Kiki la petite sorcière
    10500 notes dont 284 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Jean G.
    Jean G.

Publiée le 1 décembre 2013
    Le film d'Hayao Miyazaki qui, pour moi, est le plus frais et le plus jovial. Kiki est, il faut le dire, mignonne et attachante, mais pas autant que son chat qui est irremplaçable et hilarant ! Les personnages restent une des meilleurs trouvailles de Miyazaki, et les lieux (décors) sont toujours aussi agréables à regarder.
    Une oeuvre simple et qui donne le sourire du début à la fin : il m'a enchanté !
    PS : (pour ceux qui ont vu le film)
    spoiler: Je crois que le plus beau moment est lorsque Kiki découvre dans la cabane le tableau de son amie : une pure merveille accompagnée d'un fond musicale très doux. Un petit instant de magie pure qui m'a ému et boulversé, et tout cela en quelques secondes...
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 9 octobre 2006
    Le pauvre mec qui a mis 0 étoiles doit se sentir bien seul , le pauvre. Mais bon , chacun ses goûts (même les plus mauvais en l'occurence). Enfin voilà si un jour Miyazaki fait un "bon" film , qu'on me previenne , parce que pour l'instant c'est pas gagné ! Un pur moment de bonheur , un de plus. Merci Monsieur Miyazaki (et merci Kiki !!!).
    Johannes
    Johannes

Certes le film est moins impressionnant que " Mononoké ", " Chihiro " ou même " Nausicaa " mais ça n'en reste pas moins un Miyazaki, donc c'est très largement supérieur à tout ce que l'on peut voir sur les écrans en ce moment. Cette fois, il s'agit du merveilleux voyage initiatique d'une apprentie sorcière vers l'émancipation, à travers différente épreuves. Cela peut sembler simple, voir simpliste, mais c'est cette simplicité qui est touchante au final, et comme le tout se déroule dans un univers toujours aussi dépaysant et inventif, et que personne ne fait vibrer la nature et les sentiments comme Miyazaki, on souhaiterait presque ne jamais quitter ces fabuleux personnages... mais se sont eux qui nous quittent hélas, après 01H40 de bonheur !
    konika0
    konika0

Publiée le 1 mai 2020
    Miyazakiki.
    Je dois bien admettre qu’il me reste quelques films de Miyazaki à voir. Kiki est le 5ème long métrage de son auteur et n’a connu une exploitation en salle qu’en 2004 soit 15 ans après sa sortie initiale (d’où une affiche en référence à Chihiro). Kiki est une jeune sorcière qui, à l’âge de 13 ans, quitte son foyer familial pour vivre sa vie et exercer sa magie dans le vrai monde. Elle part donc à la ville avec son chat Jiji. Gagner son indépendance ne va pas se faire en un jour. Voici une chronique de la vie ordinaire d’une jeune sorcière. Fort heureusement, on est loin de l’imaginaire Harry Potter et ce ton frais est fort appréciable. Les personnages sont fins, attachants et drôles, le chat Jiji en particulier. On suit les doutes de cette jeune demoiselle et comprend que ses pouvoirs dépendent grandement de sa confiance en elle. Ado, elle va donc devoir s’accepter telle qu’elle est et accepter que le monde ne tourne pas exactement comme elle le voudrait. Contrairement à d’autres films de Miyazaki, il y a moins de profondeur de réflexion ici. De fait, c’est un film plutôt léger et ça en fait un visionnage de pure détente. On regrettera peut-être une fin un peu vite expédiée à laquelle il manque une véritable conclusion. Du côté de l’animation, c’est sublime, comme d’habitude. Ça bouge dans tous les coins et les jeux de texture sont bluffants. En bref, une bouffée qualitative d’air frais et d’évasion qui fait grand bien par ces temps troubles.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 31 janvier 2011
    C'est en cela qu'on reconnait un grand maître du cinéma. Faire des films que l'on dit être pour "enfants", mais qui touchent même les plus grands. Kiki est certes plus léger que les autres productions de Miyazaki, mais le film est tout de même tellement prenant et bien foutu, que tout le monde se laisse prendre au jeu, à moi d'avoir perdu son âme de gosse en route. Cette petite fille qui part à la quête de sa vie et d'elle-même, voyage initiatique et d'apprentissage qui n'est pas sans rappeler les road movies à la Terrence Malick. Un très beau film qu'est Kiki, beau et juste, sans aucune négativité, bien qu'un duel contre la mort y soit représenté (spoiler : lorsque son ami s'agrippe fermement à la corde -la vie-, cette corde étant la seule chose qui le sépare de la mort). Parfois, je vous assure, ça fait du bien !
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 24 décembre 2019
    Certes ce MIYAZAKI n'est pas du même niveau que des chefs d'oeuvre comme Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké mais il possède un charme fou !! Ce récit initiatique est une oeuvre d'une rare poésie pleine de douceur, de justesse, de mélancolie et d'humour mâtinée d'aventure. Un régal !!
    Nour C
    Nour C

