Lola Deware a dit, grosso modo (si j'ose dire) je cite : "quand on me dit : c'est bon tu as fait un film avec le premier rôle, tu n'as plus à t'inquiéter, ta carrière est lancée, je réponds que non, au contraire, je ne dors plus ...." Bon. Je souhaite chaleureusement la rassurer. NON sur ce film on ne peut pas lui dire que sa carrière est lancée. Impossible ! c'est comme dire à Casta après ses 12 tentatives de cinéma à peine crédibles qu'on la prend uniquement pour son talent.
Qu'elle soit fille de... à la fois on est habitué. C'est le contraire maintenant qui étonne. Tiens ? qui est cet excellent acteur ? son père est dans le métier ? producteur ? banquier du ciné ? ah non ? c'est rare.
Bref! Lola Dewaere va devoir sacrément bosser pour convaincre parce que franchement dès qu'elle ouvre la bouche on se demande si la réalisatrice lui a fait passer des essais. En revanche elle porte magnifiquement le bonnet. Au même titre que Victoria Abril, qui, de chirurgie en chirurgie, va finir par ressembler à un yorshire. Cependant elle "tire" sans jeu de mots, son épingle du jeu car son accent hispanique nous rappelle à quel point cette actrice peut réchauffer un scénario bien tiède.
Catherine Hosmalin est une actrice et elle nous le rend bien. Elle sauve un film noyé dans des gags tous plus "gros" que les autres. Des clichés à gogo. En fait, l'idée de départ est intéressante. Traiter de l'obésité, de la place des "gros" dans la société, enfin ! mais ce qui me dérange c'est que tout se passe dans une cure d'amaigrissement et traiter ce sujet qu'à travers la cure en renchérissant de clichés sur les opinions, les remarques qui sont imposés aux ronds, a fini par me gonfler. Je n'y allais pas avec l'idée de trouver un sens à la vie des personnes en surpoids mais je pensais rire davantage. On se moque des gros, les gros moquez vous des minces. Je sais pas. Adultère... cours de gym avec légitimus caricature de lui même. Bon! un téléfilm TF1. Avec un argumentaire plus poussé sur le ressenti réel d'une personne en surpoids dans un monde de sur consommation, le film aurait mérité sa place sur France 2. C'est juste plus "drôle" que le 784éme documentaire sur : "comment j'ai perdu mes 75 kilos avec un anneau gastrique" ou "mon fils a 14 ans et pèse 110 kilos, il entre en cure pour trois mois, j'ai bon espoir, moi sa maman qui bouffe de l'huile avec mes haricots!" Enfin bon. La fille de (tiens encore une) de CHarlotte de Turckeim joue sa mère justement, en plus jeune, plus mince, elle est drôle, un tantinet raide mais c'est le rôle qui veut ça. Quel talent ! l'hérédité y a que ça de vrai. Enfin presque....