Je n'ai jamais lu "Le petit Nicolas", et ne peux donc pas prendre parti dans la querelle ouverte par les gardiens du temple - cependant il semble qu'Anne Goscinny et Sempé soient pour leur part plutôt satisfaits de cette adaptation cinématographique... Ce "Petit Nicolas" par Laurent Tirard m'a paru être une vraie réussite : reconstitution haut de gamme des fifties, fraîcheur de l'histoire (intrigue centrale et historiettes annexes), mise en scène et cadre soignés, interprètes à l'unisson - adultes (surtout les "parents" et la délicieuse Kiberlain en institutrice) et enfants. C'est enlevé et drôle : un divertissement de qualité, pour tous - ce n'est pas si courant.
Gros succès populaire au box-office, "le petit Nicolas" est pourtant ujn produit bien calibré avec ses stars à l'affiche et des petits enfants tout mignon. Un vieux film, qu'il soit ringard c'est normal ce n'est pas un défaut, mais un film moderne qui a 50 ans de retard là c'est autre chose. Et c'est ce qu'est "Le petit Nicolas" propre, tout le monde est beau et gentil, ça bouge pas, et les problèmes parental d'une valérie lemercier et d'un kad merad au combien insuppotables et pas du tout interessant finissent par achever le tout.
On retrouve régulièrement un film français qu'on annonce comme le renouveau du cinéma des frenchies, bon, c'était le cas du Bienvenu chez les ch'tits, résultat = nanard sans nom. C'était le cas pour Humains, résultat = petite bouze. A part des films comme Vertige, le cinéma français se rabaisse encore plus avec Le petit Nicolas qui montre encore que Kad Merad se régale une nouvelle fois avec des gags pourries.
Beaucoup de gens risquent de ne pas aimer ce film, on n'apprend rien sur la seconde guerre mondiale, Tarantino n'est pas le réalisateur, Polanski n'est pas l'auteur, Besson n'est pas le producteur, il n'y a pas de vengeance, ... Il s'agit d'un film simple, honnête, droit (et pas droite), ... avec des valeurs en quelques sortes. On y voit, entre autre, que la construction des cités était un progrès et non une honte pour la France. La fraicheur de ce film, le bonheur qu'il véhicule, montre que notre société est d'autant plus triste et qu'elle a fait de très mauvais choix. C'est sûr : beaucoup de gens risquent de ne pas aimer.
Un film plutôt réussi pour un exerce de style pas évident : donner vie et corps à une bande dessinée.;Tout d'abord les acteurs sont tous très bons,La direction d'acteurs est excellente car elle trouve le ton juste pour rendre le jeu crédible , comme un "vrai film " sans tomber dans la caricature, l'adaptation ou la guignolerie.. Le montage est bien conçu, on ne s'ennuie pas une seconde. Un bon dosage d'humour, de comédie et d'émotion. Des gags assez fins ,et des personnages attachants et intéressants. Du cinéma un peu traditionnel , du spectacle pur , mais avec un rythme moderne. un très bon moment....
J'avoue être assez surpris par le nombre de critiques négatives récoltées par ce film. Pour ma part, j'ai bien aimé. Certes, pas mal de libertés sont prises par rapport aux livres de Goscinny, mais sans changer l'esprit de fond ou les traits des personnages. Par contre, le scénario est un peu bâclé par moments, avec des situations un peu faciles ou bancales qui auraient gagné à être mieux travaillées, c'est pourquoi je ne mets pas 4 étoiles ou plus. Mais pour le reste, c'est agréable à suivre, assez drôle, les acteurs - enfants comme adultes - sont convaincants. La reconstitution des années 60 est également réussie et mérite d'être soulignée. Je recommande!
Filmé dans une ambiance fort sympathique, le petit Nicolas bénéficie cependant d'une réalisation un peu moyenne, des décors très bon, mais un ensemble qui fait un petit peu trop surfait ... trop caricatural en fait... en dehors de ce défaut assez important, le film reste agréable a voir, un bon moment, mais un film qui s'oublie vite, c'est clair ... Un peu d'humour, des acteurs plutôt bon, mais qui en font parfois un peu trop, ce qui n'arrange pas les choses ... un ensemble fort correct, même bon... mais avec beaucoup trop d'imperfections... un film qui détend mais qui reste dispensable. Quand aux enfants, parlons-en des enfants ! J'ai été agréablement surpris de voir qu'ils ne sont pas mauvais... certains ont même du talent, (yen a qu'un qui est nul, mais je tairais son nom, je veux pas d'histoire avec les parents ..! ) donc a ce niveau la, c'est plutôt bon, mais le film reste tres irrégulier ...
Je vais à l’avant-première du 2ème volet, « Les vacances du Petit Nicolas », dans 5 jours je me suis donc obligé à voir le premier volet en DVD puisque je l’avais loupé lors de sa sortie ciné, afin de voir les deux films dans le bon ordre… « Le Petit Nicolas » est le film familial s’il en est. C’est une histoire vue par les yeux d’un enfant, comme avait pu le faire « Boule & Bill » l’année dernière en mieux et comme peut le faire ces jours-ci « L’ile de Giovanni » en encore mieux. L’ensemble est un peu trop naïf pour moi mais offre une belle galerie d’enfants, une interprétation sans fausse note et arrache quelques sourires par quelques scènes bien senties.
On est sur une adaptation plutôt sympa du petit Nicolas, Kad Merad joue très bien, Valérie Lemercier aussi est bien dans son rôle, par contre les enfants acteurs ne sont vraiment pas bon dans leur rôle. Niveau scénario, c'est pas si mal mais on est pas sur un chef d'œuvre. François Xavier-Demaison est aussi très bon dans son rôle du Bouillon qui est un personnage qu'on adore détesté.
Franchement assez déçue... Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux... De plus le personnage de Nicolas, je sais pas, je l'aime pas, alors que ses copains sont marrants et tout!!! Mais lui je sais pas c'est bizzarre!!!