Monsieur Max
    3,2
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Max ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 avril 2022
    Un film sur la vie de Max Jacob, un artiste multifacette di début du 20ème siècle qui a été ami des plus grands (Picasso, Cocteau et tant d'autres) que l'on voit avec les yeux d'Alice, une jeune femme qui a longtemps vécu à l'orphelinat et pour laquelle il fut la seule référence un tant soit peu paternelle. Celle-ci va essayer de solliciter sans succès les anciens amis de Max, pour qu'ils interviennent auprès des allemands après qu'il a été arrêté comme juif, bien que converti. Alice ira jusqu'à se faire elle-même passer pour juive pour pouvoir l'approcher avant sa mort au camp de Drancy. Le film regorge de flash-backs sur la jeunesse de Jacob (, homosexuel, juif puis converti et qui tente de fuir ses démons), son séjour comme oblat à l'abbaye de ST Benoit, ses relations avec le monde des arts.
    Ce qui est un peu gênant dans ce film, ce sont ses apriori contre les artistes de l'époque (Cocteau, Picasso...) présentés comme indifférents à son sort d'artiste fauché ou de juif voué à la déportation, qui ne semblent pas conformes à ce que l'on peut lire par ailleurs sur les tentatives qu'ils ont faites pour le sortir de là. La compromission de Sacha Guitry, dont le film dresse un portait caricatural, est elle, bien avérée. De même le film présente exclusivement Max Jacob comme un poète, alors qu'il fut bien plus que ça, peintre et surtout fondateur ou compagnon de route des nombreux mouvements artistiques des années 1900-1930, comme le dadaïsme, le cubisme et tant d'autres
    Jean-Claude Brialy, dans un de ses derniers rôles est tout en retenue, Gallienne, comme d'habitude excellent.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 novembre 2008
    Si l'histoire est intéressante et triste dommage par contre que cela manque d'émotion tant au niveau de la mise en scène que de l'interprétation de Jean-Claude Brialy (ce fut l'un de ses derniers rôles). Monsieur Max ne m'a pas particulièrement touché.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 11 avril 2022
    Film bouleversant qui nous dépeint un Max Jacob,interprété tout en finesse par Brialy,humble et délicieux à l'opposé de ses pseudo amis Picasso etc...J'ai vérifié,la petite fille adoptée par Picasso et redéposée à l'orphelinat a véritablement existé.Il est salutaire de rappeler que bon nombre de nos artistes adulés par de nombreux fans se sont très bien arrangés pendant l'invasion allemande,on peut même dire que d'une certaine manière ils ont collaboré,mais chut!
    SB88
    SB88

Publiée le 21 avril 2022
    Le thème m'intéressait beaucoup pour le côté culture. Problème : les œuvres sont peu évoquées et c'est joué de façon théâtrale ! Des scenettes très lentes, rythme de neurasthénique. Le film fait 1 faux décollage au bout d'une heure quand on comprend qui est cette femme qui joue l'"ange en incapacité". spoiler: La même obsession donc le même jeu pendant tout le film !
    Dommage, quel gâchis.
    2,7/5