une comédie, qui a de la com musicale, toute en légèreté et presque en bancalité. L'hésitation des personnages à se laisser vivre, à se jeter à l'eau, enfin, est bien traduite par les faux rythmes du film, sa douce montée en puissance.
Film très ... Emotif! Parfois longuet, souvent mignon! Un jeu d'acteur assez fameux dans une ambiance tout en sensibilité. Des notes chocolatées pas assez poussées à mon goût, et un film court, très court (en temps).
"Les émotifs anonymes" commence mal, très mal même, entre chromo désuet et laid d'une France figée dans un passé rance, et blagues faciles sur les poncifs de la timidité, et on a envie de détester ce film sans envergure ni vraie idée. Et puis, petit miracle, l'incroyable générosité des acteurs, la finesse de leur jeu (Isabelle Carré est ici rien moins que sublime, et Poelvoorde, excellent, n'a plus qu'à se laisser porter) font atteindre au film des sommets inattendus d'émotion - légère, l'émotion, et c'est ce qui en fait sa singularité et son prix - et on se retrouve tout retourné par de jolies scènes qu'on n'attendait pas. Si l'on y ajoute l'amour profond pour le chocolat dont témoigne le scénario, on s'achemine vers une belle surprise... Malheureusement gâchée par une conclusion paresseuse qui réduit le dilemme des protagonistes à une simple histoire amoureuse, occultant l'aspect "professionnel" du sujet, qui me paraissait tout aussi, sinon plus, passionnant. Dommage !
moué moué, les acteurs sont bons, le sujet original mais le film... bof bof, je me suis un peu ennuyée, c'est pas très profond et pas assez comique pour être une comédie... alors quoi attendre de ce film ??? rien, juste un bon jeu d'acteurs, il y d'autres sorties de films bien plus interessantes à voir actuellement...
Dans ce conte de Noël aux couleurs, lieux et saveurs atemporels, Poelvoorde et Isabelle Carré, en amoureux tourmentés de ce mal en société qu’apporte un excès d’émotivité, sont d'un naturel confondant. Une complicité entre eux, gagnée sur un précédent film, qui les fait s’accorder à merveille ; et l’on fond devant tant de suavité passionnelle dans le métier de chocolatier et devant ce couple tout en modestie et simplicité.
Je n'aime pas Benoit Poelvoorde , d'habitude . Et pourquoi d'ailleurs je ne l'aime pas ? Trop cabot ? Parce qu'il incarne souvent des personnages imbuvales ? Parce qu'il a l'air imbuvable , lui-même ...? Et puis , voilà-t-il pas qu'il y a ce film . Fallait-il qu'il n'y ai rien d'autre à voir prés de chez moi ! Et ce film m'a tout de suite charmé , et Poelvoorde m'a emballé , et Isabelle Carré m'a conquis . Ce couple confondu de timidité est une véritable trouvaille et le film n'arrète pas de balancer entre l'attendrissant et le drôle . Une scène oû ces deux empruntés font une promenade nocturne , l'air désinvolte , sous des torrents de pluie , pour retarder le moment oû ils doivent partager la même chambre , est un pûr régal . Benoit Poelvoorde dégoulinant , affichant un air détaché est désopilant ...Quand il fuit le regard , affectant une préoccupation quelconque , tous les muscles du visage agités de tremblement , tout en gardant un air digne , il est exceptionnel . Pardon Mr Poelvoorde de vous avoir si vite , et mal jugé .
C'est un très bon film, avec un couple Carré/Poelvoorde qui sont très drôle et émouvant dans cette relation d'amour cache cache. Je ne suis pas habitué à ce genre de film normalement, mais j'ai vraiment passé un très bon moment.