Les Emotifs anonymes
Note moyenne
3,4
6308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

880 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
256 critiques
3
320 critiques
2
138 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2011
Résumé de l’histoire :
Jean-René, directeur d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent dans l’ombre, sont deux très grands émotifs. Leur vie est mise à mal par leur situation maladive : Jean-René n’assume pas son rôle de Directeur et Angélique la notoriété qu’elle devrait affronter si son talent était révélé. Alors, elle fabrique ses chocolats anonymement, pour le compte d’une fabrique, jusqu’à ce que son Directeur meure et qu’elle doive chercher un autre travail.
Par un quiproquo, Angélique est recrutée comme commerciale dans l’entreprise de Jean-René.


Les protagonistes concernés par la rencontre, l’histoire d’amour…
C’est la passion commune pour le chocolat de Jean-René et Angélique qui les rapproche. Angélique utilise un subterfuge pour produire des chocolats pour l’entreprise de Jean-René sans avouer qu’elle est à l’origine des créations. Quant à Jean-René, c’est grâce aux challenges de son psychologue qu’il invite Angélique à dîner. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer car cette situation les met très mal à l’aise. Leur timidité maladive tend même à les éloigner. Ils surmontent leur manque de confiance en eux, prennent leur courage à demain pour dévoiler leurs sentiments, avec l’aide parfois des autres salariés de l’entreprise !


Le thème du film (en relation avec l’histoire d’amour, ou la rencontre…), quel est l’intérêt de parler de ce film :
L’histoire d’amour nait d’une situation imprévue, complexe, presque impossible tant les personnages sont mal à l’aise dans leur rapport aux autres. Angélique n’est pas seulement pétrifiée à la perspective de l’entretien professionnel avec la fabrique de chocolat, c’est toutes les relations avec les autres qui la mettent mal à l’aise.
Le travail sur soi de chacun des personnages est considérable et pourtant, la relation est presque impossible à concevoir. D’ailleurs, elle est à la limite d’échouer plus d’une fois…


Que peut-on en retenir ?
Le film est magnifiquement joué par les acteurs, Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré ; le sujet est très original. Quant à la relation amoureuse, elle montre bien que les deux partenaires dans un couple doivent faire des efforts, des pas l’un vers l’autre et s’aider à surmonter les problèmes. L’amour peut aider à surpasser un handicap. C’est un conte moderne où l'amour triomphe de tout, même des maladies relationnelles les plus pénalisantes, c’est un magnifique espoir pour tous les émotifs qui attendent de rencontrer leur âme sœur.


Pourquoi ce genre film plait-il ?
Le film est surprenant, inhabituel ; le sujet, jamais abordé par le passé. Cette comédie sentimentale permet à chacun de s’imaginer rencontrer le partenaire idéal, malgré son caractère, malgré ses défauts, malgré les obstacles de la vie. Ici, tout est possible, sur fond de joli spectacle de sentiments.


L'intérêt du film vu par une psychologue :
C’est parce que le réalisateur de ce film, Jean-Pierre Améris, est lui-même hyperémotif et coutumier des réunions des Emotifs Anonymes, qu’il a eu l’idée d’en tirer cette délicieuse comédie. Loin de la caricature facile du comportement parfois inattendu des émotifs, l’on voit grandir tout en douceur des profils joués avec talent par Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré. Leur émotivité nous fait souvent sourire mais nous touche surtout car l’on peut ressentir leurs sentiments et leurs émotions dans leur intimité même, loin de tous les artefacts mis en place en société. Enfin, l’histoire d’amour qui évolue sous nos yeux sort des schémas classiques balisée par des jeux de séductions. Ici, les personnages évoluent en miroir et se nourrissent l’un de l’autre pour s’épanouir, bien plus encore que s’ils ne vivaient pas si forts leurs affects…
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2011
Petit film sympa qui se laisse regarder.... C'est court, ça passe vite, c'est frais... Bon, rien d'exceptionnel... mais bon, à voir tout de même !
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2011
Sur un scénario initial prometteur, cette comédie sympathique ne tient pas la route : acteurs en roue libre, comique de répétition à outrance, prévision des péripéties... Un pétard mouillé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2011
Très joli film. Au début, on croit que l'on va s'ennuyer et à la fin, on en redemande. Poelvoorde est le plus grand acteur Français/Belge.
TonyMafia
TonyMafia

17 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2014
Une comédie pleine de surprise et bien rythmée, malheureusement trop courte. Les deux acteurs principaux sont absolument parfaits.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2011
Alors que l'afiche et la bande-annonce laissent penser qu'il s'agit d'un nouveau "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", on comprend dés les premières secondes que ce film à sa propre identité, son propre style. Drôle, touchant, intrigant, les Emotifs Anonymes joue avec nos émotions pendant 1h20. A voir avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2011
Un film simple, sans chichi. Un film qui fait du bien et qui donne le sourire. Bravo à Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde pour leur jeu d'acteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2011
Craquant et à croquer comme le chocolat !! Ce film est très chouette, moment d'évasion, les acteurs sont touchants et il y a un très bon jeu de rôle. Je recommande vivement.
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2011
Idée original, quelques gags drôle. Mais on entre très vite dans les clichés et le déjà vu. Poelvoorde et Carré joue assez bien.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 février 2011
nul de chez nul, pas de scenario, pas de dialogue, les acteurs ne peuvent rien sauver
A fuir; il y a plein de bons films ailleurs
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2011
j'ai trouver se film vraiment très bien le rôle des 2 émotifs ont vraiment été bien jouer l'histoire est bien trouvée
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2011
à voir pour ce magnifique duo d'acteurs , j'avais hâte depuis "entre ses mains" qui les réunissait déjà à l'écran...
on sort de la séance avec le smile , alors , allez y!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2011
Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde jouent vraiment très bien les "émotifs", même si on ne l'est pas on retrouve beaucoup de situation plus ou moins vécues, un gentil petit film agréable à voir ....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 février 2011
Malgré un scénario assez prévisible, un film reposant et émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2011
Film très drôle, avec une très bonne humeur en fond tout au long du film. Avec mon acteur préféré en plus! Que du bonheur!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse