Machete
Note moyenne
3,5
8692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

967 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
312 critiques
3
288 critiques
2
116 critiques
1
59 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juillet 2011
Déjà adulé de tous, dit vintage délirant et parodique, on peut aussi y voir une comédie jubilatoire cédant par endroit à la pression commerciale du moment... Sympathique mais hautement prévisible et sans grande originalité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mars 2011
L'esprit de Tarentino mélangé à celui de Seagal plane sur ce film: la rencontre de deux sommets de la nullité ne provoque aucune surprise.
Machete est un faux film parodique complaisant et satisfait parvenant à une expression surfaite de la platitude. Les clichés ne valent que pour eux mêmes, c'est à dire usés, pesants. Les scènes sont au mieux ratées. Le jeu d'acteur inexistant plonge le spectateur dans l'ennui.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mars 2011
Sur fond de corruption politique et d'extrémisme raciste, Robert Rodriguez nous livre un pastiche des films d'action bien sanglants, son propre "Sin City" étant le premier parodié. On se retrouve à suivre le déjà culte Machete, incarné par le naturellement bourrin Danny Trejo, qui vient prendre sa revanche après avoir survécu au massacre de sa famille commis par un Steven Seagal mexicain. On rajoute quelques méchants classiques comme l'homme politique au-dessus des lois, le businessman sans scrupule et quelques hommes demain, et le tour est joué. Sauf que des fois, ça ne passe pas... et là, ça ne passe pas du tout. Si certaines situations portent à sourire, c'est plus de la pitié qu'autre chose devant un spectacle à la limite de l'affligeant, et ce qui devait être une parodie devient plus ridicule qu'autre chose, et beaucoup de monde est à blâmer pour ceci ; Robert Rodriguez et sa réalisation féinéante et orgueilleuse, les acteurs qui oscillent tous entre le moyen (Michelle Rodriguez, Robert de Niro) et l'immonde (tous les autres, Steven Seagal et Jessica Alba en tête), les effets spéciaux/visuels soient largement exagérés, soit négligés (on a un beau mélange des deux avec la descente en rappel avec un intestin, ou plutôt avec une corde à peine peinte), une morale qui perd toute sa crédibilité par la façon dont elle est exprimée... Bref, c'est une bonne idée, mais à refaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2011
"Machete", le film est un pur mélange explosif! C'est du déjanté à l'état pur! C'est à préciser, ce film s'adresse principalement à la gente masculine.. Et pour cause: de très belles femmes dénudées, de l'hémoglobine et des scènes de combat à la machette très "Kill bill", ainsi que des scènes très cultes! Notamment celle de l'hôpital, lorsque Machete, le personnage éponyme, traverse la fenêtre, avec tout sauf une corde.... Hihi! Le scénario est relativement basique, basé sur la vengeance d'un homme dont rien n'arrête, aidé par d'autres personnages - immigrés en grande majorité- . Le film dispose d'une très belle image, faisant pensée au cinéma d'époque par moment, avec les petits "crépitements" sur l'écran, et les couleurs "brouillées" et "floutées": ça rend très bien. Sur blu-ray, ça devrait y aller! Hihi! Le jeu d'acteur est très bon notamment -évidemment- pour le grand Danny Trejo jouant son rôle à la perfection! Enfin, la bande son est toute aussi mirifique! ;) Un film à voir! Hématophobes...s'abstenir... ;)
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2011
Incisif, tonique, d’un ton sarcastique jubilatoire, le cinéma de Rodriguez se bonifie de film en film. Recyclant le meilleur de Peckinpah, Welles et Leone, cet opus est un modèle de narration et de punch dans les séquences d’action.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2011
Dans le domaine du film fun sans prises de tête, le dernier Rodriguez est une valeur sure. De l’hémoglobine, des répliques totalement "série Z", des nanas à poil, un second degré omniprésent, bref tous les ingrédients chers au modèle "Grindhouse" sont présents.
Amateurs du genre, ruez vous dessus!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2012
On se souvient de Planète Terreur, précédent film de Rodriguez, et de son étonnante liberté de mise en scène et de relecture du matériau cinématographique (à travers la figure du zombie). Machete, sorti d'un vieux tiroir pour ravir les fans, continue cet délire foutraque, au sens le plus propre du terme. Ou comment faire de la série B (parfaitement réussie), et, d'un même coup, donner de la manière la moins implicite possible, avec une franchise assez rare, une baffe politique. Pas une satire, pas une pseudo critique, juste une bonne grosse baffe. Peut être que les partisans de ce mur Mexique/Etats-Unis ne seront qu'à peine touchés par cet exagération de leur opinion (De Niro en président dont le crédo est l'extermination de tout Mexicain sur territoire états-unien), mais ça fait un bien fou de voir un hispanique se défouler ainsi, avec une telle verve et une telle franchise, sur la difficulté de cette question. Difficulté qu'il traite d'ailleurs de manière très désinvolte (quoi de plus désinvolte qu'une série B ?).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2011
Je vais encore avoir une note de pressing salée ! Avec ma manie de m’asseoir au premier rang, je suis couverte de copieuses éclaboussures de sang, de ketchup ou de gelée de groseilles… je ne sais pas ce que c’est, mais c’est rouge !

