Kiki la petite sorcière
    13359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    Dans le panorama enchanteur du cinéma d'animation, "Kiki la petite sorcière" s'impose comme une œuvre captivante, à la croisée entre la magie de l'enfance et les épreuves de l'âge adulte. Ce cinquième film d'animation de Hayao Miyazaki, produit par le Studio Ghibli, déploie un récit à la fois doux et profond, marqué par la singularité et la sensibilité du réalisateur.

Le voyage initiatique de Kiki, cette jeune sorcière au seuil de l'adolescence, dépeint avec une délicatesse rare les affres et les joies de l'indépendance. La capacité de voler de Kiki, unique mais puissamment évocatrice, symbolise les aspirations et les doutes inhérents à la quête de soi. La ville européenne fantasmée où Kiki établit son service de livraison aérien s'avère être un personnage en soi, foisonnant de détails pittoresques et de nuances qui enrichissent l'univers narratif.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le film n'échappe pas à certaines lacunes. Par moments, le récit peut sembler manquer de rythme, avec quelques longueurs qui ponctuent l'aventure. De plus, certains personnages secondaires auraient gagné à être davantage développés, leur potentiel narratif n'étant que partiellement exploré.

La patte artistique de Miyazaki, caractérisée par son animation fluide et ses paysages à couper le souffle, confère au film une esthétique remarquable. La musique de Joe Hisaishi, mêlant mélancolie et émerveillement, épouse parfaitement les contours de cette aventure, soulignant avec justesse les moments-clés de l'histoire.

En définitive, "Kiki la petite sorcière" se révèle être une œuvre empreinte de tendresse et de subtilité, illustrant avec brio les thèmes chers à Miyazaki tels que l'écologie, l'émancipation et la bienveillance. Si le film ne parvient pas toujours à maintenir un équilibre parfait entre ses différents éléments, il n'en demeure pas moins un incontournable du cinéma d'animation, offrant une expérience riche en émotions et en réflexions.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Au départ, j'avais prévu de regarder un autre film, mais malheureusement il y avait des problèmes de son sur le DVD. En cette soirée d'été, j'ai donc choisi Kiki la petite sorcière du Studio Ghibli comme film de secours. Et comme toujours, je me suis sentie comblée en regardant ce petit trésor de Japanimation.
    Le quatrième long métrage du Studio Ghibli, La petite sorcière Kiki, est sorti en 1989 (2004 en France) et raconte l'histoire de Kiki, une frêle jeune fille de 13 ans qui a la particularité d'être une sorcière. Comme les autres sorcières de son âge, Kiki doit quitter la maison de ses parents pour s'installer dans une ville du continent. Cependant, la petite sorcière a du mal à trouver sa place dans la société urbaine et décide d'utiliser sa capacité à voler pour aider à livrer des produits de boulangerie. Entre le travail, la magie et son premier contact avec la vie d'adolescente, Kiki doit faire face à de nombreux défis. Voilà pour le résumé.
    Et le film ? Eh bien, il est vraiment bon. Kiki la petite sorcière est un film d'animation typique de Miyazaki, un film très intelligent et divertissant avec des leçons de vie, tout en conservant son charme simple, amusant, enfantin et poétique. Il réussit à maintenir un agréable vent de légèreté tout en ayant une base sérieuse. Cependant, le film a tendance à diviser subtilement ses fans.
    Cela peut être dû au scénario. En effet, lorsque le film s'intitule La petite sorcière et qu'il met en scène une héroïne dotée de pouvoirs magiques et capable de voler sur un balai, on suppose d'emblée qu'il s'agit d'un film à dominante fantastique et d'aventure. Contrairement aux idées reçues, Kiki n'est pas une version japonaise de Harry Potter (même si certains éléments rappellent l'œuvre de J.K. Rowling, notamment le fait que le sorcier côtoie des gens ordinaires), mais un film très "tranche de vie", très terre-à-terre. Les mauvaises critiques crieront à la "pièce humide", mais d'une certaine manière, elles n'ont pas tort. Certains seront déçus par l'absence de baguettes magiques, de sorts, de grimoires et autres gadgets merveilleux, mais il s'agit clairement d'un choix du magicien Miyazaki (devrais-je dire) pour mieux soutenir les réflexions véhiculées par l'utilisation de cartes réalistes.
