Kiki la petite sorcière
    10514 notes dont 284 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

FLMdu29
    FLMdu29

Publiée le 11 avril 2010
    Un bon Miyazaki, mais j'ai aimé sans grand plus.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 février 2013
    Comme d'habitude, Hayao Miyazaki réalise des super films, et c'est le cas pour celui-ci, même si ce n'est pas le meilleur. Selon moi, les meilleurs films de Miyazaki sont ''Le Château dans le Ciel'', ''Princesse Mononoké'', et ''Le Voyage de Chihiro''. Un excellent film, 4.5/5.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 31 août 2012
    Même si ce conte d'animation séduit par sa tendresse et sa féerie, Hayao Miyazaki ne réstitue par tout son univers dans ce film.
    Publiée le 24 juin 2008
    Une grosse déception, l'imagination d'Hayao Miyazaki a ici une baisse de régime. L'histoire est naïve, peu ou pas cohérente et rapidement ennuyante. Le reste est de bonne qualité, c'est à dire le dessin, la musique, les voix américaines, l'humour (comme toujours dans les studios Ghibli). Il ne se passe pas grand chose ici, donc à oublier.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 4 août 2010
    On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de Myazaki: une histoire simple et enchantée, un graphisme coloré, une musique entrainante, le tout donnant une joyeuse impression. Oui mais voilà, Kiki la petite sorcière souffre, contrairement à d'autres productions Myzaki (le château dans le ciel, Chihiro), d'un thème, d'une histoire beaucoup trop enfantine, beaucoup trop prévisible et ne comportant finalement que peu de merveilleux. Finalement, la magie n'opère pas dans ce film...
    Exyel
    Exyel

Publiée le 30 août 2010
    Simple, sobre et efficace ce film est envoutant. On suit avec intérêt l'histoire de Kiki qui fait ses premiers pas dans le monde et va tenter de devenir une sorcière à part entière. Un bijou.
    jenemappellepas
    jenemappellepas

kiki la petite sorcière. j'avais adoré "le chateau dans le ciel" et là, je suis désolé mais y'a pas d'histoire, c'est plat, culcul, même si très mignon. on s'ennuie. bizarrement kiki s'en va pour devenir sorcière et va distribuer du pain (désolé, comprend pô)?? et à la fin elle est aussi douée en sorcellerie qu'au début du film...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Certes, c'est une très belle métaphore sur l'émancipation, c'est joli, il y a même quelques passages émouvants, mais les enfants s'ennuient car "Kiki la petite sorcière" est aussi dynamique qu'un épisode de "La petite maison dans la prairie"... Je cite Les Cahiers du cinéma : "une déflation par où l'exercice de domestication du merveilleux, dans sa courbe descendante, en réactive paradoxalement la beauté et l'inaliénable principe de résistance."
    Bravo, beau commentaire sur ce dessin animé d'un cinéaste à la mode (Miyazaki) mais cette métaphore, les enfants s'en foutent. De plus, bien que le dessin animé ait une bonne morale, il est par moment un peu réactionnaire ("ah le bon vieux four au bois"). Pour conclure, je dirais amener plutôt vos enfants voir les bons gros blockbusters américains, ils découvriront les joies du cinéma chiant plus tard...
    Publiée le 3 novembre 2011
    Un des meilleurs films de Hayao Miyazaki, le Dieu du film d'animation!
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 5 novembre 2014
    J'ai prit un plaisir à regarder se mangas ! Une belle histoire. J'ai juste eu peur de la fin mais après le générique on nous donne plus de détail !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 25 avril 2016
    Dans la forme, "Kiki la Sorcière" est irréprochable. L'animation de Miyazaki brille de mille dégradés de couleurs et contrastes. Et toujours une sublime fluidité typique des Miyazaki. Le mélange de diverses influences européennes est fascinant. Il se dégage beaucoup de poésie, notamment grâce à la bande son. Mais dans le fond, il manque clairement quelque chose de transcendant, de la folie. Il ne se passe rien ou si peu. Kiki est gentille, tout le monde il est gentil avec elle (ou presque), elle fait des livraisons avec son balai, elle va pisser un coup, elle boude quand Tombo lui parle, elle est prise sous un orage, elle chope la grippe, etc. Que de péripéties! Hormis le sauvetage de Tombo sur la fin, c'est pas très passionnant. On sent que ce "Kiki" est destiné avant tout aux enfants et jeunes ados. Certes, toujours appréciable quand même pour les adultes. Mais de là à en voir un chef-d'oeuvre comme "Chihiro", "Mononoke" ou "Le Château Ambulant", faut pas exagérer non plus.

