La Proposition
    3,1
    6892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proposition ?

klighteur
    klighteur

Publiée le 1 octobre 2009
    Un film qui assume son manque d'originalité et qui joue sur les clichés du genre, avec réussite. Même si la recette est connue, le tout fonctionne bien et on passe un agréable moment avec le duo d'acteurs, charmant et amusant. Toutefois, cela reste un peu agaçant d'assister à une mise en scène et à un scénario faits pour mettre en valeur Sandra Bullock et montrer qu'à 45 ans, l'actrice n'a rien perdu de son sex-appeal. On s'en serait bien passé.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 24 septembre 2009
    Sandra BULLOCK a toujours excellé dans la comédie . Ce film confirme cette tendance . Bien-sur, l' histoire est un peu grosse mais on passe néanmoins un bon moment au cinéma . Les autres acteurs ont aussi des rôles crédibles et participent à la bonne tenue du film . Je suis heureux du retour de miss BULLOCK dans le top du box-office, car elle le mérite !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 mai 2012
    C'est un léger sentiment de ras-le-bol que l'on ressent en sortant de cette "Proposition" qui, certes, n'est pas pire qu'une autre comédie romantique, mais n'est pas franchement meilleur non plus. C'est avant tout la première partie que l'on retient, plutôt alerte et assez drôle, bien que jouant assez grossièrement des caricatures et de la fausse opposition riche-pauvre de ses deux personnages principaux. S'ensuit de longues, très longues minutes de scènes ô combien prévisibles et (avouons-le) quasi-navrantes, le "happy-end" étant (évidemment) de rigueur. Reste une ou deux scènes amusantes et un duo d'acteurs (comme c'est souvent le cas à Hollywood, reconnaissons-le) plutôt efficace, mais c'est bel et bien l'amertume et l'ennui qui prend le dessus sitôt ces trois premiers quarts d'heure terminés, preuve qu'une fois encore Hollywood aura manqué d'audace dans sa démarche... Dispensable.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 septembre 2010
    J'ai trouvé ce film excellent, autant par la prestation des deux acteurs pincipaux que par l'histoire riche en rebondissements. Je me suis vraiment pas ennuyé et dès le départ, j'ai eu le sourire qui s'est transformé parfois en éclat de rire mais il est resté jusqu'au bout car c'est une belle histoire, touchante même. C'est un énorme quiproquo où deux personnes qui ne pouvaient pas se supporter, qui n'avaient rien en commun sont amenés à faire semblant de s'aimer dans le but de se marier. Mais la tâche se montre plus rude que prévue, car ils sont amenés à se justifier sur leur relation, et c'est là que çà commence à être comique. Sandra Bullock est étonnante car elle renferme énormément d'émotions dans son regard, elle possède une palette d'émotions surprenante dans ce film! Ryan Reynolds est un bon partenaire, moins convaincant mais quand même potable. La mise en scène est assez théâtrale en fin de compte et offre de superbes scènes, incroyablement comiques à mon goût! J'ai vraiment passé un bon moment!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 novembre 2016
    Alors oui, assurément, ce film n'est le chef d'oeuvre de l'année mais dans le genre, il fait partie des réussites. S. Bullock s'en sort assez bien avec à ses cotés un R. Reynolds un poil trop renfermé et parfois coincé. Le scénario est une compilation des scènes classiques du genre mais l'ensemble tient debout. Agréable moment auprès de votre chère et tendre (oui, c'est le genre le truc à regarder entre mecs sinon il pourrait se passer des trucs que la morale réprouve) et le propos, même s'il aurait pu être parfois beaucoup plus subversif voire politiquement incorrect, reste bon enfant. C'est sympa, bien emballé, avec des 2nds rôles bien campés et une bonne humeur générale assez réjouissante. A voir. D'autres critiques sur
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 novembre 2017
    Le film La Proposition repose essentiellement sur son casting, d'ailleurs pas très en forme à ce qu'il semble, et sur un humour très facile et grotesque. L'intrigue en elle-même du mariage blanc pour obtenir la nationalité américaine pour cette patronne avec son propre secrétaire venu d'Alaska, est plutôt originale, fraîche et prometteuse sur le papier. Mais comment ne pas imaginer la fin dès les premières minutes du film, cliché de la fin happy-end oblige... On attend une confrontation avec la famille d'Andrew (Ryan Reynolds) piquante, et on nous sert des séquences comiques très idiotes ou absurdes (la magie dans la forêt, la grand-mère qui tripote les seins de Sandra Bullock...) mais sans effet. Un bon point tout de même : la bande-son est assez jolie et correspond bien au genre de la romance. Quelques rires aussi au début et à la toute fin du film. Un choix qui n'est pas illogique pour une Saint-Valentin, mais il y a tellement mieux...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 22 juin 2020
    On a déjà vu des dizaines de comédies romantiques américaines et la plupart du temps on apprécie de passer un bon moment même si on sait qu'on va les oublier rapidement. Ici, de jolis acteurs, un beau paysage, une ou deux bonnes plaisanteries et c'est tout; Une pelletée de clichés (la bonne grand-mère, le père sévère, la blonde ex-fiancée transie d'amour, la méchante brune qui tombe amoureuse à la fin, le nigaud qui s'avère un fils de famille plein de ressources et de muscles,etc...). On peut s'abstenir!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Je ne supporte pas Sandra Bullock ni Ryan Reynolds, et je déteste les comédies romantiques. Mais j'ai quand même regardé ce film. Suis-je fou? Il y a des jours comme ça où on ne sait pas quoi faire, on a la télécommande en main et on est trop fainéant pour bouger son cul de son fauteuil pour mettre un DVD en route. Ce jour-là, ils diffusaient La Proposition, et ça faisait longtemps que je n'avais plus regardé de navet. Alors oui, ce film en est un, mais je lui octroie tout de même une étoile pour la petite vieille, Betty White, qui malgré son âge pète toujours autant la forme! Mais pour être franc, ce film reste très mauvais, je n'ai même pas su me forcer à rire, car j'étais trop fainéant ce jour-là. Le scénario est cliché et déjà vu des milliers de fois. J'ai perdu mon temps, mais en même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi, la fainéantise m'a joué un mauvais tour.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 novembre 2018
    Une comédie romantique globalement distrayante, avec de bons moments, malgré quelques scènes parfois crispantes durant sa première moitié. Sandra Bullock et Ryan Reynolds jouent bien, et comme ils ont tous les deux un physique avantageux, c'est tout bénéfice pour les yeux. La fin est prévisible, mais c'est en partie pour ça qu'on regarde ce film, n'est-ce pas...
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 10 octobre 2009
    Encore une comédie romantique improbable et sans surprise, mais qui nous captivent!
    Sandra Bullock est excellente en garce, hautaine, manipulatrice dans les premières minutes!
    Ryan Reynolds, montre enfin ses talents de comique que l'on pouvait déjà pressentir dans ses précédents films.
    Le film est remplie d'une panoplie de personnages secondaire assez interressant (Ramone et la grand-mère qui sorte du lot), et de séquences qui nous tirent le sourire des lèvres (la séquence de la relation entre Margaret et ses employés, celle du chien...) en font un film gaïe pour la rentrée.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 septembre 2010
    Je m'attendais à rire un peu plus que ça. C'est une bonne comédie, la fin est prévisible même s'il existe quand même des surprises sur certains points. L'histoire emprunte des chemins déjà utilisés, on a vite l'impression d'avoir déjà vu ce genre de films (et on a raison) mais il se distingue par les dialogues, les situations et les personnages. Un film à voir!!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 mai 2010
    Cette comédie romantique ne nous propose pas quelque chose de nouveau, d'original. Certes, son duo d'acteur est excellent et drôle mais on anticipe tellement facilement les scènes que cela en devient ennuyeux! Cependant, les décors de l'Alaska sont splendides et on se prend tout de même au jeu. 2 étoiles car on arrive à décrocher quelques sourires et parce que tout de même les histoires comme celles-là nous touchent tous, ne serait-ce qu'un tout petit peu (même les moins sensibles d'entre nous!).
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2012
    Visant un public qui m'échappe, "La Proposition" d'Anne Fletcher peut se comparer à tous les contes de fées que nous sert Hollywood depuis "Pretty Woman". Se décidant à passer le cap des mauvais films, ce long-métrage à l'intrigue aussi attirante qu'un animal mort sur la chaussé, ne se contente plus de divertir mais véritablement d'exaspérer le spectateur par l'utilisation d'une quantité inégalable d'idioties. On retrouve Ryan Reynolds qui quitte le genre moisi de l'action pour ce style encore plus médiocre en compagnie d'une Sandra Bullock désormais à l'aise dans ces escapades dans le monde du rêve sur bobine. Formant un duo pas vraiment charmant et encore moins accrocheur, les deux protagonistes se cherchent sans jamais se trouver ce qui a pour effet de nous servir des gags inefficaces et des scènes qui nous font nous interroger sur le pourquoi de notre présence sur le canapé.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 septembre 2009
    Bof ! sans plus : je ne suis pas vraiment fan des comédies américaines ...ceci explique peut-être ma note ?
    Un film bien trop long compte tenu des messages à véhiculer . On s'ennuie donc assez rapidement . L'humour manque de finesse mais demeure correct et ne vire pas à la grossièreté .
    De bien belles images de l'Alaska qui donneraient envie d'y aller quelques jours en vacances ...
    Publiée le 28 septembre 2009
    Bonne comédie, un couple où l'alchimie opère et où l'histoire est bien ficelée. La demande de visa joue un rôle bien comme il faut et vraiment tout colle.
    C'est bien sympa ^^. Ryan Reynolds et Sandra Bullock franchement, ne sont pas si beaux, mais avec leurs personnages ils sont adorables.