Kiki la petite sorcière
    10520 notes dont 284 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 19 novembre 2008
    Un nouveau Miyazaki et encore une fois un bijou de poésie et de tendresse ,des dessins a pleurer tellement c’est beau et la musique toujours aussi enchanteresse bien que moins présente que d’habitude .Y a juste la fin trop classique a mon goût qui m’a un peu déçu sinon c’est toujours le même bonheur de suivre les aventures de cette petite fille et de son chat (thème animalier récurrent chez le réalisateur) qui ici quitte ses parents pour faire l’apprentissage de la vie de jeune sorcière en particulier et de la vie en général .Le maître nous offre des tableaux aux couleurs chatoyantes et aux graphismes fins et détailles ,bref je pourrais en parler des heures et je me demande si 1 jour je serais déçu par un de ses films mais j’espère bien que non !!!!!!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 8 avril 2009
    Il ne faut pas se mentir Kiki est une oeuvre mineure de la part du maitre mais même une oeuvre mineure contient son lot de merveille et de fantasie enchanteresse qui enterre n'importe quel Disney actuel.A la fois ancré dans un monde magique et un univers réel, Kiki reste totalement dans la continuité de l'univers et des thématiques de son créateur sans qu'il n'y ait jamais une redite c'est là tout le talent de ce magicien de Miyazaki.Je terminerais en saluant Télérama et cie qui hypocritement applaudissent son travail alors que c'est à cause d'eux que tous ses films sortent avec 10 ans de retard.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 octobre 2008
    Une bien belle histoire qui ne manque pas de surprises et d'humour. On suit avec grand plaisir l'apprentissage de cette petite sorcière au milieu de ce nouveau "monde". Un seul défaut à ce film mais de taille malheureusement, c'est que le principal rebondissement ne fasse son apparition que trop tard!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 4 février 2009
    Un film d'animation fabuleux, dirigé par le maître Myiazaki. Kiki la petite sorcière est une oeuvre fraîche, touchante, drôle et visuellement superbe. Les détails fusent, les paysages sont magnifiques et les personnages attendrissants. Incroyable.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 24 octobre 2012
    Un des chef d'œuvre du maître de l'animation japonais. Bien plus enfantin que d'autres tels que Princesse Mononoke, il est plutôt dans la veine de mon voisin Totoro. Seul regret du film la fin est un peu rapide et on en voudrait plus... Les thèmes du film sont aussi beaux qu'universels et toucheront aussi bien les grands que les petits.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 janvier 2008
    Certes, c'est un film pour les enfants (le seul de Miyazaki d'ailleurs). Mais ca n'empeche pas ce film d'être une vraie petite merveille. Esthétiquement, c'est splendide (beaucoup de couleurs) et l'histoire est vraiment bonne. Un grand Miyazaki (pléonasme).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 octobre 2011
    Un Miyazaki plus terre-à-terre, moins fou que de coutume mais qui ne délaisse pas pour autant le principe du merveilleux au milieu du quotidien. Les dessins sont somptueux et le scénario, véritable conte initiatique de l'adolescence, est sensible et captivant. Un film magnifique et poétique qui s'adresse aux petits comme aux grands. Une pure merveille.
    Bastien O.
    Bastien O.

Publiée le 5 février 2018
    😘�Mon Miyazaki préféré ! Poétique, Magnifique, c'est extrêmement coherent du début à la fin, la V.F. est fantastique (Big up à Adeline Chetail).�😘
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 décembre 2011
    Même si il est moins magique et aventureux que d'autres oeuvres du maître, "Kiki la petite sorcière" met un peu de merveilleux dans la réalité, et le parcours initiatique de cette jeune adolescente est touchant. Et toujours ces dessins somptueux et ses couleurs de toutes beautés.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Rien de tel pour être de bonne humeur!! Myazaki le père m'a déjà redonné le sourire avec "Un château dans le ciel", voilà qu'il récidive avec la petite Kiki, sympathique et attachante comme tout avec son mini chat noir, et son monde où le surnaturel côtoie naturellement le monde normal... Je lui reprocherai peut-être un léger manque d'action à un certain moment du film, mais rien d'impardonnable. A voir absolument!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 avril 2008
    Mon film préféré de Miyazaki. On en sort invariablement avec une bonne humeur indestructible. Intelligence du propos et finesse psychologique s'allient avec un character design chaleureux, une histoire simple, des personnages attachants, et une sensibilité et une émotion qui ravissent les sens. Une merveille, pour tout le monde.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après des œuvres complexes comme Nausicaä et Le Château dans le Ciel, Hayao Miyazaki s'est attelé dès la fin des années 80 à des films plus sages, directement destinés à un public plus enfantin. Ainsi, un an après Mon Voisin Totoro, il sort son cinquième film, inspiré du premier tome d'une saga littéraire créée par la romancière japonaise Eiko Kadono. Datant de 1989 et sorti en France quinze ans plus tard dans une indifférence quasi-totale, Kiki la petite sorcière s'avère au final l'un de ses films les moins passionnants pour ne pas dire les moins bons de Miyazaki... Trop bon enfant, trop simpliste, trop court aussi, le long-métrage ne possède par ailleurs pas d'histoire à proprement parler ou du moins pas de trame scénaristique palpitante. En effet, nous ne faisons que suivre notre héroïne, une jeune sorcière voguant sur son balai, durant son "apprentissage"dans une autre ville. On découvre donc son départ, ses difficultés à s'intégrer et ses débuts en tant que livreuse à domicile. Elle fera quelques rencontres, s'attachant rapidement à une peintre un brin bohème et fréquentant légèrement un garçonnet plein de vie. Composé de mini-péripéties sympathiques mais peu rocambolesques, le scénario ne convainc que moyennement et ce, malgré la bonne humeur omniprésente durant le long-métrage. De plus, les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur (si ce n'est Jiji le chat noir continuellement bougon) ; difficile donc de s'y attacher... Le long-métrage n'est cependant pas ennuyeux, loin de là, et les bonnes doses d'humour nous font passer un agréable moment mais nous avons l'impression de ne voir qu'un prélude au film, la véritable aventure ne se trouvant finalement qu'à la toute fin. Heureusement, le film conserve des qualités indéniables comme la magnifique musique de Joe Hisaichi continue de nous émerveiller (sans être pour autant la plus mémorable si ce n'est la plus inspirée), les graphismes toujours aussi aussi ébouriffants et leur animation comme d'habitude à tomber, notamment lors de plans aériens de toute beauté. En somme, Kiki la petite sorcière est une œuvre mineure dans la filmographie de Hayao Miyazaki comparée à ses films passés et futures mais demeure néanmoins un joli spectacle tout à fait charmant.
    moket
    moket

Publiée le 26 février 2020
    Pas le meilleur Miyazaki, mais une histoire simple, drôle, émouvante et magique. Le personnage est sympathique et les dessins très réussis, comme toujours.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 avril 2011
    Si kiki la petite sorcière nous offre une vision originale du monde des sorciers (c'est l'anti harry potter : les sorciers sont connus de leur proche et des citoyens qui les côtoient), il se révèle néanmoins bien moins riche en détails et en fantastique que bon nombre d'autres productions ghibli. Belle animation, histoire agréable (un peu de miel ne fait pas de mal dans le monde violent du mauvais goût cinématographique) et personnages attachants (malgré un chat un peu crispant), c'est un divertissement de qualité pour nos jeunes bambins, qui devraient mater ça en boucle plutôt que de se formater le cerveau avec les totally spies. Un voyage envoutant.
    Seb H.
    Seb H.

Bref passage dans la vie de Kiki la petite sorcière, la découverte de la vie, du travail et des problème d'argent, la découverte des amis, la découverte de l'amour? Sans conteste le Miyasaki que j'affectionne le plus, peut être parceque la fin n'en est pas une, que le début ne commence pas naturellement par une naissance, ou une initiation à la magie, le spectateur ne fait que passer dans la vie de Kiki, on ne voit qu'un bout de son existence, qui promet d'être riche en émotions et en péripéties! Une simplicité ressort de ce film, plus que dans ses autres films, et pourtant, il y a de belles scènes d'action, comme avec la descente en bicyclette, ou encore le tour de montgolfière.