Je ne pensais pas que ce film allait tant me plaire. Il est migon comme tout le petit Nicolas et le film également. Des personnages très attachant et un bon scénario. Et j'ai aussi beaucoup apprécié l'humour. Ce film et à voir en famille.
Laurent TRIRARD a réussi à me ramener en enfance. J'avais en effet 9 ans quand j'ai découvert la BD qui était à l'époque mon livre de chevet que je lisais avec une lampe de poche sous les draps car j'étais pensionnaire. Kad MERAD et Valérie LEMERCIER sont des parents très convaincants et j'ai beaucoup apprécié les trop courtes apparitions de Gérard JUGNOT et de Michel GALABRU vraiment savoureux en Ministre de l'Education Nationale. Dans le rôle-titre, le petit Maxime GODART fait preuve d'un talent et d'un jeu qu'on n'oubliera pas de sitôt. Il nous montre là qu'il a déjà tout l'étoffe d'un grand du cinéma et, à 11 ans, il vient d'entamer le tournage d'un 2ème film. Je crois qu'il est bien parti pour faire une belle carrière dans le cinéma. Il en est de même pour ses chenapans de complices que sont Vincent CLAUDE ( Alceste ), Charles VAILLANT ( Geoffroy ), Victor CARLES ( Clotaire ), Benjamin AVERTY ( Eudes ), Germain PETIT-DAMICO ( Rufus ), Damien FERDEL ( Aignan ) et Virgil TIRARD- le fils du réalisateur- qui joue Joaquim. Surveillez ces jeunes acteurs ! Quelque chose me dit qu'avec un tel talent nous les reverrons tôt ou tard dans d'autres films ! Tout ça pour dire que je ne me suis pas ennuyé un seul instant et que je n'ai pas arrêté de rire comme d'ailleurs les autres spectateurs présents dans la salle. Donc, si vous voulez passer un bon moment où revenir en enfance, n'hésitez surtout pas ! allez voir ce film et vous ne l'oublierez pas de sitôt, bien au contraire !
OK le film est sympas il fait rire (par moment) mais lorsque je l'ai loué et regardé pour la deuxième fois les blagues ne sont plus marante du tout. A voir une fois, 2si on a adoré (ce n'est pas mon cas), mais on va éviter la citation "jamais 2 sans 3"
Eh ben moi je suis emballée. Ah oui. C'est vraiment bien ! Je m'attendais à travers ce que disaient mes confrères, qui n'en sont pas d'ailleurs (ils veulent pas être mes confrères, hein) à un truc ringard. C'est adorable ! C'est très bien adapté, très très bien adapté, et délicieusement bien joué. C'est génial Le petit Nicolas !
Très bon moment de cinéma ! Drôle, imprévisible et espiègle : voilà comment on pourrait définir en trois mots ce film. Les personnages sont attachants et on se prend tout de suite au jeu des différentes péripéties de l'histoire. Les acteurs, en particulier les enfants, sont excellents et convaicants. On regrette même que le film ne fasse qu'1h30min ! A la fin du film, on en arrive même à être nostalgique des cours de primaire et de cette insouciance de l'enfance. A voir et à revoir.
Un peu mieux que le récent "élève ducobu" mais quand même c'est pas vraiment une réussite... Le côté comique n'est pas assez prononcé à mon goût et Valérie Lemercier n'y change rien ! Mais c'est vrai qu'adapter une série d'histoires pour enfants n'est pas chose facile...
Cette adaptation du roman est excellente, le casting est super, on rit du début à la fin. Maxime Godard, Valérie Lemercier et Kad Merad sont très bien dans leurs rôles. Mon personnage préféré est Clotherd. Un excellent film, 4.5/5.
1 étoile parce que j'ai rigoler a certains moments mais vraiment très peu. C'est d'une débilité, dire que j'ai contribuer encore plus a l'esort de ce film vers un enorme box office. Je n'ai jamais compris pourquoi c'était les films comme le petit nicolas ou bienvenue chez les chtits qui sont des navets complets qui réussisent à attirer la population francaise alors qu'il existe beaucoup de film casi inconnu qui eux au moins ont un sens et une histoire. Non mais quel horreur ce film. De plus les acteurs sont insuportable, inclus les petits qui sont des têtes a claques. Payer pour ça! Une ENORME erreure!