7329 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
712 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
196 critiques
3
147 critiques
2
160 critiques
1
73 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anne B.
22 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2020
Ce type de film ne marche que si une alchimie s'opère entre les 2 acteurs. C'est le cas. On veut qu'ils soient amoureux et que tout se termine bien. Les acteurs sont beaux, jouent très bien, on découvre un coin de l'Alaska qu'on imaginait pas et qui est très beau. Bref c'est un film agréable à voir et c'est déjà beaucoup.
Partant d'un postulat similaire à celui de Green card (1989), sans jamais en atteindre la sensibilité délicate, cette proposition s'avère un divertissement plutôt fade. Un scénario longtemps pauvre et assez prévisible, des situations excessives ou frôlant le ridicule, des acteurs peu mis en valeur. Le dénouement théâtral et très hollywoodien est fait pour soutirer une larme...
Sandra Bullock ne change pas : toujours les mêmes rôles, années après années, et toujours la même silhouette à 45 ans. Au contraire de Meg Ryan, sortie des comédies romantiques par la force des choses (quelques année de plus et la chirurgie esthétique ont eu raison d’elle), Sandra Bullock est aujourd’hui encore la spécialiste du genre. Mais, dans « La proposition », on découvre surtout son partenaire, le très naturel et charmant Ryan Reynolds. En effet, Sandra Bullock est désormais presque sans surprise pour le spectateur, même si elle joue bien son rôle de chef antipathique et tyrannique au début du film alors que je découvrais, pour la première fois, l’étendue des talents d’acteurs de Ryan Reynolds. Je l’avais pourtant déjà vu dans « Un Jour, Peut-être » (Definitely, Maybe, 2008) et « Mi$e à Prix » (Smokin’ Aces, 2007) mais dans des rôles où il attirait moins la lumière. Un film très léger qui procure du plaisir, car plein de bonnes idées, même si de nombreuses idées ont déjà été vues ailleurs (« Le Diable s’habille en Prada », « Green Card »…). Le scénario n’est cependant pas exempt de faillesspoiler: (pourquoi un homme brillant, qui semble vouloir réussir tout seul professionnellement, demanderait de l’aide à sa chef pour être édité plutôt qu’à son père qui semble en mesure de lui apporter cette aide par sa puissance financière ?) et la réalisation n’a rien d’inventive (le contraire aurait été étonnant puisque la réalisatrice est celle du très mauvais « 27 Robes » (27 Dresses) sorti l’année dernière) et manque souvent de rythme. En résumé, ce n’est pas la meilleure comédie romantique (ni dans l’absolu, ni même de cette année) mais c’est un bon moyen de se détendre en s’amusant au dépend du personnage campé par Sandra Bullock qui n’a - au début du film - vraiment rien pour lui.
Film qui part sur les chapeau de roues, après 1 première heure très dense et interessante, le film s'enlise avant d'avoir un final attendu mais réussi. Une très bonne comedie romantique.
