Kiki la petite sorcière
    10500 notes dont 284 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 décembre 2020
    Voici un dessin animé japonais qui prend la forme d’une quête initiatique, celle d’une adolescente s’opérant tout en douceur. Car finalement, il n’y a pas de vrai danger pour cette jeune sorcière de treize ans qui s’émancipe, juste des préoccupations de son âge ! Elle aura d’ailleurs tôt fait de retrouver confiance en elle en fonction des gens qu’elle rencontrera ! Et comme souvent chez Miyazaki, la galerie de personnages est intéressante et comporte son lot de modèles positifs, ici des femmes indépendantes. Mais on y retrouvera également des engins volants et de folles cavalcades, péché mignon du réalisateur pour ceux qui se rappellent de la série « Sherlock Holmes » ou encore de « Porco Rosso » ! Moins puissant que « Le voyage de Chihiro », avec moins d’enjeux que dans « Ponyo sur la falaise » mais avec autant de magie et de bonhommie que dans « Mon voisin Totoro » ce qui lui confèrera un côté « film sympa à regarder en famille » !
    Publiée le 1 novembre 2015
    Très joli conte initiatique, sur un thème mainte fois explorés (passage de l'enfance à l'adolescence), rempli de gentillesse authentique mais sans (trop de ) mièvrerie. Cela flatte l'oeil, grâce à des décors fleurant bon l'Europe Centrale, période empire Austro-hongrois finissant. La péripétie finale autour du Zeppelin, si elle s'inscrit logiquement dans le scenario ne s'imposait peut-être pas mais bon, elle n'enlève pas grand chose au plaisir.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 mai 2012
    Et un chef d'oeuvre de plus signé Hayao Miyazaki. On s'attache aux personnages, l'histoire est correcte, les animations et les dessins sont superbes et la musique est sublime. Bref, tous les ingrédients d'un Miyazaki sont là pour nous faire passer un agréable moment. Un vrai plaisir.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 3 février 2012
    C'est avec plaisir que l'on retrouve un autre film d'animation de Hayao Miyazaki qui se confronte ici aux histoires de sorcière mais surtout sur les aventures de Kiki parti en apprentissage. Comme à l'habitude des studios Ghibli, les dessins sont splendides et la musique très douce. L'histoire nous enchante même si elle se révèle parfois un peu lente. Les personnages sont très attachants ( surtout le chat ). Miyazaki nous donne un très bon film d'animation comme il est rare d'en voir aujourd'hui et dont on ne se lasse jamais.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Un très bon Miyazaki. Les personnages sont très attachants, on retrouve cet univers que l'on connaît si bien, l'histoire est agréable à voir... Juste un petit bémol pour la fin avec la montgolfière, mais ça ne gâche en rien la qualité du film.
    Publiée le 12 mai 2015
    Pour faire simple et court, j'ai beau chercher, je n'arrive plus à revoir un autre film avec une plus grande, voir une pareille bonne humeur communicative. Un chef d'oeuvre parce qu'on ne peut pas lutter, on n'a juste envie d’être meilleur après l'avoir vu. Pas le meilleur Miyazaki, mais celui qui me touche le plus personnellement. Encore plus puissant que Happy Feet pour moi.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 mai 2014
    Manga frais et agréable signé Hayao Miyazaki. Les aventures d'une jeune sorcière de 13 ans qui quitte sa famille pour entamer sa formation de sorcière dans une nouvelle ville. Ce film est un régale pour les yeux. Cette oeuvre est un classique des studios ghibli.
    Publiée le 20 mars 2010
    Un Miazaki en deçà de ce que fait habituellement le maître. Si le personnage de Kiki est attachant, les personnages secondaires sont peu nombreux et nettement moins étoffés que dans ses autres œuvres. Par ailleurs, l'histoire est assez décousue et le film manque de profondeur, ou du moins celle-ci n'apparait pas explicitement.
    D'un autre côté, la qualité des dessins et la poésie qui en ressort nous font quand même passer un bon moment. Un film à regarder en famille.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 avril 2009
    Kiki la Petite Sorcière est un véritable festival d'images somptueuses, un petit chef d'oeuvre de légèreté. Même si nous sommes à mille lieux de la noirceur d'un Princesse Mononoké ou de la profusion d'un Voyage de Chihiro, il est plus qu'agréable de suivre les péripéties de notre héroïne préférée. Kiki la Petite Sorcière traite de la question du don : comment l'entretenir, comment l'exploiter et surtout comment le maîtriser. Il n'est certainement pas anodin de constater que le personnage de Kiki se trouve aux portes de l'adolescence. Elle quitte l'enfance et la campagne pour la ville et de nouvelles responsabilités : une nouvelle fois, Hayao Miyazaki nous invite à participer au voyage initiatique de son protagoniste. Le résultat dépasse les espérances : le spectateur reste muet d'admiration devant tant d'inventivité, devant tant de beauté, de grâce et de richesse. Au final, nous pouvons déclarer sans crainte que ce petit film d'animation tient du chef d'oeuvre. L'un de mes Miyazaki de chevet : splendide !
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 25 juin 2014
    Kiki la petite boulangère ... euh non sorcière, car elle a un balai qui vole et un chat noir, mais comme dit le proverbe, l'habit ne fait pas le moine. Tout est gentil dans ce film, les sorcières, les vieilles dames, les chats,.. même la pluie est gentille (tiens c'est comme la marionnette des guignols de Xavier Bertrand en fait!). Enfin bref c'est très niais, cul-cul la praline, et je ne vois là qu'un film pour les plus petits.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 juin 2019
    Sans être, l'animation de Miyazaki qui m'a le plus plu, Kiki la petite sorcière est un dessin animé plein de charme.
    L'idée de faire évoluer une jeune sorcière dans un monde moderne et d'en faire une livreuse (une sorte de Deliveroo avant l'heure) est vachement originale. On ne peut pas reprocher à cette production son manque de créativité, que ce soit dans les décors ou les différentes péripéties auxquels seront confrontés l'apprenti sorcière.
    L'animation est pleine de charme, on y découvre déjà le talent du réalisateur japonais, dans un style qu'il perfectionnera dans ses autres productions. D'une manière générale, l'ensemble des dessins animés de Miyazaki sont pleins notamment grâce à leurs personnages principaux, pleins de candeur et d'humanité (ce dessin animé ne fait pas exception à la règle). Le personnage du chat Jiji est lui aussi particulièrement sympathique.
    En revanche, le film avant très lentement, spoiler: la perte des pouvoirs de Kiki met beaucoup de temps à arriver (plus d'une heure). Il était temps car le temps commençait sérieusement à tourner en rond (la première heure du film devient assez vite un peu ennuyante).

