Mon compte
    La Rafle
    Note moyenne
    2,8
    24 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Metro
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Portée par l'interprétation tendue et déchirante de Mélanie Laurent, La Rafle fait ressurgir un pan peu glorieux du passé de la France sous l'Occupation, mais est magnifié par le courage de ceux que l'on nommera les "Justes".

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Metro

    par La rédaction

    Le casting de stars (Emaleh, Reno, Laurent) réuni par Rose Bosch est entièrement au service d'un film aussi puissant que nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Excessif

    par Laurent Tity

    Le genre de film qu'il est difficile de critiquer, tant il a le mérite d'exister.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Servi avec retenue par une pléiade d'acteurs (...), La Rafle fait oeuvre utile.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    (...) l'émotion va crescendo, sans ostentation ni dérapages, avec une forme de sobriété. Presque trop (...) se rassurant avec un cinéma qui se fait dès lors plus illustratif qu'inventif : le sujet d'abord.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La rédaction

    C'est impressionnant, spectaculaire, prenant. Avec des interprètes qui (...) trouvent leur force expressive dans la pudeur, la retenue et la sincérité d'un film nécessaire.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Roselyn Bosch met les points sur les "i" de notre histoire en plaçant le spectateur au coeur de ce vélodrome transformé en enfer (...) les vedettes de ce drame historique sont, avant tout, les enfants, acteurs et figurants, qui donnent au film sa bouleversante authenticité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live .

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    La qualité d'émotion est extraordinaire : impossible de rester insensible au spectacle de cette honte. Pourquoi sommes-nous si lents à examiner les zones sombres de notre Histoire ? La Rafle est un film qui fait honneur au cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) Roselyne Bosch s'est appuyée sur des faits historiques et son honnêteté ne fait aucun doute. Mais son point de vue trop illustratif fait pencher son film du côté du mélodrame pesant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Ambitieux et courageux, maladroit et déconcertant, le film a d'indéniables qualités et de trop nombreuses faiblesses.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    [La réalisatrice] signe un film pour la mémoire, dont l'ambition pédagogique se traduit parfois en situations artificielles et appuyées. Le plus souvent, elle sait trouver le ton et l'émotion justes, avec la complicité d'une belle troupe d'acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Critikat.com

    par Sébastien Chapuys

    Le problème de la représentabilité d'un tel drame aurait sans doute mérité une réflexion un tantinet plus poussée, et le film aurait gagné à proposer des solutions narratives et esthétiques en renfort des bonnes intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Aussi n'est-ce pas la sincérité du film qui est ici en cause, mais la naïveté avec laquelle il fait croire qu'il pourrait tout montrer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce spectacle a un air d'" hollywooderie " à la française qui fait passer au large l'émotion dont il se voudrait être le miroir. Tout paraît un peu formaté, amidonné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir Le Point .

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télérama

    par Cécile Mury

    Plus le danger et la terreur se font pressants, plus les parenthèses attendrissantes avec des jolis enfants blonds et gentilles infirmières deviennent gênantes. Peut-on concilier les bons sentiments avec l'horreur pure ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Rien n'est incarné, tout n'est qu'intention, ou maquillage.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Rose Bosch tombe dans l'éternel travers de la reconstitution anachronique.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Le problème, c'est qu'en commençant et surtout en finissant dans les yeux de Nono (Nono qui survit, évidemment, et que l'on console avec un gros câlin), le film n'affronte la Shoah qu'en la peinturlurant en vilain cauchemar, à oublier vite en serrant fort le nounours de Nono.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    (...) La Rafle embrasse tous les points de vue sans laisser d'autre épaisseur d'âme à quiconque que celle enclenchée par les violons.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    La Rafle n'est pas un bon film et il n'est pas vérité. Il construit une scène factice sur laquelle est rejoué un drame véridique, c'est différent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Michel Ciment

    La Rafle (...) sera surtout une mauvaise leçon de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top