Le Château de Cagliostro
Note moyenne
3,9
1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
41 critiques
3
34 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2008
Le personnage principal dégage une sympathie communicative, même si l’esprit du vrai Arsène Lupin est très mal retranscrit en dessin animé. C’est plutôt original et créatif, mais un peu long et certains personnages sont énervants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2008
Un bijou d'animation, avec une action survitaminée; ce qui rend ce titre unique au sein de la filmographie de monsieur Miyazaki. L'histoire classique de Lupin le voleur-draguer à la sauce japanimation est une bonne surprise; ceci avec de l'humour, de l'action non-stop, un dessin sublime et des musiques pas en reste... bref le bonheur.
Spiriel
Spiriel

43 abonnés 318 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2008
Un régal. Ne cherchez pas de rapprochements avec l'oeuvre de Leblanc. Une profusion d'idées imposent un rythme très élevé à ce film bien animé et doté d'un humour solide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2007
tres bon dessin animé.un régal en famille.le premier de Miyazaki et dèjà cette touche d'intelligence et de virtuosité.
Hemen
Hemen

19 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2009
Superbe dessin animé. Il date de 1979 mais il est magnifique, les personnages sont géniaux,...j'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2007
Lorsqu' on prononce le nom de Miyazaki, il nous vient directement en tête des films comme Princesse Mononoké ou Le chateau dans le ciel. Nous oublions bien souvent Le chateau de Cagliostro, alors qui est loin d' être le dernier en lice.La premiere grande réalisation de Miyazaki nous offre un pur moment de plaisir : les personnages sont vite attachants et ont un caractere tres humain qui est propre a chacun d' eux ( sauf Clarisse qui est vraiment stéréotypée mais qui répond parfaitement au Comte, qui lui est l' un des rares personnages qu' a crée le réalisateur, incarnant uniquement le mal ).On accroche vite le coté mysterieux de Gigen, la bravoure et l' inssoussiance de Wolf face au danger,les serviteurs du comte et leur aspect machiavelique.La bande sonore marque, car le jazz qui accompagne a merveille les differentes situations du film change des orchestres auquel Hisaishi nous a habituer et donne un bon rythme au film. L' humour hante la pélicule et nous fait passer un moment sincerement tres agréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2007
Pour un premier long métrage, bravo à Miyazaki qui nous fait passer un merveilleux moment d'aventure et de rire (mais le graphisme n'a pas la qualité de ses films les plus récents, comme "Princesse Mononoke" ou "le chateau ambulant"...)!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2007
un premier film très réussi et très drôle !! Le graphisme des personnages n'est pas très fouillé mais l'intrigue tient très bien la route, la morale bien que présente n'est absolument pas lourdingue ( ça change du fils !!)
Film à recommander particulièrement aux enfants !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2007
Vraiment un film très drôle!!
Très différent des autres films de Miyazaki, sûrement moins profond, mais c'est l'un des plus drôle (avec Porco Rosso) si ce n'est pas le plus drôle!
