Kiki la petite sorcière
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

porco_rosso
    porco_rosso

Publiée le 3 janvier 2014
    Film injustement sous estimé dans la large oeuvre de Miyazaki. Personnellement je le place dans mon trio de tête. Le film se situe dans un décors rêvé d'Europe occidentale avec des emprunts à l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne. Kiki, jeune apprentie sorcière doit quitter sa famille à l'adolescence pour faire une année de noviciat. La jeune fille avec l'aide se son fidèle chat noir Gigi va devoir affronter les éléments, le regard des autres (hé oui une sorcière c'est rarement bien vue), et ses propres doutes pour donner le meilleur d'elle même. Un film initiatique, d'une rare poésie qui mêle aventure, humour et émotion. On se met facilement dans la peau de Kiki et on se demande ce que l'on aurait fait à sa place. Les scène de la vie quotidienne sont d'une grande justesse et je ne regarderai plus mon vieux balai de la même façon. A recommander pour les petits et les grands.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 25 avril 2020
    Initialement je devais regarder un autre film mais hélas, problème de son avec le dvd. Du coup, en cette soirée d'été, mon choix de secours s'est porté sur Kiki la petite sorcière des studios Ghibli, film en réserve que je voulais visionner depuis un long moment. Et une fois encore, comme toujours, je ressort comblé du visionnage de ce petit trésor de la Japanimation ! Kiki la petite sorcière, 4ème long métrage des studio Ghibli sorti en 1989 (mais seulement en 2004 dans nos contrées) nous raconte l'histoire de Kiki, une jeune fille toute frêle de 13 ans qui a la particularité d'être une sorcière. Comme toutes les sorcières à son âge, la petite doit comme le veut la tradition quitter le domicile familiale pour aller s'installer seule dans une ville du continent. Mais la petite sorcière a bien du mal à trouver sa place dans la société urbaine; c'est alors qu'elle décide de mettre sa faculté de voler au service d'une boulangère afin d'assurer les livraisons. Entre le travail, la magie, sans oublier ses premiers émois de la vie d'adolescente, Kiki aura bien des défis à relever. Voilà pour le pitch global. Et que penser de ce film ? Eh ben qu'il fait un bien fou ! Kiki la petite sorcière, dessin animé au traits typiquement Miyazakiens se révèle être un divertissement doté d'une belle intelligence et de grandes leçons de vie tout en gardant un charme poétique naïf et joyeusement enfantin; l'ensemble bien équilibré sans débordement de l'un sur l'autre. Ca arrive à avoir un fond sérieux tout en conservant cette brise de légèreté très agréable. Pourtant, ce film a tendance à légèrement diviser les fans. La faute éventuellement au scénario; on aurait pas mal à en dire sur l'histoire du film. En effet, si le film s'intitule "la petite sorcière" et qu'on nous présente une héroïne dotée de de pouvoir magique et capable de voler sur un balais, on se dit en premier que ce que l'on est en train de regarder va plus s'inscrire dans du fantastique avec de l'aventure....eh non. A contrario des à priori, Kiki ne s'oriente pas vers une version animée Japonaise d'Harry Potter (alors que certains éléments ne sont pas sans nous rappeler l'oeuvre de J.K Rowling notamment le fait que des sorciers côtoient le commun des gens ordinaires), (ce qui aurait été intéressant à voir) mais reste très terre à terre dans un registre très "tranche de vie". Les mauvaises critiques crieront au pétard mouillé et quelque part elles n'ont pas tord, c'est vrai qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise dans la mesure ou la dimension "magique" est laissée de côté. Pas de baguette magique, de sortilèges, de grimoires et autres bidules abracadabrants, ça en décevra certainement mais c'est clairement un choix du magicien Miyazaki (c'est le cas de le dire) de garder un carde réaliste pour mieux appuyer les réflexions véhiculées. En effet, sous ses aires de petit dessins animé tout mignon, Kiki la petite sorcière possède un bon nombre de petites leçons en sous lecture. La première aborde la prise d'autonomie, le fait de voir cette petite fille s'élancer seule à la ville pour prendre son indépendance; la tradition de faire quitter aux sorcières leur domicile familiale à 13 ans peut facilement se comprendre par un nouveau départ, la fin de l'enfance et l'entrée dans l'adolescence, avant goût de la vie d'adulte. On aborde aussi le voyage initiatique, le travail en apprentissage, comment gagner sa vie tout en prenant le temps de s'amuser à fond ? Toutes ces thématiques vont avec le personnage de Kiki (qui à elle seule est une raison valable de voir ce film). Après, malgré la pertinence des propos, Kiki la petite sorcière, à vouloir coller à la réalité n'offre pas vraiment de rebondissements. Le rythme est bon mais un peu trop mou des fois, les péripéties manquent de "piquant" et sont reliées les unes aux autres, recollées avec quand même quelques temps morts sur les 1h40. Pour les personnages, l'héroïne Kiki (doublée en vf par Adeline Chetail), est inoubliable ! Personnage emblématique du studio, moé/kawaii toute mimi (
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 janvier 2009
    Vraiment splendide, le film est frais, drôle, attendrissant, même si on est loin des considérations écologiques habituelles ça n'empêche pas kiki la petite sorcière d'être un très bon film qui pourra émouvoir petits et grands
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    Réalisation du Maître un peu plus lente que d'habitude, "Kiki la Petite Sorcière" n'en demeure pas moins un bonheur esthétique et une aventure très agréable à suivre. Il faut dire que la première moitié du film est assez fabuleuse entre l'envol de Kiki vers la grande ville, son arrivée, et ses premières courses. Jiji, son petit chat noir, est trop craquant avec ses répliques hilarantes, les décors vus du ciel sont de toute beauté, et la BO colle parfaitement à l'univers du film : on a le sourire qui reste collé aux lèvres. Ce qui est étonnant, c'est que la narration prend son temps, avec pas mal de "moments de vie" de Kiki nous montrant la solitude de la sorcière, ses silences : c'est intéressant, mais ça casse un peu le rythme aussi. Gros bémol en revanche sur la fin du film que j'ai trouvée vraiment trop attendue, prévisible à des kilomètres à vol de sorcière. ^^ spoiler: Le coup de l'accident de zeppelin et ce qui s'en suit ne m'a pas plu, même si la scène de reconquête du balai par Kiki est vraiment géniale, techniquement parlant tout du moins. Alors, malgré le sens du détail qui le caractérise, ses balais aériens magnifiques et moult autres qualités, "Kiki la Petite Sorcière" est l'un des Miyazaki qui m'a le moins convaincu. Il reste tout de même un très bon film d'animation et je le conseille à tous, en particulier aux plus jeunes qui vont adorer, ça leur changera de la plupart des daubes en images de synthèse... sur lesquelles il serait temps de passer un bon coup de balai !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un Miyazaki simple et tendre qui fait la part belle à la féérie.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 19 avril 2013
    a lala un super souvenir je crois que c'etait mon tout poremier mangas que j'ai vu au cinéma ( le seul je crois ) j'était petit quand je l'ai vu ( pas loins de 9 ans un truc du genre ) et je m'en souviens encore ce film je l'adore je le recommande a toute generations de 9 ans a 199 ans
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 19 août 2012
    Miyazaki détruit ici les règles scénaristiques, en nous donnant un film sans méchant, sans vrai ennemi dans cette histoire fantastique, mais en nous offrant tout de même un film passionnant. Tous les personnages sont irrésistibles dans cette ballade agréable et pleine d'air frais qui fait de ce film un de mes Miyazaki préférés.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    C'est dingue comment un film de ce type peut être aussi plaisant à voir ! C'est tout mignon, tout gentil, et pourtant très prenant et si joli...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 juin 2013
    Pas entièrement convaincu par l'un des derniers films Miyazaki que je n'avais pas encore vu. Au niveau des dessins, il faut dire ce qui est, c'est toujours au top. Il faut quand même se dire que le film a déjà 25 ans et que donc, les asiatiques possèdent une longueur (voire deux) d'avance sur tout le monde. Kiki, la protagoniste est plutôt attachant mais pour le reste ... pas grand chose à se mettre sous la dent. Le synopsis est sympa, sans plus. En fait, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et qu'on comblait les trous comme on pouvait. C'est assez long donc 1h40 pour une histoire qui aurait pu être bien plus courte. Après, il faut aussi dire que cet opus là est plus destinée aux enfants, contrairement aux autres qui sont plus appropriés à toutes sortes de publics. Je reproche le côté "gnian gnian" assez omniprésent et agaçant. De là à dire que c'est un mauvais film d'animation ce serait un peu comme tirer sur l'ambulance. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas été particulièrement emballé. A voir en famille. 10/20.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un enchantement complet!!Cette oeuvre de Miyazaki,en plus d'ètre très accessible,délivre un message positif et une héroine attachante comme jamais."Kiki la petite sorcière"est une pré-adolescente qui cherche à s'intégrer dans une ville cotière,en se servant de son don pour voler sur un balai.On partage le quotidien de Kiki,boulangère;qui se pose beaucoup de questions sur sa condition.Une jeune fille farouchement indépendante,terriblement craquante,immédiatement identifiable avec sa large palette d'émotions.Miyazaki signe une ode aux femmes et à l'art de vivre ses expériences à fond.Un régal d'animation,avec des personnages bien croqués et des couleurs pastels.Encor un grand film du sensai japonais...
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 1 février 2011
    Quand un film est chiant, quand il ne se passe rien pendant 1h38, c'est inutile d'essayer de se justifier : le vide c'est chiant point barre.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 23 octobre 2010
    Une jolie petite histoire assez prenante mais je n'ai pas vraiment aimé. A voir pour les plus jeunes.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 11 février 2016
    Beaucoup moins apprécié que les autres films du genre de Miyazaki Trè;s lent, trop enfantin, et pas de thème ou d'idée de fond, on s'ennuie sec.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    A réserver aux enfants. Une histoire simple et un peu fantastique, de très bons dessins et des aventures amusantes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film d'animation japonais des studios Ghibli . Un très bonne sorcière. Un très bon univers enfantin.