Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, Kiki doit faire son apprentissage : elle doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud « pour voir la mer »… Le lendemain, elle atterrit dans une sympathique ville côtière. C’est là qu’elle va apprendre aux côtés d’Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse…
Sorti en salles depuis le 19 mai, Demon Slayer Le Train de l'Infini fait une entrée fracassante dans le top 10 des plus…
17 news sur ce film
Critiques Presse
Aden
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Ciné Live
Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Studio Magazine
Télérama
L'Humanité
Le Monde
MCinéma.com
Positif
TéléCinéObs
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film injustement sous estimé dans la large oeuvre de Miyazaki. Personnellement je le place dans mon trio de tête.
Le film se situe dans un décors rêvé d'Europe occidentale avec des emprunts à l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne. Kiki, jeune apprentie sorcière doit quitter sa famille à l'adolescence pour faire une année de noviciat. La jeune fille avec l'aide se son fidèle chat noir Gigi va devoir affronter les éléments, le regard ...
Lire plus
L'Otaku Sensei
256 abonnés
226 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 avril 2020
Initialement je devais regarder un autre film mais hélas, problème de son avec le dvd. Du coup, en cette soirée d'été, mon choix de secours s'est porté sur Kiki la petite sorcière des studios Ghibli, film en réserve que je voulais visionner depuis un long moment. Et une fois encore, comme toujours, je ressort comblé du visionnage de ce petit trésor de la Japanimation !
Kiki la petite sorcière, 4ème long métrage des studio Ghibli ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 423 abonnés
3 928 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 janvier 2009
Vraiment splendide, le film est frais, drôle, attendrissant, même si on est loin des considérations écologiques habituelles ça n'empêche pas kiki la petite sorcière d'être un très bon film qui pourra émouvoir petits et grands
Ghibliste
56 abonnés
577 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 mars 2015
Réalisation du Maître un peu plus lente que d'habitude, "Kiki la Petite Sorcière" n'en demeure pas moins un bonheur esthétique et une aventure très agréable à suivre. Il faut dire que la première moitié du film est assez fabuleuse entre l'envol de Kiki vers la grande ville, son arrivée, et ses premières courses. Jiji, son petit chat noir, est trop craquant avec ses répliques hilarantes, les décors vus du ciel sont de toute beauté, ...
Lire plus
Hayao Miyazaki avour penser d'abord aux enfants pour réaliser ses films : "J'ai écrit Le Voyage de Chihiro quand je me suis aperçu qu'il n'y avait rien au Japon qui s'adresse aux petites filles de dix ans. Mais je l'ai réalisé aussi un peu pour moi-même. Quand on réalise des films pour les enfants, il est nécessaire de leur indiquer le sens et les valeurs de la vie. Je crois à la force des contes : ils ont un rôle important dans la formation de l
Lire plus
Kiki féministe ?
Si les personnages féminins des films de Hayao Miyazaki sont souvent des personnages forts, de nombreuses spectatrices lui ont reproché de ne pas représenter fidèlement la condition actuelle de la femme : le personnage de Kiki est venue de ces réactions. Le réalisateur précise en effet : "Suite à des lettres que j'ai reçues de la part des femmes qui me reprochaient de ne pas décrire leur condition avec lucidité, de créer une image idéale de la fe
Lire plus
Du livre au film
Le film de Hayao Miyazaki est inspiré d'un court roman de Eiko Kadono, intitulé Majô no Takkyûbin (La messagerie de l'ensorceleuse). On y retrouve les bases du film : le voyage initiatique de Kiki à 13 ans, son travail à la boulangerie. Eiko Kadono a écrit une suite quelques années plus tard, dans laquelle Kiki continue son travail de livreuse, La messagerie de l'ensorceleuse 2 : Kiki et ses nouveaux tours.
Dessin animé mignonnet mais un peu mou sur les bords ! Le début est sympa, les aventures de Kiki aussi car il ne lui arrive que des mésaventures dans son boulot de sorcière-livreuse mais dans l'ensemble, l'histoire manque de profondeur & de relief ! Je m'attendais à une intrigue un brin plus palpitante m'enfin ! Il n'empêche qu'on passe un bon moment avec Kiki alors c'est pas 'rave ! Hein Kiki c'est pas 'rave ?!!!!
