Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bien que séduire les plus jolies femmes du monde soit son passe-temps favori, Edgar, gentleman-cambrioleur, vient de dévaliser avec succès un casino très protégé. C'est alors qu'il découvre que tous les billets de banque qui constituent son butin sont faux. Froissé d'avoir été si facilement abusé, il décide de découvrir qui lui a joué un si mauvais tour. Son enquête lui révèle que les fausses coupures proviennent d'un petit Etat, la petite principauté de Cagliostro. Il décide de s'y rendre, bien décidé à se venger, et du même coup à voler la plus importante somme de sa carrière. Un Miyazaki méconnu en Occident, qui faut pourtant partie du cycle "Lupin III", très populaire au Japon.
Le Château de Cagliostro, premier long-métrage du maître de l'animation japonaise, a enfin droit à une sortie au cinéma…
8 news sur ce film
Critiques Presse
Mad Movies
Positif
Télérama
CNews
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Ecran Large
Franceinfo Culture
L'Humanité
Le Figaro
Les Inrockuptibles
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je suis pas accro au manga des années 70-80 mais j'ai beaucoup aimé ce premier Miyazaki ! "Le château de Cagliostro" est un mélange extrême de manga et de pur film d'aventure ! C'est jouissif, mais la musique aurait par contre pu être mieux. L'ensemble est très bien rythmé. Edgar m'a beaucoup fait marrer. Je l'ai préféré au Château dans le ciel qui est malheureusement trop grand public à mon goût. Bref regardez le, vous allez adorer ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2013
Des films mettant en scène Edgar de la cambriole (en France), Lupin the third (au Japon), ou Wolf (en Angleterre) il y en a eu. Et pas que des bons. Cependant je pense que je peux affirmer (sans me tromper) que celui-ci est l'un des meilleurs, peut être parce que Miazaki y est pour quelques chose.
Autant au niveau de l'intrigue, qui n'est pas complètement glauque contrairement à d'autre film s'adressant à un public plus âgé, qu'au niveau ...
Lire plus
Spiriel
26 abonnés
318 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 avril 2008
Un régal. Ne cherchez pas de rapprochements avec l'oeuvre de Leblanc. Une profusion d'idées imposent un rythme très élevé à ce film bien animé et doté d'un humour solide.
Plume231
3 004 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2013
Le premier long-métrage de Miyazaki est souvent mal considéré ou du moins considéré comme mineur par les fans du réalisateur ce qui est pour moi étonnant car j'ai éprouvé un plaisir fou à le regarder... Il y a déjà énormément de Miyazaki dans ce long à commencer par des personnages forts et très consistants. Déjà un gentleman-cambrioleur rusé, séducteur et courageux petit-fils d'Arsène Lupin qui force la sympathie, face à ...
Lire plus
"Lupin" est à l'origine une série télévisée très populaire au Japon. Le Château de Cagliostro était donc une commande qui permit à Miyazaki de s'essayer pour la première fois à la réalisation... Premier essai et premier coup de maître pour ce film culte de l'animation japonaise où l'on distingue déjà l'affection que porte le réalisateur à la culture européenne.
Aujourd'hui je l'ai vu, j'aurais donc visionner tous les films de Miyazaki, ce film est bien, l'on ne s'ennuie pas une seconde, il est drôle, l'on voit l'univers malgré tout du maître.Quant à la vf, elle est de très bonne facture. Ce film est un vrai chef-d’œuvre.Après ça je n'ai qu'une chose à dire: Hayao Miyazaki est synonyme de chef-d’œuvre.
Frederic S.
"Edgar de la cambriole" ou "rupan sansei" ou "lupan III" par Monkey Punch, soit 15 films d'animations funky de 2H00 environs chacun. Certains de ces films se démarquent par leur style graphique notamment un, très "70's fritz the cat". Tous très bons et basés sur une triangulation scénaristique confrontant trois groupes de personnages : Interpol représenté par Zénigata ( poilant... ), Edgar et ses 3 potes ( les gentils mechants ) et les méchants méchants. Sans compter Fujiko qui change de camp régulièrement.Une musique Jazz funk fusion de haute volée écrites par Yuji Ohno ( du genre de celle de "Cobra" ou Capitaine Flam ). Le doublage en Français est excellent, Zaza est particulièrement marrant.Les 2 premiers réalisés par Miyazaki...Ca fait comme une saison de 15 episodes de 2h, on en voit pas le bout, que du bonheur...Une tueurie...GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
hpjvswzm5
Non, pas nécessairement. L'intrigue est parallèle à la série. Désolé pour la réponse tardive ;) .
DarkParadise
Il faut avoir vu la série pour voir ce film?
hpjvswzm5
C'est quand même un film drôle et très divertissant. Un bon film d'aventures. Dommage qu'il soit si méconnu, il est un peu vieux mais bon.
Manika Azura
Ce film est vraiment génial, il est beau, il est frais l'histoire est adapter pour tous petits et grands. Il sait nous tenir en alerte du debut à la fin et on est pas obliger de connaitre lupin ou edgar pour la vf. Franchement superbe film à voir d'urgence
Pazoo
il a déjà 32 ans et toujours aussi bon de le regarder en HD.Miyazaki en force
flo0513
pas de temps mort, vivace,excellent
Yullenalee
Superbe :)
wlxFeedPartner
Good Movie
Yan Obungou
Énorme.
Mon fil de 6 ans le regarde en boucle, et moi je le trouve toujours aussi marrant. Le doublage français est excellent.