Mon compte
    Le Château de Cagliostro
    Note moyenne
    4,0
    14 titres de presse
    • Mad Movies
    • Positif
    • Télérama
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    [...] 100 minutes trépidantes et pétillantes d'inventivité et de dynamisme [...].

    Positif

    par William Le Personnic

    Si ce premier film est dépouillé de toutes les préoccupations politiques, écologiques et existentielles des oeuvres qui ont fait la renommée du maître de l'animation, il n'en demeure pas moins empreint d'une énergie loufoque et intime.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Etayé par un scénario d'une stupéfiante richesse, peuplé de personnages aussi complexes qu'attachants, ce Château dans le ciel est un grand moment d'apesanteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La rédaction

    Une belle découverte qui traverse les âges.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Miyazaki n'est pas totalement maître de cet univers puisqu'il adapte pour le cinéma une série de mangas à succès. Mais ce qu'il fait de cette matière est, déjà, éblouissant.

    Critikat.com

    par Benoît Symphor

    Sur les armoiries de ce château miroite le clair-obscur d’une nature apaisée et majestueuse faisant de ce premier film un digne avant-propos de l’œuvre des studios Ghibli.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Jean-Noël Nicolau

    "Le Château de Cagliostro" va donc bien plus loin que son intérêt historique et ne cesse de s'imposer comme un modèle de spectacle fédérateur et enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Bénéficiant du génie visuel propre à Miyazaki, mené à un train d’enfer avec humour avec une romance héroïque dans les règles de l’art, "Le Château de Cagliostro" ne décevra pas les amateurs du maître nippon. Il clôt enfin une filmographie jusqu’ici incomplète en France.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Lina Sankari

    Quarante ans après sa sortie au Japon, le premier long métrage du maître de l’animation s’offre une nouvelle jeunesse. Derrière le loufoque typique de l’âge d’or des mangas, le Château de Cagliostro préfigure l’ensemble de son œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Un film d'aventures mâtiné de polar et de romanesque, fort d'une mise en scène menée tambour battant, porté par des héros dynamiques, truffé de joyeuses courses-poursuites et de rebondissements incessants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    La ligne claire miyazakienne y fait ses premières merveilles, sublimée par une science de l’animation et du montage qui transforme les nombreuses scènes d’action en de formidables ballets formels.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Entre Feuillade et Grimault, les références pullulent dans ce cartoon déjà truffé de trouvailles visuelles.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On ressent la jeunesse et l’impétuosité du maître de l’animation japonaise dans cette comédie audacieuse, virevoltante et burlesque, qui contient déjà tous ses thèmes de prédilection et frappe par son dynamisme de manga.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film vaut le détour pour son savoureux mélange des genres et son exploitation ingénieuse des ressources de l'animation de l'époque.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top