Machete, (étonnant Danny Trejo !) gueule superbement ravagée, taillée à coup de serpe, au sens propre (si on peut dire !) comme au sens figuré, flic justicier expéditif devenu renégat, se bat contre les pourris de la frontière mexicaine… et croyez-moi, il y a du boulot ! Politiciens, trafiquants, gros cons racistes, vendus en tout genre… Il perce les ventres, coupe les têtes, étripe, explose les gueules, arrache les membres… invincible, il prend des balles, digère les coups, s’évade de la mort, échappe à tout, soutenu par de jeunes pasionarias éclatantes d’énergie et de beauté… et c’est jubilatoire et exaltant de le voir trucider toutes ces vermines en se taillant une légende à coups de machette !
Avec un message politique peu subtil mais sympathique, sur fond de frontière, trafics et immigrants, avec un De Niro dégueulasse comme jamais, avec un final en apothéose, on a tous les ingrédients d’un total cinoche qui ne se prend pas au sérieux, bien fait, gonflé et tout à fait réussi !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mars 2011
Fidèle à ses influences Mexicaines et son style inimitable, Robert Rodriguez adapte cette fois la fausse bande annonce de "Grindhouse", le dyptique co-réalisé en 2007 avec Tarantino. Le résultat est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Filmé avec beaucoup d'énergie, ce film s'apparente à une parodie des téléfilms d'action "cheap" des années 90. Certaines séquences se cantonnent d'ailleurs de reprendre les ingrédients essentiels que sont, explosifs en tous genres et belles carrosseries (aussi bien féminines que mécaniques). Difficile au final de se rappeler le pourquoi du comment mais l'humour décalé aide à faire passer la pilule et ce malgré un affrontement final décevant. Pas inoubliable mais divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2011
Ah bin ça alors ! V'là t'y pas que j'avais pas fait la critique de Machete à l'époque ! J'étais vraiment à la rue !

Parce que bon, Machete, c'est quand même quelque chose ! C'est forcément du foutage de gueule, car ce genre de film sortirait demain, fait et avec d'autre gens, on le qualifierais de film daubique de série Z. Mais là, c'est Robert Rodriguez, l'idée sortie du non moins exceptionnel Grindhouse ! Avec Dany Trejo, Jessica Alba, Robert de Niro, j'en passe et des meilleures... Et Steven Seagal ! Comment je pourrais aujourd'hui voir un film avec Steven Seagal, autrement que comme ça ! Franchement !

Mais là, le contrat est parfaitement rempli. Le film rempli son rôle à la perfection. On ne le prends pas au sérieux et derrière chaque giclé d’hémoglobine, chaque plan de caméra, chaque effet de caméra, chaque mouvement de caméra, on se fait plaisir.

Bref, j'ai vraiment apprécié car on est dans du pur spectacle, un divertissement voulu et assumé. Et puis rien que l'idée de se dire que, devant leurs petites bières, ils se soient dit avec Tarantino : Bon, faudrait faire un truc bien kitsch, une bande annonce fictive dans le pure style Grindhouse... Tiens genre, le tueur à la machette ! Ouais trop bon ! Pour finalement se dire que ça pourrait faire un film, j'aime bien. Maintenant j'aime bien parce que c'est Rodriguez.

Bref, 4 bonnes étoiles pour un spectacle de qualité et malgré la fin qui en noeud de boudin ! Dieu à pitié, pas moi...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2011
Franchement décu pour moi c'est vraiment du travail grossier a mille lieux de tarantino !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2011
Ce film te ramene dans une sorte de road movie,ou danny trejo cisaille a tout va,certaines scenes mon fait hurler de rire tellement c'est gros et exagere,mais ques que c bon,avec pas mal d acteur connu,en second role,ideal pour bien passer une bonne soirée.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2011
On retrouve la fantaisie de Robert Rodriguez (avec aussi le foutoir plus ou moins contrôlé qu'il est capable de nous servir), Danny Trejo (certes vieillissant) au charisme écrasant, et toutes ces guests stars, qui font le charme des films signés R. Rodriguez. Je m'attendais à un film plus explosif, et un héros plus tranchant. C'est un peu décevant. On reste un peu sur notre faim, mais on s'amuse bien quand même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mars 2011
Un sacré film d'action, avec du sang a n'en plus pouvoir, Même si la bande annonce laissait entrevoir quelque chose de mieux. Des dialogues assez con, mais c'est ce qui fais qu'ils sont cultes. "Vous avez fait chier le mauvais mexicain" haha mais bon on assez bon divertissement de manière général a voir entre pote.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 juin 2011
Déçu, le film est sans plus. Les idées sont bonnes mais pas assez bien exploitées. Les seconds rôles, qui auraient pu/dû être géniaux (le curé flingueur, la nône, le personnage de Don Johnson...), passent presque inaperçus...les personnages mourant rapidement ou n'apparaissant que ponctuellement. Et où est donc passée la scène iconique de Machete ouvrant son manteau rempli de fines lames (présent sur l'affiche et sur les photos de tournage)...hum publicité mensongère
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse