Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Mad Movies
par Laurent Duroche
[...] 100 minutes trépidantes et pétillantes d'inventivité et de dynamisme [...].
Positif
par William Le Personnic
Si ce premier film est dépouillé de toutes les préoccupations politiques, écologiques et existentielles des oeuvres qui ont fait la renommée du maître de l'animation, il n'en demeure pas moins empreint d'une énergie loufoque et intime.
Télérama
par Cécile Mury
Etayé par un scénario d'une stupéfiante richesse, peuplé de personnages aussi complexes qu'attachants, ce Château dans le ciel est un grand moment d'apesanteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
par La rédaction
Une belle découverte qui traverse les âges.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Miyazaki n'est pas totalement maître de cet univers puisqu'il adapte pour le cinéma une série de mangas à succès. Mais ce qu'il fait de cette matière est, déjà, éblouissant.
Critikat.com
par Benoît Symphor
Sur les armoiries de ce château miroite le clair-obscur d’une nature apaisée et majestueuse faisant de ce premier film un digne avant-propos de l’œuvre des studios Ghibli.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Jean-Noël Nicolau
"Le Château de Cagliostro" va donc bien plus loin que son intérêt historique et ne cesse de s'imposer comme un modèle de spectacle fédérateur et enthousiasmant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Bénéficiant du génie visuel propre à Miyazaki, mené à un train d’enfer avec humour avec une romance héroïque dans les règles de l’art, "Le Château de Cagliostro" ne décevra pas les amateurs du maître nippon. Il clôt enfin une filmographie jusqu’ici incomplète en France.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Lina Sankari
Quarante ans après sa sortie au Japon, le premier long métrage du maître de l’animation s’offre une nouvelle jeunesse. Derrière le loufoque typique de l’âge d’or des mangas, le Château de Cagliostro préfigure l’ensemble de son œuvre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un film d'aventures mâtiné de polar et de romanesque, fort d'une mise en scène menée tambour battant, porté par des héros dynamiques, truffé de joyeuses courses-poursuites et de rebondissements incessants.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
La ligne claire miyazakienne y fait ses premières merveilles, sublimée par une science de l’animation et du montage qui transforme les nombreuses scènes d’action en de formidables ballets formels.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Entre Feuillade et Grimault, les références pullulent dans ce cartoon déjà truffé de trouvailles visuelles.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On ressent la jeunesse et l’impétuosité du maître de l’animation japonaise dans cette comédie audacieuse, virevoltante et burlesque, qui contient déjà tous ses thèmes de prédilection et frappe par son dynamisme de manga.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le film vaut le détour pour son savoureux mélange des genres et son exploitation ingénieuse des ressources de l'animation de l'époque.
Mad Movies
[...] 100 minutes trépidantes et pétillantes d'inventivité et de dynamisme [...].
Positif
Si ce premier film est dépouillé de toutes les préoccupations politiques, écologiques et existentielles des oeuvres qui ont fait la renommée du maître de l'animation, il n'en demeure pas moins empreint d'une énergie loufoque et intime.
Télérama
Etayé par un scénario d'une stupéfiante richesse, peuplé de personnages aussi complexes qu'attachants, ce Château dans le ciel est un grand moment d'apesanteur.
CNews
Une belle découverte qui traverse les âges.
Cahiers du Cinéma
Miyazaki n'est pas totalement maître de cet univers puisqu'il adapte pour le cinéma une série de mangas à succès. Mais ce qu'il fait de cette matière est, déjà, éblouissant.
Critikat.com
Sur les armoiries de ce château miroite le clair-obscur d’une nature apaisée et majestueuse faisant de ce premier film un digne avant-propos de l’œuvre des studios Ghibli.
Ecran Large
"Le Château de Cagliostro" va donc bien plus loin que son intérêt historique et ne cesse de s'imposer comme un modèle de spectacle fédérateur et enthousiasmant.
Franceinfo Culture
Bénéficiant du génie visuel propre à Miyazaki, mené à un train d’enfer avec humour avec une romance héroïque dans les règles de l’art, "Le Château de Cagliostro" ne décevra pas les amateurs du maître nippon. Il clôt enfin une filmographie jusqu’ici incomplète en France.
L'Humanité
Quarante ans après sa sortie au Japon, le premier long métrage du maître de l’animation s’offre une nouvelle jeunesse. Derrière le loufoque typique de l’âge d’or des mangas, le Château de Cagliostro préfigure l’ensemble de son œuvre.
Le Figaro
Un film d'aventures mâtiné de polar et de romanesque, fort d'une mise en scène menée tambour battant, porté par des héros dynamiques, truffé de joyeuses courses-poursuites et de rebondissements incessants.
Les Inrockuptibles
La ligne claire miyazakienne y fait ses premières merveilles, sublimée par une science de l’animation et du montage qui transforme les nombreuses scènes d’action en de formidables ballets formels.
L'Obs
Entre Feuillade et Grimault, les références pullulent dans ce cartoon déjà truffé de trouvailles visuelles.
Le Journal du Dimanche
On ressent la jeunesse et l’impétuosité du maître de l’animation japonaise dans cette comédie audacieuse, virevoltante et burlesque, qui contient déjà tous ses thèmes de prédilection et frappe par son dynamisme de manga.
Le Monde
Le film vaut le détour pour son savoureux mélange des genres et son exploitation ingénieuse des ressources de l'animation de l'époque.