Le Petit Nicolas
Note moyenne
2,8
10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 199 critiques spectateurs

5
193 critiques
4
327 critiques
3
240 critiques
2
266 critiques
1
97 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 avril 2014
Une adaptation très fidèle de la BD, drôle et sympathique pour toute la famille. Kad Merad et Valérie Lemercier sont très bons !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Je n'ai jamais lu "Le petit Nicolas", et ne peux donc pas prendre parti dans la querelle ouverte par les gardiens du temple - cependant il semble qu'Anne Goscinny et Sempé soient pour leur part plutôt satisfaits de cette adaptation cinématographique... Ce "Petit Nicolas" par Laurent Tirard m'a paru être une vraie réussite : reconstitution haut de gamme des fifties, fraîcheur de l'histoire (intrigue centrale et historiettes annexes), mise en scène et cadre soignés, interprètes à l'unisson - adultes (surtout les "parents" et la délicieuse Kiberlain en institutrice) et enfants. C'est enlevé et drôle : un divertissement de qualité, pour tous - ce n'est pas si courant.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 septembre 2011
Gros succès populaire au box-office, "le petit Nicolas" est pourtant ujn produit bien calibré avec ses stars à l'affiche et des petits enfants tout mignon. Un vieux film, qu'il soit ringard c'est normal ce n'est pas un défaut, mais un film moderne qui a 50 ans de retard là c'est autre chose. Et c'est ce qu'est "Le petit Nicolas" propre, tout le monde est beau et gentil, ça bouge pas, et les problèmes parental d'une valérie lemercier et d'un kad merad au combien insuppotables et pas du tout interessant finissent par achever le tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2009
Enfin un bon film Français qui ne traite pas d'homophobie de déchéance sociale d'éclatement familiale. Une petite merveille à voir en famille.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2009
On retrouve régulièrement un film français qu'on annonce comme le renouveau du cinéma des frenchies, bon, c'était le cas du Bienvenu chez les ch'tits, résultat = nanard sans nom. C'était le cas pour Humains, résultat = petite bouze. A part des films comme Vertige, le cinéma français se rabaisse encore plus avec Le petit Nicolas qui montre encore que Kad Merad se régale une nouvelle fois avec des gags pourries.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2009
Beaucoup de gens risquent de ne pas aimer ce film, on n'apprend rien sur la seconde guerre mondiale, Tarantino n'est pas le réalisateur, Polanski n'est pas l'auteur, Besson n'est pas le producteur, il n'y a pas de vengeance, ...
Il s'agit d'un film simple, honnête, droit (et pas droite), ... avec des valeurs en quelques sortes. On y voit, entre autre, que la construction des cités était un progrès et non une honte pour la France. La fraicheur de ce film, le bonheur qu'il véhicule, montre que notre société est d'autant plus triste et qu'elle a fait de très mauvais choix. C'est sûr : beaucoup de gens risquent de ne pas aimer.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2009
Un film plutôt réussi pour un exerce de style pas évident : donner vie et corps à une bande dessinée.;Tout d'abord les acteurs sont tous très bons,La direction d'acteurs est excellente car elle trouve le ton juste pour rendre le jeu crédible , comme un "vrai film " sans tomber dans la caricature, l'adaptation ou la guignolerie.. Le montage est bien conçu, on ne s'ennuie pas une seconde. Un bon dosage d'humour, de comédie et d'émotion. Des gags assez fins ,et des personnages attachants et intéressants. Du cinéma un peu traditionnel , du spectacle pur , mais avec un rythme moderne. un très bon moment....
Matthieu Chaperon
Matthieu Chaperon

16 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2020
J'avoue être assez surpris par le nombre de critiques négatives récoltées par ce film. Pour ma part, j'ai bien aimé. Certes, pas mal de libertés sont prises par rapport aux livres de Goscinny, mais sans changer l'esprit de fond ou les traits des personnages. Par contre, le scénario est un peu bâclé par moments, avec des situations un peu faciles ou bancales qui auraient gagné à être mieux travaillées, c'est pourquoi je ne mets pas 4 étoiles ou plus. Mais pour le reste, c'est agréable à suivre, assez drôle, les acteurs - enfants comme adultes - sont convaincants. La reconstitution des années 60 est également réussie et mérite d'être soulignée. Je recommande!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2012
Un film rigolo, sympa et drôle pour toute la famille et bien sûre, à voire en famille (je sais je me répète)
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2010
Filmé dans une ambiance fort sympathique, le petit Nicolas bénéficie cependant d'une réalisation un peu moyenne, des décors très bon, mais un ensemble qui fait un petit peu trop surfait ... trop caricatural en fait... en dehors de ce défaut assez important, le film reste agréable a voir, un bon moment, mais un film qui s'oublie vite, c'est clair ... Un peu d'humour, des acteurs plutôt bon, mais qui en font parfois un peu trop, ce qui n'arrange pas les choses ... un ensemble fort correct, même bon... mais avec beaucoup trop d'imperfections... un film qui détend mais qui reste dispensable. Quand aux enfants, parlons-en des enfants ! J'ai été agréablement surpris de voir qu'ils ne sont pas mauvais... certains ont même du talent, (yen a qu'un qui est nul, mais je tairais son nom, je veux pas d'histoire avec les parents ..! ) donc a ce niveau la, c'est plutôt bon, mais le film reste tres irrégulier ...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2014
Je vais à l’avant-première du 2ème volet, « Les vacances du Petit Nicolas », dans 5 jours je me suis donc obligé à voir le premier volet en DVD puisque je l’avais loupé lors de sa sortie ciné, afin de voir les deux films dans le bon ordre… « Le Petit Nicolas » est le film familial s’il en est. C’est une histoire vue par les yeux d’un enfant, comme avait pu le faire « Boule & Bill » l’année dernière en mieux et comme peut le faire ces jours-ci « L’ile de Giovanni » en encore mieux. L’ensemble est un peu trop naïf pour moi mais offre une belle galerie d’enfants, une interprétation sans fausse note et arrache quelques sourires par quelques scènes bien senties.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2023
On est sur une adaptation plutôt sympa du petit Nicolas, Kad Merad joue très bien, Valérie Lemercier aussi est bien dans son rôle, par contre les enfants acteurs ne sont vraiment pas bon dans leur rôle. Niveau scénario, c'est pas si mal mais on est pas sur un chef d'œuvre. François Xavier-Demaison est aussi très bon dans son rôle du Bouillon qui est un personnage qu'on adore détesté.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 décembre 2012
Une gentille comédie française, drôle et cocasse. Idéal pour passer une bonne soirée de détente.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 septembre 2010
une excellente surprise . Beaucoup de fraicheur , des gags , des gamins en culotte courte qui m'ont rappelé le cinéma d'antan ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 août 2011
Franchement assez déçue...
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux...
De plus le personnage de Nicolas, je sais pas, je l'aime pas, alors que ses copains sont marrants et tout!!! Mais lui je sais pas c'est bizzarre!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse