Warcraft : Le commencement
Note moyenne
3,5
20108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 003 critiques spectateurs

5
270 critiques
4
320 critiques
3
217 critiques
2
126 critiques
1
51 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2016
Vu par hasard dans un cinéma de campagne. On passe un bon moment avec un cocktail qui fonctionne toujours! Du fantastique, des mondes parallèles, des créatures qu'on souhaiterait réelles, des bons sentiments et un peu d'amour! Et de la magie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juin 2016
Bon film, agréablement surpris, les effets visuels sont exceptionnels, petit bémol pour la fin mais bien dans l ensemble !
À voir!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2016
SUPERBE FILM j'ai pu le voir avec des amis et j'ai passé un super moments superbe graphisme paysages magnifique un bon scénario bref on en redemande ... personnellement après un film Warcraft je m 'attend a des film sur d'autre franchises de blizzard dont starcraft ou diablo qui méritent aussi leurs films. Seul problème peut être un peu court .
dikiz
dikiz

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2016
Un plaisir de revoir l'univers Warcraft en film, qui prossède véritablement sa propre identité. L'histoire est fluide, les combats bien réalisés. Quelques dialogues grandiloquents et mièvres, mais dans le fonds le film est ce qu'on attendait de lui : un grosse machine hollywoodienne à sensations forte
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2016
Très bien fait les effets spéciaux. Représente bien l'univers du jeu. L'effet 3d est bien réussi. Je trouve que le jeu des acteurs est excellent. Les orques sont très réaliste. Il y a une touche d'humour et de sentiments aussi.
Myriam F.
Myriam F.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
Très bon film bravo aux effets spéciaux ...le bébé orchestre était très bien fait ... Fidèle au jeu..j attends la suite avec impatience
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2017
Des décors et costumes vraiment kitch qui ne sont pas crédible, des acteurs décevants et transparents associé ça à un scénario et une réalisation mal fichue et vous avez une énième adaptations de film issue de jeux vidéos catastrophiques. Le film aurait dû être tourné entièrement en motion capture ça aurait évité les passages ratés avec les humains mélangés aux Orques sur fond vert.
Durotan est la seule vraie réussite de ce film mais bon.. Enfin voilà quoi.. Probablement le plus mauvais film de 2016.
Jean-Sébastien Bernard
Jean-Sébastien Bernard

8 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
Depuis le temps qu'on en parlait et qu'on l'attendait dans la communauté WoW, il est enfin arrivé !

Qu'il est plaisant de voir adapté au cinéma des paysages explorés dans WoW (la forêt d'Elwynn, les Terres Foudroyées, Hurlevent), de voir des sorts mythiques (sheep power XD) et des personnages emblématiques (Gul'an, Andui Lothar, Medivh, Khadgar...

Petite mention à Karazhan (clin d'oeil pour Moroes :)) et tous les souvenirs évoqués lors des nombreux raids de guilde

Pour en revenir au film (^_^), l'accent a été porté un peu plus nettement sur le traitement de la Horde (saleté d'Orcs :x) au-niveau du scénario et des effets spéciaux.
Cependant, les Humains ont le droit à de beaux passages (Main Noir pown :)) et le traitement de Durotan et de Lothar met bien en avant les motivations de chaque clan à vouloir défendre les siens.

Les sorts sont magnifiques, tous comme les décors et la musique (un peu calquée sur le Choc des Titans à mon avis).

Les scènes d'actions et de développement scénaristiques sont bien dosés, même si tout n'est pas dit (Medivh, Gul'dan...).

En conclusion, même ma compagne, qui ne connaît pas WoW, a bien apprécié et comprit le film.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2016
« Il fut un temps où les Orcs et les Humains étaient en guerre, un temps où ils ne savaient même pas qui était leur ennemi. » Voilà les premiers mots du film, qui résument bien à eux seuls l’idée générale des deux heures qui vont suivre.

Si certaines critiques étaient plutôt acerbes concernant le film, nous ne pouvons pas dire qu’elles sont entièrement justifiées car, nous n’avons pas honte de le dire, nous avons plutôt apprécié l’expérience ciné proposée par Blizzard. Amateurs de jeux vidéo, vous retrouverez tout ce que vous avez aimé voir sur votre écran de PC (ou de télé). L’univers est fidèle à celui dans lequel nous avons déjà évolué et c’est impressionnant de voir combien l’imagerie de Warcraft est respectée et aussi bien adaptée. Pour les autres, ce sera peut-être moins évident, quoique. Les amateurs de film fantastique trouveront quelques références à l’univers de Tolkien ou de l’héroïc fantasy, des grimages aussi réussis que ceux d’ « Avatar » et une aventure franchement agréable à suivre. Soit vous aimerez retrouver un nouveau film du genre très abouti au niveau des graphismes, soit vous passerez à côté, trouvant que c’est une relecture de scénarii maintes fois vus. Toujours est –il que de notre côté, nous avons plutôt tendance à lever le pouce plutôt qu’à le baisser.