    En effet, sous la surface mignonne du dessin animé, la petite sorcière Kiki a beaucoup de leçons à nous apprendre. La tradition qui veut que les sorcières quittent la maison familiale à l'âge de 13 ans peut facilement être comprise comme un nouveau départ, la fin de l'enfance, l'entrée dans l'adolescence et le signe avant-coureur de la vie d'adulte. Il y a aussi le parcours initiatique, la période d'apprentissage et la façon de gagner sa vie tout en s'amusant. Tous ces thèmes sont étroitement liés au personnage de Kiki (qui constitue à lui seul une raison légitime de voir le film). Par conséquent, malgré la pertinence thématique, il n'y a pas de rebondissement dans La petite sorcière Kiki, qui s'efforce de rester fidèle à la réalité. Le rythme est bon, mais parfois un peu trop lent, et les rebondissements manquent de "piquant", ce qui entraîne plusieurs temps morts au cours de l'heure et quarante minutes avant d'être recollés. Parmi les personnages, l'héroïne Kiki (doublée en français par Adeline Chétail) est inoubliable. Le personnage emblématique du studio, Cute Moe/Kawaii (.
    Pouni
    Pouni

Publiée le 13 mars 2024
    Un joli film d’animation, empli de tendresse. On suit l’émancipation de la petite sorcière, petit cœur de beurre. Ce n'est pas le meilleur de Miyazaki, mais il fait partie de ceux qu'on retient.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 27 novembre 2023
    Un film très divertissant ! Je trouve le scénario simple et un peu, beaucoup, trop répétitif par moment mais ce film à quand même des thèmes importants notamment le passage à la maturité et à l'autonomie .
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 21 octobre 2023
    Kiki la petite sorcière, le 5ème film de Hayao Miyazaki et réalisé en 1989 après Mon voisin Totoro. Le maître de l'animation japonaise nous transporte dans le voyage initiatique de Kiki, une petite sorcière de 13 ans en apprentissage. Pour cela elle doit quitter son foyer et vivre un an toute seule dans un endroit inconnu. Kiki veut voir la mer et décide donc d'aller dans le sud. Elle découvre une ville qu'elle trouve magnifique mais avec au premier abord des gens pas très accueillants. Il n'y a qu'une vieille dame qui osera lui adresser la parole mais aussi un garçon nommé Tombo qui est fasciné par l'aviation (comme son réalisateur) et qui aura une place importante dans le récit. Par hasard la petite sorcière va tomber sur Osono, une boulangère enceinte et qui a besoin d'aide. La dame va l'accueillir et l'accompagner dans ses premiers pas dans sa nouvelle vie.
    Kiki la petite sorcière était avec "Le château de Cagliostro" les films de Miyazaki que je plaçais dans le bas du classement de ses films. Mais après l'avoir vu au cinéma comme presque tous les films de Miyazaki (merci Paris), je me rends compte qu'il est presque impossible de faire un classement de ses films d'animation. Mais il y en a quand même 3 ou 4 que je place bien haut sans hésitation et surtout Princesse Mononoke. J'ai envie de remonter Kiki la petite sorcière dans mon classement mais tous ses films le méritent.
    Comme la majorité des réalisateurs, Hayao Miyazaki insère ses passions, ses idées et ses valeurs dans ses films.
