La Dernière maison sur la gauche
Note moyenne
3,4
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

621 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
223 critiques
3
111 critiques
2
91 critiques
1
49 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2022
Premier film de Craven, et véritable bombe qui fit beaucoup de bruit lors de sa sortie à l'époque. Celui-ci est également un premier film, et son jeune réalisateur montre de belles promesses, puisque son sujet est plutôt bien maîtrisé. Le suspense et la tension sont très présents et pesants, l'atmosphère glauque est bien retranscrite et l'interprétation est plus que correcte. Le machiavélisme et la perversité du scénario sont légèrement en deçà de l'original mais loin d'être en reste, on y trouve son compte, idem pour l'ambiance malsaine et violente de certaines scènes, un peu plus à la limite du supportable dans celui de Craven mais tout de même difficiles et gores dans celui-ci. Au final, un très bon moment à passer pour les amateurs du genre.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 octobre 2021
Le problème de La Dernière maison sur la gauche est l'interférence standard d'Hollywood où le réalisme et la controverse de l'original sont compromis. Par exemple la survie de Paxton est la décision du studio de laisser quelque peu une fin heureuse a cette histoire. Dans l'original la fin n'était pas aussi heureuse pour Lucy Grantham et Sandra Cassel dont les morts sont bien trop dérangeantes mais restaient au moins crédibles pour l'intrigue. Ensuite nous avons le fils dérangé des méchants qui devient bon et survit. Dans l'original ce gamin était tellement dominé par son père cruel au point qu'il était obligé de se tuer. Le fils est joué par Spencer Treat Clark et le rôle était bien meilleur dans le film original. Peut-être que quelqu'un devrait faire de même avec cette célèbre violence le film de Wes Craven est donc une déception...
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2021
Malgré une histoire poignante, la réalisation, parfois à la limite du téléfilm, ne suscite que peu d'empathie pour les personnages, même pendant la scène du rape. Le rythme est lent, les péripéties pas du tout plausibles, on ne se réveille qu'à partir de la dernière partie, celle du revenge...
Assane
Assane

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2021
D’une excellence rarissime ce film...
Quand on dit que le hasard fait bien les choses tout finit par se payer. Je l’ai découvert bien longtemps et jamais eu l’occasion de le voir mais en 2021 je suis ravi de l’avoir vu.
Si vous aimez le genre crime, thriller, vengeance, ce film est bien fait pour vous.
Antoine B.
Antoine B.

15 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2021
La question est lancinante : a-t-on eu, et a-t-on encore, raison de "refaire" les classiques de l'horreur, des années 70 et 80, qui pour beaucoup accusent un léger coup de vieux, en tous cas formellement ? Il y a deux écoles : les puristes, qui ne voient pas l'intérêt de la démarche sinon pour des raisons purement commerciales (oubliant un peu vite que certains de ces "joyaux" ont été mis en route pour leur potentiel commercial justement) ; et une new generation qui trouve irregardables des péloches granuleuses datées où passe du country en fond sonore. Je me situe le cul entre deux chaises pour tout dire, même si l'ensemble de mes fesses penche quand même plutôt du côté des puristes : parce que refaire Massacre à la tronçonneuse par exemple, c'est criminel ; mais le renouveau formel du slasher, du film d'horreur, m'accroche, car il contient une radicalité et une générosité assez peu commune. Bref, la dernière maison sur la gauche donc.

Sur le papier, il y a de quoi nous rassurer : Wes Craven supervise le reboot de son premier bébé. Problème, Craven n'est plus vraiment Craven depuis Scream 3, certains diront même bien avant. Tutorat ou pas, la nouvelle Maison est une franche réussite dans sa mise en scène, tendue, frontale. En terme de viscéralité, le film se pose là, joue le premier degré pour mettre à rude épreuve les nerfs des spectateurs : caméra embarquée, lumière crue, et musique omniprésente qui fait la part belle aux basses pour mieux remuer les tripes. La douleur est pour ainsi dire réelle, et l'empathie est totale.

Et pourtant. Et pourtant, il manque quelque chose, que seuls peut-être les aficionados du Wes Craven souligneront. La maison sur la gauche de 1972 est un brûlot politique, sorti en pleine guerre du Vietnam, après les événements de l'université de Kent où la garde nationale, l'Etat américain, tira sur des étudiants pacifiques. La menace venait de l'intérieur, et Craven tissait avec son film une réflexion sur la nature même du mal, autour de la notion de frontière (inhérente au genre - cf Massacre...). Dans le remake, on en vient à se demander "tout ça pour dire quoi ?" On pense cerner un petit truc autour de la lutte des classes, d'un libéralisme qui a conduit à la crise des subprimes et l'effondrement boursier de 2009. Pourquoi pas, mais c'est certainement pas un but en soi, à peine une toile de fond assumée dans un murmure inaudible. Et puis, l'épilogue du film viendrait donner une résolution qui va à l'encontre de cet éventuel message.

