The Box
Note moyenne
2,3
6376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 039 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
181 critiques
3
162 critiques
2
230 critiques
1
164 critiques
0
228 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hollowz
hollowz

4 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2010
Un film qui aurait pu être bien mais qui se noie dans une bouillie de science fiction.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2010
film bien fait mais je n'y est rien compris, on ne pas réellement qui tire les ficelles est surtout pourquoi, dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2010
J'aime Matheson, mais en tant que précurseur à la base d'une bonne partie de l'imaginaire fantastique moderne. Ses idées sont originales mais brutes, plus des exercices de style que de la littérature, et maintenant largement dépassées, d'autant plus qu'elles ont été traitées des centaines de fois. Reprendre un scénario des années 60 sans vraiment de nouvel angle ou idée originale - tout au plus Kelly a prolongé quelques idées sous-jacentes - c'est à la limite du remake remaquillé populaire pompe à fric perte de temps pour le public. Bon on va dire qu'il a appuyé le bouton SOS Scénario pour se faire du pognon, tout le monde le fait à un moment ou un autre. Richard Kelly, à suivre.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2010
Je voulais voir The Box depuis sa sortie au cinéma en novembre 2009, voilà chose faite. N'ayant vu de Richard Kelly que Donnie Darko, que j'ai trouvé particulièrement fin et génial, j'ai entamé The Box sans grande appréhension. L'idée étant vraiment très bonne, le film nous pousse à penser, c'est sûr. Que ce soit avant ou après avoir vu le film, on se pose tous la même question : "Et moi qu'est-ce que j'aurais fait ?". En ceci, le film est assez bon car il permet de nous faire réfléchir sur la nature de l'Homme et ce dont il serait capable pour une belle valise de billets. Le pitch de départ est donc vraiment intéressant, c'est pourquoi ce film m'avait intrigué. D'autant que Richard Kelly m'avait épaté avec Donnie Darko (un film qui nous a permis de voir Patrick Swayze dans un rôle assez amusant, et surtout de révéler Jake Gyllenhaal, absolument parfait), et que je commençais à trouver Cameron Diaz excellente dans des rôles plus sérieux (pour moi, elle avait fait ses preuves avec Vanilla Sky). Et avec tous ces bons éléments, je ne m'attendais pas à être aussi déçu. Alors que je m'attendais à un superbe thriller psychologique et réaliste sur cette fameuse boîte, et pourquoi pas à une explication qui tient plus ou moins la route, je me suis fourvoyé. Bon, le film n'a pas que du mauvais. Toute la première partie est fidèle à l'image que je m'en étais faite. Le couple se retrouve face à un dilemme assez improbable (ce qui fait également l'intérêt du film, puisqu'ils se demandent naturellement si ce n'est pas une grosse farce) et ils en discutent, réfléchissent. Et puis l'intrigue se met en place, on voit plein de gens saigner du nez, sans qu'on ne comprenne pourquoi, et qui commencent à agir très bizarrement. Et puis, l'arrivée de Arlington Steward avec son visage à moitié arraché est vraiment intrigante (il faut dire que Frank Langella est relativement bon). Et pour un film qui sonne un peu "Hollywood", ça fait du bien de voir un peu de finesse et de réflexion. Cependant, le film bascule ensuite brutalement dans la science-fiction, chose que je n'attendais pas du tout et qui m'a sérieusement déplu. Non seulement Kelly nous arrose d'invraisemblances et d'un léger n'importe quoi assez étrange, mais en plus il se permet d'ajouter une bonne grosse morale dont on aurait pu se passer. Et là, je ne trouve pas que le réalisateur ait fait dans la finesse ni l'implicite (chose que parvient très bien à faire M. Night Shyamalan, par exemple). De même, le film se veut saisissant, mais ça n'a pas pris sur moi. Certes, l'angoisse monte graduellement au cours du film, mais tombe malheureusement à plat vers le milieu. Du coup, tout le reste du film est assez plat et dénué d'un grand intérêt. Surtout que l'explication finale du film, en plus d'être bateau, est très mal amenée et assez moche. De plus, le dénouement du film (avec le dilemme ultime) est absolument ridicule et totalement incohérent. Non seulement le choix de ce couple est carrément insensé, mais en plus ça ne semble poser aucun problème au mari d'agir de la sorte. Vraiment très peu crédible. Ensuite, comme je l'ai laissé entendre, le casting de ce film est horrible. Moi qui pensait retrouver Cameron Diaz dans un bon rôle sérieux et dramatique, je n'ai pas été servi. Outre le fait qu'elle vieillisse très mal, elle est dépourvu de talent tout au long du film (mention au début avec l'élève qui lui demande de lui montrer son pied, What the fuck ?). Elle en fait trop, ses répliques sonnent complètement faux. Quant à James Marsden, il est aussi expressif qu'un bocal à anchois. Bref, pour moi ce film aura été assez laborieux pendant la dernière heure et je regrette le fait que Richard Kelly ait baissé dans mon estime. Où est la sublime et magnifique ambiance imposée dans Donnie Darko ? Où est passé cet univers cohérent et intelligent que je croyais issu d'un esprit tordu ? Aucune idée, tout ce que je sais, c'est qu'il manque à l'appel.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2010
Un film renversant porté par une Cameron Diaz en grande forme! Malgré quelques longueurs dans le scénario l'identification au deux personnages est totale. Leur choix deviennent aussi difficile que si c'était les notres!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2010
Je vais commencer par ne pas remercier la critique (surtout presse) qui m'a fait perdre presque 2 h de ma vie. Le scénario est bidon, moralisateur à souhait. Le début m'avait plutôt intéressé, même si impropable, laissé engager une suite intéressante. Et bien ce n'est pas le cas, on s'ennuie, la situation s'enlise. On a affaire à un une sorte d'individu rescucité (!!!) en lien avec Mars (!!!) qui test les Terriens (!!!) pour savoir s'ils sont capables de résister à la tentation de richesse (!!!) tout cela me fait bien rire. Enfin maintentant que le film est fini car pendant je ne rigolais pas du tout. De même les passages avec les sortes de zombies, tout droit sortit des pires films d'épouvantes, me laissent pantois. Et pour le bouquet final, on nous sert le vieux cocktail mélangeant métaphysique, théologie, fin du monde, et l'égoïsme humain (enfin apparement d'après l'auteur, et chose encore hallucinante, surtout celui des femmes !!!). Dommage qu'il y avait deux belles têtes d'affiches car sinon et j'en suis sûr ce film serait passé inaperçu. A éviter !
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2010
Histoire très originale... Film un peu poussif... Pouvait être plus réussi... Se laisse néanmoins regarder facilement et nous interroge...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2010
Complexe ; je n'ai pas tout compris mais je sens que derrière, il y a quelque chose d'énorme. Religieux, métaphorique, virtuose, ce film trouble : il me paraît excellent. En tout cas, la mise en scène, la musique et l'esthétique du film le sont ! Le jeu des acteurs, quant à lui, est très bon. Un film qui fait froid dans le dos ! CINEGUIGUI3.SKYROCK.COM
lepfoulet
lepfoulet

22 abonnés 172 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2010
Jusqu'à la fin,le film s'avère être un thriller stressant et prenant ,mais la fin relève du paranormal/extraterrestre et fait de ce film une grosse déception.
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 septembre 2010
Le démarrage était pourtant assez prometteur : faut-il oui ou non appuyer sur ce bouton ? Est-ce une farce ou est-ce réel ? Qui est ce mystérieux personnage au visage a moitié absent ? Le couple se questionne, nous aussi, dans un ambiance 70's bien reconstituée. Je m'attendais donc à ce genre de questionnement existentiel, mais bien vite, le film prend une toute autre direction, virant d'un seul coup au paranormal, monde parallèle, visions et autres trucs que j'ai pas compris. A partir du moment où le bouton est pressé, j'ai complètement perdu le fil de l'histoire, mais y en avait-il encore une ? Du coup, le film se traine et se complait dans le n'importe quoi, et je n'ai qu'une hâte : que la boite se referme !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2010
The Box
Un film de Richard Kelly

Voir la comédienne Cameron Diaz en haut de l’affiche n’a –a priori- rien de bien original. La croiser en tant que premier rôle féminin d’un film d’anticipation l’est en revanche un peu plus.

Non pas que l’actrice soit incapable d’interpréter autre chose que de gentilles comédies romantiques, mais c’est tout simplement que ses choix artistiques passés ne lui ont guère donné l’opportunité d’aborder des registres plus originaux. L’affiche de The Box avait donc de grandes chances de rebuter les amateurs du genre, mais un examen plus approfondi allait rétablir l’ordre des choses. Le nom du metteur en scène, Richard Kelly, n’était en effet pas inconnu pour les cinéphiles, qui avait pu apprécier à sa juste valeur son étrange Donnie Darko il y a déjà huit années, suivi en 2006 de l’ovni Southland Tales, non moins original. Son premier film avait hérité d’un statut de film culte ; il faut reconnaître que Donnie Darko offrait un inimitable mélange des genres comme seul le cinéma indépendant peut encore en offrir.
Sa troisième réalisation n’a probablement pas hérité de la même liberté, tout d’abord parce que l’histoire n’est pas de lui. Sur The Box, Richard Kelly, s’est contenté d’adapter la nouvelle écrite par Richard Matheson, « Button, Button », parue en 1970. Cette nouvelle avait déjà été adaptée au sein d’un épisode de la célèbre Twilight Zone, la regrettée série plus connue chez nous sous le nom de Quatrième Dimension. Le spectateur pouvait ainsi logiquement espérer que cette adaptation remplirait ses objectifs, comme l’avaient fait d’autres adaptations de Richard Matheson en leur temps. Sans vouloir être exhaustif, certains titres nous viennent à l’esprit, tels L’homme qui rétrécit, Duel, La Maison des Damnés, Au-delà de nos rêves, Hypnose ou encore Je suis une légende, peut-être le plus connu car repris à trois reprises au cinéma.
Le film de Richard Kelly est à la fois un hommage au genre, et un hommage à une époque qui flirtait souvent avec la paranoïa. Une paranoïa à l’égard du péril rouge, et aussi des petits hommes verts. Le cinéma de genre l’époque savait aborder les problèmes de société en les transposant au grand écran, donnant vie à des récits souvent étouffants. L’histoire prend pour décors l’Amérique du milieu des années 70, au moment des fêtes de Noël. Dans une banlieue comme les autres, les Lewis coulent des jours heureux. Petite famille américaine typique, les Lewis se composent de l’épouse enseignante, Norma, du mari chercheur pour la N.A.S.A., Arthur, et de leur jeune garçon d’une dizaine d’années, Walter. Un beau matin, tôt, très tôt (5h44), quelqu’un sonne à la porte, pour déposer un carton devant la porte. Dans un carton, une boite. Et un mot, expliquant que M. Steward repassera en fin d’après-midi, afin de s’entretenir avec les Lewis de sa livraison.
Dès les premières images le ton est donné. L’atmosphère, pesante, est chargée de menaces. On découvre très vite le lieu de travail d’Arthur, un complexe composé d’e gigantesques entrepôts à Langley, en Virginie, qui n’est pas sans rappeler les épisodes les plus fous de La Quatrième Dimension. La petite musique entêtante qui accompagne les images renforce cette impression. Arrive la fin de cette journée ordinaire. Norma Lewis est de retour de son travail. Le mystérieux « livreur » repasse comme prévu, et poses les conditions d’un inquiétant marché. Arlington Steward dévoile très clairement les termes d’un marché, lourd de conséquences. Le ressort dramatique du film est articulé autour de diverses notions, complémentaires. D’abord la liberté, puis le libre-arbitre, et enfin la notion de responsabilité, que l’on peut fuir (ou plutôt tenter de fuir) ou accepter. Les Lewis ont vingt-quatre heures pour prendre une décision, celle d’appuyer, ou ne pas appuyer sur le bouton installé sur le dessus de la mystérieuse boite. S’ils appuyent, la somme d’un million de dollars leur sera remise sous la forme d’une mallette remplie de billets de 100 dollars, et une personne qu’ils ne connaissent pas mourra.
Une fois trois pré-requis précisés – M. Steward ne donnera aucune explication, Norma ne pourra en parler qu’à son époux, et le couple dispose de 24 heures pour prendre une décision- le film peut véritablement commencer.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 septembre 2010
Comment un tel navet peut-il rassembler autant la critique ?! A croire que ces gens n'ont jamais vu de bons films de science fiction/ fantastique de leur vie. Scénario d'une rare faiblesse, qui ne tient pas debout et d'une naïveté pathétique. Qualité d'image en dessous de la plupart des films TV (le téléfilm des Tommyknockers par exemple est beaucoup mieux réalisé), les acteurs ne sont pas du tout convaincants... Au fur à mesure que le film avance, le scénario s'enlise dans une mélasse de n'importe quoi à la crédibilité inexistante et repose sur des personnages tellement vides... A se demander pourquoi le film dure presque 2H alors que la difficulté avec un tel pitch semble d'avoir rempli le tout avec tout et n'importe quoi dans le bazar le plus complet. Le pire c'est le fait d'évoquer des idées à tout va (lien avec la NASA, NSA, Mars,...) et de ne rien exploiter au bout pour axer finalement la totalité de l'intrigue sur un ridicule personnage/messager avec de mauvaises références religieuses (enfer/purgatoire/rédemption)... Ratage complet pour un aficionados comme moi!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 septembre 2010
Ce film est nullissime, Cameron Diaz est fringuée comme un épouvantail et bien sûr ce sont les femmes qui pressent le bouton mortel, message machiste de plus.
Aguacaliente
Aguacaliente

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2010
Pas facile, au final, de s'y retrouver dans cet embrouillamini ambitieux mais incompréhensible. La boîte sert de prétexte à une série d'expérimentations dont on ne sait que peu de chose, le réal' ayant préféré axer sa logique sur le couple, pris dans un engrenage. Sur ce point, la réussite est indéniable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 août 2010
Déçu. Après avoir visionné la bande annonce, je m'attendais à un bon film, l'histoire avait l'air vraiment intéressante. Et elle l'est. Seulement, le scénario exploite mal (à mon goût) l'idée de base. La première partie est plutôt bonne, avec cette atmosphère pesante, et cette boîte dont on ignore tout. Mais après, ça se gâte. Je trouve que le scénario n'est pas très crédible, même pour de la SF. Trop de questions restent sans réponse. En résumé, j'ai été assez déçu par ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse