, à savoir les paysages de l’Alaska et des 2nds rôles pas trop mal (bien que particulièrement sous-exploités) tels que Craig T. Nelson et Mary Steenburgen en parents, Betty White en grand-mère décalée, Malin Ackerman en ex ou encore Oscar Nunez en homme à tout faire (le running gag du film). Mais, à l’heure de "L’abominable vérité" qui a donné un sacré coup de fouet au genre, "La proposition" fait figure de bluette datée. Reste un film pour filles qui videra bien la tête de votre copine.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    On est face à un film bon, mais pas incroyable. Le comique de situation n'est pas réussi à chaque fois et l'histoire est facilement devinable. Le jeu des deux acteurs est correct.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 juin 2020
    Une comédie romantique comme Hollywood en a produit des milliers ! C’est ce qu’on pense en regardant La Proposition. La réalisation d’Anne Fletcher n’a rien de particulièrement marquante et l’évolution de l’histoire est très prévisible malgré un principe de base assez original et qui aurait pu donner une petite réflexion sur son sujet (mais qui ne le fera jamais). Toutefois, le professionnalisme de la production et le charme des comédiens principaux (Sandra Bullock et Ryan Reynolds) font que le film se suit sans déplaisir. Rien de bien mémorable mais rien de désagréable non plus.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 janvier 2023
    La mise en bouche n'est pas très appétissante. Un visa périmé ; L'obligation pour une tyrannique chef de service de contraindre son assistant à l'épouser pour éviter la perte de son poste et un retour prompte au Canada.
    Avant même de s'envoler avec eux vers l'Alaska pour les présentations officielles à la famille, on prend notre mal en patience. Heureusement, quelques tranches de vie joyeuses viendront par la suite prétendre à deux trois instants savoureux qui laissent un honnête souvenir en tête.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 mai 2021
    La comédie, c'est surtout une affaire de jeu et de péripéties. Sandra Bullock et Ryan Reynolds savent y faire, et çà match plutôt très bien. On fait abstraction des traits de caractère poussés à l'extrême. La tyran versus le gentil. Mais en une première séquence de 10 minutes très drôle, les enjeux sont plantés et les personnages nous semblent éminemment sympathique. Tout ce qui se passe après n'a plus tellement d'importance : quelques situations cocasses, dans une bourgeoisie assumée, puis le basculement dans le feel-good et embarquement immédiat vers la nunucherie. Bon, c'est très aigris tout çà, alors qu'on rigole assez bien tout de même, soulignons au moins çà.