J'ai aimé beaucoup d'oeuvres de Coppola mais là il n'y a rien de défendable... Le propos du film a été maintes et maintes fois abordé jadis, le film n'est même pas beau, les dialogues frisent (et tombent dans) la niaiserie de nombreuses fois... Bref c'est d'une nullité abyssale... La scène la plus mémorable me restant après le film est un placement de produit pour Samsung c'est dire...
Chef d'oeuvre ou navet, visionnaire ou ringard ce Megalopolis ? Verbeux et pompeux, ça c'est certain, tout comme le surjeu permanent de chaque acteur ou actrice. Ça oscille entre le gênant, l'absurde et le ridicule, et l'on côtoie aussi bien la beauté visuelle de certains plans, a la laideur générale des effets numériques datés. Il y a énormément de choses dans ce film, peut être trop même, ce qui nuit hélas a l'ensemble du métrage. Beaucoup de choses aussi ne menent finalement a rien ( Le temps, la Popstar... ), et certains personnages disparaissent sans prévenir, et sans incidence aucune sur le récit. La seconde moitié du film est de loin la plus intéressante. Un film qui ne peut laisser indifférent . Typiquement le genre de film qui sera réévalué dans 10 ans, et que l'on verra sous un autre jour.
Francis s'est perdu avec ce scénario sans queue ni tête ! L'histoire est nulle , les acteurs heureusement sont bons mais là je dirai que Coppola arrête la fumette ou autre car son film n'a pas de sens et l'histoire est nulle
Mégapolis de francis ford coppola, m'a bien réjoui, c'est un film testament, qui interroge l'avenir de l'humanité. Il n'est pas facile d'accès poétique, philosophique, politique, on rentre difficilement dans l'œuvre, bien que le scénario soit très commun : Les luttes de pouvoir des riches, et des riches qui trouveront la solution, le peuple inculte qu'il faut diriger vers un avenir radieux et autour du mariage et des enfants, j'aime le jeu de cette brochette de stars. Que le rêveur soit un architecte urbanisme et que son utopie sa pensée passe du temps, au rêve, puis à l'architecture donne de la profondeur. Les thèmes de la muse, du couple et de la famille type roméo et juliette me parait très dépassé et élimé.
Lorsque l'on va regarder un film au cinéma, on s'attend à admirer une histoire passionnante avec une intrigue qui tient la route et là, c'est ce qu'il manquait le plus... Ce film m'a rappelé mes cours de philosophie que je faisais en terminale. Et comme j'ai toujours aimé la philosophie, c'est donc le seul point positif du film...
une épopée romaine dans une Amérique moderne fantasmé et en pleine décadence. Dans un message simpliste, New Rome oppose alors l'artiste et son imaginaire futuriste, au politique terrien et au petit peuple écarté. Pour son grand retour, Coppola offre un gros travail créatif sur l'image, la mise en scène, un écrin à la fois maniéré, outrancier et tape à l'œil. Autour d'une histoire d'amour décriée, un déboulé éclaté et nébuleux en guise de récit. Indigeste.
Plus que l'histoire qu'il a la limite est originale c'est la qualité de doublage en français qui est juste lamentable et qui sonne creux jamais vu un film aussi mal doublé difficile vraiment difficile de se mettre dedans.
Aller et un navet de plus sur la filmographie de se chère Coppola que j’aimais tant à l’époque ça part dans tout les sens c’est à n’y rien comprendre et de plus bavard pour rien réalisations mollassonne acteur et personnage dénuer d’intérêt en gros un film dédié pour cannes finalement
Megalopolis est le projet le plus ambitieux de Coppola, pour lequel il a dû vendre une partie de son patrimoine, et dont le budget s'élève à 150 millions de dollars. Malheureusement il en ressort un film étouffant, long et ennuyeux, souvent incompréhensible et cryptique, parfois un peu démodé dans ses choix visuels (forcément, Coppola a commencé l'écriture du scénario il y a 40 ans). En sortant de la salle, on est un peu étourdi et, à vrai dire, on n'a presque pas de souvenir du film, tant celui-ci est surchargé et erratique. Cela n'enlève rien, bien entendu, au talent de Coppola ; autant dire qu'Apocalypse Now, Dracula et Tetro étaient plus réussis.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 novembre 2024
« Un homme d'avenir possédé par le passé. » Dans ce projet de longue date de Francis Ford Coppola, ce sont deux mondes qui s'affrontent que ce soit dans le contenu ou visuellement. Dans une ville entre un New York moderne et la Rome antique, un maire conservateur et un architecte utopiste opposent leur vision des choses dans une histoire parfois shakespearienne sur fond de lutte de pouvoirs, de loyauté, de cupidité, de débats philosophiques et de questions existentielles. Une allégorie riche d'idées pour ne pas dire surchargée... Une opulence visuelle et scénaristique loin d'être toujours justifiée notamment quand on découvre les véritables enjeux de cette histoire ponctuée d'intrigues secondaires inutiles. Un tel budget pour ça, ça fait mal surtout quand on a l'impression de voir une publicité pour un produit de luxe pendant deux heures avec ce jaune dominant et cette architecture... "Megalopolis" n'est pas mauvais, c'est un film capable d'être aussi saisissant qu'ennuyeux, mais les bons moments loin des amourettes et de la débauche sont rares.
Ce n’est clairement pas le type de film que tu comprends au premier visionnage. Il y a pas mal de références comme à la plus évidente, à la Rome antique version futuriste. Le déclin de l’humanité.
Au début les CGI me dérangé, jusqu’au moment où j’ai compris que ce film ce regarde comme une pièce de théâtre ou un péplum.
Pour l’instant je ne sais pas quelle note lui mettre il me faudra un second visionnage je pense.
Ca va plaire aux étudiants d'école de ciné qui décortiqueront les plans, ou les philosophes qui trouveront un sens à chaque détail. C'est très beau oui.... C'est surtout interminable, comme les monologues qui veulent donner de la profondeur mais sont effarants de généralités. Ca part dans tout les sens tout le temps. Scénario halluciné qui passe du coq à l'âne et pompeux au possible. Pour finir sur une phrase humaniste qu'on peut trouver dans une pâtisserie chinoise.
Du Fellini Roma survitaminé. Le synopsis tel qu'il apparait partout est loin de donner une idée de ce qu'est ce chef d'œuvre. On est loin également des story writers aux dialogues archi convenus. Comme disent nos brillants séfarades du show biz "les français, il faut leur donner du rêve" (avec l'accent pieds noirs en tête). Et matez le en VO sous titres FR: ils sont soignés.
Film très clivant qui s'explique par le foisonnement d'idées plus folles les unes que les autres, il pourra perdre très vite le spectateur dans son scénario. Mais la réalisation, les effets spéciaux, la photographie et cette transposition dans une nouvelle Rome où s'affrontent César et Cicéron ne peut laisser indifférent. Cette plongée dans le monde fou imaginé par le grand Coppola mérite au moins la moyenne face à cette plongée incroyable dans ce monde pas très éloigné e nous à bien des égards.