Dorothy
    2,7
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dorothy ?

Publiée le 20 juillet 2012
    Comme je m'apprête à voir bientôt "The Last Son, la malédiction", j'ai décidé l'autre jour de me refaire le précédent essai d'Agnès Merlet, soit "Dorothy", dans lequel la superbe Carice Van Houten, qui a reçu une cuve de merde dans la tronche dans "Black Book", affronte cette fois une horreur encore plus grande : la campagne irlandaise, sa grisaille déprimante, ses autochtones inamicaux à l'accent abrupt, ses bars chelous fréquentés par des alcooliques brutaux, l'Irlande quoi (sur ce territoire particulièrement hostile, Carice promène son beau visage triste - elle a un vrai faux air avec Isabelle Adjani, parfois - et rencontre une albinos schizophrène interprétée par une jeune actrice qui s'en sort très bien car Dieu sait que ce genre de rôle est particulièrement casse-gueule ; la scène d'explication finale qui réunit tous les protagonistes de l'affaire et prend la forme d'une espèce d'hallucination collective, est très réussie ; bravo Agnès, j'ai hâte de voir ton prochain long).
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un film plaisant mais qui ne restera pas grAve dans ma memoire malgre un casting parfait et une histoire tres interessante . Thriller psychologiquement dur !
    Publiée le 28 juin 2012
    Ça m'apprendra à me fier à la critique de telerama. Soyons clair ce film n'est pas une réussite. Le scénario n'est pas intéressant. On notera quelques rebondissements qui nous permettront de nous tenir réveiller une bonne minute. Avant de s'assoupir de nouveau. Deux étoiles car le jeu d'acteur est plutôt bon
    Publiée le 23 juin 2012
    Il est dit sur l'affiche vous n'en sortirez pas indemne et bien c'est vrais mais pas tout a fait comme on le crois thriller nul sans saveur avec des acteur mauvais (très mauvais)
    EN BREF: A éviter absolument sou peine de diaré visuel
    Publiée le 22 mai 2012
    Pour ma part, c'est un très bon film . L'atmosphère et surtout le jeu des acteurs est remarquable . Le rôle de Dorothy est particulièrement difficile, et il est pourtant très bien interprété . Une bonne intrigue, et un dénouement sympa, tout ce que j'aime .
    Seul bémol, la fin est un peu banale . Dommage .
    Mais j'ai tellement bien accroché . Je conseille .
    Publiée le 20 mai 2012
    j ai adorer ce film sa complexité psychologique qui accompagne la fillette et surprenant les acteurs sont exellents meme les decors sont superbe regarder le c est surprenant meme si parfois y a un peu de lenteur mais sa gache en rien la qualité du film
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 27 janvier 2012
    3sur5 Sorti au creux de l'été 2008, Dorothy n'a rien d'un film bankable. Petit franco-irlandais réalisé et écrit par Agnès Merlet, Dorothy Mills propose une histoire mêlant notions d'enfant diabolique, schizophrénie et psychanalyse, le tout bercé par une ambiance dépouillée mais radicale. Nous sommes sur une petite île au large de l'Irlande, complètement coupée du Monde et ancrée dans ses traditions. Après avoir sagement écouté le sermon du prêtre, un couple rentre chez lui : il découvre alors sa baby-sitter, Dorothy, en train de tuer leur bébé. La psychiatre Jane Morton est bientôt envoyée sur l'île pour étudier le cas de la jeune adolescente, qui, exclue des autres enfants et de la vie de la communauté depuis son geste, s'est réfugiée dans la peinture. Jane trouvera dans cette enfant au comportement instable et violent un cas qui dépassait ses espérances. La surprise vient d'abord de ce personnage de Dorothy Mills. Quoique loin d'atteindre l'ampleur de celui d'Esther dans le film éponyme, la jeune Jenn Murray lui apporte une grande profondeur grâce à son physique ingrat et l'impulsivité d'adolescente désaxée qui consacre son jeu (casting globalement admirable de toute façon – beaucoup d'inconnus). Autre réussite majeure, l'atmosphère. Ceux qui sont sensibles aux climats