un film bon enfant , des dialogue marrant , des scènes très drôle , mais le tout reste trop enfantin a mon gout , mais sa reste une bonne comédie fortement sympathique . par contre je ne peux la comparer a la bd car je ne les pas lu
bien que dépouillée en partie de la subversion originale, et en dépit d'une mise en scène sans brio, le film se laisse voir et reste un pur plaisir pour les enfants, en tout cas les miens... pari à moitié gagné, donc...
Le petit Nicolas est un personnage connu de tous. Qui n'a jamais lut pendant son enfance les histoires mettant en scène Nicolas et sa bande de copains ? Ce film en est l'adaptation et porte enfin nos petits monstres sur grand écran. Au final le constat est simple: le film est très médiocre, le plus gros point faible étant l'histoire que j'ai trouvé sans intérêt. Ridicule, répétitif, inintéressant et avec peu de moments drôles le scénario est sans aucun doute très mauvais malgré quand même quelques bons moments. Le casting quant à lui est sympathique sans être exceptionnel. Les enfants jouent assez bien dans l'ensemble mais certains manquent de spontanéité dans leur jeu. Maxime Godart avec sa tête d'ange ne m'as pas vraiment convaincu dans le rôle du petit Nicolas même si son jeu reste assez bon il n'est pas représentatif de l'idée que je me faisais de Nicolas. Mais je pense surtout que le personnage a été mal écrit et aurait mérité d'être d'avantage mis en avant. Les autres gamins ne jouent pas vraiment un grand rôle dans l'histoire alors que par contre on met étonnement en avant les histoires des parents de Nicolas qui sont nullissimes. Valérie Lemercier est un petit rayon de soleil même si son personnage est un peu lourd, quant à Kad rien de spécial à mentionner je ne l'aime pas beaucoup mais je n'ai rien de spécial à lui reprocher ici. Les scènes à l'école restent les plus amusantes, mention spéciale à Damien Ferdel qui interprète Agnan et qui est tout simplement hilarant notamment lors de sa confrontation avec la maîtresse remplaçante. Beaucoup de têtes connues se sont joint à la bande notamment Daniel Prévost, François-Xavier Demaison, Michel Galabru, François Damiens, Gérard Jugnot etc...mais ces derniers ne suffisent pas à faire décoller le film qui reste tout juste divertissant et à la limite du potable. Beaucoup de bruit pour rien au final, ce n'est à mon goût pas une bonne adaptation. Avec une meilleure histoire cela aurait put fonctionner...
Ce Petit Nicolas trouve sa vraie place et sa vraie personnalité. Si les situations paraissent quelquefois souffrir d'un léger manque de rythme, certains gags sont vraiment très drôles.
c'est vraiment un très bon divertissement populaire, à la portée de tous, qui rappelle bien l'univers des livres de notre enfance...dans la salle, adultes autant qu'enfants riaient avec plaisir, rappelant à certains d'entre nous ce qu'était l'époque du formica, de la télé en noir et blanc, des albums de pilote, des 404 et des robes courrège. et naturellement des livres de Sempé et Goscinny. un vrai régal, simple et attachant.
Divertissant. Film un peu trop gentillet et un peu trop surjoué pour être réellement intéressant. Que de battage médiatique pour un film finalement assez quelconque.
quel fraicheur que ce film !! j 'ai passe un super moment a voir ce genre de film que le cinema francais produit avec masse mais helas souvent avec carnage et bien ici on a l'une de ces rares exceptions !! ce film sur la bd du petit nicolas est tous simplement parfaitement adapte on se regale dans ce film leger durant le quelle on ne voit pas le temps passe tous une pleiade d'acteur francais qui joue naturellement leur role du couple kad - lemercier super dans le quelle on reconnait pleins de situations ou de sandrine kimberlain ou du pion ou daniel prevost tous au top. le groupe d'enfant et les acteur qui les jouent ont été remarquablement choisis chacun avec son tempérament son caractère son style llooll il me font penser a des personnages de south park llool. l'humour léger enfantin m' a séduit les gags mignons comme tous s'enchaînent et nous sommes obliges de faire plein de rapprochement avec notre expérience a chacun. la mise en scène efficace et mis en valeur par des décors et une immersion dans une vieille France remarquablement retranscris. bravo pour ce film qui ravira tous les publics !!
Les anciens lecteurs des livres cultes de Goscinny et Sempé avaient de quoi être effrayés par ce que quelques producteurs allaient faire de leur héros en le voulant le moderniser sur format grand écran. Laurent Tirard parvient à en tirer un petit divertissement familial et (bien trop) gentillet qui veut ratisser large avec un humour pour gamins et des clins d’œil aux bouquins dont il est tiré pour plaire à leurs parents et grands-parents. Il ne tente toutefois rien de surprenant dans sa fable conventionnée au casting calibré pour attirer le grand public lors de ses futures diffusions télévisuelles. Le meilleur exemple de ce manque d’inspiration vient de l'univers visuel très kitsch du film mêlant une photographie aux couleurs flamboyantes et des décors aseptisés, sorte de mélange étrange entre Jeunet et Jacques Tati. L'absence de construction scénaristique au profit d'une série de situations comiques reste tout de même le principal défaut de cette adaptation mollassonne qui diffuse une idéologie terriblement réactionnaire.