Rien qu’à voir l’affiche et la période dans laquelle était Sandra Bullock on sait ce qu’on va voir. En effet, on est un peu dans la veine de ce qui l’a mené aux Razzie Awards, sauf que contrairement à All About Steve on s’attaque ici à l’administration US et sa politique d’immigration. On a certes vu pire comme synopsis mais ça demeure très médiocre, si l‘idée de départ est inhabituelle c’est mal exploité (tout comme le côté working girl) et on en revient à un énième comédie US banale. Dans le registre Green Card avec Depardieu et Andy Mc Dowell rendait mieux, malgré les années passées. Là on rajoute le désormais passage bien ridicule et inaliénable du genre comme la danse dans le forêt avec la mamie ou en tenant le chien dans les bras pour récupérer un téléphone, sur fond de thème rabâché du « mensonge c’est mal m’voyez ? ». Le rythme est mou, pas mal de longueurs, une musique oubliable, rien de croustillant (si ce n’est la sortie de salle de bain), c’est pas réaliste, mal joué ou surjoué, pas marrant, des dialogues vides, une VF plate, un tas de clichés, la trame est très prévisible et beaucoup de questions demeurent en suspens (où vont-ils vivre ? Avec quel emploi ? Ryan va-t-il prendre la suite de son père ?), bref c’est pas abouti tout ça. L’apprivoisement forcé et l’apprentissage de la vie de famille du couple sont mauvais et font trop artificiels, dans le jeu même. Tout au plus on notera quelques bonnes répliques de scènes de ménage, un casting qui promettait un peu au départ, de beaux décors de l’Alaska et une inversion des rôles (l’homme secrétaire qui fait du chantage et la femme qui fait la demande en mariage) ça change et ça relève un peu le niveau, trop peu toutefois. Au final on est sur un sous « Le Diable s’habille en Prada » où l’on voit que Meryl Streep convient davantage qu’une Sandra Bullock, certes plus habitués aux comédies bas de gamme mais qui ne correspond pas à l’image working girl ou boss intraitable. Du coup c’est une comédie ratée car on ne rit pas, on est plutôt atterré devant la bêtise toujours plus crasse qu’on peut sortir à Hollywood désormais.
Cette comédie sentimentale est fade car les péripéties du scénario manque de crédibilité : les scènes se suivent sans lien psychologique ou dramatique (ex. : Sandra Bullock a un rôle beaucoup trop protéiforme (dominante, nunuche, guindée ...) pour pouvoir donner de la cohérence à son personnage). Ce film n'est toutefois pas déplaisant (il y a quelques scènes amusantes et l'idée initiale est séduisante) ; mais on suit cette histoire comme une vache regarderait un train qui passe. Un film plutôt bien donc pour soirée cérébralement plate.
[La Proposition, 4/5] Il arrive parfois que l'amour se déclare dans des circonstances inhabituelles. Avec un agent américain de l'immigration aux fesses, c'est encore plus coriace. Au fil du film pourtant, les sentiments émergent entre les personnages principaux, poussés par une famille un peu envahissante voire carrément insupportable concernant le père. On se laisse embarquer dans cette jolie histoire jalonnée d'éclats de rire. A voir.
On sait ce qu'on va voir, rien d'extraordinaire ici, ça se regarde. Je trouve surtout dommage qu'on ne voit à aucun moment le héros changer d'avis sur sa boss, contrairement à elle où le changement est montré. A la fin il est amoureux, ça sort de nul part. Dommage.
J'ai bien aimé. Peut-être aussi parce que Sandra Bullock fait partie des charmes du cinéma que j'apprécie beaucoup mais l'histoire est bien racontée et les comédiens sont efficaces. Je ne me suis pas ennuyé dans cette histoire qui ne surprend pas beaucoup mais comme c'est le propre des vraies comédies romantiques, rien de plus normal... Les personnages secondaires existent gaiement et ajoutent une touche sympathique et joyeuse à l'ambiance générale. Ils sont pour beaucoup dans les gentils rebondissements de l'affaire. Des situations amusantes, de belles prises de vue pour montrer un peu l'Alaska, et cela donne un bon moment pour passer une soirée cool. Si vous aimez le genre, oui, certainement.
Ce film, je l'ai déjà vu plusieurs fois mais je ne m'en lasserai jamais. Plein de romantisme et très amusant ! Sandra Bullock est une superbe actrice qui interprète très bien le rôle d'une femme puissante et de caractère, qui sait très bien ce qu'elle veut mais tout part en vrille lorsqu'elle commence à connaitre la famille d'Andrew. Tout commence par une proposition ridicule et fini par une belle histoire d'amour.
Dans les grandes ligne, ouais, c'est formule. Mais dans les détails, c'est très original et c'est un film Disney. Étonnamment risqué pour Disney, je dirais. Nos héros sont très audacieux. Les deux sont fabuleux. Vrais rigolades, moments doux, moments inconfortables, aventures, panoramas, prises de vues réalistes en vol. Ce film est un très bon véhicule pour bien passer son temps. Meilleur que la moyenne.