pesants et suspense tenaces seront aux anges. Malgré quelques confusions entre une tendance à psychologiser et celle à l'épouvante gothique, le film tire son efficacité d'une grande originalité scénaristique, n'hésitant pas à perdre le spectateur le plus aguerri. Entre surnaturel, intrigue policière et descente aux enfers, l'œuvre déroute par sa grande sobriété, cultivant un étrange esthétisme triste et délavé, parfois curieusement bigarré (lors de séquences plus explicites), presque à la Argento. Une vague romantique sophistiquée étreint cette communauté qu'on croirait tirée des épisodes les plus ténébreux de Barnaby (fascinante série britannique ou un inspecteur enquête dans de petits villages conservateurs). La réalisation transpire la passion de la réalisatrice pour son sujet. Celle-ci construit tout au long du film un puzzle qui rappelle le français Dédales. Si ce dernier, puisque génial, lui est supérieur de quelques longueurs, la simple référence est en soi un éloge, à condition d'aimer le cinéma à petit budget qui se plaît à sortir des sentiers battus.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un bon film dans l'ensemble. Mais souvent des parties très longues et ennuyeuses. Mais assez captivant dans l'ensemble, et ce grâce à un fascinant sujet psychologique : la schyzophrénie. L'interprétation de Jane Murray est fascinante, déroutante. On est tout au long du film incongrus devant la situation, mais le réalisateur amène de manière admirable l'intrigue du sujet, beaucoup plus profonde, à mon sens, que celle d'Esther (un peu du même genre) : celle d'une jeune fille qui a enfoui en elle les peines et les secrets de son environnement ; elle représente en cela une sorte de Jésus qui a porté la faute de tous les autres (l'ambiance religieuse étant extrêmement présente dans le film, et même pesante). Sorte de ré-interprétation biblique, Dorothy me semble être une merveille de film ; bien que lent à certains moments, on lui pardonne facilement sa lenteur par la profondeur de son scénario et de sa réalisation. Bien que non-croyant, je ne peux que saluer le chef-d'oeuvre et la pertinence du propos du film. A voir! Vraiment!
    Publiée le 21 octobre 2011
    Un film qui emprunte beaucoup aux autres , qui est regardable mais qui aurait pu pousser encore plus loin l'univers qu'il développe , dommage.
    Publiée le 2 octobre 2011
    A voir surtout pour l'étonnante performance de Jenn Murray et pour son singulier physique de femme-enfant, deux éléments-clés sans lesquels il ne resterait qu'un petit film d'épouvante des plus convenus. On se serait bien passé en revanche du cliché féministe en filigrane selon lequel un violeur sommeille en chaque homme, exemple de petit travers parmi d'autres auxquels hélas n'échappent pas la majorité des réalisatrices.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 août 2011
    Un film d'épouvante sans prétention qui a le mérite de nous emmener vers des sentiers inattendus. Là où l'on s'attendait à un simple film de possession, Dorothy va un peu plus loin et nous sert sur un plateau d'argent un drame qui n'est pas sans rappeler The Wicker Man par certains aspects.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    L'histoire d'une femme qui prend en taxi les âmes en peine.
    Pourquoi un bon gars un peu cérébral comme moi va voir des films d'horreurs ou fantastiques aussi nuls ? C'est une bonne question, mais je crois que le genre est en fait le « easy listening » du cinéma. Bien plus que les comédies nulles qui sont toujours un peu sentimentales et qui accrochent quelque aspérité dans notre ressenti. Au contraire, le genre « horreur-gore-fantastique à la petite semaine » est tellement nul qu'il ne reste que deux possibilités, on se marre de toutes les exagérations (et ce film n'en manque pas, notamment les petites laines de Dorothy), ou on se laisse bercer par un genre mineur qui ne chatouille aucun neurone et repose comme il se doit, mais pas dans la ouate.
    Et il arrive aussi que le genre propose exactement ce que recherche la gente masculine, le besoin de protéger le sexe faible. Dans ce « Dorothy », les canons du genre sont bien respectés, on a une bien jolie héroïne (bien que très ordinaire), plutôt touchante et qui joue pas si mal pour une série Z. Une schizo qui endosse tous les visages, ce qui est sympa pour la redécouvrir à chaque fois. Et la floppée de personnages secondaires, cette fois irlandais du cru « dans leur jus ».
    Evidemment, la bonne surprise s'arrête là, on a ensuite un mélange de visions, de théories fumeuses, de complexité surfaite. Même si c'est le genre qui le veut, la présence des acteurs à la place de Dorothy ne passe pas du tout à l'écran, mieux eût valu que la voix fasse tout.
    Sinon, la construction du script (attention, l'histoire n'est pas du tout originale, c'est le traitement temporel qui « le fait », l'idée du final, la musique et la composition photographique ne sont pas à négliger pour dire que c'est un meilleur film comparé aux essais de ces derniers mois outre atlantique. Mais c'est tout.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Dorothy est une bonne idée, qui avec un peu plus d'ambition peut être, aurait vraiment pu donner un très bon film. Malheureusement, le film reste assez simple, et l'histoire défile assez rapidement devant nos yeux, sans vraiment laisser de marques. Et c'est dommage, car comme déjà dit, l'idée est intéressante, et plutôt innovatrice, en ce qui concerne ce genre de films. Le scènario est bien pensé. Il ne s'agit ici pas du cliché habituel de l'enfant possédé, et l'histoire de cette communauté un peu perdue dans le temps, au sein d'une île, combinée à l'histoire de la psychiatre, venue de la ville pour enquêter sur le cas de cette jeune fille, est assez réussie. Le problème pour moi, c'est le manque de détail. En fait dans ce film, tout avance assez rapidement, et parfois ça donne l'air d'être un peu inachevé et tiré par les cheveux. J'aurais par exemple aimé qu'on done un peu plus de détails sur la relation de Dorothy avec les vllageois, cela aurait permis au film d'aporter quelques réflexions intéressantes, ainsi que plus d'émotion et d'intensité. L'ambiance aurait également pu être un peu plus recherchée, car dans mon oppinion, elle est assez neutre, et une atmosphère plus sombre et oppressante, aurait été la bienvenue pour ce film. Pour le reste, il faut absolument féliciter la jeune actrice Jenn Murray, qui nous livre une interprétation, il faut le dire, magnifique. Après bon, le film, comme déjà dit, manque un peu d'intensité et de détails, mais l'histoire étant intéressante, et l'actrice jouant Dorothy étant sublime, le film reste à voir. Dorothy est donc pour moi un film, qui n'étant pas du tout idspensable, reste correct, et même plutôt sympathique à voir une fois.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 12 juin 2011
    Un film assez opressant et rythmé durant lequel on se rend compte du lourd secret de la communauté qu'a la fin du film. Une fin pas forcément heureuse mais qui rend chacun face à ses responsabilité. Une jeune actrice qui incarne Dorothy assez étonnante et réaliste dans sa prestation. Un film etonnant durant lequel on ne s'echappe à aucun moment!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 avril 2011
    Une sorte d'exorciste ancré dans la réalité.. avec une histoire de fille dérangée, schizophrène..
    Avec une psy pas crédible du tout. On ne ressent rien tout le long du film. Alors oui Jenn Murray est une actrice formidable? Ce n'est pas ce film qui va prouver quoi que ce soit, c'est trop mal réalisé, mal scénarisé, mal monté, kitsch a souhait et cette fin est ridicule et assez sale.
    Film à éviter, allez plutôt cueillir des fleurs à la place.