Le Petit Nicolas
Note moyenne
2,8
10409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 199 critiques spectateurs

5
193 critiques
4
327 critiques
3
240 critiques
2
266 critiques
1
97 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quentin/SweeNeY
Quentin/SweeNeY

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2022
Vraiment cool, c'est une très bonne adaptation des livres.
Les personnages sont vraiment attachants et drôle. Dans le film il y'a quelque références bien placer qui sont sympa.
Cependant l'histoire reste un peu simple.
Je vous conseille de regarder ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2022
Vraiment cool, c'est une très bonne adaptation des livres.
Les personnages sont vraiment attachants et drôle. Dans le film il y'a quelque références bien placer qui sont sympa.
Cependant l'histoire reste un peu simple.
Je vous conseillé de regarder ce film.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2022
Un divertissement qui reprend un personnage de Goscinny, scénariste d'Astérix et Sempé de magazine de B.D. et B.D. des années 1960/64 surtout des petits histoires avec un trait humoristique parodique d'un collégien. L'ensemble reprend bien le personnage avec son caractère naïf et ses copains un peu comme seront ceux plus tard d'un Titeuf. Pas si mal fait dans l'ensemble en reconstitution d'un quotidien parisien des années concernées.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2022
"Le Petit Nicolas", comédie familiale franco-belge réalisée par Laurent Tirard sortie en 2009 pour le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas. Un scénario coécrit par Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Un première adaptation au cinéma qui respecte bien l'esprit des romans illustrés pour la jeunesse.
Avec le jeune acteur Maxime Godart, Kad Merad,Valérie Lemercier,,Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Daniel Prévost, Anémone, Michel Galabru et François Damiens. Une pléiade d'acteurs et actrices connues parfois en apparition.
Une très belle photo, une belle esthétique rétro, un très beau générique, une belle reconstitution graphique des années 50 et les belles rues du lotissement " La Campagne à Paris" dans le 20e arrondissement.
Une comédie familiale très bien réalisé, belle et sympathique.
Une suite, intitulée "Les Vacances du Petit Nicolas", est sortie en 2014 et une troisième version 'Le trésor du petit Nicolas" en 2021.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2021
Une comédie familiale servie par des acteurs talentueux. Un scénario, des situations, des dialogues qui respectent l'esprit de Sempé à savoir: derrière d'apparentes réalités insignifiantes se lit la vérité des sentiments, des espoirs et des désillusions qui fondent notre humanité.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2021
bon , si vous avez plus de 12 ans , passez votre chemin .gags , situations , l'histoire en elle même , ça vole pas très haut . même le duo mérad - lemercier , n'arrivent pas a sauver ce film .
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2021
Cette comédie familiale, destinée avant tout au jeune public, reprend les aventures du célèbre personnage inventé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. C’est Laurent Tirard qui se charge de la réalisation et Alain Chabat des dialogues. Malheureusement, il n’y a rien de bien transcendant. Cela permet néanmoins de retrouver les personnages qui côtoyaient ce petit Nicolas dans les années 1960. Autour de Valérie Lemercier et Kad Merad, apparaissent des seconds-rôles de qualité (de Michel Galabru à Daniel Prévost, en passant par Sandrine Kiberlain ou bien encore François-Xavier Demaison). Cela explique certainement le fait que ce film soit arrivé en tête du box-office français en 2009. Bref, c’est tout de même bien gentillet.
Play it again, Sam
Play it again, Sam

