Kiki la petite sorcière
    10520 notes dont 284 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 juillet 2010
    Un petit bijoux, allez vous jeter dessus la fnac fait des prix.

www.blogallo.com
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 23 octobre 2010
    Fabuleux ! Véritable profusion de bien être et de liberté ce Miyazaki est une franche réussite. Croire en soi même et ne jamais perdre espoir sont de vrais symboles du film. Les graphismes sont très réussis et les scènes de vol nous procure un bien grand sentiment d'escapade presque onirique, d'envie d'ailleurs. A la fois simple et riche en sentiment, cette oeuvre accessible au plus petit mais aussi aux plus grand vise un public très large. Ici l'imaginaire est parti intégrante du quotidien de la population. La jeune Kiki doit commencer son parcours initiatique en s'installant puis s'intégrant dans une ville, loin de ses parents. Elle rencontrera des difficultés diverses et de nouvelles envies naîtront en elle. Il est presque inutile de parler de la bande originale de Hisaishi tant elle est parfaite. Pas forcement son meilleur travail mais sa reste du très très haut niveau. La galerie de personnages hauts en couleurs contribueront grandement à notre plaisir. Ce 'Kiki la petite sorcière' est à l'image de la filmographie du réalisateur: Splendide !
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Un bien joli film d'animation. Les graphismes (comme toujours chez Miyazaki) sont superbes, les personnages sont attachants et la bande originale de Joe Hisaishi est (évidemment belle). Cependant, le film possède des points négatifs. Le plus évident est son scénario: on ne fait que suivre les péripéties de la protagoniste, et la fin (dans laquelle on tente d'inscrire un important enjeux dramatique) et vraiment très classique est extrêment prévisible. De plus, comparé à d'autres fims du réalisateur, "Kiki la petite sorcière" manque réellement de poésie. Enfin, malgré ces défauts, on parvient à entre dans ce dessin animé et à passer un agréable moment.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 4 février 2015
    Un des meilleurs films de Miyazaki. Comme d'habitude, le maitre nous livre ici un superbe film, drôle, émouvant et frais. Bien qu'il ne s'agisse guère de son meilleur, je le place largement dans mon top 5 des films préférés du réalisateur (Princesse Mononoké étant mon préféré).
    Si je ne mets pas la note maximale, c'est tout simplement parce que le film souffre de quelques défauts. Le film est un peu plus lent que d'ordinaire, avec un ou deux temps morts (ça se compte sur les doigts de la main car ils sont peu présents mais néanmoins là)
    Bémol également du coté de la fin qui m'a un peu laissé déçu: spoiler: Kiki n'était pas censée faire ses classes pour devenir sorcière? Et au final, on ne parle pas du tout de ça, Kiki se contentant de faire la fête et de poursuivre ses livraisons.

En dehors de cela, Miyazaki se trouve cette fois-ci assez éloigné des principales préoccupations écologiques comme on peut le voir dans ses autres films, ce qui n'est pas forcément pour déplaire, car c'est bien pour une fois de changer un peu de registre.
    Malgré les quelques défauts énumérés ci-dessus, ce film n'en demeure pas moins agréable et rafraichissant. Les personnages sont drôles et attendrissants, à l'image de l'héroïne de l'histoire, Kiki, et de son chat noir Jiji, que j'ai adoré. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, particulièrement Osono et Ursula, deux personnages que j'ai beaucoup apprécié
    Comme d'habitude avec des films de Ghibli, on a droit à une musique sublime et un design inimitable qu'on reconnait entre milles. Malgré son âge, on a toujours plaisir à regarder là un film qui n'a absolument pas vieilli.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 31 juillet 2012
    Je ne suis pas contre l'idée de s'attendrir devant un dessin animé gentillet. Et même si les petits personnages sont attachants, l'histoire n'en reste pas moins très simple. Tout semble s'acharner contre la sorcière de 13 ans, la météo, les gens et les oiseaux. Après avoir surmonter ces épreuves Kiki a appris beaucoup sur le monde mais surtout sur elle même. C'est ce qui doit importer à Hayao Miyazaki qui s'attache au proverbe: ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Ici, le dessin est plus approximatif que dans d'autre de ses oeuvres.
    Vash_the_stampede
    Vash_the_stampede