Mais mis à part ce reproche, c'est un très sympa dessin animé.
    lillois
    lillois

L'inconditionnel de Miyazaki que je suis ne pouvait manquer la sortie française de "Kiki" ;-).
    J'ai évidemment aimé même si je l'ai quand même trouvé un peu trop gentillet dans l'ensemble, mais bon c'est bien aussi parfois de voir un joli film d'animation avec que des gentils ( vu que là, béh des méchants y'en a pas, on est loin des "Mononoke Hime" ou autres "Chihiro" qui suivront une dizaine d'années plus tard...). "Kiki la petite sorcière" s'adresse donc à un public beaucoup plus large ( à partir de 5/6 ans quoi, alors que "Mononoké" et "Chihiro" étaient logiquement déconseillés aux moins de 10/12 ans ). En tout cas ça porte clairement la signature Miyazaki, ça y'a pas de problème : dénonciation de la pollution ( quand elle survole l'usine ), importance de la forêt et de ses habitants ( les corbeaux ), une petite fille qui doit prendre ses responsabilités, des engins qui volent etc... La plupart des thèmes et éléments qui lui sont chers sont présents ici.
    Injustement resté inédit en France depuis 15 ans, "Kiki" est extrêmement agréable à regarder. Le dessin est toujours aussi joli. L'animation n'est pas toujours excessivement fluide, mais rien d'embêtant. A noter que le personnage le plus réussi est le chat, il est excellent :p ! Des films d'Hayao Miyazaki destinés aux petits, bien que légèrement antérieur (1988) "Mon voisin Totoro" lui est supérieur.
    Carne
    Carne

Un chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki à découvrir absolument tant sa vision optimiste du monde fait du bien à voir avec tant de sincérité. C'est poétique à souhait et Kiki est une héroine très attachante, à la fois amusante et émouvante. Du très grand art à la beauté plastique irréprochable venu du Japon comme on aimerait en voir plus souvent. Inoubliable !!!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 1 mars 2007
    Un joli parcours initiatique pour la petite Kiki qui ne peut que ravir les fans de Miyazaki et les curieux qui iraient le voir. Impossible de résister au p’tit Jiji qu’on voudrait tous ( je m’avance peut-être un peu, mais attendez de voir ! ) adopté :o) Drôle, mignon et intéressant ( quand on prend la peine de réfléchir un minimum.. ) !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2021
    1989 long métrage de Hayao Miyazaki, une sorcière c'est plutôt une forme de fantastique occidental et en vérité elle n'a que très peu de ce que l'on attribue à une sorcière malgré l'image avec le balai et le chat noir qui est un bon compagnon si peu que c'est un abus de titre de la part des occidentaux. Le titre japonais réel ne contient pas ce dénominatif 魔女の宅急便 : service de livraison de Kiki. C'est du pur Miyazaki on a une perspective de l'enfance qui est courageuse et entreprenante en plus d'être un modèle de gentillesse. On a une panoplie d'objet et de personnages volants qui sont une passion pour lui. On a un univers diversifié très beau et de belles personnes avec fort peu d'antagonisme sans même minimiser les difficultés de la vie, de faire les bonnes rencontres pour se loger, être nourri et faire face à la maladie et aux accidents et même à un conformisme déplaisant qui reste léger spoiler: épisode avec le policier et avec la petite fille qui dénigre ce qui lui est offert
    . Dépassé le préjugé du titre, ce film fait partie de la dizaine de classique du japonais qui est au delà par beaucoup de point de vue de toute les animations faites par ailleurs.