Eric W
Sans doute le Miyazaki le plus simple mais p-e que je pense cela car je l'ai vu plus tard que les autres ...Ici nous n'avons limite pas le coté manichéen des oeuvres de Miyazaki car tout le film n'est que pure mignonnerie , gentillesse et émerveillement ! J'ai trouvé que ce qu'on perd en enjeu car l'histoire est des plus simpliste on y gagne en fraicheur , on y voit de beaux paysages on sent l'air du large dans un monde ( presque ) sans problème , c'est reposant je dois dire et Kiki est un si agréable et mignon personnage , à voir aussi 3.5/5 .
Naewin
Excellent film d'animation de Miyazaki avec des personnages très attachants.
Moumoute Helmut
^^ Marrant.Ça me fait penser aux affreux pigistes qui écrivent des critiques musicales.
Kinnon
Mon Ghibli préféré. Quand je regarde ce film, j'ai l'impression de sentir le vent sur mon visage, de sentir l'odeur de l'océan ou même l'odeur du pain et de la ville. 5/5
HiiNATA S.
Bien mais je reste un peu sur ma fin... par rapport à d’autre ghibli qui sont très bien ficelés, kiki la petite sorcière reste magnifique au niveau de l’animation, l’univers est là, mais il manque quelque chose à l’histoire pour ma part .
Benjamin F.
Un de mes Ghibli préférés avec Le Voyage de Chihiro. Par contre, 13 ans après, je n'ai toujours pas compris la critique des Cahiers du Cinéma : une déflation par où l'exercice de domestication du merveilleux, dans sa courbe descendante, en réactive paradoxalement la beauté et l'inaliénable principe de résistance.
moi!
Studio Ghibli: t'en as vu un, tu les as tous vu
David D.
Ce film est bien mais je ne retrouve pas le style de Miyazaki, bien sur il y a la beauté des paysages, un côté féministe, un peu d'humour mais rien de plus. Ici, l'aviation c'est la petite sorcière sur son balais (c'est le meilleur atout du film). Pour un film de ce genre, je préfère Mon voisin Totoro et de loin. Ce film sert à faire découvrir Miyazaki aux plus petits.
Maximemaxf
Un des moins bon Miyazaki, parce que même si les personnages sont très sympathique, notamment Kiki, l'ambiance agréable dans l'ensemble, les thématiques bien mis en évidence, et certains passages très beaux à voir, ça manque cruellement d'enjeu et de rythme, la BO de Joe Hisaishi n'est pas la meilleure qu'il ait faites et comparé aux autres films d'Hayao Miyazaki, c'est quand même très léger. 3.5/5 quant même parce que ça se regarde sans déplaisir.
C.L.G 99
Bon ce n'est pas le meilleur film se Miyazaki mais ça reste un excellent film et peut être un de ses plus mignons certes enfantin mais captivant ou on ne s'ennuis pas, l'animation n'est pas la plus magnifique que j'ai vu mais elle tout de même très belle, Kiki est une sorcière mignonne et attachante, la musique est des plus sympathiques et les moments ou kiki vole sont très beau a voir. On aurait juste attendu un peu plus de magie mais ce film ravira petits et grand, un excellent film familial. 4.5/5
Kane Arius
Pour faire simple et court, j'ai beau chercher, je n'arrive plus à revoir un autre film avec une plus grande, voir une pareille bonne humeur communicative. Un chef d'oeuvre parce qu'on ne peut pas lutter, on n'a juste envie d'être meilleur après l'avoir vu. Encore plus puissant que Happy Feet.
Erizu
Un chef-d'oeuvre! Histoire simple et enfantine mais très poétique, graphismes superbes, Kiki est très attachante, j'adore!5/5!
benoit V.
je l'ai pas vue mais je compte bien le regarder prochainement
kellymanu
un tres bon ghibli, tres mignon :) ça manque juste de magie et autres sorcelerie ! là en faite elle sait juste voler sur un balai.
Lilou Rita
L'apprentissage d'une petite sorcière dans un monde adulte, entre renoncement à la magie et croyance en ses rêves. Moins adulte que ces autres films, il en reste pas moins poétique et adorable !
XB3FandeCin?ma
Le moins bon film de Miyazaki, mais ça reste sympa à regarder. ;)
Obr1
Un pur et vrai chef d'oeuvre qui enivre dès les premières minutes et ce jusqu'au bout. Un film superbement merveilleux à voir et à plusieurs pour profiter du moment et le partager. En plus il y a beaucoup de scènes très drôles et aussi très tendres.
ranma_79
très sympa!
WyKyZesty
l'histoire est un peu trop mignonne (pr moi), mais ca reste tj un plaisir de voir un Miyazaki. 3,5/5.