En effet, Duncan Jones, le réalisateur de « Moon », a fait un travail formidable de restitution et n’a pas lésiné sur les effets spéciaux. La lourde tâche de retranscrire le visuel du célèbre jeu vidéo est assurée haut la main et c’est sans aucun doute l’atout majeur du film. Certes, l’intrigue n’a rien d’originale, est un peu mince et convenue mais on ne s’attendait à rien d’autre après tout et on vient trouver ce qu’on est venu cherché, n’est-ce pas le principal ?

Les décors sont magnifiques (et n’ont rien à envier à la saga « Seigneur des Anneaux »), les créatures mythologiques très réussies (le griffon du roi et le golem d’argile se fondent dans le reste sans accroc), les musiques de Ramin Djawadi en raccord avec la thématique du film. Esthétiquement, il n’y a rien à redire !

Côté histoire, si on peut la résumer en quelques lignes, il y a malgré tout de nombreuses intrigues croisées. Tout comme un feu à besoin de bois, la magie Fel a besoin de force et elle la puise dans les prisonniers de guerre. Les Orcs, au service du magicien noir Guldan, emprisonne donc d’autres peuples et notamment des humains pour asservie la force de cette sorcellerie. L’utilisation qu’en fait Guldan anéantit les terres qui l’entourent et certains Orcs réfléchis s’inquiètent pour le sort de leur nouveau territoire. Ils viennent donc demander de l’aide aux Hommes. Ceux-ci, méfiants, préfèrent agir à leur façon et vont demander l’appui des nains, des elfes et veulent s’unir pour mener à bien une guerre contre les ténèbres (une « Communauté de l’Anneau » bis ?) sauf que ces derniers ne se sentent pas concerner et les envoient plutôt paître ailleurs… En parlant du « Seigneur des Anneaux », certaines ressemblances physiques avec les personnages de Peter Jackson sont importantes : vous allez me dire qu’un nain est un nain, un elfe reste un elfe mais très honnêtement, on retrouve des sosies de Gimli, Elrond (en plus flippant) et compagnie autour de la table de Hurlevent…et c’est plutôt perturbant.

Comme dans tout film d’action fantastique, il faut un combat de grande ampleur et dans « Warcraft », Duncan Jones n’a pas fait les choses a moitié : ça bastonne dans tous les sens et dans toutes les régions : un coup de marteau ici, un éclair de magie là-bas, des têtes coupées, écrabouillées, çà ne dure pas très longtemps mais çà envoie du lourd durant quelques minutes. Les prises d’assaut sont multiples et se finissent aussi rapidement qu’elles n’ont commencé : dommage !

Hormis ces quelques détails, une autre belle qualité du film est son bestiaire et ses personnages. Du plus petit humain au plus grand méchant des orcs, tous ont quelque chose d’intéressant, une histoire, des souhaits, des valeurs et une psychologie propre que l’on découvre au fil du temps. Qu’il s’agisse de Main noire, le chef de la horde terrifiant, du sorcier sombre Guldan, Garona (dont le prénom signifie « maudite » en langage orc), du courageux Durotan, du preux chevalier Lothar, fidèle à son roi, du jeune magicien Kahdgar ou de son formateur, le gardien Medivh, ils prennent tous vie devant nos yeux et nous entraînent dans leurs aventures parallèles, qui finiront tôt ou tard par se confondre. Le travail de costumes, de maquillage est bluffant au point de ne plus reconnaître les traits de leurs interprètes. Les seuls visages reconnaissables sont ceux de Dominic Cooper, Travis Fimmel (qui tient le rôle principal dans la série « Vikings ») ou encore Ben Foster (Lance Armstrong dans le film « The program » de Stephen Frears), puisqu’ils incarnent des humains. Mention spéciale à notre guest star Glenn Close qui vient faire une petite apparition appréciable de quelques minutes..

Ce que l’on retiendra de « Warcraft » ? C’est un film très réussi au niveau de ses effets spéciaux, fidèle au jeu et dynamique. Ce que l’on regrette : un scénario un peu léger qui laisse une ouverture vers un deuxième opus qui ne verra le jour que si le succès dans les salles est au rendez-vous. Geeks et amateurs du genre aimeront certainement l’expérience, pour les autres il n’est pas indispensable d’entrer dans l’univers Blizzard par cette porte… mais qui sait ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juin 2016
Joueur de warcraft puis de World of Warcraft depuis 8 ans et enfin lecteur de la serie de livres, j'attendais avec impatience et inquiétude la sortie du film.

Mon inquiétude était triple :
- Que le contenu regorge de différences par excuse de simplification ou de coupes budgétaires et qu'au final la production ne nous plonge pas dans cet univers tant visité et apprécié.
- Que le scénario ne permette pas au néophyte de l'univers de s'immerger et de profiter du voyage.
- Que le systéme de diffusion réduit à quelques distributeurs soit trop intimiste et empêche les cinéphiles non joueurs de découvrir la production.

Au final, le scénario à été bien traité et est resté plutot fidéle au contenu du jeu et le spectateur joueur est littéralement immergé dans l'univers.
Je précise le spectateur joueur car, honnêtement, les personnages et les lieux sont trop rapidement introduis leur histoire est soit survolée soit totalement absente ; Pour faire court, une version longue avec une demie heure de plus ne nuirait pas pour permettre au néophyte de découvrir et surtout s'immergé plus facilement. Je maintiens cette perception même si j'ai pu constater que certains néophytes semblent avoir pris grand plaisir lors de leur visite dans le monde d'Azeroth ;-)
Enfin, j'avoue avoir été défaitiste avant l'heure concernant le mode de diffusion car les chiffres semblent parler d'eux mêmes tant ici en termes de votes ou critiques, qu'en places de cinéma achetées. Ces ventes nous permettant deja de visualiser la rentabilité de la production et donc l'espoir de voir une suite !

Je n'ai pas encore lu les critiques dites "professionnelles", car je ne voulais pas être pollué dans mon analyse, mais j'imagine qu'une production émanant d'un jeu video doit contenir l'archétype de ce qui déplaît à ces professionnels ^^
J'avoue avoir vu leur notation vite fait... Donc pas surpris ^^

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette visite du monde d'Azeroth, pour une fois sans avoir les commandes ^^ et j'adorerais pouvoir profiter d'une version longue dans mon canapé :-

Pour la horde et .... L'Alliance :-)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 juin 2016
Vraiment très déçu par ce film, je jouais à Warcraft quand j'étais étudiant dans les années 95-97 et si certaines libertés peuvent être prises dans un jeux (libertés physiques et défiant les lois naturelles) parceque on est juste la pour se défouler, ces mêmes libertés prises dans un film font tout de suite tache. Après, la cohabitation entre les personnages réels et les personnages de synthèse n'est pas non plus des plus réussie, du coup la magie ne prend pas... Heureusement que Travis Fimmel rehausse un peu le tout... Je l'ai vu, et je ne pense pas le revoir...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juin 2016
Les adaptations de jeux vidéos, toujours ratée, méprisée, redoutée, du moins il était.
Car oui "Warcraft the beginning" brise le mythe de la médiocrité des adaptations de jeux vidéo en incarnant à la perfection le nouveau fer de lance d'un mouvement qui je l'espère perdurera.
Duncan Jones retranscrit parfaitement l'univers de Blizzard Entertainment dans un long-métrage prenant et exaltant. En tant qu'amateur de la licence (je n'ai joué qu'à Warcraft III mais j'ai beaucoup joué à WoW jusqu'à Mist of Pandaria) j'ai énormément apprécié les nombreux clins d'œil et autres références ici et là durant le film ainsi que la mise en scène dantesque et certains plans déjà culte. Mais surtout c'est le fait de voir les forêts, prairies, villes, cité flottante et autres bastion dans la montagne que l'on a parcouru des milliers de fois dans les jeux au grand écrans. De plus le film invite les néophytes à la découverte de l'univers mais sans leur donner toutes les cartes comme l'avais habilement fait Star Wars VII.
Et j'apprend que le film a été amputé de 30min, vivement le Blu-ray.
Madjet L
Madjet L

4 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2016
Sans être un grand fan, la critique s'appuie des connaissances du jeu Warcraft 3, seul jeu joué de la licence. Le résultat est à la hauteur des attentes. Très fidèle esthétiquement avec une mise soignée, le film évite de faire le plagia à une saga Tolkien. Il exploite intelligemment les alliances, clivages et frustrations mais la trame reste relativement classique. C'est en tout cas là meilleure adaptation cinématographique et la suite s'annonce très bien, en espérant en parallèle une futur adaptation de la saga Starcraft.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 janvier 2017
C'est un néophyte de l'univers de Warcraft et quelqu'un qui n'aime pas l'heroic-fantasy qui écrit ces lignes : Warcraft est "intéressant".
C'est moins long qu'un Seigneur des Anneaux ( remarque, peut être pas assez au vu du traitement de certains personnages), c'est plutôt bien rythmé, les scénaristes ont les "cojones" d'oser des choses, et une fois le film fini, on a quand même envie de connaître la suite.
Mais les personnages sont un peu caricaturaux, certains acteurs manquent cruellement de charisme et certaines scènes mélangeant prise de vue réelles et images de synthèse ne flattent pas la rétine.
Le spectacle est présent mais au final, on n'est pas totalement convaincu. Essai à transformer dans une éventuelle suite...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juin 2016
Un presque 5 étoiles pour ce premier opus à couper le souffle avec les mêmes ingrédients que le Seigneur des Anneaux: un roi en puissance qui doit se révéler, un magicien versatile et les forces du Mal menaçant l'équilibre du monde, une quête de territoire entremêlée de quête d'identité. Également une histoire d'amour qui vient rajouter une note surprenante à ce scénario beaucoup plus fin que la brutalité de ses personnages ne pourrait le laisser penser au premier abord. Enfin des graphismes aussi léchés que ceux d'Avatar. A suivre avec une impatience non dissimulée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse