10408 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 199 critiques spectateurs
5
193 critiques
4
327 critiques
3
240 critiques
2
266 critiques
1
97 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2010
Avec tout le blabla qui était fait sur le film je m'attendais à mieux!!j'ai tout de meme passé un bon moment et je pense que le petit Maxime a une longue carrière qui l'attend!!
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 novembre 2024
Laurent Tirard s'en est allè le 5 septembre dernier à seulement 57 ans! L'occasion de revoir ses films dont "Le Petit Nicolas" (2009) d'après l'oeuvre de Goscinny et Sempè, vèritable classique de notre èpoque! Une comèdie à la première personne, d'une enfance au temps des fifties! On noue vite connaissance avec Nicolas et sa bande de copains aux prènoms si bien choisis qui vont du premier de la classe au cancre, en passant par le fils à papa et le gourmand! Sans oublier le redoutable surveillant baptisè « le bouillon » . Un divertissement un brin dèsuet à la gloire de l'ècole! Mais, au-delà de cet aspect, il a un petit charme plaisant et èlègant dû à une mise en scène chaleureuse qui ne manque ni d'humour spoiler: (le clin d'oeil aux "Choristes") ni de tendresse! Bref c'est du cinèma populaire ô combien sympathique qui rappellera quelques souvenirs d'antan...
Gros casting pour cette première adaptation cinématographique du Petit Nicolas. Ça fait toujours peur de voir autant de noms célèbres sur une même affiche puisque cela peut juste servir d'outil promotionnel et cacher la pauvreté du film. En soit, "Le petit Nicolas" est une comédie sympathique, fraiche et agréable avec laquelle on rigole un peu. C'est populaire, consensuel mais pas mémorable.
Difficile de critiquer l'adaptation d'une bande dessinée qui n'a jamais fait partie de mes références, alors... disons que le film joue habilement de son cadre suranné et désuet pour dérouler une histoire charmante avec des petits gags et instants de drôlerie, en s'appuyant grandement sur la fraîcheur de ses jeunes interprètes et avec des clins d’œil malins qui ne sauraient laisser indifférents. Ça a été vraiment pensé pour être "tous publics" et familial par excellence, et de ce point de vue le film fonctionne sans que l'on puisse crier au génie.
L'univers est délectable. La fantaisie et les personnages retrouvés sont la plus grande réussite, dans l'histoire la plus conventionnelle et la plus attendue, voir la plus espérée qui soit.
"Le Petit Nicolas", comédie familiale franco-belge réalisée par Laurent Tirard sortie en 2009 pour le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas. Un scénario coécrit par Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Un première adaptation au cinéma qui respecte bien l'esprit des romans illustrés pour la jeunesse. Avec le jeune acteur Maxime Godart, Kad Merad,Valérie Lemercier,,Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Daniel Prévost, Anémone, Michel Galabru et François Damiens. Une pléiade d'acteurs et actrices connues parfois en apparition. Une très belle photo, une belle esthétique rétro, un très beau générique, une belle reconstitution graphique des années 50 et les belles rues du lotissement " La Campagne à Paris" dans le 20e arrondissement. Une comédie familiale très bien réalisé, belle et sympathique. Une suite, intitulée "Les Vacances du Petit Nicolas", est sortie en 2014 et une troisième version 'Le trésor du petit Nicolas" en 2021.
Enfin un bon film Francais....J'ai rit plein de fois et j'ai 34 ans..........parfois ca manque de rythme, mais plusieurs scenes tres droles........vraiment un bon moment......et les enfants sont tous tres bons.........
Artistiquement très mauvais pour ne pas dire honteux. Economiquement réussit. C'est hélas la tagline du film. Les producteurs ont visé juste avec un tel "produit" je n'ose écrire film pour le cas concerné. Mis en avant d'un casting lourd à la French Comedy où aucun n'a sa place (sauf certains personnages côté casting enfant, bravo tout de même pour la plupart). On se frotte les mains côté "sous-sous", on tire des larmes côté coeur. Point positif, le film ne tâche pas dans les comédies récentes, on veut faire du chiffre avant de faire de l'artistique. On attend toujours la comédie de l'année, voir une comédie tout court ("Tellement proches" merci)..."Le vilain" ? à suivre; en tout cas nous sommes loin de ce qu'on pourrait appeler du cinéma sur ce film. Inutile.