Publiée le 27 août 2011
    Un des quelques films de Miyasaki destiné aux enfants mais ou les adultes trouvent aisément leurs comptes. Si les plus petits peuvent y voir un excellent divertissement, les adultes ne devraient avoir aucun mal a percevoir le dépaysement et la fraîcheur de Kiki et son univers, ajoutons a cela la Bande originale entrainante et toute aussi dépaysante de Joe Hisaichi, et l'on obtient un film-antidote parfait pour guérir sa mélancolie.
    Publiée le 22 mars 2013
    un très joli Ghibli, plutôt pour les enfants !

pas le meilleur, mais divertissant, avec des personnages très attachants et des décors somptueux !
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 29 mai 2014
    chaque nouveau miyazaki que je vois m'emerveille autant. Je ne suis jamais décu. Encore une fois ici avec kiki, on s'envole dans une atmosphère , une ambiance, mêlant l'humour, l'émotion, l'action... Le chat est juste énorme
    Silvernico
    Silvernico

Encore un Chef-d'oeuvre de Miyazaki ! A voire absolument, aussi bien destiné aux enfants qu'aux personnes plus agées.
    Ce film est génial, différent des autres films qui sont déja sorties, car celui-ci est un peu moins farfelu, il reflète moins c'est idée personnel et il est plus simple. L'histoire est plus banale mais reste très interéssante. Les dessins sont beau, fidèles à ces autres réalisations. Le seul point faible c'est la durée du film, qui est beaucoup trop courte, ont aimerait à la fin en voir un peu plus, car les personnage sont attachant.
    A ne pas manquer.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 mai 2021
    Kiki la petite sorcière est loin d'être le meilleur Ghibli, mais reste assez divertissant. Les personnages sont mignons et attachants et l'animation et les décors sont toujours aussi colorées et dépaysants. Cela est un peu entaché par un scénario très simpliste et avec peu de rebondissements, mais les qualités du film suffisent à le rendre bon.
    Poupi p
    Poupi p

Publiée le 5 mars 2018
    Pas mal mais pas mon préféré. C’est jolie, mignon , pleins de douceur mais le scénario un peu bancale et simpliste ! Conviendra parfaitement aux plus jeune âge comme Totoro.
    Anthony S.
    Anthony S.

Publiée le 14 juin 2011
    "Kiki la petite sorcière" est le cinquième film que je vois du grand Hayao Miyazaki. Ma première impression après avoir visionné le film est qu'il est bien différent des quatre précédents. Je le rapprocherai plus du "Château dans le ciel" niveau scénario" que "Le château ambulant"! Il y a moins de magie dans celui-ci, malgré un scénario tenant bien la route (voir synospis). Les personnages sont encore une fois très attachants et laissent croire que c'est décidément la marque de fabrique du studio Ghibli! :) Les paysages quant à eux sont de toute beautés et on arrive nous aussi à voler accompagné de "Kiki", le vent dans les cheveux! Tout du moins ce qu'il en reste! :) La fin, elle, est assez brève, et aurait à gagner en profondeur. Le côté positif de ceci, est que ça laisse une libre ouverture aux spectateurs! Mais quand même, on reste: [...] . Enfin, les mélodies manquent de profondeurs et de magie. On ne peut pas concurrencer au fameux " Howl's Moving Castle Theme" de Joe Hisaishi ("Château ambulant") ! :D
    Néanmoins cela reste un très bon H.Miyazaki! Divertissant!
    Jadeliro
    Jadeliro

Les dessins de cet animé sont sompteux, pourtant, ils datent de 1989 ! Les animations, les expressions des personnages et les décors sont époustouflants, ils rivalisent sans problèmes avec les plus récents films de Miyazaki. Pourtant l'histoire n'est pas trés envoûtante ni surprenante comme Mon voisin Totoro par exemple mais on se laisse facilement entraîner par la beauté de ce chef-d'oeuvre, et Kiki est un personnage attachant. Un animé qui nous montre une fois de plus le savoir-faire de Miyazaki.
    Publiée le 11 février 2013
    l'un des meilleurs de myazaki, sublime dessins, superbe histoire un dessins animées pour 7 a 77 ans magnifique.