Dorothy
    Votre avis sur Dorothy ?

ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 27 janvier 2012
    3sur5 Sorti au creux de l'été 2008, Dorothy n'a rien d'un film bankable. Petit franco-irlandais réalisé et écrit par Agnès Merlet, Dorothy Mills propose une histoire mêlant notions d'enfant diabolique, schizophrénie et psychanalyse, le tout bercé par une ambiance dépouillée mais radicale. Nous sommes sur une petite île au large de l'Irlande, complètement coupée du Monde et ancrée dans ses traditions. Après avoir sagement écouté le sermon du prêtre, un couple rentre chez lui : il découvre alors sa baby-sitter, Dorothy, en train de tuer leur bébé. La psychiatre Jane Morton est bientôt envoyée sur l'île pour étudier le cas de la jeune adolescente, qui, exclue des autres enfants et de la vie de la communauté depuis son geste, s'est réfugiée dans la peinture. Jane trouvera dans cette enfant au comportement instable et violent un cas qui dépassait ses espérances. La surprise vient d'abord de ce personnage de Dorothy Mills. Quoique loin d'atteindre l'ampleur de celui d'Esther dans le film éponyme, la jeune Jenn Murray lui apporte une grande profondeur grâce à son physique ingrat et l'impulsivité d'adolescente désaxée qui consacre son jeu (casting globalement admirable de toute façon – beaucoup d'inconnus). Autre réussite majeure, l'atmosphère. Ceux qui sont sensibles aux climats pesants et suspense tenaces seront aux anges. Malgré quelques confusions entre une tendance à psychologiser et celle à l'épouvante gothique, le film tire son efficacité d'une grande originalité scénaristique, n'hésitant pas à perdre le spectateur le plus aguerri. Entre surnaturel, intrigue policière et descente aux enfers, l'œuvre déroute par sa grande sobriété, cultivant un étrange esthétisme triste et délavé, parfois curieusement bigarré (lors de séquences plus explicites), presque à la Argento. Une vague romantique sophistiquée étreint cette communauté qu'on croirait tirée des épisodes les plus ténébreux de Barnaby (fascinante série britannique ou un inspecteur enquête dans de petits villages conservateurs). La réalisation transpire la passion de la réalisatrice pour son sujet. Celle-ci construit tout au long du film un puzzle qui rappelle le français Dédales. Si ce dernier, puisque génial, lui est supérieur de quelques longueurs, la simple référence est en soi un éloge, à condition d'aimer le cinéma à petit budget qui se plaît à sortir des sentiers battus.

