Une adaptation très réussi. Un casting attachant. Des dialogues qui piquent. Un air de bande dessiné comme on a la chance de lire avec le sourire. Mignon.
Les américains ont leurs adaptations de comics,et pourquoi ne pas en faire autant ?bon,c’est vrai que LE PETIT NICOLAS est loin d’être aussi spectaculaire qu’un super-héros.mais quel moment de plaisir et de franche rigolade.Et le film démarre très joliment,avec un générique magnifique utilisant les images de la bd et le principe des languettes de mouvement que l’on retrouve dans les livres animés pour enfants. Et nous entrons directement dans l’époque originelle,avec un environnement aux décors et accessoires de rigueur,des costumes qui rappelleront les jeunes années de certains…et ce sont donc les enfants qui dirigent ce film avec humour,ou chacun a sa propre personnalité et est bien introduit ;le film est également efficace pour rappeler à tous que les pensées des enfants sont certes parfois très fortes en imagination,mais que nous avons été nous aussi à leur place.Ainsi,c’est une situation incomprise par Nicolas qui va devenir la pierre angulaire de toute l’intrigue du film,amenant à des situations grotesques plus hilarantes les unes des autres. Kad Merah est également,et encore une fois,exceptionnel dans le rôle du père de Nicolas,alors que Valérie Lemercier,qui pourtant a la tête de l’emploi pour jouer une jeune maman à cette époque,est parfois dévalorisée par des scènes peut-être un peu abusives.on notera donc l’exagération du passage du dîner avec Daniel Prévost.Pour le reste,ce ne sont que farces et humour qui gouvernent le film,dans un style qui plaira tout autant aux petits qu’aux grands.Le reste du casting est très bon,notamment Sandrine Kiberlain,et on pourra s’extasier devant un clin d’œil énorme à un des grands succès français, « LES CHORISTES ».On regrettera néanmoins que les bande-annonces en aient montré un peu trop,surtout en ce qui concerne les camarades de Nicolas. Ce film s’inscrit donc comme un des petits bijou français inégalables de cette année 2009,malgré quelques débor dements qui restent mineurs face à la qualité globale de cette fidèle
Film sympathique. Les moments avec Lemercier sont sympas mais l'histoire du kidnappeur est un peu longue et plombe la fin. Il aurait fallu trouver une autre intrigue
La plongée au cœur des années 1960 est réussie. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des livres de Sempé et Gosciny que j'ai lus adolescent (peut-être un peu tard à la réflexion). Les méthodes d'éducation avec les écoles de garçons d'un côté et de filles de l'autre, les heures passées par les élèves dissipés au coin en classe, les lignes à copier des centaines de fois comme punition, les uniformes, etc., ont dû surprendre les jeunes acteurs des années 2000. Quant aux raviolis qui ont marqué l'enfance de ceux nés dans les années 1960-1970, ils font ici une apparition remarquée. La mise en scène occasionne quelques bons éclats de rire, mais manque de soutien. Kad Merad et Valérie Lemercier incarnent parfaitement les parents de Nicolas et auraient mérité de bonnes répliques. On note un rapide hommage au film Les Choristes avec une seule phrase de Gérard Jugnot. Au final, on passe un bon moment, sans plus.
Ne connaissant rien du Petit Nicolas en BD j'ai sû apprécier le film, ce que les puristes de Goscinny n'ont pas su faire visiblement. Le casting, les personnages, l'histoire et l'humour sont plutôt bons et j'ai passé un bon moment
Je l'avais déjà vu une fois et j'en avais gardé un bon souvenir Ma mémoire ne m'a donc pas fait défaut puisque cette relecture a bien confirmé cela .
S'attaquer au petit Nicolas n'évait rien d'évident mais le film a su rester fidèle à la BD, tant dans ses personnages que par les décors et l'histoire de ce frère que le petit Nicolas tente tant bien que mal de ne pas avoir.
Les personnages secondaires sont aussi fidèles à l'oeuvre ( Alceste, Clotaire etc) bref c'est très agréable de voir au grand écran les aventures du Petit Nicolas C'est rythmé, drôle parfois même touchant on ne s'ennuie pas une seconde.
Petit bémol malgré tout à l'acteur jouant le Petit Nicolas que j'ai trouvé un peu en retrait assez effacé. Dommage sinon le film aurait vraiment été top.
Une excellente mise en image des célèbres livres de ces personnages si drôles et innocents. Les enfants sont justes et pas du tout pénibles comme c'est souvent le cas dans les films avec des enfants. Les adultes sont tous super et franchement on passe un très bon moment. Moi j'aimerai bien en voir un deuxième c'est clair!