Quoi qu'il en soit, La dernière maison 2009 peut se vivre comme un véritable cauchemar, mais qui ne laisse pas de traces au réveil.
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2021
La dernière maison sur la gauche ( remake de 2009 ).

Des personnages idiots ( les deux filles ).

Des personnages grotesque ( les ravisseur ).

Certains personnages sont charismatique ( le padre, la madre )

Une forêt , un canal, deux voitures, deux maisons.

Un padre remonté.

Le padre est apparemment médecin et électricien/mécanicien.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer réellement dans le film mais il y a un moment où je ne sais pas pourquoi j'y suis parvenue.

Le film bien qu'il y est moins de viol est beaucoup plus violent.

Autant je pourrais revoir le premier film, autant celui ci il me faudra bien 5 voir 10 ans pour le revoir tellement il m'a choqué par sa barbarie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2021
Frisson au rendez-vous. Super film où l'angoisse et la peur monte crescendo. spoiler: Par contre le fait que le dernier personnage à mourir arrive à "ressuscité" plusieurs est bizarre.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2021
bon thriller horrifique... il y a de la tension jusqu'à la fin... l histoire tient en haleine... les scènes choquantes sont assez réalistes pour la plupart... les 30 dernières minutes sont assez jouissives au vue de la première heure vraiment éprouvante... un peu long par moment j ai trouvé... sinon ds l ensemble c est bien...
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2020
bon film de revanche. les personnages sont crédibles mais les situations le sont moins. disons que les gentils sont trop forts alors qu'amateurs et les méchants pas bien efficaces alors que professionnels du crime. de bonnes scènes cependant, bien filmées et bon suspense.
Tournevis
Tournevis

30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2020
Bon... Ça se laisse regarder mais ca ne casse pas 3 pattes à un canard ! Scènes plutôt longues, faible résistance de la part des "méchants". Quelques scènes chocs qui sauvent néanmoins le film.
amateur_de_film.
amateur_de_film.

8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2020
Film très intéressant. Il nous propose un mélange entre un thriller bien ficelé et un film gore à souhait. Certaines scènes sont d'ailleurs plutôt choquantes ( spoiler: le viol, le meurtre dans la cuisine et la scène finale
).
L'aspect gore est à mon avis trop "trash". Ce n'est pas ce que personnellement j'attendais. Mais la tension qui règne tout au long du film fait passer au second plan ces quelques scènes assez répugnantes. Ce n'est pas un Hostel ou Martyrs, il y a vraiment du boulot derrière. Au final le scénario justifie la deuxième partie du film : jusqu'où iriez-vous pour venger une personne qui vous est chère?
La réalisation comme le jeu d'acteur sont bons, le travail est bien fait il n'y a rien à redire là-dessus. Seule point regrettable, approfondir un peu plus le caractère des différents protagonistes aurait été intéressant.
Un film à voir mais âmes sensibles s'abstenir.
Riocharlotte905
Riocharlotte905

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2019
Ce film est pas mal mais sans plus... En faite c'est juste un film constitué de scène choquante (ex : viol, tête dans un micro onde... bref vous m'avez comprise)
Pour moi c'est un film pas prise de tête, que l'on voit qu'une fois et petit conseil pour les personnes qui n'ont pas vu le film qui date de 2009, ils devraient aller plutôt voir celui en 1970. Voilà voilà
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2019
Un thriller horrifique, particulièrement sombre, violent et sans concessions. Remake d'un film de Wes Craven, je ne pourrais pas dire si c'est mieux ou moins bien que son modèle, car je n'ai jamais vu l'original. Mais ce que je peux dire, c'est que c'est très éprouvant et que le suspense est vraiment insoutenable par moments. Un bon film à voir pour ceux qui aiment le genre.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2019
Une adaptation de W. Craven avec des séquences à suspense et où la tension est croissante. Mais au prix d'invraisemblances et de scènes particulièrement insoutenables! Les ingrédients du thriller noir sont bien là, sans surprendre.
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2018
Un film vraiment médiocre, que ce soit au niveau du scénario, des dialogues, de l'intrigue ou du jeu d'acteurs. Difficile de faire plus stéréotypé ou banal. C'est catalogué comme épouvante-horreur mais c'est juste un thriller bas de gamme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse