Derniers Avis : Warcraft : Le commencement - Page 24
Warcraft : Le commencement
Note moyenne
3,5
20108 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 003 critiques spectateurs
5
270 critiques
4
320 critiques
3
217 critiques
2
126 critiques
1
51 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juin 2016
Un film qui ravira les joueurs de jeux de rôle comme Donjons et Dragons, et, j'imagine, les joueurs du jeu vidéo du même nom ! Les orcs sont très bien réussis, la magie est bien rendue... Quelques défauts : le jeu des acteurs coté humains n'est pas terrible, les costumes font un peu trop "déguisement".... A côté du Seigneur des anneaux, ou même de Game of thrones, on a l'impression de regarder un téléfilm...
Je ne connais que très peu le jeu vidéo. Les personnages non humains me sont un peu familier mais sans plus. C est donc en novice que je décide d aller passer un moment au cinéma plutôt que m ennuyer devant la télé à l hôtel. Je me prédestine à l avance à ne pas être très enthousiaste dans ma critique... Et pourtant, sorti de la salle, mon opinion est plutôt bonne. Certes ce n est pas le film de la décennie mais passé la première fausse impression de film très facile, on se surprend à trouver certaines richesses dans le scénario pourtant classique pour le genre. C est visuellement beau, animé, spectaculaire voire même émouvant parfois. Le temps passe vite et c est bon signe. Novices comme aficionados, le film pourrait agréablement vous divertir... En attendant la suite. Une surprise très correcte au final.
Duncan Jones, réalisateur de Moon et Source Code, se lance dans un nouveau domaine de sa carrière : le monde Fantasy. Ayant beaucoup apprécié ses deux premiers long-métrages et plus particulièrement Source Code avec Jake Gyllenhaal, ce fut ma première source de motivation pour voir son dernier travail, Warcraft. Et d’ailleurs la seule… Car il est vrai que le genre du film ne m’attirait pas du tout, et encore moins l’adaptation de ce jeu-vidéo. Poussé financièrement par le géant « Blizzard Entertainment » avec un budget vraiment conséquent, Duncan Jones avait donc un gros poids lourd sur le dos, afin de satisfaire au maximum les plus grands fans de la franchise. Les premiers retours perçus semblaient être plus que positifs, avec un univers bien conservé et très fidèle. Pour ma part, je vous donnerai un point de vue totalement extérieur, n’ayant jamais touché au jeu vidéo d’origine. Alors soyons le plus objectif possible. Pour les points positifs du film, on retiendra essentiellement une qualité visuelle et sonore assez surprenante avec une belle image de synthèse et des sons respectant l’ambiance et l’atmosphère de l’histoire. Mais pour les points négatifs, je reprocherai tout de même un scénario beaucoup trop complexe pour les néophytes de la franchise. Il aurait donc été intéressant de s’attarder un peu plus sur la présentation globale de l’univers et de ses personnages, car le film reste assez restreint sur son public. Dommage pour un blockbuster… Ainsi, Warcraft confirmera bien le fait que les Nains, les Orcs ou les Elfs ne sont pas ma tasse de thé !
Ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via ce lien :
Ne connaissant rien au jeu, et n'étant pas fan de ce genre de film, j'y suis allée par pure curiosité (et surtout parce que mes amis voulaient le voir). Résultat, j'ai été conquise, rien à dire au niveau graphique, les effets sont impeccables. L'histoire tient debout et se met rapidement en place. Il n'y a pas de temps mort et ça c'est génial, sachant que le film dure assez longtemps. Somme toute, c'est vraiment un film à voir.
Plutôt destiné aux joueurs qui connaissent et qui apprécient la franchise de Blizzard. C'est mon cas. Retrouver sur grand écran les décors et les lieux explorés sur petit écran s'avère assez jouissif . Aucune fausse note, des effets spéciaux aux acteurs en passant par l'intrigue. Le royaume d'Azeroth a de beaux jours devant lui.
"Warcraft : Le commencement" plonge dans l'immense univers du jeu emblématique World of Warcraft, offrant une adaptation qui, malgré ses défauts, capte l'attention par sa richesse et son ampleur. Critiqué pour son approche possiblement trop orientée vers les fans et une structure narrative simpliste, le film parvient néanmoins à transcender ces éléments grâce à la profondeur de son monde fantastique. Il s'attelle à explorer l'un des arcs narratifs clés du jeu, tentant de tisser un lien entre les adeptes de longue date et les nouveaux venus.
Visuellement, le film se distingue par sa réussite spectaculaire. Les Orcs, en particulier, sont un triomphe de l'animation numérique, évoquant le réalisme et la présence physique de personnages tels que Hulk dans "Les Avengers". Cette prouesse technique contribue à immerger le spectateur dans un monde à la fois étrange et captivant, où la frontière entre animation et réalité semble s'estomper.
