Kiki la petite sorcière
    10506 notes dont 284 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 février 2020
    Kiki la petite sorcière, jolie perle signée Miyazaki m'a une nouvelle fois ému, décidément une habitude ! L'histoire de cette jeune fille est raconté à sa hauteur, ses questionnements et ses sentiments sont au cœur de son initiation. Toute la mélancolie et la joie du Studio sont aussi de la partie. Je manque un peu de mots la tout de suite ... Un long métrage trop beau !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Encore un film -du même réalisateur- où je reste sur ma faim en me disant « mais c’est tout !? Où est la suite ». On nous décrit un univers où on nous explique une petite part et tout le reste où on a des questions du pourquoi du comment des sorcières n’est pas évoqué. C’est frustrant. Alors oui le film n’est pas là pour ça, et le sujet du changement, de la difficulté de la vie à surmonter est bien abordé. Mais pourquoi donc une fillette de 13 ans doit se démerder toute seule simplement parce que c’est une sorcière. Pourquoi ?
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Voir un dessin animé de hayao Miyazaki est toujours un enchantement et un moment de fraicheur. J'ai 36 ans, et je suis imapatient de vois Nausicaa !!!
    floramon
    floramon

Publiée le 2 février 2020
    J'ai aimé sans plus, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et c'était assez prévisible, cela reste mignon à regarder mais je n'ai pas été transcendé énormément par ce film.
    Publiée le 15 février 2016
    Même si ce film n'est pas un des plus connus de Miyazaki, il n'en reste pas moins très plaisant et poétique comme le reste de sa filmographie. Malgré son scénario que certains qualifieront de "simple", il reste très sympathique à regarder !
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1964 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 22 février 2008
    La petite sorcière de Miyazaki n'a pas attendu la venue d'Harry Potter pour briser un mythe désuet et sordide et en proposer une réactualisation moderne aux enfants. Sans autres effets spectaculaires que d'épisodiques envolées sur un balai (mais quelle émotion !, le film brode une peinture du passage de l'enfance à l'âge adulte avec un aplomb et une intélligence inédits en animation. Ce 4ème film des studios Ghibli est l'un des plus beaux voyages auxquels le déssin animé nous ait conviés.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    "Kiki la petite sorcière" est un Miyazaki relativement simple, de quoi faire l'unanimité auprès du grand public. En effet, là où certaines de ses œuvres peuvent paraître élitistes, "Kiki la petite sorcière" sera lui très accessible, ne proposant pas spécialement d'univers torturé ou d'idées déjantées. Un côté un peu plus enfantin se dégage de ce récit, aux codes un peu plus classiques, incluant même un sidekick en la présence du chat noir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juillet 2018
    Lorsque l'on découvre l'animé Kiki, le premier mot qui nous vient est : mignon. Tout fleure bon la tendresse, l'enfance qui s'émancipe pour atteindre le stade suivant de la maturité, la poésie propre à tout film de Miyazaki. Le personnage de Jiji, le chat à la voix éraillée et suraiguë, est très drôle (pour avoir rencontré le doubleur français, ce rôle lui a tenu à cœur, et cela se ressent dans l'excellent doublage). On regrette seulement une certaine lenteur, une intrigue "plus calme et prosaïque" qui peut paraître moins inspirée pour les fans de Miyazaki, et surtout une fin très prévisible et plutôt digne d'un Disney... Dommage car cela dénote sur l'ensemble du film qui était jusque-là très "mignon", encore une fois. La musique est bonne, l'image impeccable (on ne croirait jamais qu'il date de 1989 !), on aura attendu 2004 pour voir arriver ce très beau petit film en France. Parfait pour les enfants, surtout pour la morale d'indépendance et de mise en avant des héros féminins, le film égayera une soirée en famille, ou même entre amis si vous partagez la fibre Miyazaki. Subjectivement pas le meilleur de la filmographie impressionnante de ce maître de l'animé, à cause du manque de folie créatrice et de sa fin plate, mais qui ne manque absolument pas de qualités, à commencer par ses personnages attendrissants et sa réalisation très en avance sur son temps, avec une belle morale.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 février 2020
    Ce quatrième long-métrage d'animation des studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1989 n'est pas mal du tout. L'histoire est adapté du livre homonyme de Eiko Kadono mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres sur le plan de la fidélité. C'est en tout cas l'histoire ici d'une petite sorcière de 13 ans qui part s'installer en ville afin de parfaire son apprentissage. Bon, c'est le quatrième film des studios Ghibli que je vois et je dois dire que c'est, pour l'instant, celui que j'aime le moins. Pour autant, je reconnais ses qualités et je ne le dénigre absolument pas mais, comparé aux autres (les trois premiers en fait), je le trouve moins pertinent. Effectivement, les autres étaient également bien évidemment destinés à un jeune public mais malgré tout, nous avions un sous-texte très adulte qui rendait la chose intéressante. Ici, nous avons tout simplement un film d'animation au scénario plus ou moins original qui ne comporte pas vraiment de sous-texte destiné aux adultes. Bien-sûr, l'animation reste excellente, de même que la B.O., comme dans tous bons films du studio. Mais malgré tout, je regrette qu'il n'y ait pas un scénario peut-être un peu plus étoffé. On en ressort pas complètement émerveillé quoi, l'histoire est sympa mais sans plus. Bon, même si ce n'est, à mon sens en tout cas, le moins abouti pour l'instant du studio, "Kiki la petite sorcière" reste dans l'ensemble un film d'animation très agréable à suivre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 novembre 2020
    Dessin animé mignonnet mais un peu mou sur les bords ! Le début est sympa, les aventures de Kiki aussi car il ne lui arrive que des mésaventures dans son boulot de sorcière-livreuse mais dans l'ensemble, l'histoire manque de profondeur & de relief ! Je m'attendais à une intrigue un brin plus palpitante m'enfin ! Il n'empêche qu'on passe un bon moment avec Kiki alors c'est pas 'rave ! Hein Kiki c'est pas 'rave ?!!!!
    bein
    bein

Publiée le 27 juillet 2010
    Ce film est souvent considéré comme mineur dans la filmographie de Miyazaki. Et pourtant... Si le réalisateur met de côté ses thèmes de prédilection, il fait de Kiki la petite sorcière une ode à la réalisation de soi et un film très agréable à regarder et à entendre de par sa mise en scène et sa musique. Proche de Mon voisin Totoro dans le sens où c'est le quotidien de l'héroïne qui est mis en avant pour raconter une histoire, on suit le parcours initiatique de Kiki avec plaisir, compassion et amusement. Car en effet, ce que vit Kiki après avoir pris son envol (au propre comme au figuré) pour acquérir son indépendance et trouver sa voie, représente avec une grande justesse la réalité d'une séparation d'un enfant de son cocon familial, des espoirs et des doutes quant à la réalisation de ses projets, à l'accomplissement de soi et à l'intégration sociale dans un lieu étranger. Comme dans toutes les oeuvres de Miyazaki, on retrouve des personnages positifs et attachants, en particulier Kiki, Jiji le chat et Tombo. Kiki la petite sorcière est un beau film, un air de fraîcheur qui transmet de belles valeurs. Un petit bijou.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Un conte que l’on regarde avec ses yeux d’enfant. C’est si naïf, si gentil, si frais et si beau. Y a-t-il héroïne plus pure que Kiki ? Même dans ce monde idyllique, certains personnages nous montrent les traits les plus vils de leur personnalité et ce contraste entre Kiki et d’autres enfants moins gentils marque durablement les esprits. Un film qui véhicule de nombreux principes d’éducation sans contenir de lourdeur moralisatrice et qui surtout est intemporel : je l’ai vu 20 ans après sa sortie au Japon et j’ai déjà hâte de le montrer à nouveau à ma fille dans quelques années.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 3 novembre 2014
    Hayao Miyazaki revient avec un joli film spécifiquement destiné aux plus jeunes car plus linéaire et moins torturé que les autres œuvres du studio Ghibli. On tombe rapidement sous le charme de cette histoire simple et pleine de tendresse, parfaitement illustrée par des dessins magnifiques et débordants de couleur. Le talent de Miyazaki réside dans sa capacité à se renouveler tout en jouant toujours sur les mêmes thèmes: la nature, l’enfance, la magie, l’aviation…Malgré toutes ces qualités, Kiki La Petite Sorcière possède néanmoins un coté gnan-gnan assez rare pour ce studio et qui pourra rebuter certains spectateurs.
    rimka87
    rimka87