    Dans le film de 1989, le réalisateur met en avant la persévérance, l'envie de réussir, l'amabilité et le travail en ce qui concerne les valeurs. Pour ce qui est des passions, comme dans beaucoup de ses films il y a l'aviation mais aussi le dessin et la peinture qui sont chère à Miyazaki. Ursula incarne cette passion de l'art. Elle aussi a un rôle important, car elle va relever Kiki quand elle ne va pas bien. Elle lui inculque la valeur de la persévérance. Elle lui dit de toujours continuer, de voir de l'avant et de réessayer sans relâche. Le réalisateur a peut être voulu se représenter dans ce personnage de Ursula, car elle parle de sa passion de peintre, et qu'il y a des moments où elle n'arrive plus à dessiner. Dans ses cas-là, l'objectif est de toujours essayer sans relâche et si cela ne marche pas, il faut aller faire une balade dans la nature et la passion reviendra. Je pense qu'on peut totalement reconnaître Miyazaki dans ce personnage qui est toujours passionné, qui a soif de création, plein de bon sens et amoureux du travail. Le travail qui est une valeur que Kiki a aussi d'où l'entente entre les deux protagonistes et la compréhension malgré leurs différences.
    Pour conclure, Miyazaki soulève un sujet qui peut énormément nous questionner et qui est la question des passions de chacun. Ce sujet est porté lors de la discussion entre Kiki et Ursula. Pourquoi moi j'aime cela, pourquoi je suis passionné par ceci et mon voisin par autre chose ? Ursula évoque l'hypothèse, qu'il y aurait quelqu'un qui nous a mis ces passions en nous, dans notre tête... Et si c'était vrai ?
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 juillet 2023
    Un très bon film d'animation japonais de Hayao Miyazaki sur une apprentie sorcière et son chat noir.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 mai 2023
    Kiki la petite sorcière est un film qui a une belle image et un imaginaire sympathique. On y découvre une histoire plutôt basique mais qui reste captivante. La musique et le dessin embelli le tout.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 avril 2023
    Décidément avec Miyazaki je ne serai jamais à quoi m'attendre ! Pour le coup, celui là je l ai beaucoup apprécié ! Son histoire est très bien et les personnages sont très attachants et émouvants ! Le tout accompagné par le côté fantastique de l'univers des sorcières. même si cette idée est assez sous exploité, j ai beaucoup aimé l univers que Miyazaki nous as transmis dans ce film (ce qui est assez rare pour moi).

Franchement, agréablement surpris ! Très bon Miyazaki !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 6 février 2023
    Ce n'est pas l'oeuvre "ultime" du génial Miyazaki mais un reçit initiatique bourré de charme et d'humour. Je suis toujours très impressionné par la justesse de ton que le maître arrive à trouver dans chacun de ses films et sa créativité. L'heroïne prinçipale est particulièrement attachante et les dessins à l'ancienne toujours aussi beaux et très fouillés, c'est assez impressionnant. Un film "mineur" des studios Ghibli mais à redécouvrir tant c'est très réussi.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 11 décembre 2022
    Une pepite cinématographique si vous voulez mon avis le personnage principale est très bien l'histoire et le concept aussi a voir si vous aimez les animes et la magie!
    Marine_albt
    Marine_albt

Publiée le 1 septembre 2022
    Kiki la petite sorcière est de loin mon film préféré des studios Ghibli (même si j'adore tous les autres !). Je l'ai vue pour la première fois quand j'étais petite et depuis je le regarde au moins 1 fois par an ! Ce film est tout simplement parfait, les musiques sont tellement bien choisies, les décors sont magnifiques, les personnages sont très attachants, ce film est magique !! C'est un plaisir de le regarder, si bien que je connais les répliques par cœur mais on ne s'en lasse pas ! Ce film me remonte toujours le moral, je le conseille vivement aux petits comme aux plus grands ;)
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 août 2022
    Avec Kiki La Petite Sorcière, le studio Ghibli signe un long-métrage d'animation qualitativement en dessous de leurs œuvres précédentes même si cela reste tout quand même convenable vu le talent des équipes derrière le projet et notamment de son réalisateur Hayao Miyazaki. L'histoire nous fait suivre une jeune sorcière âgée de treize ans qui doit quitter le foyer familial par tradition afin de parfaire son apprentissage dans une nouvelle ville. Ce scénario mettant en avant l'émancipation est hélas assez décevant et redondant puisque le côté fantastique est à peine effleuré et s'avère au final très terre à terre par rapport au thème abordé et ce pendant toute sa durée d'une heure quarante. De plus, l'intrigue au ton bienveillant et plutôt enfantin offre très peu d'enjeu, la faute notamment à un manque d'antagoniste. Malgré son côté conventionnel, cela reste plaisant à suivre même si l’intérêt est moindre. Mais l’héroïne est appréciable tant elle est profondément gentille et déterminée et surtout elle est accompagnée d'un petit chat prénommé Jiji, aussi mignon que drôle via ses remarques. Les deux personnages principaux sont donc assez attachants et heureusement car on ne retiendra pas les autres protagonistes qui sont eux vite oubliables. Cela a pour conséquences des relations peu aboutis entre tous ces individus ce qui dégage un ton très neutre, manquant d'émotions que ce soit du côté des rires ou des larmes. Même la forme n'est pas à la hauteur malgré une esthétique assez jolie, la direction artistique ne prend aucun risques et comporte peu d'idées. Elle manque clairement de personnalité afin de lui offrir un cachet particulier. L'univers est relativement classique avec des environnements pas vraiment en adéquations avec le sujet. La b.o. est également tout juste correcte même si ses notes légères dégagent des mélodies agréables qui s'accordent bien avec l'action. Cependant, on ne la retiendra pas une fois passer le générique final. Une fin qui se veut aussi expéditive, qu'attendue, venant mettre un terme à cette aventure quelconque. Car oui, Kiki La Petite Sorcière se contente du minimum dans tous les domaines et n'exploite pas du tout son synopsis même si les plus jeunes apprécierons, un adulte aura plus de mal à y trouver son compte.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 juillet 2022
    Grand film d'animation du célèbre Miyazaki, Kiki raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans devant faire son apprentissage pour devenir une sorcière. Pour cela, elle doit quitter sa famille et s'installer dans une ville de son choix, dépourvue de sorcière. Elle fera alors connaissance de personnes qui deviendront ses amies et devra trouver un métier pour survivre.
    Comme toujours, ce film est remplie de poésie, de tendresse, de bienveillance et ravira petits et grands.
    Bref : vous n'aimerez jamais autant les sorcières que Kiki.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 5 mars 2022
    Encore un véritable chef d’œuvre des studios Ghibli, moins connu que d'autres titres, mais c'est une pépite qui mérite vraiment le détour, et vous plonge ("encore" on pourrait dire si on regarde toute la collection) dans une aventure délicieuse. Une histoire de la vie, avec un peu de merveilleux et beaucoup de réel. Le personnage du chat est absolument excellent. Mon enfant de 8 ans a également beaucoup apprécié.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 18 février 2022
    Adapté du livre (1985) pour enfants écrit à 50 ans par Eiko KADONO et dont le titre original se traduit par « Le service de livraison rapide de la sorcière » (et qui a été suivi de 9 autres volumes), le point de départ est simple : Kiki, 13 ans, d’une lignée de sorcières, part faire son apprentissage avec son chat noir Jiji (qui parle !) loin de sa famille, se déplaçant avec le balai volant de sa mère. Une excellente surprise avec la découverte d’un monde original (architecture européenne, automobiles roulant à droite), peu daté (milieu du XXe s, en raison de la présence d’un ballon dirigeable et d’une télévision, avec une musique des années 1960’) et peu localisé (pays maritime), avec un graphisme rappelant la ligne claire, une fraicheur des personnages et une inventivité du scénario, loin des clichés sur les sorcières, avec beaucoup d’humour, de légèreté mais aussi de sérieux avec le thème de l’apprentissage, de l’amitié et de l’amour.