Bien que "Warcraft : Le commencement" puisse ne pas satisfaire ceux en quête d'une narration complexe ou innovante, il offre néanmoins une expérience divertissante qui fidélise son audience par sa fidélité à l'univers du jeu et son ambition visuelle. Le désir d'une suite est naturel, témoignant de l'engagement réussi du film à instaurer le début d'une potentielle saga cinématographique. En somme, malgré ses imperfections, "Warcraft" s'établit comme une adaptation respectueuse et visuellement éblouissante qui enrichit l'expérience du mythique monde de Warcraft.
On connait les difficultés d'adapter une licence vidéoludique au cinéma, et jusque-là on ne peut pas dire que les studios ait été très réfléchis dans leurs choix. L'espoir était pourtant permis avec "Warcraft" et son univers étendu offrant de nombreuses possibilités aux scénaristes pour composer une histoire originale respectant les codes de la licence. Autre motif de réjouissance : Duncan Jones, fan du matériau et bien décidé à lui rendre justice sur grande écran. Le résultat est clairement une réussite si l'on écoute les amateurs de jeux vidéos. En néophyte total de la question Wow, l'intérêt pour moi était de découvrir une œuvre d'heroic fantasy de qualité. Malheureusement ce film souffre cruellement de la comparaison néanmoins logique avec "La Communauté de l'anneau". Jetés dans cet univers sans mise en place géopolitique ni explications, les personnages n'existent que dans le seul but de faire avancer une histoire manquant de consistance au lieu de venir en enrichir les enjeux. Alors qu'il semble évident que des coupes drastiques ont été effectuées en salle de montage afin d'obtenir une durée raisonnable (2h); pour un film sensé poser les bases d'une trilogie, une demi-heure supplémentaire n'aurait pas été de trop. On notera également quelques détails qui font finalement toute leur importance : l'absence de bande-originale, pourtant du meilleur effet dans ce genre de films, des costumes et accessoires qui raviront sans doute les puristes mais qui font toc. Et enfin des décors sans originalité qu'ils soient réalisés numériquement ou en plateau. Après la désagréable impression d'avoir assister à une cinématique longue de deux heures, "Warcraft : le commencement" s'avère être un film tout en surface qui vieillira assez mal.
Je n'ai jamais joué au jeu Warcraft, les jeux de stratégies n'ont jamais été ma tasse de thé mais ce film avait un atout dans sa poche avec la présence de Duncan Jones à la réalisation donc je me suis dis voilà un blockbuster qui pourra être moins léger que les autres malheureusement il n'apporte pas grand chose à ce film qui loin d'être raté et pourtant vite oubliable. L'ouverture du film est assez impressionnante bien que l'on doit se taper une ouverture genre jeux vidéo mais le problème de Warcraft vient surtout du fait de son scénario basique dans son genre, on sent l'envie de faire quelque chose d'épique comme Le Seigneur des anneaux mais on s'ennuie un peu devant des aventures peu entraînantes n'offrant pas vraiment de scènes réellement spectaculaires même le combat final suscite peu d'enthousiasme ; niveau acteur c'est inégal (Paula Patton reste sexy en semi-Orc même si je la préfère au naturel). Warcraft : Le commencement n'est pas un mauvais film mais juste un produit sans saveur dont Duncan Jones ne parvient pas à rehausser le côte superficiel et presque ordinaire de ce film. PS : Vu en 3D que je n'ai pas trouvé des plus marquante ici.
Un peu trop classique mais assez bien fait. On s'habitue finalement assez bien aux effets spéciaux (les Orques). Un petit air du seigneurs des anneaux avec un renouveau lié à de nouveaux personnages. On passe un bon moment (assez agité) sans pour autant vibrer trop pour les personnages.
Un peu mitigé. C'est plutot pas mal dans l'ensemble mais tout ça est un peu trop "box officisé". J'ai des reserves pas rapport a la représentation des orcs également mais en règle générale je suis plutôt satisfait. J'ai donc noté "bien".
Pour ceux qui connaissent le jeu, c'est un vrai plaisir à écouter, la qualité de l'image est plutôt bonne, les jeux d'acteurs aussi. Deux heures c'est trop peu, hate de voir la suite!
Etant fan du jeu il etait normal d'aller voir l'adaptation d'un des plus gros succès du jeu video séduit en tant que cinefil mais déçu en tant que fan car beaucoup d'aspect du jeu video sont inexistant dans le film. Je pense que les fans d'une maniere général aurait aimer retrouver en plus de l'univers de wow un cote assention et quete de puissance. Je donne pour exemple le côté arme et armure à été complètement ignoré par les scénaristes. Car tout les personnages de wow ont des pouvoirs il nya pas que les mages qui en ont. Enfin je suppose que le choix a été fait de seduire un plus large publique d'où un scénario sommaire qui survole l'univers de wow comme un joueur qui survolerait l'univers de wow sans decendre de son griffon les «fans comprendrons :-)».
Film découvert par hasard sans connaître le jeu vidéo et le résultat est juste horrible. On enchaine combats sur combats et l'histoire est un peu dur à suivre...