Publiée le 7 avril 2012
    Miyazaki nous embarque cette fois dans un monde réaliste où la magie nous embrassent et nous émerveillent. Certes c'est pas sa meilleure oeuvre mais ça reste toute de même magnifique. Hayao Miyazaki est bien un maître de l'animation.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 1 février 2012
    Après la claque reçue avec Le Château Ambulant, voilà donc que Kiki vole vers moi sur son balai. Viens dans mes bras ma grande ! Bon on est le 1er janvier, on a tous fait la fête hier ( ou pas ) je suis claqué et j'ai la flemme de faire une critique détaillée.

J'adore Kiki...enfin le personnage. Le film un peu moins. Pourtant ça démarre bien, et je compte pas le nombre de fois où j'ai été bouche bée devant un paysage, une scène, un geste de Kiki. Mais le film, au fur et à mesure de son avancée, devient de moins en moins intéressant, s'enfonce dans l'anecdotique et la banalité. J'aime beaucoup les Miyazaki épiques, ambitieux, à l'image du Château Ambulant, Mononoké ou Nausicäa. J'aime moins l'auteur japonais quand il inscrit ses personnages - aussi merveilleux soient-ils - dans un quotidien trop proche du nôtre ( enfin c'est relatif hein ), à l'image de Totoro par exemple. Ca ne m'intéresse pas, je trouve ça limite chiant.

Le seul autre défaut que je trouve à Kiki - et ça n'est pas un hasard - est son manque d'audace. Après le fort taux de Disneyité dans Totoro, voici donc que Miyazaki en remet une couche dans la même veine en n'allant pas assez loin dans la transgression. Par exemple, il y a un sous-texte lesbien évident dans Kiki, et en général un discours sur le sexe ( non je suis pas un pervers, et puis on voit bien un dirigeable se dégonfler à la fin ). Mais ça ne va pas assez loin, et le film manque totalement d'ambiguïté, ou tout simplement de courage. Enfin, c'est déjà très intéressant de voir à quel point Miyazaki est méfiant envers l'homme et comment il place ses espoirs dans ses magnifiques personnages féminins.

La grande force du film c'est évidemment le personnage principal. Rarement une héroïne m'aura autant touché, dans quelque film que ce soit, et on s'étonne encore de la capacité fantastique qu'a Miyazaki pour dessiner ( à tous les sens du terme ) des filles/femmes d'une beauté peu commune. Kiki est un personnage immensément riche, espiègle, libre, attachant et surtout juste sublime. On ne pourrait voir qu'elle sur son balai pendant 2 heures que ça ne poserait aucun souci. Il faut quand même un sacré talent de scénariste pour créer des personnages - Nausicäa, Mononoké, Chihiro, etc. - aussi intenses et naturels, des êtres animés qui semblent dépasser cette condition pour nous faire croire l'espace d'un film qu'elles appartiennent au monde réel. C'est simple, je suis amoureux de Kiki, elle est trop mimi.

Je reviens pas sur la qualité des dessins, juste somptueux, qui contribuent bien sûr à donner plein de vie à ce que l'on voit. La fin est plutôt bâclée sinon, comme si justement - pour en revenir au problème du scénario - ça n'intéressait pas Miyazaki.

Emerveillement puis lassitude au niveau de l'histoire, mais une des plus grandes héroïnes qui soient. Et un très joli film sur le passage à l'âge adulte.