Publiée le 4 mai 2020
    Je l'ai vu en 2008 et je ne savais même pas que ce film était a moitie français. Dorothy Mills est un film d'horreur surnaturel basé en Irlande mettant en vedette principalement des acteurs irlandais et réalisé donc par une femme française (Agnès Merlet). Jane Morton une psychiatre basée à Dublin, est envoyée dans un petit village insulaire irlandais pour travailler sur le cas de Dorothy Mills, une jeune fille qui a tenté de tuer un bébé. Après que Jane fut impliquée dans un accident de voiture, elle commence à remarquer un certain nombre d'événements étranges qui se produisent autour du village. L'actrice qui joue Dorothy Mills (Jenn Murray) a donné une performance exceptionnelle en jouant le rôle de plusieurs personnages. C'est différent d'un thriller ordinaire, avec un mystère autour du village et un combat entre la réalité et le surnaturel. La réalisatrice Agnès Merlet a tiré le meilleur parti des paysages magnifiques. Dorothy Mills est un thriller atmosphérique qui crée suffisamment de suspense pour dépasser de nombreux autres films d'enfants effrayants. Et je le recommande fortement...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Une gentille histoire de skizophrénie teintée d'un peu de surnaturel sur sa fin. L'intrigue n'est pas très bien développée, et les messages sur cette communauté un brin intégriste sentent un peu le réchauffé, mais le film reste potable, les acteurs jouant bien leur rôle.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 29 août 2009
    Une merveille d'ambiance, une réalisation très pertinente, un casting excellent, font de DOROTHY une véritable réussite cinématographique qui vous prend du début jusqu'à la fin pour une intrigue pourtant souvent utilisée au cinéma. Une réalisatrice à suivre de très prés.Du Bon Vrai Cinéma qui ne vous laisse pas la sensation d'avoir perdu 1h30 devant son écran. A VOIR Absolument.
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 10 août 2008
    Agréablement surpris. Je pensais que j'allais tomber sur un Exorciste 2 et en fait non. L'ambiance est très Lovecraftienne, le spectateur n'a pas peur, il n'est pas angoissé, il n'est même pas dérangé mais il sait qu'il y a quelque chose qui cloche dès le début... mais il laisse le film se dérouler et lui livrer tous ses secrets. Le scénario est donc bien ficelé, l'ambiance extrêmement bien montée et le jeu des acteurs est (pour la plupart d'entre eux) excellent. Je regrette un peu que l'actrice qui interprète Dorothy Mills soit si peu expressive (certains seront scandalisés mais c'est vrai, à part être terrifiée et en colère, elle ne nous montre pas grand chose). Le pasteur et la psy sont, en revanche, géniaux. Bref, c'est un film que je conseille, allez-y vite avant que quelqu'un ne vous raconte la fin (ben c'est vrai, ils deviennent rares les films où la fin n'est pas dévoilée dans la bande-annonce ou dans les critiques lol ^^). Pourquoi pas 4 étoiles alors ? Et bien, l'ambiance met un peu de temps avant de se mettre en place et la première moitié du film est un peu lente. Mais ça vaut le coup, vraiment. Vous passerez un bon moment.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 17 octobre 2009
    Film très moyen et assez décevant. On n'arrive pas à rester attentif à l'histoire tant c'est ennuyeux. Pourtant, il y a de la matière... mais tout est approximatif ! Dommage...
    Publiée le 11 septembre 2009
    Il existe des films qui permettent au talent des acteurs de se révéler. Dorothy fait parti de ces chefs d'oeuvre: Jenn Murray (Dorothy Mills) mérite sans nul doute les quatre étoiles et parvient à égaler les plus grands. Carice Van Houten (Jane Morton) joue également son rôle de la façon la plus juste. De bons acteurs, un scénario poignant, une histoire étrange (pourtant réaliste)... tout cela nous donne un FILM EXCEPTIONNEL!
    Publiée le 11 juillet 2011
    Dorothy est une bonne idée, qui avec un peu plus d'ambition peut être, aurait vraiment pu donner un très bon film. Malheureusement, le film reste assez simple, et l'histoire défile assez rapidement devant nos yeux, sans vraiment laisser de marques. Et c'est dommage, car comme déjà dit, l'idée est intéressante, et plutôt innovatrice, en ce qui concerne ce genre de films. Le scènario est bien pensé. Il ne s'agit ici pas du cliché habituel de l'enfant possédé, et l'histoire de cette communauté un peu perdue dans le temps, au sein d'une île, combinée à l'histoire de la psychiatre, venue de la ville pour enquêter sur le cas de cette jeune fille, est assez réussie. Le problème pour moi, c'est le manque de détail. En fait dans ce film, tout avance assez rapidement, et parfois ça donne l'air d'être un peu inachevé et tiré par les cheveux. J'aurais par exemple aimé qu'on done un peu plus de détails sur la relation de Dorothy avec les vllageois, cela aurait permis au film d'aporter quelques réflexions intéressantes, ainsi que plus d'émotion et d'intensité. L'ambiance aurait également pu être un peu plus recherchée, car dans mon oppinion, elle est assez neutre, et une atmosphère plus sombre et oppressante, aurait été la bienvenue pour ce film. Pour le reste, il faut absolument féliciter la jeune actrice Jenn Murray, qui nous livre une interprétation, il faut le dire, magnifique. Après bon, le film, comme déjà dit, manque un peu d'intensité et de détails, mais l'histoire étant intéressante, et l'actrice jouant Dorothy étant sublime, le film reste à voir. Dorothy est donc pour moi un film, qui n'étant pas du tout idspensable, reste correct, et même plutôt sympathique à voir une fois.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 20 mars 2013
    film qui ne fait pas peur, mais qui est très prenant dès le début.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 3 janvier 2017
    Il est des films comme ça qui ont le génie de captiver au point de nous accompagner vers une sorte de fascination ! "Dorothy" est à mon avis de ceux-là. Un film qui confine au génie du mélange, la réalisatrice, en bonne "alchimiste" de la caméra, nous invite dans un univers à la croisée des chemins entre thriller psychologique et drame familial (regard psychosocial également), saupoudré d'une pincée de fantastique qui ne gâche rien ! Les acteurs sont époustouflants, et leur prestation d'une justesse remarquable. Un film presque hypnotique, dont le scénario pourtant particulièrement pittoresque ne parvient pas à tâcher la réalisation complète, vraiment formidable à mes yeux. A noter aussi : des visuels particulièrement somptueux, dans ce cadre insulaire irlandais, avec des lumières spéciales et fascinantes qui ornent le tout d'une aura esthétique unique. J'ai beaucoup aimé ce film, et je le conseille principalement aux personnes qui s'intéressent à la psychiatrie ! Du grand cinéma en tous cas, bravo !
    Publiée le 12 août 2008
    Excellent drame psychologique. On peut l'interpréter de plusieur façon. Le fantastique peut être mis en avant, mais bien sur ce n'est pas la seule façon de voir les choses, la capacité à faire voir ce que les autres veulent voir, l'intuition et la chance peuvent parfois, parfois, faire des miracles.
    Publiée le 7 août 2008
    Superbe film exploitant au max les clichés de l'Ile isolée et de sa Communauté Chrétienne.
    Jean Murray et Carice Van Houten sont tout simplement de géniales actrices.
    Et le fait que la réalisatrice joue avec notre peur sans jamais aller au bout nous met les nerfs en pelote, mais le resultat est génial!
    Publiée le 25 août 2008
    Deux actrices oscarisables, une ambiance malsaine dans un village de bigots, une pointe de fantastique qui passe comme dans du beurre, une impression de solitude et de sordide... J'adore.
    Publiée le 9 février 2009
    Ceux qui pensent voir un film d'horreur seront fortement déçus.
    Dorothy tiens plus du thriller dramatique avec une touche de paranormal.

J'ai trouvé les acteurs sont sobres et l'actrice Carice Van Houten et plutôt convaincante notamment quand les victimes parlent à travers elle
    Le scénario quant à lui et bon et le twist final tient ses promesses.

Cependant, il reste quelques interrogations dont je n'ai pas les réponses comme en savoir un peu plus sur les vieilles croyances locales(comment se manifestaient-elles à l'époque...)

Au final, le film n'est peut être pas un chef d'œuvre du genre mais il a le mérite d'être intéressant .
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 14 novembre 2014
    Un très thriller anglais comme on les aime avec la taleuttueuse Janne Murray dans le rôle de Dorothée et Gary Lewis merveilleux acteur expérimenté dans le rôle du prêtre .
    L'histoire se tient plutot bien et bou tient en haleine jusqu'au bout.
    Film psychologique suffisamment flippant quand il le faut.
    A voir absolument .