Kiki la petite sorcière
    13358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

goco05
    goco05

Publiée le 3 mars 2020
    C'est un films d'animation que j'avais jamais vue, mais grâce à Netflix j'ai pue enfin le voir et franchement je l'ai adoré. L'histoire et vraiment prenante, les perosnnage trop mignon, je le conseil fortement à des enfants ou même adultes.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 février 2020
    Kiki la petite sorcière, jolie perle signée Miyazaki m'a une nouvelle fois ému, décidément une habitude ! L'histoire de cette jeune fille est raconté à sa hauteur, ses questionnements et ses sentiments sont au cœur de son initiation. Toute la mélancolie et la joie du Studio sont aussi de la partie. Je manque un peu de mots la tout de suite ... Un long métrage trop beau !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 février 2020
    Ce quatrième long-métrage d'animation des studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1989 n'est pas mal du tout. L'histoire est adapté du livre homonyme de Eiko Kadono mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres sur le plan de la fidélité. C'est en tout cas l'histoire ici d'une petite sorcière de 13 ans qui part s'installer en ville afin de parfaire son apprentissage. Bon, c'est le quatrième film des studios Ghibli que je vois et je dois dire que c'est, pour l'instant, celui que j'aime le moins. Pour autant, je reconnais ses qualités et je ne le dénigre absolument pas mais, comparé aux autres (les trois premiers en fait), je le trouve moins pertinent. Effectivement, les autres étaient également bien évidemment destinés à un jeune public mais malgré tout, nous avions un sous-texte très adulte qui rendait la chose intéressante. Ici, nous avons tout simplement un film d'animation au scénario plus ou moins original qui ne comporte pas vraiment de sous-texte destiné aux adultes. Bien-sûr, l'animation reste excellente, de même que la B.O., comme dans tous bons films du studio. Mais malgré tout, je regrette qu'il n'y ait pas un scénario peut-être un peu plus étoffé. On en ressort pas complètement émerveillé quoi, l'histoire est sympa mais sans plus. Bon, même si ce n'est, à mon sens en tout cas, le moins abouti pour l'instant du studio, "Kiki la petite sorcière" reste dans l'ensemble un film d'animation très agréable à suivre.
    bolt
    bolt

Publiée le 19 février 2020
    Une histoire très belle et très émouvante. Je suis totalement tombé sous le charme de ce formidable film d'animation. Le talent de Miyazaki pour raconter des histoires et les mettre en image semble être inégalable. Kiki la petite sorcière est à voir absolument.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 16 février 2020
    Que dire de plus ?
    Un film de 1989 qui mets a terre n'importe quelle Disney ou autre film d'animation sorti en 2020. Incomparable vous me direz.
    J'ose la comparaison car face à tant de talent scenaristique, de mise en scène, de dessin, de mis en son, on est abasourdi par l'émotion. Le beauté de l'émotion, voilà le rôle premier de son univers.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2020
    Aux antipodes de l'image horrifique de la sorcière, un long-métrage des studios Ghibli absolument fantastique tant au niveau de sa technique d'animation que de son histoire toute simple mais contée avec une grande poésie. Un film qui s'adresse autant aux enfants pour son univers magique qu'aux adultes avec une réflexion autour de l'émancipation, l'indépendance ou encore la responsabilité. Peut-être pas l'oeuvre d'Hayao Miyazaki que j'ai préféré mais un ensemble superbe, touchant, très bien rythmé. Une jolie petite perle.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 février 2020
    Très beau, poétique, onirique même mais un tantinet enfantin.

Un bon film d'animation comme les japonais maîtrisent, ça fait très plaisir à voir.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 février 2020
    J'ai aimé sans plus, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et c'était assez prévisible, cela reste mignon à regarder mais je n'ai pas été transcendé énormément par ce film.
    Publiée le 2 février 2020
    Pas de scène d'action trépidante, pourtant kiki vous emportera dans son monde. Comme elle vous aurez des doute sur vôtre vie. Très beau décors et personages très attachant. Un film à voir absolument pour tout les fans d'animation japonaise.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 24 décembre 2019
    Certes ce MIYAZAKI n'est pas du même niveau que des chefs d'oeuvre comme Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké mais il possède un charme fou !! Ce récit initiatique est une oeuvre d'une rare poésie pleine de douceur, de justesse, de mélancolie et d'humour mâtinée d'aventure. Un régal !!
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 5 novembre 2019
    Ici pas de lutte contre un grand méchant. Kiki la petite sorcière est un film joyeux, émouvant, et le temps passe très vite devant. Le film semble installer un équilibre fragile renforcé par une musique sublime. Le scénario n'est pas très étendu, et si pour certains films cela fait leur défaut, pour celui-ci c'est une belle chose.
    Touchant de simplicité, le film véhicule avec une bande-son toujours aussi incroyable que les autres Miyazaki, une force de vivre, une beauté simple, qui nécessite des sacrifices mais nous transportes de joie. Ce film véhicule de la joie, du bonheur et une vie magnifique. Encore une belle œuvre de notre grand réalisateur Hayao Miyazaki du Studio Ghibli.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 1 août 2019
    Vous avez l'intention de commander un délicieux en-cas ? Vous souhaitez envoyer un cadeau à l'un de vos proches ? Oubliez Uber Eats et Chronopost, Kiki la petite sorcière est à la tête du service de livraison le plus rapide et efficace qui existe.
    Blague à part, voici une nouvelle pépite d'animation concoctée par celui qu'on ne présente plus : Hayao Miyazaki. Quatrième création du fondateur du Studio Ghibli, Kiki la petite sorcière est un conte poétique qui ne bénéficie malheureusement pas de la même notoriété que d'autres oeuvres de Miyazaki, et on se demande pourquoi. Bien que délaissée, cette histoire n'a rien à envier à Mon voisin Totoro (sorti un an plus tôt), le Château dans le ciel, etc.
    Kiki, adolescente de treize ans, doit quitter son foyer pour parfaire son enseignement et devenir une sorcière. Un soir de pleine lune, elle grimpe donc sur le balai volant de sa mère, sorcière de son état, et s'embarque vers l'inconnu. Après un voyage quelque peu mouvementé, Kiki arrive dans une charmante petite ville au bord de l'océan et y débute son enseignement. Mais contrairement à ce qu'on peut penser au début du film, elle n'apprendra aucun sortilège, aucun tour de magie, aucune potion ou autre philtre. En effet, cette aventure se révèle être la quête d'une adolescente à la recherche de sa place dans le monde. Peu à peu, Kiki s'émancipe, gagne en autonomie, se fait un nouvel ami et fonde même sa propre petite entreprise, mais ses pouvoirs finissent par la rattraper et l'objet initial de son voyage aussi.
    Flirtant sur ses thématiques habituelles, Miyazaki nous raconte l'histoire de cette adolescente d'une gentillesse extrême, dans un monde où tradition et modernité tentent de cohabiter tant bien que mal, et où la ville et la campagne demeurent deux univers différents. Les oppositions sont nombreuses : le progrès du ballon dirigeable contre l'ancestral balai de sorcière, la voiture des jeunes adolescents roulant à côté du vélo original de Tombo, la sagesse et l'expérience de Madame, grand-mère d'une jeune adolescente capricieuse et mal élevée. D'ailleurs, le cinéaste n'a jamais caché l'intérêt qu'il porte à la tradition et aux contes pour l'éducation des enfants. Et ce conte s'inscrit dans cet objectif, avec toutefois la réévaluation de la représentation des femmes qui est à noter ici, plus réaliste et plus fidèle aux problèmes qu'elles rencontrent dans leur vie quotidienne.
    Notons l'originalité des paysages et des décors, qui s'inspirent moins du Japon traditionnel comme Miyazaki a l'habitude de le faire, mais davantage des souvenirs de voyages du cinéaste. C'est ainsi que l'on retrouve, dans la ville où Kiki s'est installée, des influences européennes (surtout autrichiennes et italiennes) inédites et appréciables.
    Enfin, n'oublions pas le contexte. Nous sommes en 1989. Le studio Ghibli, fondé quatre ans plus tôt, est déjà connu grâce à deux créations (Le Tombeau des lucioles et Mon voisin Totoro) mais ne profite pas d'une situation financière suffisamment pérenne. Mais avec 2,6 millions d'entrées au Japon et les bénéfices des produits dérivés de Totoro, l'équipe reçoit le fruit de son talent et obtient des finances confortables pour lancer de nouveaux projets, que l'on connait aujourd'hui sous les noms suivants : Porco Rosso, Princesse Mononoké, ou encore, le Voyage de Chihiro.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 juin 2019
    Sans être, l'animation de Miyazaki qui m'a le plus plu, Kiki la petite sorcière est un dessin animé plein de charme.
    L'idée de faire évoluer une jeune sorcière dans un monde moderne et d'en faire une livreuse (une sorte de Deliveroo avant l'heure) est vachement originale. On ne peut pas reprocher à cette production son manque de créativité, que ce soit dans les décors ou les différentes péripéties auxquels seront confrontés l'apprenti sorcière.
    L'animation est pleine de charme, on y découvre déjà le talent du réalisateur japonais, dans un style qu'il perfectionnera dans ses autres productions. D'une manière générale, l'ensemble des dessins animés de Miyazaki sont pleins notamment grâce à leurs personnages principaux, pleins de candeur et d'humanité (ce dessin animé ne fait pas exception à la règle). Le personnage du chat Jiji est lui aussi particulièrement sympathique.
    En revanche, le film avant très lentement, spoiler: la perte des pouvoirs de Kiki met beaucoup de temps à arriver (plus d'une heure). Il était temps car le temps commençait sérieusement à tourner en rond (la première heure du film devient assez vite un peu ennuyante).

Mais mis à part ce reproche, c'est un très sympa dessin animé.
    Publiée le 20 mai 2019
    Lumineux, ravissant et enchanteur ce sont les premiers mots qui me viendrait à l'esprit pour définir cet animé.
    Kiki est un film inspirant qui ne s'embourbe jamais dans des complexités ou des intrigues tortueuses.
    Malheureusement, et c'est bien la seul chose qui me fait supprimer une demi étoile, les personnages manquent de profondeur et ne sont pas assez développés.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 14 mars 2019
    ⚫�➖AVIS BREF :
    Une petite sorcière enthousiaste et indépendante et son compagnon un petit chat (trop choup), en plus il parle j’adore ! Pour une animation très légère (beaucoup trop) malgré de belles intentions comme un personnage centrale plein de bonté et de générosité mais l’histoire n’as jamais de réel enjeux. Les développement de nos personnages sont eux mêmes pas assez développés.. en plus d’une quête qui pour une fois est beaucoup trop simple, ce qui du coup ne réussira pas a réellement me transporter jusqu’à trouver le dessins animé même un peu plat.
    Enfin bref, c’est léger et simplet, rien de plus.