Excellent! Miyazaki est vraiment un génie. Le monde dans lequel évolue Kiki est une fois de plus bien pensé, l'histoire est bien foutue. Bref, que du bon!!!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 mai 2010
    Un excellent film d'animation!!! Des personnages adorables et attachants, de l'action, de beaux dessins, une histoire distrayante et originale, d'un des plus grands réalisateurs du film d'animation japonais! On se laisse entraîner dans ces folles péripéties, à voir!!!
    Publiée le 11 novembre 2006
    Hayao Miyazaki réalise, une fois de plus, une petite merveille de poésie, d’émotion et d’humour avec les petites aventures de cette petite sorcière au grand cœur. Le réalisateur de Mon voisin Totoro nous prouve qu’il sait marier avec une facilité déconcertante les situations les plus anodines, le quotidien le plus banal, avec un univers merveilleux, sans jamais fausser la crédibilité de son histoire. Comment, me direz-vous ? Tout simplement en offrant beaucoup d'intérêt aux personnages, en rendant les personnages de papier profondément humains… Non seulement notre cher Hayao complexifie le rapport des personnages principaux dans chacune de ses œuvres, cinématographiques ou autres, mais il s’attache aussi à donner beaucoup d’importance aux seconds rôles, qui font rarement office de faire-valoir ou de simples potiches au sein de la narration. En outre, Miyazaki laisse le temps aux spectateurs de s’attacher à ses personnages ; il privilégie ainsi la psychologie à l’action, qui ne manque pourtant pas dans Kiki, la petite sorcière… Il ne confond pas rythme et agitation... Finalement, Miyazaki respecte profondément son public et sait toujours ravir ses admirateurs en reprenant, notamment dans ce film, des thèmes qui lui sont chers comme son admiration pour l’aviation et le domaine aérien ; l’Homme face à la Nature ; son rejet de la modernité au profit des valeurs traditionnelles respectueuses et conviviales ; la grande amitié et la profonde humanité des personnages, sans jamais pour autant tomber dans l’étalage des faux-sentiments ; une histoire d’Amour purement platonique, qui n’est jamais signifié de manière explicite et barbante (jamais de baiser, ni même de « je t’aime » mensonger)… Il n’y a plus rien à dire : "Miyazaki san, vous êtes le meilleur réalisateur dans le domaine de l'animation ! Mes respects !"
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 novembre 2010
    Un bon film de Miyazaki, cependant il faut reconnaitre que ce film est inférieur aux autres du cinéaste (de manière générale)... Le dessin est très agréable, les couleurs sont belles, les plans sont parfois très intéressants, on parvient a s'attacher aux personnages, mais le véritable petit problème de "Kiki la petite sorcière", c'est son scenario. D'une facilité déconcertante, trop prévisible, trop gentil, pas surprenant... Pourtant on s'en voudrait de dire du mal d'un film aussi agréable a regarder !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 avril 2015
    Kiki a 13 ans et comme le veut la tradition chez les sorcières, elle doit quitter ses parents et s'établir pendant un an dans une autre ville où aucune sorcière n'est présente. Accompagnée de sa bonne humeur, son envie et de son chat noir Jiji, elle va commencer une activité de livraison de colis.

Si "Kiki la petite sorcière" est loin d'être l'animé le plus abouti d'Hayao Miyazaki, manquant notamment de magie, de dramaturgie et de puissance vis-à-vis d’œuvres comme "La Princesse Mononoké" ou "Le château dans le ciel", ça n'en reste pas moins une bien belle surprise, où à nouveau le maître de l'animation montre tout son savoir-faire. Ici malgré une sorcellerie au cœur de récit, ce n'est pas l'aspect principal du film, Miyazaki préfère se concentrer sur les personnages et notamment Kiki, jeune gamine aussi adorable que déterminée, puis sa rencontre, d'abord ombrageuse, avec l'un des enfants de sa nouvelle ville.

Je retrouve dans "Kiki" certaines qualités qui me font adorer Miyazaki, à l'image de la façon dont ce dernier sait prendre son temps pour dresser des portraits attachants et consistants, tout comme l'importance qu'il sait donner à d'infimes détails. S'il reste braquer tout le long sur Kiki, il prend le soin de bien mettre en valeur la nouvelle ville et ses alentours et de s'attarder sur certains personnages secondaires comme le chat, Ursula ou les vieilles clientes. Tout cela fait que ça reste un réel plaisir et un régal que de suivre les aventures de Kiki, où Miyazaki s'attarde plus sur ses personnages, les moments de vies quotidiens et le cadre du récit que sur l'avancement de l'histoire en lui-même.

L'animation est assez belle, Miyazaki n'étant, en plus, jamais à court de nouvelles et bonnes idées. C'est assez fluide et ça participe au charme de l'ensemble, tout comme la façon dont il alterne entre divers genres. Sachant se faire touchant par sa simplicité jamais lourde, il rajoute quelques touches d'humour qui marchent ainsi que quelques scènes palpitantes, surtout dans les airs.

C'était mon dernier Miyazaki, ma dernière découverte de ce merveilleux metteur en scène un an après avoir été ébloui pour la première fois par son art au cinéma devant "Le vent se lève". Si "Kiki la petite sorcière" ne laisse pas forcément un souvenir impérissable, c'est une nouvelle démonstration de force de la part d'un cinéaste qui sublime tout ce qu'il touche, qui ne m'a finalement jamais déçu et qui m'a émerveillé plus d'une fois (Porco Rosso, La Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le château dans le ciel...). Merci pour tout Hayao, en espérant que le Studio Ghibli se relèvera de ton départ.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 5 juillet 2012
    Avec Kiki, Miyazaki signe un nouveau long métrage d'animation, certainement pas le meilleur. Le sujet est très léger : l'apprentissage d'une sorcière dans une grande ville côtière. Le scénario est sans grandes surprises mais le tout reste plaisant à regarder notamment grâce à un dessin soigné et de jolies musiques.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 octobre 2020
    KIKI LA PETITE SORCIERE (1989): Un titre très enfantin, certes, je l'avoue, mais détrompez-vous, je ne suis plus un enfant, et ce film m'a vraiment envahi, il m'a emporté. La plupart des films à succès résonnent l'intelligence, pour dire que… on est intelligent. Il faut toujours un méchant pour créer une dynamique, de la violence pour le spectacle, de grands amours pour les sentiments, un héros pour applaudir. Le réalisateur HAYAO MIYAZAKI sait apporter tout cela dans ses productions, mais ici, waouh! C'est une autre chose. On ne voit pas souvent un film comme celui-ci, un film où tous les personnages sont d'une grande bonté, d'une grande générosité, une joie de vivre dans chaque coin de rue. Cela pourrait être soupe au lait, mais ce bol est pour Jiji, le chat compagnon de route de Kiki, pas pour nous les spectateurs. Les dialogues sont tous plaisants, et l'histoire, une succession de situations agréables, extrêmement bien pensées, bien représentées, pour cette construction de l'autonomie de Kiki. On n'hésite pas à plonger dans la vie trépidante de celle-ci, elle est tellement mouvementée, il ne faut pas oublier que c'est une apprentie sorcière, ses pouvoirs ne sont pas très ajustés. Oui, il y a de la sorcellerie, mais ici, MIYAZAKI la met légèrement en retrait (pas d'excès et c'est très bien ainsi), préférant se concentrer sur les relations humaines des acteurs pour créer une autre ambiance, une dynamique plus à mon goût. Kiki sur son balai volant, nous fait découvrir des vues aériennes d'une grande splendeur. Ses rencontres sont un concentré d'amitié, ses problèmes ne sont pas vraiment des problèmes, mais des solutions remplies de serviabilité. Kiki est une fillette magicienne respectueuse, qu'on aime regarder pour son allure très mignonne. MIYAZAKI et ses équipes prouvent encore dans ce long-métrage que leur imagination est vraiment débordante, un scénario d'une grande fraicheur, une animation fluide, des décors et des paysages très artistiques, une grande richesse de couleurs, une sublime mise en scène, des dessins tous réussis. Une bande-son menée comme toujours chez MIYAZAKI par l'accordéon, pour apporter un brin de douceur et mettre en avant le charme et la poésie de cette histoire. Et ce générique de fin, un vrai bol d'air frais. Malgré son âge, grâce à une grande perfection, ce dessin animé ne prend aucune ride. C'est franchement beau, agréable, surtout ne passez pas à côté de ce tourbillon de gaité des studios GHIBLI. Une aventure initiatique épatante, resplendissante. Du cinéma qui nous évade, qui nous libère.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 mars 2009
    Une histoire irrésistible destinée aux plus jeunes avec pour héroïne Kiki, une petite sorcière très attachante.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 28 mai 2010
    Un Miyazaki mineur (mais tout est relatif !), adaptation d'un livre pour enfant très populaire au Japon. Rien d'étonnant à ce que le réalisateur se soit interessé à cette histoire car on retrouve le récit initiatique d'une enfant passant de l'enfance à l'adolescence. Miyazaki offre également d'autres éléments habituels de ses films comme sa fascination pour tout ce qui vole à travers le personnage de Tombo, une sorte de Géo Trouvetou qui s'amourache de Kiki, ou son affection pour les petits travailleurs et l'artisanat (içi un couple de boulangers et une artiste peintre). On prend toujours autant de plaisir dans cet univers merveilleux, à la fois décalé et familer (la ville dans le film est d'inspiration très européenne), où les jeunes sorcières partent à l'aventure accompagnées de leur chat en général assez bavard.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 mars 2009
    Mauvisime ,c'est la première fois qu'un film de MIYAZAKI me laisse aussi perplexe ???