A voir absolument!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2006
Le premier film de Miyazaki est un bijou, une référence en la matière, pleine d’humour et d’émotions… Les aventures de Lupin troisième du nom, alias Edgar de la cambriole, ont droit à une fidèle adaptation sur grand écran sous forme d’une formidable comédie policière. Le réalisateur reprend tous les personnages de Monkey Punch avec brio, en leur donnant une grande profondeur psychologique. Ainsi, Edgar s’assagit et ne donne plus ce profil de brute égoïste qui lui était propre lors de ses aventures passées. Il est devenu un adulte, certes un voleur mais il est prêt à abandonner ses vices pour son prochain. L’inspecteur Zenigata est, lui aussi, rendu beaucoup plus humain dans ce film. Il joue un rôle essentiel et non plus simplement celui du souffre-douleur grotesque. Miyazaki nous gratifie alors d’une scène très intimiste et étonnante avec ce héros déconsidéré. Le personnage le plus emblématique de la patte miyazakienne reste le personnage de Clarisse. Sous ses apparences frêles, elle fait preuve d’un incroyable courage et d’une grande bonté d’âme. Elle arrive ainsi à calmer les ardeurs fiévreuses, comme celles d’Arsène Lupin III. Cet archétype miyazakien, le maître le développera plus tard dans son œuvre. Miyazaki réalise un film de commande, certes, mais en profite pour y glisser de nombreuses notes personnelles qui préfigurent déjà sa filmographie. Les thèmes chers au réalisateur (domaine aérien, écologie…) y sont présents tout comme l’humour, les instants oniriques, les séquences poétiques et les fins teintées de nostalgie et de mélancolie (tout comme Laputa, Porco Rosso ou encore Princesse Mononoké…). Ce film est aussi inspiré du fabuleux chef-d’œuvre de Paul Grimault, Le Roi et l’Oiseau : l’affrontement entre un tyran machiavélique et un oiseau de mauvais augure, rebelle, prêt à prendre des risques inconsidérés pour sauver l’Amour d’un château infâme où il est retenu prisonnier… Cagliostro no shiro est une pure merveille, qui captive petits et grands enfants !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 octobre 2006
Ce "chateau de cagliostro" est un film mineur dans la grande filmographie du roi de l'animation H.Miyasaki mais un film mineur chez Miyasaki ne veut pas dire mauvais film, bien au contraire.
Rythme épatant, humour décapant, discours politique intelligent (même si c'est un film pour enfants) le premier film du génial réalisateur vous promet de passer un très bon moment et, vos enfants se régaleront probablement ...Pourquoi "mineur" alors ?
Mineur sur un plan technique : face à des merveilles comme (le vieux) Nausicaa ou la princesse mononoke, le "chateau de cagliostro" fait vieillot et desuet .Mineur, également au niveau des thèmes de son auteur : difficile de retrouver la patte de son auteur...C'est un petit film (trop) léger mais ,indéniablement sympathique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le premier film de Myazaki, plutôt axé sur l'aventure et le policier contrairement à ces dernières oeuvres toutes basées sur la magie et le fantastique.
Un bon scénario, bien mené par un Lupin marrant et très aventurier.
Une bonne petite dose d'humour bien japonaise et une belle animation bien fluide nous font passer un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film drôle et touchant à voir en famille ! On reconnaît déjà le style de Miyazaki : princesses courageuses, avions étranges...
Le film n'égale pas les autres Miyazaki mais il reste un tr-s bon divertissement.
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
"Le château de Cagliostro" est le premier long-métrage de Hayao Miyazaki. Il s'agit en fait d'une adaptation cinéma de sa série TV "Arsène Lupin". En dehors du fait qu'il soit un cambrioleur, le héro n'a en fait pas grand chose à voir avec notre Arsène Lupin national, d'ailleur dans la version doublée française son nom a été remplacer par Wolf. Cette aventure rocambolesque a du mal a cacher la pauvreté de son scénario bateau (le chevalier qui sauve la princesse enfermée dans une tour d'ivoire). Miyazaki dilue son histoire dans des peripéties souvent originales et créatives mais qui le conduise souvent à l'impasse. Coincé, il sort alors son héro à grand coups d'invraissanblances à la manière d'un enfant jouant avec son Big Jim (les poursuites délirantes, les sauts sidérants). Il n'évite pas non plus les lourdeurs d'une histoire d'amour téléphoner aux dialogues ineptes. Bref, on aura comprit que Miyazaki n'est pas encore le maître qu'il va devenir. Pourtant rétrospectivement, tous les éléments de ses futurs films sont déjà présent (les chateaux, les avions, les décors buccoliques, le rythme de la mise en scène), mais encore trop influencé par les tares des productions télévisuelles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une histoire géniale, de l'action tout le temps, un humour omniprésent, ajoutez à ça la patte de Miyasaki et on obtient un chef d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse