Slumdog Millionaire
    4,3
    58486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Slumdog Millionaire ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 février 2009
    JE SUIS L'AVIS DU PUBLIC. Les superlatifs ne manquent pour décrire le nouvel opus de Danny Boyle. De l'energie, des couleurs, de l'exotisme, une Inde comme jamais je ne l'avais vu. C'est mon dernier mot.
    halou
    halou

Publiée le 11 novembre 2015
    Que de critiques...on croit parler du film du siècle. Un bon divertissement comme les Américains sait les créer.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 juillet 2009
    Allez je vais pas trop le casser ce film, même si j'ai détésté, et pourtant j'adore qui veut gagner des millions... Je ne sais pas si un tel irrespect intervient entre le présentateur et le gagnant au jeu en inde donc je ne me prononcerais pas... La petite histoire d'amour est sympathique, l'idée du film marrante mais ultra improbable.
    Publiée le 28 mai 2012
    Le mot chef d'oeuvre s'applique vraiment pour ce film ! Parfait ! Félicitation à Danny Boyle pour ce somptueux film !
    Camome
    Camome

Publiée le 9 avril 2012
    Superbe film. Très bien réalisé et joué. A voir absolument.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Avec "Slumdog millionaire", Danny Boyle empoche le jackpot. Bingo Dan ! Encore un chef-d'oeuvre. Incroyable, non ?
    En 2009, pour son huitième long-métrage, le réalisateur de "Trainspotting" et de "Millions" s'attèle à la dure tâche d'adapter le roman à nouvelles de Vikas Swarup. D'où le scénario riche, almbiqué et détonnant de réalisme : Jamal Malik est sur le point de remporter une grosse somme d'argent pour sa participation au jeu indien de Qui veut gagner des millions. Accusé de tricherie avant la dernière réponse, il va devoir répondre sous la torture et évoque sa vie... .
    A des lieux des sentiers battus (encore une fois !), Dan l'anglais s'immerge dans le pays hindou avec tact, fermeté et réalisme. Avec des moyens impromptus et donc forcément revigorants, Danny Boyle retransmet avec délicatesse un rendu photogénique de l'Inde dans toute sa splendeur, sa décadence, sa violence..., bref dans sa réalité.
    Toujours avec son style mirobolant, il fait des flashbacks un élément clé de l'histoire : son fil conducteur. La romance qu'il va en tirer (entre les deux protagonistes) va se tisser en lien indéfectible et incassable. De fait, Dan s'accroche et nous fait briller et pleurer de milles feux (toujours le sentimentalisme de Boyle que l'on ressent dans la présence chavirante du couple Dev Patel/Freida Pinto).
    Avec un casting (toujours lui-aussi hétéroclite !) formidable, Dan nous emmène au-delà de nos espérances. Dev Patel (Jamal Malik) est rayonnant et apporte à son personnage une dose d'absurdité complétement explosive, jouissïve. Un rôle marquant, et à ce jour je pense, son meilleur. Suit la non moins excellente Freida Pinto, elle-aussi dans son tout premier rôle !, qui apporte une féminité naïve mais resplendissante qui se traduit en émerveillement dans un final en champ d'étoiles. Avec aussi la très belle performance de Anil Kapoor, vu dans "1942, a love story" à Bollywood et "Mission impossible 4" du côté américain.
    La musique et la bande-son collent agréablement à l'esthétique du film, ne se prend jamais au sérieux (tout comme Danny !) pour pnous permettre de suivre l'épopée de Jamal. Lorsque le silence se fait sentir, Dan nous oppresse, et c'est surtout lors des séquences du fameux Qui veut gagner des millions, sur ou derrière les plateaux télés. Brrr...
    Pour terminer, "Slumdog millionaire" a reçu une pluie de récompenses bien méritée. Tous mes chapeaux, Dan, et à la prochaine fois !
    Interdit aux moins de 15 ans.
    A noter : c'est grâce à Loveleen Tandan (conseillère, assistante réalisateur, directrice de casting, imprésariste...) que le film s'est vraiment monté et réalisé. Merci encore !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 27 janvier 2009
    En un mot: magnifique !

Mon coup de cœur de ce début d'année 2009 !

A voir par tous les cinéphiles !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Une scénario très original, et très intelligent dans son déroulement sont les principaux atouts de ce film très réussi au cœur des réalités de l'Inde contemporaine.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 février 2009
    Le grand gagnant des Golden Globes 2009.Et c'est plutôt légitime."Slumdog Millionaire" est une expérience sensorielle,qui se vit et ne se raconte pas.Un jeune Indou participe au "Qui veut gagner des millions"local.Il connaît toutes les réponses.Ce qui apparaît louche pour un gars venant des bidonvilles.Car c'est bien connu,soi-disant,on apprend ni à lire,ni à écrire dans la rue.En réalité,Jamal en sait bien plus :survivre dans cette jungle urbaine qu'est Mumbaï.C'est le point de départ à un kaléidoscope d'une énergie folle.Jamal affronte chaque épreuve de la vie avec opiniâtreté,de ses 7 ans à ses 18 ans.La caméra virevoltante d'un Danny Boyle en grande forme vitalise cette fable colorée et éprouvante.Le mixage du son et de l'image prticipent à l'immersion.La BO faite de sons orientaux et d'électronique est fabuleuse.Sans détour sur l'évolution de l'Inde d'aujourd'hui(délinquance,surpeuplement,saleté),Boyle fait de Jamal le représentant d'un peuple,séparé de l'élue de son coeur par les coups du sort.Juste une petite faute de goût avec le final façon Bollywood.A voir en VO impérativement,pour vivre ce destin peu ordinaire.Enthousiasmant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 janvier 2010
    Voilà le premier bon moment de 2009.
    Un scénario bien travaillé, des acteurs qui ont la pêche, une mise en scène déjantée (un peu trop diront certains), une musique qui remue : que du bonheur.
    Ouais, les cadrages de travers et les visages coupés en deux ne vous font pas un cinéaste, mais Danny Boyle n'est pas non plus Bergman, et on s'en fout en l'occurence.
    Slumdog millionaire, c'est pas les Fraises sauvages, c'est plutôt Trainspotting au pays de Bollywood et ça déménage.
    Pourquoi notre héros veut il jouer (et gagner ?) à "qui veut gagner des millions ?" : la réponse n'est pas si simple, et il faudra de nombreux flash backs pour comprendre le pourquoi du comment. A part ça, on dirait par certains aspects du pur Bollywood (des sentiments qui débordent, des méchants vraiment - très - méchants, de l'amouuuuur !). Et le gentil est intelligent, bien que réservé.
    Au final ce qui rend le film si plaisant c'est l'Inde, évidemment 1000 fois plus réelle que dans A bord du Darjeeling Limited, et plus particulièrement Maximum Mumbai la ville de tous les délires, et à donf.
    Ce qu'on voit de Bombay, surtout au début, dans la scène magistrale de la poursuite des enfants dans le bidonville, est absolument fascinant et Danny Boyle réussit parfaitement à rendre sensible la frénésie de cette ville.
    Le générique de fin enfonce le clou bollywoodien pour notre plus grand plaisir.
    Foncez voir Slumdog Millionaire et embarquez dans le grand huit des sensations fortes.
    Et vous vous auriez choisi B ou D ? Franchement ! (moi, D). D'autres avis sur mon blog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 mars 2009
    il aura fallu 8 semaines et 8 oscars pour que les 3 palmes se décide à le mettre à l'affiche et enfin j'ai pu voir ce chef d'oeuvre absolu du 7éme art.
    phénoménal et grandiose j'ai vécu ce film avec enthousiasme et ferveur,un pur régal,ne le ratez sous aucun prétexte c'est magistral,touchant et plein d'espoir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 novembre 2020
    Un très beau film sur l'Inde à travers cette histoire de ce gagnant du jeu télévisé : "Qui veut gagner des millions ? " version indienne. Un magnifique drame.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 novembre 2010
    La vision américaine aseptisée des problèmes de la société indienne. Le spectateur n'échappe pas aux clichés classiques que sont les toilettes publiques, les groupes mafieux kidnappant les enfants pour leur prélever leurs organes, l'émergence du centre d'affaire dans les grandes villes, les divinités hindoues et les conflits avec les musulmans du pays, etc. Une sorte de transposition cinématographique de la page wikipedia sur l'Union indienne. Le tout à la sauce américaine, avec l'application du modèle du self man made. Un petit merdeux, au sens propre au début du film, qui devient multi-millionnaire grâce à son expérience malheureuse de la vie. Autant être clair, le suspense est aux abonnés absents. On sait d'emblée qu'il va empocher le pognon et se taper la bonasse. C'est là que le film déçoit, il est à des années lumières de la réalité indienne. La partir finale, avec la chorégraphie interprétée par l'équipe du film, un peu à la manière Bollywood, n'y change rien. En ce sens, "Slumdog millionaire" se rapproche assez de "A bord du Darjeeling Limited", mais en moins bien.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 18 mai 2009
    Drôle de sentiment après avoir vu le film. Boyle tombe dans la mièvrerie la plus complète. On adore ou on déteste. J'aurais aimé adorer ce film.
    Trop fragmenté, trop torturé, trop simpliste peut-être, j'en ressors déçu.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 3 février 2009
    Une réalisation pleine de fraicheur au service d'un scénario intelligent et prenant. Du très bon! On rit, on pleure. En revanche, j'ai beaucoup plus aimé la première partie (l'enfance), plus dynamique, plus émouvante, et moins cliché que la seconde. Je regrette énormément le choix de l'acteur "adulte", qui est sur le plateau de l'émission. Il fait vraiment trop benêt, et l'histoire prend progressivement une tournure mièvre, ce qui est très regrettable. Sans cela, on aurait pu avoir un genre de Forrest Gump à l'indienne. La fin, trop téléphonée, m'a beaucoup déçu. Surtout la conclusion "c'était écrit", alors que rien n'est écrit, dans la vie, justement. ça et les applaudissements du public dans la salle, j'ai failli gerber. On est passé à côté du chef d'oeuvre !