Publiée le 9 octobre 2013
    Tout en tendresse simple, voilà un très beau film d'animation du maître Miyazaki qui possède une splendeur irrèsistible et qui vous transporte complètement dans l'univers du rèalisateur japonais! Même s'il est enfantin, le monde dans lequel èvolue cette petite sorcière est une fois de plus bien pensè! Une histoire simple mais un univers d'une complexitè remarquable où l'on s'attache rapidement au rècit que nous raconte Miyazaki! Kiki nous touche car elle est finalement comme chacun de nous et nous èmerveille par son innocence et sa gentillesse! Atout majeur: le chat noir Jiji qui l'accompagne! Malicieux et hilarant, ce chat est un vrai modèle d'humour et de derision à lui tout seul! Moins achevè que "Le château dans le ciel" ou "Le voyage de Chihiro", c'est pourtant un excellent Miyazaki qui ravira surtout les plus jeunes, une histoire fèèrique à la mesure de la crèativitè des images, soutenue par une belle partition! Un formidable anti-dèpresseur dont le spectateur reste un visiteur discret en se promenant dans le ciel ou en « soulevant le toit des maisons »...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Kiki, la petite sorcière : Un Miasaki drôle et attachant qui vous ferra passer un formidable moment. Ah vraiment, ce Miasaki, c’est un monde, une façon d’animée a part et on appréciera son talent et la richesse de ses œuvres. Et ce dessin animé est très agréable a suive car c’est une sorcière de 13 ans qui doit partir de chez ses parents pour son initiation, c'est-à-dire s’installer dans une ville et réussir a se débrouillé tous seul, pas facile au début pour une apprentie sorcière mais elle va vite raconter du monde et découvrir un métier qu’elle tiendra avec grand plaisir mais pas sans difficulté. Et encore, je ne vous dis pas tout car ses histoires sont toujours très riches en rebondissement, avec des personnages forts attachants et uniques en leurs genres, ils sont tous très bien travaillés, c’est comme si il y avait pas de personnages secondaires. Et puis, l’univers, l’histoire, la narration est tellement différent des autres dessins animé et appartient qu’a Miasaki, ça fait très film mais en même temps, on garde la coté animé grâce a l’humour bonne enfant qui est extra comme d’habitude. Et que dire d’ailleurs de l’animation, c’est très précis, remplit de détails qui fondent la différence et la force des Miasaki. Donc voila, encore une œuvre qui l’ont aime regarder, un vrai plaisir pour toute la famille.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 janvier 2019
    Le cinquième long-métrage d'Hayao Miyazaki n'est pas son plus beau, il n'en demeure pas moins un moment de cinéma touchant. Si "Kiki la petite sorcière" n'est pas doté d'un scénario très original, ses péripéties étant relativement faibles et s'enchaînant parfois même de façon prévisible, il fait surgir une émotion étroitement liée au travail d'introspection réalisé par son héroïne qui fait moins l'apprentissage approfondi de la sorcellerie que la découverte de l'adolescence et du monde adulte. La subtilité du film réside dans une étude réaliste des affects qui traversent Kiki – souvent peu joyeuse, prise par le temps et débordée par ses enjeux – tout en tenant une ligne générale apaisée. La bienveillance et la bonhomie appartiennent plutôt à ceux qui côtoient Kiki et leur transmission n'est effective qu'à partir du moment où la jeune fille peut prendre la mesure de son environnement et en accepter les variations. Ainsi, "Kiki la petite sorcière" est loin d'être toujours captivant, la faute à une écriture inégale, mais émeut par l'observation scrupuleuse de l'intériorité de son personnage.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 3 juin 2017
    Kiki la petite sorcière est une des oeuvres magistrales du maître japonais de l'animation. Même s'il n'est pas dans mon tiercé gagnant des films des studios Ghibli, ce film est un vrai régal. C'est une petite merveille de l'animation qui rempli le spectateur d'émotion avec ces paysages féeriques, ces mouvements aériens qui donnent le vertige et cette sublime musique signée Joe Hisaishi qui accompagne les envols lyriques de la petite sorcière avec grâce et légèreté. Elle est bien craquante cette petite sorcière avec son coeur si pur et son désir de mettre ses dons exceptionnels au service de l'humanité. Elle est bien émouvante également lorsqu'elle perd ses dons surnaturels et qu'elle lutte de toute ses forces pour les retrouver. Kiki la petite sorcière, ne vous fiez pas au titre, c'est plus sérieux qu'il n'y parait, c'est finalement l'histoire d'une enfant qui entre dans la vie adulte et qui cherche la place qui lui convient en mettant au mieux à profit ses talents malgré les épreuves et les drames inévitables qui accompagnent la vie. Mais chez Miyazaki, le charme efface toute banalité. C'est la poésie et le sens du merveilleux qui dominent pour notre plus grand plaisir. Finalement, sommes nous vraiment sortis de l'enfance ou regrettons nous d'en être sorti? Y a t-il au moins quelque chose de notre enfance que nous avons perdu et que nous recherchons avec ardeur? Je crois que la réponse est claire pour tous les vrais fans de Miyazaki.