13 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2021
Goscinny or not Goscinny ? C’est apparemment la grande question qui divise les critiques/spectateurs devant ce film. J’ai la faiblesse de penser qu’Anne Goscinny ayant participé à l’élaboration du film, le résultat respecte à peu près l’esprit des aventures concoctées par son père et Sempé. Et j’ai également la faiblesse de penser qu’une adaptation n’est pas non plus un simple copier/coller et permet donc aussi aux scénaristes d’apporter leur propre vision des personnages et de l’univers créé par les premiers auteurs. En cela, cette « polémique » ne me paraît pas fondée.
Le choix de Laurent Tirad ici se défend. Il présente une France de carte postale des années 50-60, idéalisée et plutôt toc. Dans ce prolongement, les personnages sont tout naturellement très caricaturaux. A mon sens, les enfants sont plutôt à leur avantage. Fidèles à leurs modèles, ils bénéficient d’une interprétation globalement juste qui fait beaucoup dans la réussite de ce film. Si les adultes sont moins pertinemment retranscrits et occupent certainement trop l’espace, l’intrigue trouve justement son équilibre dans ce point de rupture entre le monde des adultes et celui des enfants. Celui des adultes est peut-être trop propre sur lui mais il s’agit de ne jamais oublier que tout est vu par les yeux de Nicolas. Au final, la seule véritable faiblesse du film est de ne pas parvenir à trouver ce deuxième niveau de lecture que proposait Goscinny. Ici, on s’en tient au premier et on doit donc se contenter d’un propos enfantin qui ne va donc pas très loin.
Mais l’essentiel est là. Au-delà de son côté trop lisse, le film est drôle et on retrouve bon nombre de gags qui, à dix-douze ans, nous amusaient à la lecture de ces récits. Le résultat est tout à fait honorable parce qu’on sent que tout ceci a été fait avec affection et respect. La démarche ne suffit pas pour faire un bon film mais ici l’objectif est atteint. Quant à ceux qui voient à travers ce film une certaine idée de la France, à savoir celle d’un autre Nicolas voire d’une période Vichyssoise, là, il faut vraiment tout arrêter et redescendre des barricades pour se laver deux secondes les yeux et la cervelle…
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2021
très bien je recommande ce film ! on retourne dans nos années école primaire avec chaque roles de tous nos anciens camarades de classe et les situations. tout y est. les bêtises les quiproquos et les situation avec les parents et le directeur de l'usine sont cocasses, les tirades lancées par Nicolas sont excellentes j'ai bien rigolé franchement à ne surtout pas rater.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2021
Film gentillet pour tout public sans être une franche réussite. Il n'y a pas de quoi s'esclaffer à tout bout de champ, mais on sourit parfois. A vrai dire, je préfère les dessins de Sempé.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2021
Un très bon film marrant. Une très bonne adaptation du personnage de Sempé . Kad Merad, Valérie Lemercier, François Damiens, François-Xavier Demaison sont de bons comédiens.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2020
L'univers est délectable. La fantaisie et les personnages retrouvés sont la plus grande réussite, dans l'histoire la plus conventionnelle et la plus attendue, voir la plus espérée qui soit.
Matthieu Chaperon
Matthieu Chaperon

16 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2020
J'avoue être assez surpris par le nombre de critiques négatives récoltées par ce film. Pour ma part, j'ai bien aimé. Certes, pas mal de libertés sont prises par rapport aux livres de Goscinny, mais sans changer l'esprit de fond ou les traits des personnages. Par contre, le scénario est un peu bâclé par moments, avec des situations un peu faciles ou bancales qui auraient gagné à être mieux travaillées, c'est pourquoi je ne mets pas 4 étoiles ou plus. Mais pour le reste, c'est agréable à suivre, assez drôle, les acteurs - enfants comme adultes - sont convaincants. La reconstitution des années 60 est également réussie et mérite d'être soulignée. Je recommande!
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2020
Ce film est agréable à regarder, notamment avec des enfants car leurs vrais éclats de rire sont positifs au visionnage du film. Je ne connais pas l'oeuvre originale donc pour moi cela pourrait être tout aussi bien une histoire originale.
L'histoire est passable et heureusement qu'il y a plein de stars dans ce film pour donner un peu de peps.
Les jeunes acteurs sont aussi très bons.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2021
Vu le 11/07/2020.
Je suis assez surpris par les nombreuses critiques sur ce film, notamment les 80 qui ont mis 0 étoile, je trouve ça très curieux. Perso, j’ai passé un bon moment en famille devant ce film mon fils de 8 ans a adoré et, même si c’est vrai que ça n'a pas le même niveau que l'excellent "Les Choristes" (d'ailleurs Jugnot fait une très brève apparition sur le sujet), je trouve que ce n’est pas si mal réussi.
Bon Kad Merad (le père) fait du Kad Merad, c’est du déjà vu, on est pas surpris, on est pas déçu, pareil pour Lemercier (la mère) qui joue un rôle bien connu. Je suis plus déçu par l'acteur principal (Maxime Godart) qui joue Nicolas, il me semblait que le Nicolas en BD était un tantinet plus malicieux, celui du film, je le trouve plus éteint. La bande de copains marche bien, mention spéciale au petit fayot Agnan (joué par Damien Ferdel que j'ai trouvé vraiment excellent)
Une bonne comédie en famille qui fait du bien, on se prend pas la tête, c’est sympa
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse