Kiki la petite sorcière
    13358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Publiée le 16 août 2013
    Un film aux dessins magnifique avec une atmosphère revigorante contant une jolie petite histoire. Idéal pour toute la famille.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 juin 2013
    Pas entièrement convaincu par l'un des derniers films Miyazaki que je n'avais pas encore vu. Au niveau des dessins, il faut dire ce qui est, c'est toujours au top. Il faut quand même se dire que le film a déjà 25 ans et que donc, les asiatiques possèdent une longueur (voire deux) d'avance sur tout le monde. Kiki, la protagoniste est plutôt attachant mais pour le reste ... pas grand chose à se mettre sous la dent. Le synopsis est sympa, sans plus. En fait, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et qu'on comblait les trous comme on pouvait. C'est assez long donc 1h40 pour une histoire qui aurait pu être bien plus courte. Après, il faut aussi dire que cet opus là est plus destinée aux enfants, contrairement aux autres qui sont plus appropriés à toutes sortes de publics. Je reproche le côté "gnian gnian" assez omniprésent et agaçant. De là à dire que c'est un mauvais film d'animation ce serait un peu comme tirer sur l'ambulance. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas été particulièrement emballé. A voir en famille. 10/20.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    Réalisation du Maître un peu plus lente que d'habitude, "Kiki la Petite Sorcière" n'en demeure pas moins un bonheur esthétique et une aventure très agréable à suivre. Il faut dire que la première moitié du film est assez fabuleuse entre l'envol de Kiki vers la grande ville, son arrivée, et ses premières courses. Jiji, son petit chat noir, est trop craquant avec ses répliques hilarantes, les décors vus du ciel sont de toute beauté, et la BO colle parfaitement à l'univers du film : on a le sourire qui reste collé aux lèvres. Ce qui est étonnant, c'est que la narration prend son temps, avec pas mal de "moments de vie" de Kiki nous montrant la solitude de la sorcière, ses silences : c'est intéressant, mais ça casse un peu le rythme aussi. Gros bémol en revanche sur la fin du film que j'ai trouvée vraiment trop attendue, prévisible à des kilomètres à vol de sorcière. ^^ spoiler: Le coup de l'accident de zeppelin et ce qui s'en suit ne m'a pas plu, même si la scène de reconquête du balai par Kiki est vraiment géniale, techniquement parlant tout du moins.
    Alors, malgré le sens du détail qui le caractérise, ses balais aériens magnifiques et moult autres qualités, "Kiki la Petite Sorcière" est l'un des Miyazaki qui m'a le moins convaincu. Il reste tout de même un très bon film d'animation et je le conseille à tous, en particulier aux plus jeunes qui vont adorer, ça leur changera de la plupart des daubes en images de synthèse... sur lesquelles il serait temps de passer un bon coup de balai !
    Yout7
    Yout7

Publiée le 23 mai 2013
    C'est un joli univers féérique que nous fait partager Miyazaki. De beaux dessins, une belle histoire, on respire la forêt et la nature. Peut-être un peu plus enfantin que certains de ses autres long métrages mais c'est un film d'une grande tendresse.
    Publiée le 19 avril 2013
    a lala un super souvenir je crois que c'etait mon tout poremier mangas que j'ai vu au cinéma ( le seul je crois ) j'était petit quand je l'ai vu ( pas loins de 9 ans un truc du genre ) et je m'en souviens encore ce film je l'adore je le recommande a toute generations de 9 ans a 199 ans
    Publiée le 22 mars 2013
    un très joli Ghibli, plutôt pour les enfants !

pas le meilleur, mais divertissant, avec des personnages très attachants et des décors somptueux !
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    J'ai été deçu.... C'est un bon dessin animé pour enfants (7 - 12 ans) mais c'est vraiment le plus "simpliste" comparé aux autres Miyazaki que j'ai pu voir jusqu'à présent. Pourtant je pense en avoir vu un bon nombre : Princesse Mononoké, Nausicaä, Le chateau dans le ciel, Chihiro, Mon voisin Totoro ... En fait l'histoire semble se passer dans un pays européen (voir la france) notamment avec la boulangerie, l'architecture des bâtiments, etc... Les autres sont beaucoup plus dépaysants et emmène le spectateur dans un monde foncièrement différent du monde de tous les jours. C'est clairement le cas pour Mononoké (Les dieux de la forêts), Chihiro (Le monde onirique et poétique), Nausicaä (avec un background impressionnant), même le château dans le ciel apporte une version "japonaise" du mythe de l'atlantide. Même les personnages sont européen notamment la vision de la "bonne" sorcière est pratiquement celle de l'europe (balai, potion - celles de la mère de l'héroïne, le chat noir, etc...) avec des coutumes tout aussi européennes. En fait dans ce film, l'adulte n'a pas grand chose qui pourrait l'interesser : l'histoire est banale avec moins de portée philosophique que dans les autres Miyazaki, le monde trop commun. Sinon pour les enfants, il est parfait et la qualité artistique et la qualité de l'animation sont sans reproche comme à l'accoutumée. Pour conclure, ce n'est pas un mauvais film, mais il manque de profondeur pour atteindre le niveau des autres productions de Miyazaki.
    Publiée le 3 février 2013
    Ce Miyazaki est assez naïf même si comme a son habitude, il expose un problème de société. Ça ne le rend pas mauvais, c'est mignon et nous plonge temporairement dans une douce innocence bien sympathique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 novembre 2012
    Des héroïnes attachantes, Miyazaki a toujours su en créer pour nous conter de belles histoires. Le problème (mais c'est aussi l'intérêt du film) c'est que sous l'appellation de sorcière, Kiki ne fait pas grand chose de magique à part voler sur des balais et parler à son chat. L'histoire s'intéresse plus à sa vie quotidienne alors qu'elle doit s'installer dans une nouvelle ville pour confirmer son éducation de sorcière. Sauf que la banalité, c'est plutôt ennuyeux. Et malgré les rencontres que fait Kiki, malgré ses actes (livrer des colis, youpi !), le film ne parvient jamais à décoller, trempant toujours dans une naïveté permanente que l'on accepte en rechignant un peu. Le charme opère à certains moments parce que la musique est superbe et que Miyazaki est un grand réalisateur mais il est ici bien loin de la poésie de beaucoup de ses films.
    Publiée le 25 novembre 2012
    La nouvelle héroïne de Miyazakia est bien attachante ! Une apprentie sorcière s'installe dans une ville inconnue pour parfaire son éducation. (oui on pense bien sur à Harry Potter). Une histoire initiatique, lumineuse et poétique.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 février 2013
    Comme d'habitude, Hayao Miyazaki réalise des super films, et c'est le cas pour celui-ci, même si ce n'est pas le meilleur. Selon moi, les meilleurs films de Miyazaki sont ''Le Château dans le Ciel'', ''Princesse Mononoké'', et ''Le Voyage de Chihiro''. Un excellent film, 4.5/5.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 24 octobre 2012
    Un des chef d'œuvre du maître de l'animation japonais. Bien plus enfantin que d'autres tels que Princesse Mononoke, il est plutôt dans la veine de mon voisin Totoro. Seul regret du film la fin est un peu rapide et on en voudrait plus... Les thèmes du film sont aussi beaux qu'universels et toucheront aussi bien les grands que les petits.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 11 octobre 2012
    Le mal aimé de chez Miyazaki. Et franchement on comprend pourquoi. Bon le fait qu'il s'adresse plus aux enfants ne me dérange pas en soi, c'était déjà le cas de Totoro et le film était pourtant diablement bon alors je n'avais pas de craintes particulières, si ce n'est la peur d'être déçu après avoir lu des avis mitigés de gens sur ce qui est décrit comme le moins film de son auteur. Alors si le film n'est pas surprenant du tout, il n'est pas franchement décevant, le réalisateur ne peut pas vouloir faire un film engagé à chaque fois, il a voulu faire une histoire sur une petite fille mignonne et débrouillarde et c'est tout, pas de fresque épique ou de message écolo engagé derrière. La meilleure scène du film, c'est sans doute l'ouverture, Kiki qui écoute la radio sur cette plaine verte face au ciel, ça a presque failli me donner les larmes aux yeux, c'est tellement simple et beau, il ne m'en faut pas plus. Mais bon, ça part très vite et ça n'est pas plus mal, contrairement à Harry Potter on entre tout de suite dans le vif du sujet, après une courte exposition Kiki prend son envol et j'assiste à un des génériques d'ouverture les plus génial que j'ai vu depuis longtemps (un exemple concret? Bon alors disons depuis Sweeney Todd mais il y en a beaucoup que j'adore). J'adore cette chanson, cette petite fillette toute contente sur son balai et je regrette qu'il ne dure pas plus longtemps, à croire que les meilleures scènes sont les plus courtes. Mais c'est pas pour ça que le film est tiède dans son ensemble, c'est très plaisant. Parce que les images sont superbes, parce que les personnages attachants et mignons et parce que le talent de conteur de H. Miyazaki est perceptible, et puis il ne peut pas s'empêcher de balancer un éloge de la nature par intermittence (et pouf une centrale nucléaire polluante par ci, un plan sur la mer et le ciel par là etc). C'est tellement mieux que dans un Madagascar à la noix. Alors pour autant ce n'est pas sa plus brillante création, le scénario est convenu et les péripéties pas toutes emballantes. Mais bon, le charme opère heureusement et malgré tout on voit qu'il a voulu faire un film qui montre la difficulté de la vie. J'aime bien le découpage jour par jour, ça montre qu'on peut être très heureux un jour, dans la galère la plus profonde, qu'on peut totalement perdre son pouvoir de sorcière (métaphore sympa même si pas très originale de l'amour) et être la plus heureuse des femmes le jour suivant (ça me rappelle Oedipe Roi, dans une moindre mesure quand même).Et puis j'ai bien aimé le passage avec l'artiste peintre qui invite Kiki chez elle, j'y ai vu une sorte de cure pour l'artiste en panne d'inspiration qui ici aide Kiki à s'en sortir. D'ailleurs ce personnage est vraiment sympa et marrant, ça rappelle la géniale espionne du château de Cagliostro. Bon alors certes le coup du "l'amour est plus fort que tout, peut tout traverser et créer des miracles", c'est un peu trop déjà-vu pour vraiment susciter totalement l'intérêt. Mais bon, cracher dans la soupe ce serait dégueulasse parce que même si c'est un film auquel il semble manquer un peu de matière pour être vraiment incontournable, ça se regarde avec le sourire aux lèvres, c'est naïf mais pas candide, joli mais pas niais. Alors certes ce n'est pas son plus ambitieux ou même son plus intéressant mais c'est suffisamment bien fait pour passer un bon moment rempli de malice et de beauté (si on prend le contraire de la définition du beau par Baudelaire, faut aimer quoi). Et puis de toute façon, entre montrer ça et un produit lambda qui revendique le titre de film d'animation d'un studio sans talent, y a pas photo.
    Publiée le 20 août 2012
    Ce film d'animation est très beau on se prend pas la tête en le regardant c'est simple et je pense qu'il est plus destiné à des enfants. Après c'est sûr c'est pas le meilleur des Miyazaki mais il reste intéressant avec des dessins toujours aussi beau !!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 19 août 2012
    Miyazaki détruit ici les règles scénaristiques, en nous donnant un film sans méchant, sans vrai ennemi dans cette histoire fantastique, mais en nous offrant tout de même un film passionnant. Tous les personnages sont irrésistibles dans cette ballade agréable et pleine d'air frais qui fait de ce film un de mes Miyazaki préférés.