Snake Eater III : His Law
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snake Eater III : His Law ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 février 2015
    La saga Snake Eater est totalement inconnue chez nous. Pourtant c’est loin d’être le pire de Lorenzo Lamas, avant qu’il ne devienne une star (sans devenir) avec la série Le Rebelle.
    Au casting donc Lamas s’empare du rôle principal. Ma foi il est jeune, athlétique, ne se prend pas trop au sérieux, et il est à peu près crédible, offrant une prestation plaisante quoique toujours assez monolithique. Il forme un duo sympa avec Minor Mustain, pour un film qui avec ces deux acteurs et ces deux personnages contrastés se rapproche du buddy movie. Pour le reste on notera un casting féminin tiédasse, avec des personnages il faut le dire sans intérêt particulier, et des méchants excentriques. Pas très bien campés, leurs allures et leur méchanceté permet néanmoins de compenser.
    Le scénario est celui d’une série B bien basique. Des méchants, un ancien du Vietnam, et ça tatane sévère. Clairement le film séduit par sa simplicité et par sa recette efficace, alternant de scènes presque drôles, des répliques parfois cinglantes, et une méchanceté nettement plus marquante, proche d’un film de Walter Hill. Snake Eater III a de fait une personnalité certaine, et comme en plus c’est rythmé, on ne peut nier une efficacité au film. Après c’est vrai que c’est redondant parfois, que le film est très linéaire, et qu’il n’y a rien de bien innovant à se mettre sous la dent.
    Visuellement le métrage est honorable pour ce genre de film sans le sou. Globalement bien réalisé, on pourra se rabattre sur la mise en scène notamment lors des scènes d’action, qui souffrent quand même d’acteurs pas géniaux en arts martiaux. Plutôt mou, les combats font parfois penser à des batailles de chiffonniers, mais le réalisateur sauve souvent l’affaire avec une réalisation honnête dont témoigne par exemple le final. La violence graphique aussi assure des affrontements un peu pimentés. Pour les décors et la photographie, sans être tonitruant c’est sympathique, avec des lieux originaux (le bunker) qui surprennent. Pour le reste les effets pyrotechniques rares restent honorables, et je regrette que la bande son ne soit pas à la hauteur.
    En fait Snake Eater III m’a plutôt donné envie de voir les deux premiers épisodes. Pas énorme, c’est une série B efficace néanmoins, qui applique une recette appréciable. L’absence de génie et les moyens limités n’en font guère un classique oublié, mais c’est divertissant au moins. 3.